[3RS²] Conseil disques avants

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:29

Beaucoup parlent de disques voilés, mais après mesure ils n'ont presque rien. Du moment qu'il y a vibrations aux freinage, certains garages ne cherchent pas, c'est forcément voilé. Le garage VW Keller d'Obeŕnai m'avait faut la bonne surprise de juste rectifier les disques parce que selon les mesures ils étaient bon. Mais bon un voile peut arriver sur certains disques. J'ai ruiné ceux de mon ancienne 106 kid en quelques minutes. En même temps ils étaient épais comme du papier.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:29

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

simple question : pour un changement de disques + plaquettes à l'avant est-ce nécessaire de faire une vidange + purge du circuit freinage ? ( je sais qu'il faut sortir un peu du bocal histoire que les pistons rentrent bien et ne ressortent pas et faire l'appoint à la fin et après 100 bornes environs ) juste par curiosité ... Et d'ailleurs que met Renault comme liquide de frein d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 18:29

J'ai jamais touché mon liquide de frein quand je changeais disque et plaquette. J'y touche que quand je decide de purger.Pour le depot de plaquette, desfois on le vois pas sur le disque mais c'est la surface de la plaquette elle meme qui est abimé et qui fait vibrer.
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

ok merci de vos infos c'est cool je vais changer moi-même disques et plaquettes à l'avant ( en vérifiant l'état des soufflets et tout ) et d'ici 1 mois : changement de l'étrier AR HS et purge du freinage complet :) faut que je fasse gaffe à ne pas me garer en pente avec le frein à main si un étrier à l'AR est grippé ... Vous avez déjà eu ce cas d'ailleurs ? parce que depuis que j'ai titine je ressens parfois le frein à main pas top ( non pas trop lâche dans la poignée mais si je ne serre pas assez je peux un peu bouger la voiture ! ) ça se dégrippe un étrier mono-piston simple ?
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:29

k2rapreslavage a écrit: simple question : pour un changement de disques + plaquettes à l'avant est-ce nécessaire de faire une vidange + purge du circuit freinage ? ( je sais qu'il faut sortir un peu du bocal histoire que les pistons rentrent bien et ne ressortent pas et faire l'appoint à la fin et après 100 bornes environs ) juste par curiosité ... Et d'ailleurs que met Renault comme liquide de frein d'origine ? Origine dot4 Tu n'est pas obligé de changer le liquide à chaque fois. C'est plutôt l'âge du liquide qu'il faut vérifier. Liquide sport (RBF 600) : chaque annéeLiquide standard : 4 anshttp://www.renault.fr/apres-vente/revision-ent ... ision/frei
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:29

k2rapreslavage a écrit: ok merci de vos infos c'est cool je vais changer moi-même disques et plaquettes à l'avant ( en vérifiant l'état des soufflets et tout ) et d'ici 1 mois : changement de l'étrier AR HS et purge du freinage complet :) faut que je fasse gaffe à ne pas me garer en pente avec le frein à main si un étrier à l'AR est grippé ... Vous avez déjà eu ce cas d'ailleurs ? parce que depuis que j'ai titine je ressens parfois le frein à main pas top ( non pas trop lâche dans la poignée mais si je ne serre pas assez je peux un peu bouger la voiture ! ) ça se dégrippe un étrier mono-piston simple ? Je récupère du liquide de frein MOTUL RBF600 en région parisienne chez Stunt du forum, si il t'en faut. Pour le frein à main ça peut être le câble qui est mort aussi.
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

nan nan merci =) c'est gentil mais je pense que l'étrier AR et donc la vidange + purge je laisserais mon garage le faire au cas ou ... même si c'est pas compliqué à faire à ce niveau je préfère que ce soit eux qui me le fassent et le liquide d'origine me suffira je ne fait que rarement d'arsouille ( je me suis calmé en plus ) et pas de circuit.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:29

k2rapreslavage a écrit: ok merci de vos infos c'est cool je vais changer moi-même disques et plaquettes à l'avant ( en vérifiant l'état des soufflets et tout ) et d'ici 1 mois : changement de l'étrier AR HS et purge du freinage complet :) faut que je fasse gaffe à ne pas me garer en pente avec le frein à main si un étrier à l'AR est grippé ... Vous avez déjà eu ce cas d'ailleurs ? parce que depuis que j'ai titine je ressens parfois le frein à main pas top ( non pas trop lâche dans la poignée mais si je ne serre pas assez je peux un peu bouger la voiture ! ) ça se dégrippe un étrier mono-piston simple ? Oui, on peut dégripper un étrier. Il existe des kits de réparation pour étriers avec de nouvelles colonettes et tous les joints pour sortir et remettre en état le piston.En général, il suffit de sortir le piston, d'y mettre un coup de toile émerie, de remettre le nouveau joint, cache poussière et graisse.Par contre je l'ai déjà fait pour l'avant mais jamais pour l'arrière (ça doit être plus ch... car le piston sort et tourne en même temps)Maintenant, je ne crois pas que Renault propose ces kits. Chez VW ça existe.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

ça inclue une purge je suppose ^^parce que la purge je dois la faire dans tous les cas bientôt ... donc tant qu'à faire si c'est plus simple de changer l'étrier pour eux ( moyennant quelques euros de plus donc ) je préfère repartir sur de bonnes bases
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:29

Les garages et encore plus ceux de réseaux ne d'emmerdent plus à réparer, ils changent. Trop coûteux pour eux, et tant pis pour nous...
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

hmmmm ouais j'y ai pensé aussi enfin en tout cas j'en suis bien conscient là bah je verrais bien mais la purge je préfère qu'ils la fassent de toute façon j'aurais les pneus AV à changer le mois prochain !
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:29

Moi le mois prochain ça sera purge RBF600+plaquette+durites avia ET révision 40 000km...
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:29

k2rapreslavage a écrit: ça inclue une purge je suppose ^^parce que la purge je dois la faire dans tous les cas bientôt ... donc tant qu'à faire si c'est plus simple de changer l'étrier pour eux ( moyennant quelques euros de plus donc ) je préfère repartir sur de bonnes bases Oui, après un changement d'étrier il faut purger.Et oui aussi, c'est plus simple (et peut-être plus sûr aussi) de changer un étrier plutôt que de tenter une réfection (qui ne marche pas forcément selon l'état du piston => rayures).Evidemment pour le client, c'est pas le même prix entre une réfection et un nouvel étrier!Mais bon, les freins, ce sont des notions de sécurité...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:29

c'est justement comme c'est la sécurité qui est en jeu que je préfère le faire changer par renault ;) je ne vais pas chignoler sur quelques euros si déjà je fais certains trucs moi-même ...merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS²] Conseil disques avants

Messagepar Attila » ven. 11 déc. 2015 18:29

Pour en revenir au sujet initial, les DS2500 sont connues pour pas être adaptées au clio 3 rs, trop lourdes. Ca génère beaucoup de dépôts ce qui produit les vibrations ressenties, un bon coups de ponçage des disques et des plaquettes devrait faire disparaître le problème.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités