Dernier message de la page précédente :
Turbo twin ScrollDéfinition : ?
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Dernier message de la page précédente :
Turbo twin ScrollDéfinitionStephane88 a écrit : Turbo twin Scroll
Crashoveryde a écrit :DéfinitionStephane88 a écrit : Turbo twin Scroll
Définition? (Excuses moi, je viens de capter que c'était aux autres de demander la définition, je croyais que c'était aux autres membres de donner justement la définition mais j'ai compris le concept :je comprends vite quand on m'explique longtemps)Crashoveryde a écrit : Whaou![]()
Sacré explication![]()
J'enchaîne avec un nouveau mot :
Collecteur
C'est çaStephane88 a écrit :Définition? (Excuses moi, je viens de capter que c'était aux autres de demander la définition, je croyais que c'était aux autres membres de donner justement la définition mais j'ai compris le concept :je comprends vite quand on m'explique longtemps)Crashoveryde a écrit : Whaou![]()
Sacré explication![]()
J'enchaîne avec un nouveau mot :
Collecteur![]()
Définition ?Crashoveryde a écrit : Echangeur
L'intercooler, aussi appelé échangeur air/air, est très efficace pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture. Il permet tout simplement d'optimiser le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l'air avant qu'il n'entre dans le bloc moteur.Didiou a écrit :Définition ?Crashoveryde a écrit : Echangeur
Crashoveryde a écrit :L'intercooler, aussi appelé échangeur air/air, est très efficace pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture. Il permet tout simplement d'optimiser le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l'air avant qu'il n'entre dans le bloc moteur.Didiou a écrit :Définition ?Crashoveryde a écrit : Echangeur
Bien sur tu as eu raison de mettre ton grain de selStephane88 a écrit :Crashoveryde a écrit :L'intercooler, aussi appelé échangeur air/air, est très efficace pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture. Il permet tout simplement d'optimiser le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l'air avant qu'il n'entre dans le bloc moteur.Didiou a écrit :Définition ?Crashoveryde a écrit : Echangeur
Si je peux mettre mon grain de sel, un échangeur air air n'est pas un intercooler qui lui est un échangeur air eau beaucoup plus efficace. En effet, nous sommes obligés d'utiliser de gros échangeur air air pour refroidir l'air comprimé en sortie de turbo sous peine de créer du cliquetis dans le moteur.
Plus on mets de pression, plus l'échangeur doit être gros pour augmenter la surface d'échange. Malheureusement, plus cet échangeur est volumineux, plus le volume d'air entre le turbo et la pipe d'admission est important, ce qui génère du LAG ou temps de réaction difficile à gérer en conduite.
En fait, l'échangeur air air n'est efficace qu'à partir d'une certaine vitesse puisque c'est la circulation d'air à travers l'échangeur qui va refroidir notre air comprimé. Il n'a que deux avantages (son coût et sa simplicité d'installation) et sa fiabilité.
Un échangeur air eau (intercooler) est beaucoup plus efficace car l'eau a une capacité de refroidissement supérieure à l'air (mouillez votre doigt et mettez le par la fenêtre en roulant, la vaporisation va refroidir votre doigt.)
Alors vous allez me dire pourquoi on n'en monte pas? Parce que c'est encombrant, c'est chère, ça génère des pannes supplémentaires et un entretien supplementaires.
PSA en a monté sur la 405T16 et sur 605 et XM 2l5 TD. J'envisage d'en monter un sur ma 11. Avantages : meilleur refroidissement, peu ou pas de lag.
Vous comprendrez que ces intercooler sont souvent montés aussi de série sur les 4X4 qui font du franchissement car la vitesse lente ne permet pas à un échangeur air air d'être efficace.
Un intercooler est composé d'un petit radiateur ,d'une pompe à eau électrique avec son bocal de liquide de refroidissement indépendant et de l'échangeur eau air.
![]()
DefinitionStephane88 a écrit : AFR (air fuel ratio)
Alors oui c'est une sonde qui permet de connaître le mélange air essence mais il n'ajuste rien. C'est un outil qui permet de faire sa cartographie par la suite en augmentant ou diminuant le temps d'ouverture des injecteurs et ce à chaque régime moteur.Crashoveryde a écrit :DefinitionStephane88 a écrit : AFR (air fuel ratio)
Instinctivement je dirais que c'est ce qui permet d'équilibrer et d'ajuster au mieux le melange air/essence vu ce que tu as écrit entre parenthèses![]()
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités |