[RS3] Gros problème distribution

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:46

Seiz a écrit: Alors déja s'il a pas mis de pige tu peux juste lui dire que le pignon de vilo est pas claveté .regarde bien sa tête quand tu vas lui dire ça...... Seiz dis moi, j'ai encore jamais travaillé sur un F4R, comment est assuré le maintien en rotation du pignon de vilo, c'est une portée conique? C'est simplement le serrage de la poulie qui la maintient dans la bonne position par rapport au vilo?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:46

Avatar de l’utilisateur
sampe2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 305

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar sampe2b » ven. 11 déc. 2015 19:46

???
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:46

philfree a écrit: Seiz a écrit: Alors déja s'il a pas mis de pige tu peux juste lui dire que le pignon de vilo est pas claveté .regarde bien sa tête quand tu vas lui dire ça...... Seiz dis moi, j'ai encore jamais travaillé sur un F4R, comment est assuré le maintien en rotation du pignon de vilo, c'est une portée conique? C'est simplement le serrage de la poulie qui la maintient dans la bonne position par rapport au vilo? Par serrage du pignon sur la face du vilo.C'est clair que Renault a carrement abusé sur ce coup là.Et comme ca suffisait pas ils ont fait la même chose pour les AAC,quant à faire ...
franckymania

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar franckymania » ven. 11 déc. 2015 19:46

sampe2b a écrit: mai qu'il n'a pas mi la pige car elle ne rentré pas C'est effarant de lire des choses comme ca. Il faut quand meme avoir du culot pour oser faire ca et rendre la voiture comme ca. motus 306 a écrit: philfree a écrit: Seiz a écrit: Alors déja s'il a pas mis de pige tu peux juste lui dire que le pignon de vilo est pas claveté .regarde bien sa tête quand tu vas lui dire ça...... Seiz dis moi, j'ai encore jamais travaillé sur un F4R, comment est assuré le maintien en rotation du pignon de vilo, c'est une portée conique? C'est simplement le serrage de la poulie qui la maintient dans la bonne position par rapport au vilo? Par serrage du pignon sur la face du vilo.C'est clair que Renault a carrement abusé sur ce coup là.Et comme ca suffisait pas ils ont fait la même chose pour les AAC,quant à faire ... Ca permet de trier les mécanos du dimanche. Si tu sais pas bosser et suivre les procédures Renault, tu bousilles ton moteur. Mais ca permet surtout de gagner du temps (et donc de l'argent) en usine. Et d'autre part, si tu fais les choses bien (en calant AAC et vilo avec les outils), il n'y a aucun risque d'erreur alors qu'avant, on pouvait se tromper avec les reperes (et c'etait d'ailleurs bien plus compliqué, il fallait aligner poulies et couvre culasse).Sampe2b : certes ca prend quelques minutes de réussir à bien caler le vilo et AAC mais ca se fait (c'est un coup à prendre) Il faut bien recaler ta distri et prier pour que rien ne soit cassé.
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:46

Le pinon de vilo est serré par la vis de la pouylie damper qui vient le pousser contre la couronne de pompe à huile elle aussi folle.Si ça bouge sans que le vilo soit pigé, t'es mal.Il faut piger vilo et caler les AAC à l'horizontale .
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:46

franckymania a écrit: Ca permet de trier les mécanos du dimanche. Si tu sais pas bosser et suivre les procédures Renault, tu bousilles ton moteur. Mais ca permet surtout de gagner du temps (et donc de l'argent) en usine. Et d'autre part, si tu fais les choses bien (en calant AAC et vilo avec les outils), il n'y a aucun risque d'erreur alors qu'avant, on pouvait se tromper avec les reperes (et c'etait d'ailleurs bien plus compliqué, il fallait aligner poulies et couvre culasse). OK pas de pb, ma question n'était pas sur le fait que la poulie soit clavetée ou pas, on sait tous (sauf le mécano de sampe2b apparemment... encore que il a peut-etre déterminé le PMH au comparateur) que l'outillage d'alignement AAC et pige vilo sont obligatoires. Ma question était sur la fiabilité du serrage des poulies sur les arbres car le souci dans ce type de montge est le risque qu'un pignon ou poulie tourne autour de l'arbre pour une raison ou une autre (mauvais serrage, corps étranger entre courroie et poulie,etc...).
franckymania

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar franckymania » ven. 11 déc. 2015 19:46

philfree a écrit: Ma question était sur la fiabilité du serrage des poulies sur les arbres car le souci dans ce type de montge est le risque qu'un pignon ou poulie tourne autour de l'arbre pour une raison ou une autre (mauvais serrage, corps étranger entre courroie et poulie,etc...). Meme réponse en fait, dans les docs Renault, y a indication des endroits precis à dégraisser, a nettoyer du meme coup donc, de la vis à mettre (Renault avec frein filet je crois) et du serrage (de souvenir 20Nm et 90° de serrage angulaire). Donc ben si tu respectes ca ... OK c'est forcément moins fiable qu'une clavette, mais ca l'est suffisamment.Renault dans l'histoire, ils sont gagnants sur tous les tableaux, ca leur coute moins cher à fabriquer, ca leur rapporte car ils vendent les outils de pige 150 Eur à leurs garages et quand les moteurs cassent si jamais ca casse car tu l'as mal fait ou un autre garagiste, ben tu achetes les pieces chez eux. Bien joué pour eux hein
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:46

C'est mécaniquement néanmoins pas idiot tu peux caler nickel en t'affranchissant des tolérances d'usinage et tension de courroie qui parasite un montage claveté. Tu peux te faire un calage perso comme tu veux, sur un montage claveté c'est au moins 1 dent... mais le risque est de décaler sérieux si quelqu'un se lance sans connaissance et précautions et là c'est soit tu as de la chance, soit tu n'en as pas...J'espére que c'est pas le cas pour sampe2b...
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:46

Je suis d'accord pour la précision du calage et la meilleur répartition de tension sans clavette.Mais une clavette au vilo n'aurait pas été suplerflue,et aurait laissé tout autant de liberté pour les réglages et la tension.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:46

franckymania a écrit: sampe2b a écrit: mai qu'il n'a pas mi la pige car elle ne rentré pas C'est effarant de lire des choses comme ca. Il faut quand meme avoir du culot pour oser faire ca et rendre la voiture comme ca. motus 306 a écrit: philfree a écrit: Seiz a écrit: Alors déja s'il a pas mis de pige tu peux juste lui dire que le pignon de vilo est pas claveté .regarde bien sa tête quand tu vas lui dire ça...... Seiz dis moi, j'ai encore jamais travaillé sur un F4R, comment est assuré le maintien en rotation du pignon de vilo, c'est une portée conique? C'est simplement le serrage de la poulie qui la maintient dans la bonne position par rapport au vilo? Par serrage du pignon sur la face du vilo.C'est clair que Renault a carrement abusé sur ce coup là.Et comme ca suffisait pas ils ont fait la même chose pour les AAC,quant à faire ... Ca permet de trier les mécanos du dimanche. Si tu sais pas bosser et suivre les procédures Renault, tu bousilles ton moteur. Mais ca permet surtout de gagner du temps (et donc de l'argent) en usine. Et d'autre part, si tu fais les choses bien (en calant AAC et vilo avec les outils), il n'y a aucun risque d'erreur alors qu'avant, on pouvait se tromper avec les reperes (et c'etait d'ailleurs bien plus compliqué, il fallait aligner poulies et couvre culasse).Sampe2b : certes ca prend quelques minutes de réussir à bien caler le vilo et AAC mais ca se fait (c'est un coup à prendre) Il faut bien recaler ta distri et prier pour que rien ne soit cassé. Clair que ca fait peur .J'imagine le truc "les piges rentrent pas mais ce n'est pas grave,tu peux rouler" .
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 19:46

a l'heure actuelle renault propose des pignons de vilo claveté pour nos RS et les conseille en cas de remplacement distri!!
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 19:46

the-sylv a écrit: a l'heure actuelle renault propose des pignons de vilo claveté pour nos RS et les conseille en cas de remplacement distri!! C'est bien mais en même temps c'est complétement anormale.Si ils les conseillent lors de la distrib,c'est qu'il commence à y avoir pas mal de couille à ce niveau.Donc encore une fois faut passer à la caisse pour réparer une connerie de conception (ou plutôt une énième économie à 2 balles).
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 19:46

Je crois avoir lu que les pignons F4R apres-vente sont tous clavetés mais que sur nos RS (contrairement a Espace, Vel Satis ou autres) une NT demande le retrait de la clavette pour les F4R de la Clio RS.
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 19:46

F4R d'espace 3 démonté récemment et non claveté.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

[RS3] Gros problèmes distribution

Messagepar R27/418 » ven. 11 déc. 2015 19:46

Pour info le moteur de mon ex 207 RC et donc des mini (moteur PSA/BMW) est monté de la même façon sauf que c'est une chaîne... Et chez PSA, c'est une maladie soit la chaine se bouffe a vitesse grand V soit le tendeur fait mal son taf (erreur de conception) ou le pignon tourne sur le vilo... Et tout ça même avec des nouveaux couples de serrages des procèdures sur le dégraissage etc... Pour moi la première distri a tenu 50.000kms la seconde 30.000kms...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités