[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
datsunz29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Voiture : clio 3rs
Departement : 29
Slogan : ...

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar datsunz29 » mer. 11 sept. 2019 19:59

Bonjour,

Pardonnez moi si cela a déjà été traité... :crazy:

Quel est le meilleur compromis d'épaisseur de cale ?

Risque de frottement éventuels ? Montage avec vis longue ou goujons ? Différentes épaisseurs avant/arrière ?

Merci beaucoup :class:
1 membre a remercié datsunz29
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Publicité » mer. 11 sept. 2019 19:59

Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Cuthallox » jeu. 12 sept. 2019 13:59

Tu as ici un aperçu de cales de 16mm. post2090733.html?hilit=cales#p2090733
C'est le meilleur compromis je pense, sinon c'est 20mm à fleur d'aile. Et 20mm, sans rabaissement, donne un aspect 4x4 à ta voiture, ce qui n'est pas très beau...

Avec les jantes d'origine il n'y a pas de risques de frotter. Je te conseille des cales en double boulonnerie, plus chères mais plus safes.
1 membre a remercié Cuthallox
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Th0mi » jeu. 12 sept. 2019 15:29

Cuthallox a écrit : Tu as ici un aperçu de cales de 16mm. post2090733.html?hilit=cales#p2090733
C'est le meilleur compromis je pense, sinon c'est 20mm à fleur d'aile. Et 20mm, sans rabaissement, donne un aspect 4x4 à ta voiture, ce qui n'est pas très beau...

Avec les jantes d'origine il n'y a pas de risques de frotter. Je te conseille des cales en double boulonnerie, plus chères mais plus safes.
Hello,

Donc en châssis sport 100% origine, 16mm max? Avant comme arrière? :chut:
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Cuthallox » jeu. 12 sept. 2019 16:02

Oui pas + je pense. Pour une raison plus esthétique que technique.
Tu peux mettre du 20, mais à mon goût, si tu ne rabaisses pas, ça sera pas très beau.
1 membre a remercié Cuthallox
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
datsunz29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Voiture : clio 3rs
Departement : 29
Slogan : ...

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar datsunz29 » ven. 13 sept. 2019 11:55

merci pour vos réponses!!!!

je vais partir sur du 16mm alors, du coup av/ar pareil ? ou certains mettent plus fin à l'avant ? :euh:

ou avez vous acheté vos cales ? Un site est il meilleur qu'un autre en rapport qualité/prix ?
Avatar de l’utilisateur
datsunz29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Voiture : clio 3rs
Departement : 29
Slogan : ...

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar datsunz29 » ven. 20 sept. 2019 21:01

petit UP :euh:
Avatar de l’utilisateur
Berlinette74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Jean
Voiture : 3RS1 - R5
Departement : 74
Slogan : Vive le Sport

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Berlinette74 » mar. 1 oct. 2019 22:47

Bonsoir,

16mm reste le meilleur compromis (on se rapproche de l'ET des jantes de R3).

Montage avec goujons et rien d'autres !

Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
datsunz29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Voiture : clio 3rs
Departement : 29
Slogan : ...

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar datsunz29 » ven. 4 oct. 2019 20:44

merci pour ton avis berlinette74 ! mon coeur balance mais effectivement les 16mm ont l'air d'être le meilleur compromis....
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Th0mi » dim. 6 oct. 2019 12:06

Quand je vois les 20mm sur celle de Rem, ça me paraît top ! Mais je me pose la question du rendu sur un châssis sport d'origine, donc pas rabaissée..
Avatar de l’utilisateur
Berlinette74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Jean
Voiture : 3RS1 - R5
Departement : 74
Slogan : Vive le Sport

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Berlinette74 » dim. 6 oct. 2019 17:01

Pourquoi veux-tu obligatoirement élargir tes voies ?

Sache qu'en rallye des voies étroites mettent KO certaines Maxi qui prennent toute la route...
A part pour le look, pourquoi vouloir repenser à la place des ingénieurs du BEREX ?

Ce châssis est une lame de rasoir déjà en origine sans parler du Cup... Inutile de boulverser tout un équilibre et d'imposer des contraintes supplémentaires à tes trains.

Après c'est au goût de chacun d'en décider ;-)
Avatar de l’utilisateur
datsunz29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 58
Voiture : clio 3rs
Departement : 29
Slogan : ...

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar datsunz29 » dim. 6 oct. 2019 21:42

tu n'as pas tort berlinette74... perso, ce n'est qu'esthétique !!! car oui lame de rasoir et très précis comme chassis mais niveau visuel c'est pas extraordinaire d'origine :oula:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Rem38 » dim. 6 oct. 2019 22:44

Th0mi a écrit : Quand je vois les 20mm sur celle de Rem, ça me paraît top ! Mais je me pose la question du rendu sur un châssis sport d'origine, donc pas rabaissée..
Si ta 3RS est en châssis d'origine, sport d'autant plus, l'ajout de cales élargisseur fera ressembler ta sportive à un SUV... La plupart du temps, ça va de paire avec un rabaissement. En tout cas sur 3RS c'est sûr vu la hauteur du popotin!
Il vaut mieux que tu la laisses comme elle est! :arf:
Berlinette74 a écrit : Pourquoi veux-tu obligatoirement élargir tes voies ?

Sache qu'en rallye des voies étroites mettent KO certaines Maxi qui prennent toute la route...
A part pour le look, pourquoi vouloir repenser à la place des ingénieurs du BEREX ?

Ce châssis est une lame de rasoir déjà en origine sans parler du Cup... Inutile de boulverser tout un équilibre et d'imposer des contraintes supplémentaires à tes trains.

Après c'est au goût de chacun d'en décider ;-)
Je sais que le Renault Sport a fait un super boulot sur le châssis mais on est peu à l'exploiter comme une voiture de rally sur route ouverte.
J'enlèverai les cales sur piste car dans ce cas, j'ai besoin de tout son potentiel. Le reste de l'année sur route ouverte, je ne verrai pas de différence à mon avis alors autant qu'elle ait de la gueule la petite. :class:
Après, je comprend qu'on veuille garder le châssis d'origine car c'est vrai qu'il est excellent et on garde l'authenticité de la voiture.

Comme tu dis, c'est au goût de chacun! :boire:
2 membres ont remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Th0mi » lun. 7 oct. 2019 09:26

Rem38 a écrit :
Th0mi a écrit : Quand je vois les 20mm sur celle de Rem, ça me paraît top ! Mais je me pose la question du rendu sur un châssis sport d'origine, donc pas rabaissée..
Si ta 3RS est en châssis d'origine, sport d'autant plus, l'ajout de cales élargisseur fera ressembler ta sportive à un SUV... La plupart du temps, ça va de paire avec un rabaissement. En tout cas sur 3RS c'est sûr vu la hauteur du popotin!
Il vaut mieux que tu la laisses comme elle est! :arf:
Sachant que la mienne est noire, je pense que ça fera moins SUV qu'une gord' blanche comme la tienne. Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
olivier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 3 rs
Departement : 74
Slogan : Fast Track

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar olivier74 » lun. 7 oct. 2019 13:16

Salut! Pour ma part, j'avais monté des élargisseurs en 16mm à l'arrière , ce qui fait bien ressortir les jantes d'origine, quasiment au niveau de l'aile. Et au bilan, après avoir fait plusieurs dizaine de milliers de kilomètres (si,si!), j'ai apprécié le côté esthétique que j'avais renforcé avec des jantes au déport légèrement supérieur à l'origine, et surtout, ce que l'on gagne, c'est une stabilité accrue au niveau du train arrière...ou une moindre mobilté, au choix! Je n'aime pas trop les voitures à l'arrière baladeur façon 205 gti et avec ces cales, la Clio sera plus progressive dans les enchainements de virages: tu continueras à faire pivoter l'arrière mais l'ensemble sera plus équilibré...J'ai voulu mettre des cales à l'avant mais il m'a semblé que les roulements et cardans n'appréciaient pas trop….Sinon, je les ai enlevées récemment car j'ai remplacé les jantes d'origine par des OZ noires avec maxi déport qui , même sans cales, amènent les pneus en limite d'ailes.
Moralité, très bon choix pour l'esthétique et utile pour le comportement (en fonction de ce que tu attends de ta clio..)
Image
Avatar de l’utilisateur
Th0mi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 208
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 62
Slogan : -

[3RS2] Cale d'élargissement de voies

Messagepar Th0mi » lun. 7 oct. 2019 14:01

olivier74 a écrit : Salut! Pour ma part, j'avais monté des élargisseurs en 16mm à l'arrière , ce qui fait bien ressortir les jantes d'origine, quasiment au niveau de l'aile. Et au bilan, après avoir fait plusieurs dizaine de milliers de kilomètres (si,si!), j'ai apprécié le côté esthétique que j'avais renforcé avec des jantes au déport légèrement supérieur à l'origine, et surtout, ce que l'on gagne, c'est une stabilité accrue au niveau du train arrière...ou une moindre mobilté, au choix! Je n'aime pas trop les voitures à l'arrière baladeur façon 205 gti et avec ces cales, la Clio sera plus progressive dans les enchainements de virages: tu continueras à faire pivoter l'arrière mais l'ensemble sera plus équilibré...J'ai voulu mettre des cales à l'avant mais il m'a semblé que les roulements et cardans n'appréciaient pas trop….Sinon, je les ai enlevées récemment car j'ai remplacé les jantes d'origine par des OZ noires avec maxi déport qui , même sans cales, amènent les pneus en limite d'ailes.
Moralité, très bon choix pour l'esthétique et utile pour le comportement (en fonction de ce que tu attends de ta clio..)
Image
Hello, tu as quoi niveau suspension?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités