L'aiguille de température n'est pas complètement stable! Ce moteur est une vraie bouilloire et il y a un temps de réaction au niveau du calorstat. De manière général l'aiguille oscille entre le 2ème et le 3ème trait en fonction de la circulation. Il est vrai qu'à allure stabilisé, il doit se situer un peu en dessous du 3ème trait et elle n'y bouge presque pas. Par contre, si on passe en ville, l'aiguille va avoir tendance à rester au 3ème voir un chouille au dessus et le ventilateur se met alors en route à petit vitesse. Elle le fait si on reste un peu longtemps au ralenti. Mais si après cela, on reprend la route avec une prise de vitesse assez rapide (sortie de ville), le refroidissement se retrouve brutalement bien plus important et l'aiguille peut presque redescendre au second trait avant de remonter tranquillement.
Il y a un problème si l'aiguille stagne en dessous du deuxième trait ou si cela dépasse largement le troisième quelles que soient les conditions de circulation. Sinon, pas de stress, rien ne va exploser!!
C'est vrai que j'ai eu des moteurs turbo mazout sur lesquels les aiguilles de température ne bougeait pas d'un poil une fois arrivé à température (Clio 2 et 3 dCi et sûrement le cas de la Clio 4, mais il n'y a plus de jauge!

). Ca n'a jamais été le cas sur ma RS...