[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] 3RS² Cup 09 - Sortie d'hibernation et prête pour Magny-Cours

Messagepar chubol » lun. 20 mars 2017 08:32

Dernier message de la page précédente :

Hâte de voir le système de refroidissement des freins en entier. :bise:

Je n'ai pas avancé sur le mien, mais je crois que je vais copier le tien s'il fonctionne :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » lun. 20 mars 2017 08:32

Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Messagepar Attila » lun. 20 mars 2017 21:15

De retour de Magny-Cours et je dois dire que je valide à 100% les modifs que je viens de faire.

Au niveau de la BAR elle fait le taff, l'arrière est plus stable et surtout je n'ai plus la caisse qui crack dans tous les sens. Elle part moins du cul, je vais donc pouvoir ouvrir l'arrière sans problème.

Pour les déflecteurs d'air c'est un gros plus, l'ensemble frein/roue monte bien moins en température, ca permet d'avoir un freinage bien constant sur les sessions et en plus les pneus sont moins impactés en témpérature par les freins, l'apport d'air frais et bien bénéfique et je pense qu'il est possible de moins user tout ça. Par contre il faut vraiment que je monte un BOA pour apporter l'air de chaque côté, la gaine d'admission bloque un peu le flux et on sens clairement que le côté gauche et plus chaud que le droit, a voir si au final je monte le déflecteur côté étrier,pas certain que se soit indispensable.

chubol,
Mat83380,
BenjaminaMarseille, pas possible de monter les déflecteurs plus en arrière sans quoi en braquant le pneu va tout arracher, et je pense que le flux reste bien diriger vers l'intérieur. Dans tous les cas je pense que vous pouvez commencer à copier ce montage pour vos prochaines journée le gain sera là.

Le résumé à venir.
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Messagepar Mat83380 » lun. 20 mars 2017 21:44

Ton déflecteur tu l'a fait ou t'as commandé celui du catalogue de la 4 cup ?
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar chubol » mar. 21 mars 2017 08:42

Attila a écrit :De retour de Magny-Cours et je dois dire que je valide à 100% les modifs que je viens de faire.

Au niveau de la BAR elle fait le taff, l'arrière est plus stable et surtout je n'ai plus la caisse qui crack dans tous les sens. Elle part moins du cul, je vais donc pouvoir ouvrir l'arrière sans problème.

Pour les déflecteurs d'air c'est un gros plus, l'ensemble frein/roue monte bien moins en température, ca permet d'avoir un freinage bien constant sur les sessions et en plus les pneus sont moins impactés en témpérature par les freins, l'apport d'air frais et bien bénéfique et je pense qu'il est possible de moins user tout ça. Par contre il faut vraiment que je monte un BOA pour apporter l'air de chaque côté, la gaine d'admission bloque un peu le flux et on sens clairement que le côté gauche et plus chaud que le droit, a voir si au final je monte le déflecteur côté étrier,pas certain que se soit indispensable.

chubol,
Mat83380,
BenjaminaMarseille, pas possible de monter les déflecteurs plus en arrière sans quoi en braquant le pneu va tout arracher, et je pense que le flux reste bien diriger vers l'intérieur. Dans tous les cas je pense que vous pouvez commencer à copier ce montage pour vos prochaines journée le gain sera là.

Le résumé à venir.
Ah ben si j'arrive à régler mes problèmes de freins avec une solution aussi simple, je suis + que preneur :bise: :cool:
Tu as roulé sans BOA donc?
Attila
Modérateur
Modérateur

Messagepar Attila » mar. 21 mars 2017 18:04

Mat83380 a écrit :Ton déflecteur tu l'a fait ou t'as commandé celui du catalogue de la 4 cup ?
Oui c'est bien ça.
chubol a écrit :
Attila a écrit :De retour de Magny-Cours et je dois dire que je valide à 100% les modifs que je viens de faire.

chubol,
Mat83380,

Le résumé à venir.
Ah ben si j'arrive à régler mes problèmes de freins avec une solution aussi simple, je suis + que preneur :bise: :cool:
Tu as roulé sans BOA donc?
Pour préciser mon installation, j'ai pour le moment uniquement les déflécteurs devant les roues, le BOA va suivre.
Sur ce que j'ai constaté sur la journée, déjà habituellement à la fin d'une session impossible de toucher les jantes et les pneus sont brulants.
La clairement la température est bien plus basse avec une légère nuance à noter. Côté passage le pare choc est vide car je n'ai plus le réservoir de lave glace et je pouvais toucher la jantes sans me burler. Coté conducteur j'ai juste le BOA d'admi en plus et il doit clairement obstruer le passage de l'air car la jante était bien plus chaude que l'autre côté mais contrairement à d'habitude il était possible de toucher la jante sans se bruler la main.
Les températures étaient fraiches hier, mais clairement je n'ai pas ménagé les freins, je dirais même que je n'avais pas pousser les freinages de manière aussi tardive depuis bien longtemps et RAS tout le long des sessions.

Pour la prochaine sortie en mai qui sera au Castellet, donc avec des températures plus chaudes je validerai le montage avec BOA en facade pour apporter de l'air frais de chaque côté.
Attila
Modérateur
Modérateur

Messagepar Attila » jeu. 27 avr. 2017 22:13

La journée commence bien grise avec peu d’espoir de voir arriver le soleil, la pluie est toujours incertaine mais quoiqu’il en soit nous commencerons avec une piste humide et froide.
Déambulation dans les couloirs des paddocks, moment au cours duquel nous croiserons Margaux Laffite ambassadrice RS et invité de la journée. Cela nous permettra de trouver la salle de briefing, avec rien de bien nouveau à ce niveau.

Image

Image

Le parking n’est pas plein au niveau du groupe noir, et de manière générale le plateau se ressemble de plus en plus à un rassemblement de Megane 3 RS, heureusement il reste quelques résistants comme mon pote et moi en Clio, mais nous serons seuls en groupe noir.

Image

Session 1 : roulage vraiment sur des œufs, les dunlop vont avoir beaucoup de mal à monter en température notamment les arrières. La Clio est stable ce qui met facilement en confiance, on augmente le rythme en allant chercher des tours mais la boite semble capricieuse sur le 4-3, comme je le craignais cette boite de secours n’est pas aussi saine qu’il n’y parait. J’ai beaucoup de mal à rétrograder et suis obligé de forcer pour rentrer cette put*** de 3, avec des entrées en courbe approximatives car j’ai des phases de roue libre le temps de trouver le rapport. Résultat dans la première partie de grande courbe je me fais piéger par l’arrière qui décroche faute aux pneus froids et que je ne peux rattraper faute de motricité, je fini par faire 100m en latéral avec un final dans la bande d’herbe entre la piste et la sortie des stands. Heureusement pas de bobo mais ça aurait pu mal finir dans cette position avec des murs un peu partout, me voilà bien énervé et frustré par cette situation, la fin de session arrive au bon moment.

Image

Session 2 : le passage des trois groupes a pour effet positif de sécher la piste, la température remonte et le grip arrive. On se concentre sur les rétrogradages pour voir comment faire pour ne pas galérer sur le reste de la journée. Le talon-pointe avec une bonne relance du moteur me permet de pouvoir rentrer facilement la 3, je fais encore quelques erreurs mais ça vient progressivement ce qui permet de mieux se concentrer sur le roulage.
Au final les conditions auront bien changé sur cette session, le temps étant passé de 2’32"92 à 2’13"92, ca change tout.

Image

Session 3 : cette fois c’est bon, piste sèche, température autour de 15°C des conditions parfaites. On se bouscule pas sur la piste, le groupe noir est quand même faiblement fourni, bien pour faire des tours clairs mais moins bien pour le fun. Je me fais plaisir sur les freinages, la pédale restent bien constante et ferme avec une grosse puissance de décélération. L’apport d’air sur les freins fait son effet je constaterai lors des arrêts au stand une température bien plus faible au niveau de la roue, il me reste à apporter le même niveau d’air de chaque côté avec des boa en façade et cette partie sera parfaite sans que je sois obligé de me repencher dessus je pense.
Malheureusement session écourtée pour cause d’une Megane qui aura voulue finir sur 3 roues, le chrono baisse quand même à 2’11"26, soit l’équivalent de mon meilleur temps la saison passée.

Image

Session 4 : reprise de l’après-midi après un déjeuner léger et une petite sieste dans le baquet. La voiture va vraiment très bien, je m’éclate toujours autant avec ce CAE, pourquoi je l’ai pas acheté avant cet engin à bonheur. Les dunlop sont toujours autant mortel, du grip, de la longévité et de la progressivité dans le comportement, je ne suis vraiment pas prêt de passer sur autre chose.
On attaque le zone de freinage très tardivement, j’ai beau poussé le freinage reste le même, c’est le top de pouvoir taper autant dedans sans modification du ressenti, de mémoire je n’avais jamais freiné aussi tard à Magny-cours ou sur d’autres pistes. Je vais chercher fort les vibreurs et la voiture ne bouge pas, l’arrière semble très sain et rigide, la BAR récemment ajoutée n’est pas sans effet, content de mon achat.
Une grosse session et au final un chrono qui chute de manière impressionante avec une 2’08"32 (choqué des presque 3 secondes sur mon best lap ici) :jm:

Image

Session 5 : je pars un peu plus dans le trafic et remonte tranquillement les voitures devant, décidément je semble être le seul à prendre le 180 avec cette trajectoire, tout le monde enroule cette courbe dès le début ce qui empêche de freiner tard et fort car en appui dans l’exercice, et là je reviens vraiment très rapidement sur chaque voiture qui me précède à cet endroit. Par contre les deux Megane de tête roulent vraiment très fort, pas grand-chose à faire contre des Mégane avec un poil de prépa moteur/chassis, sans prendre un boulevard à chaque sortie de courbe/ligne droite je les vois prendre le large. Néanmoins je m’éclate toujours pas mal, pas de tour clair et un chrono en 2’09"13

Session 6 : dernière de la journée, le groupe noir est encore un peu plus vide avec dejà des départs. Du coup encore des tours clairs et beaucoup de plaisir, plonger dans grande courbe puis enchainer sur Estoril c’est quand même grisant mais tellement impressionnant, il suffit de revoir les vitesses de passage en courbe sur les cams pour comprendre qu’il vaut mieux éviter de se louper si on veut éviter de faire de gros bobos à soi ou à la voiture. Gros kif également les enchainements du Nurburgring et Imola, vraiment cette piste F1 procure un pied d’enfer. Une bonne session qui permettra de gratifier le chrono d’une nouvelle baisse avec au final un best lap en 2’08"15

Quelle reprise de saison, une Clio toujours au top et même de mieux en mieux malgré des évo mineures et en plus un plaisir de conduire au rendez-vous grâce à la voiture dans laquelle j’ai complément confiance.
Petit bémol tout de même sur l’organisation Renault Sport, fini le bon à café, fini les barres à grignoter, au final un niveau général qui descend. Bien que ce soient des détails, les prix ne diminuent pas mais le niveau global lui chute, surtout quand on voit les vidéos des journées 2016 à l’étranger avec notamment des baptêmes en RS01, alors que nous en France … Espérons que ce soit un loupé de début de saison et que les autres journées se passent mieux.

Image

Image

Image

Image
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Slogan :

[69] 3RS² Cup 09 - JPRS Magny-Cours résumé

Messagepar BenjaminaMarseille » ven. 28 avr. 2017 07:06

Super résumé :cool:
Merci

Rdv dans 15 jours au castellet :frime:
Rem38
Modérateur
Modérateur
Prénom : Rémy
Voiture : Yaris GR Sport
Slogan : No brain, no pain

Messagepar Rem38 » ven. 28 avr. 2017 07:21

Super résumé comme d'habitude! :class:

Dommage que la météo se soit pas levé dans la journée (pourtant annoncé) mais la JPRS de Magny-Cours se fait souvent sous une météo un peu capricieuse. D'autant plus que cette fois c'était encore plus tôt dans la saison.
En tout cas, les temps sont tombés, la cup a bien roulé et le pilote a prit son pied donc contrat rempli! :pilot:
Tu m'inquiète un peu pour l'organisation RSC. Déjà qu'au fil des années, on constatait une dégradation des prestations (côté environnement circuit, pas côté roulage), mais là s'ils enlèvent le petit coin détente/grignotage c'est vraiment dommage! D'autant plus que comme tu disais, le prix de la journée n'a pas baissé!
J'espère que c'est un petit incident de parcours et qu'on retrouvera tout ça au Castellet! :arf:
(Jef n'a pas fait pas semblant pour la dernière de la Team sur piste. Cet appui de fou au Château d'Eau! :woaw: :miam: )
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

Messagepar Alex13240 » ven. 28 avr. 2017 09:23

Super résumé, on s'y croirait :pilot:
Alex-RS-06
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Alexandre
Voiture : RS1 Odyssée
Departement : 06
Slogan : Oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce !

Messagepar Alex-RS-06 » ven. 28 avr. 2017 10:20

Résumé au top, effectivement on s'y croirait :oula:
❯❯❯ Ma clio RS1 ❮❮❮
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar chubol » sam. 29 avr. 2017 20:13

Superbe résumé, une fois de plus!

Comme quoi, il n'y a pas que les évos qui font avancer :bise:

J'espère pouvoir découvrir aussi cette piste, cette année ou l'année prochaine.

Pourquoi as-tu changé de boîte?
Attila
Modérateur
Modérateur

Messagepar Attila » dim. 30 avr. 2017 14:17

BenjaminaMarseille a écrit :Super résumé :cool:
Merci

Rdv dans 15 jours au castellet :frime:
:cool:
Rdv dans 15 jours, j'espère que la journée sera bonne pour tout le monde.
Rem38 a écrit :Super résumé comme d'habitude! :class:

Dommage que la météo se soit pas levé dans la journée (pourtant annoncé) mais la JPRS de Magny-Cours se fait souvent sous une météo un peu capricieuse. D'autant plus que cette fois c'était encore plus tôt dans la saison.
En tout cas, les temps sont tombés, la cup a bien roulé et le pilote a prit son pied donc contrat rempli! :pilot:
Tu m'inquiète un peu pour l'organisation RSC. Déjà qu'au fil des années, on constatait une dégradation des prestations (côté environnement circuit, pas côté roulage), mais là s'ils enlèvent le petit coin détente/grignotage c'est vraiment dommage! D'autant plus que comme tu disais, le prix de la journée n'a pas baissé!
J'espère que c'est un petit incident de parcours et qu'on retrouvera tout ça au Castellet! :arf:
(Jef n'a pas fait pas semblant pour la dernière de la Team sur piste. Cet appui de fou au Château d'Eau! :woaw: :miam: )
J'espère aussi que ce problème d'orga est un raté de lancement de saison.
On dirait que la bleue a attaquée sévère, même plus que moi, il faut avoué qu'il s'est bien défendu dans le groupe noir avec sa mamie, j'ai du souci à me faire lorsqu'il aura la Mégane en main :malad:
Attila
Modérateur
Modérateur

Messagepar Attila » dim. 30 avr. 2017 14:20

Alex13240 a écrit :Super résumé, on s'y croirait :pilot:
Alex-RS-06 a écrit :Résumé au top, effectivement on s'y croirait :oula:
Merci les gars, c'est un plaisir de partager :cool:
chubol a écrit :Superbe résumé, une fois de plus!

Les évos aident mais il faut aussi savoir se sortir les doigts pour sortir des temps.

Pour la boite, j'ai les roulements qui commençaient à grogner fort, avec l'usage piste et quelques ratés de rapport au début du CAE elle a bien fait son temps, je voulais pas la voir exploser en pleine piste et risque un souci avec le bloc.
Tu as pas une de phase 1 avec les rapports de 5/6 plus courts ? Il me faut ça en base de travail pour les prochaines évos.
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Messagepar chubol » dim. 30 avr. 2017 15:43

Attila a écrit :
Alex13240 a écrit :Super résumé, on s'y croirait :pilot:
Alex-RS-06 a écrit :Résumé au top, effectivement on s'y croirait :oula:
Merci les gars, c'est un plaisir de partager :cool:
chubol a écrit :Superbe résumé, une fois de plus!

Les évos aident mais il faut aussi savoir se sortir les doigts pour sortir des temps.

Pour la boite, j'ai les roulements qui commençaient à grogner fort, avec l'usage piste et quelques ratés de rapport au début du CAE elle a bien fait son temps, je voulais pas la voir exploser en pleine piste et risque un souci avec le bloc.
Tu as pas une de phase 1 avec les rapports de 5/6 plus courts ? Il me faut ça en base de travail pour les prochaines évos.
Non sorry, j'ai vendu ma TL4 avec le moteur.
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

Messagepar yakam0neye » lun. 1 mai 2017 20:51

Nickel ca , belle journée alors

Pour ma part je viens de trouver une boite de ph1 tl003 dont comme je t'avais dis je recupererais la 5&6 cet hiver ;)

TA une ref des deflecteurs , ca doit etre que du plus apres ayant encore les pare boue ca n'apportera rien si ?
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Voiture : Blanche
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Messagepar Mat83380 » lun. 1 mai 2017 20:59

Les ref des deflecteurs des 2 cotés :
82 01 495 321
82 01 495 322

Membres en ligne