Dernier message de la page précédente :
[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
- Modérateur
- Prénom : Rémy
- Voiture : Yaris GR Sport
- Departement : 69
- Slogan : No brain, no pain
[69] 3RS² Cup 09 - Résumé JPRS à Prenois p65 + vidz MAJ
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- BenjaminaMarseille
- Clioteux Respecté
- Prénom : Benjamin
- Voiture : Clio 3 Rs
- Departement : 13
- Slogan : ✌
Ben encore heureux qu'il te distance avec une Porsche !!! .... Mais que dans la ligne droite car dans les virages, on voit bien que c'est une autre histoire Imagine si tu avait un moteur à soufflette En tous cas, joli coup de volant
BenjaminaMarseille a écrit: Ben encore heureux qu'il te distance avec une Porsche !!! .... Mais que dans la ligne droite car dans les virages, on voit bien que c'est une autre histoire Imagine si tu avait un moteur à soufflette En tous cas, joli coup de volant on as besoin de moi par la
- Attila
- Modérateur
- Prénom : Julien
- Voiture : Clio RS
- Slogan : Maximum Attack
BenjaminaMarseille a écrit: Ben encore heureux qu'il te distance avec une Porsche !!! .... Mais que dans la ligne droite car dans les virages, on voit bien que c'est une autre histoire Imagine si tu avait un moteur à soufflette En tous cas, joli coup de volant Merci nitro84 a écrit: BenjaminaMarseille a écrit: Ben encore heureux qu'il te distance avec une Porsche !!!.... Mais que dans la ligne droite car dans les virages, on voit bien que c'est une autre histoire Imagine si tu avait un moteur à soufflette En tous cas, joli coup de volant on as besoin de moi par la Non non, je garde mon moteur asthmatique
Le Topic de ma Cup 09 : http://www.cliors-concept.com/3rs-cup-0 ... 44273.html
- BenjaminaMarseille
- Clioteux Respecté
nitro84 a écrit: BenjaminaMarseille a écrit: Ben encore heureux qu'il te distance avec une Porsche !!! .... Mais que dans la ligne droite car dans les virages, on voit bien que c'est une autre histoire Imagine si tu avait un moteur à soufflette En tous cas, joli coup de volant on as besoin de moi par la Fini d'abord tes devoirs Tu as déjà un machin vert sur le feu
- Rem38
- Modérateur
- Prénom : Rémy
- Voiture : Yaris GR Sport
- Slogan : No brain, no pain
AAAHHH... Tu as retrouvé le mode d'emploi de la Gopro!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
- Alain_K
- Clioteux Expérimenté
- Prénom : Alain
- Voiture : Clio RS1+
- Departement : 91
- Slogan : Dans ma Clio, tous les jours un bruit nouveau!
Ouaip, fait plaizir à voir et entendre J'espère à bientôt sur le tarmac
- Attila
- Modérateur
Rem38 a écrit: AAAHHH... Tu as retrouvé le mode d'emploi de la Gopro! Bon contrairement à la Gopro, tu n'as pas perdu la main avec le volant! Content d'entendre la Cup miauler bien comme il faut. Ça promet du bon pour Dijon le 12... Oui j'ai retrouvé le mode d'emploi de la gopro et de la Clio ce qui est plus important encore Alain K a écrit: Ouaip, fait plaizir à voir et entendre J'espère à bientôt sur le tarmac J'espère aussi, et ta charrette en est où ?
- Alain_K
- Clioteux Expérimenté
- Prénom : Alain
- Voiture : Clio RS1+
- Departement : 91
- Slogan : Dans ma Clio, tous les jours un bruit nouveau!
Attila a écrit: J'espère aussi, et ta charrette en est où ? Moteur quasi fini mais reste collecteur, ligne + quelques renforts caisses…. Donc vu que je repars ds qques mois à l'étranger ça sera pas pour cette année!Mais j'ai j'ai un autre cheval pour pister donc il y a moyen de faire du copeau de gomme roue ds roue
- Attila
- Modérateur
Alain K a écrit: Attila a écrit: J'espère aussi, et ta charrette en est où ? Moteur quasi fini mais reste collecteur, ligne + quelques renforts caisses…. Donc vu que je repars ds qques mois à l'étranger ça sera pas pour cette année!Mais j'ai j'ai un autre cheval pour pister donc il y a moyen de faire du copeau de gomme roue ds roue
- Attila
- Modérateur
Pour commencer un retour sur les quelques derniers mois. Dernière journée roulage pour moi novembre 2014 à Lédenon, puis hivernage de la Clio.Début 2015 commande de nouveau pneus, à savoir les FZ-201, pas ou peu de retour dessus sur le net, donc je décide me tenter dans l’aventure.Début mars je sors la Clio de son hivernage et je décide de rouler un peu avec en mode ballade. Suite à un dépassement gros bruit de claquement moteur, le début de nouvelles galères. Verdict, début de rupture bielle, j’ai coupé à temps pour éviter une casse complète En recherche de journées piste, je m’inscris à la journée 100% piste au Bourbonnais, un première pour moi avec cette orga et sur ce circuit.Le jour J me voilà parti pour 2h de route avec un réveil à 5h20 du matin, outch y’avait longtemps. La route ce passe tranquille, je récupère un pote avec sa Clio sur la route et arrivée un peu après 8h sur place. Deux places sont dispo sur le parking, à croire qu’elles nous attendaient, un plateau bien varié avec quand même pas mal de RS, des opels, des lotus, porsche, etc et … une BX. On prépare les voitures, un briefing rapide, un cafe et un croissant (cool l’orga) et nous voilà en piste pour la première session.Première Session : Pour trouver du grip et éviter les problèmes de la Bresse, je descend direct la pression des pneus avant à 1,2 bars. On va partir tranquille histoire de chauffer la voiture, deuxième épingle et là l’arrière part direct, je me fais cette courbe en regardant par la fenêtre latérale. Il va falloir monter le rythme très progressivement. Un ami m’accompagne, c’est une première pour lui en passager sur piste, on va tâcher de pas trop le brusquer pour commencer.La session s’enchaîne avec 8 tours de faits, tracé très sinueux, lent et technique, la Clio va être parfaite pour ça. L’alfano indique un temps de 1"21’36, voilà mon temps de référence avec un objectif de descendre sous 1"20.Deuxième session : Je pars seul pour celle-ci, la voiture est encore en température, on va pouvoir attaquer plus rapidement. Je vois arriver dans mon rétro un Cayman R, je le laisse passer pour pas le géner. Aller maintenant on va voir si je peux l’accrocher en haussant le rythme. Je suis encore en découverte du tracé, un lièvre va me permettre de plus rapidement prendre mes marques, les points de freinage se font encore hésitant ainsi que les vitesses de passage en courbe. En ligne droite je prends de sacrés boulevards, en sinueux j’arrive à raccrocher les wagons. Une fois bien en température les federal font le taff, j’ai enfin du grip et un bon ressenti de la voiture. J’avais oublié le plaisir que je pouvais avoir avec cette voiture, l’avant est très incisif et l’arrière enroule à souhait.Au final je fais 7 tours à bon rythme et je descends mon temps à 1"21’07. Retour au stand et baisse de la pression encore pour garder un objectif à l’avant de 1,6 bar à chaud.Fin du roulage pour le matin, la dernière session ayant été annulé pour cause de liquide de refroidissement sur la piste, une durite éclatée sur le Corsa, heureusement sans gravité pour le véhicule.Troisième session : Reprise de la journée tardive, 14h session féminine pendant 30min et après une porsche à évacuer de la piste avec un triangle et tête d’amortisseur en vrac, donc pas évident. En attaque donc vers 15h30, sic, vu le temps de pause on remet la voiture en température, la chaleur remontant avec le soleil cela sera rapide. Du coup on est pas mal de monde sur le piste, difficile d’avoir un tour clair mais la Clio tourne bien et je m’éclate, meilleur tour en 1 »21’75 et 9 tours faits.Quatrième session : j’embarque à nouveau mon pote, cette fois je ne vais pas le ménager, il est temps de se sortir les doigts et claquer du chrono comme il se doit.Les tours s’enchaîne de manière régulière, toujours dans les 1 »21, les freinages commencent à être repoussés et je vois les endroits où gagner du temps pour baisser le chrono. Je hausse encore le rythme en testant de nouvelles choses au volant et ça paye, mais je sens un peu de manque de grip sur l’avant en inscription de courbe, rien d’alarmant mais gênant. Je sens également un peu de fading sur les freins, quel circuit exigeant en châssis et freinage, peut-être même encore plus que la Bresse.Je fini sur 16 tours et un chrono de 1 »20’48.Lors du retour au stand je vérifie la pression et je suis à 1,8 à l’avant, il faut vraiment maintenir ces federal en dessous de 1,6 après quoi le grip diminue, j’en prends note pour les prochaines journées.Au final la journée s’arrêtera sur cette session, un nouveau incident de liquide de refroidissement sur la piste nous empêchera de rouler les 30 dernières minutes, dommage j’étais bien chaud pour attaquer encore le chrono.Je retiendrai une super orga avec 100% piste, des passionnés et des participants vraiment très fair play sur piste, un plaisir à rouler. Le circuit est pas mal, il manque clairement de relief mais intéressant, il m’a manqué un peu de coui*** dans les courbes rapides mais pour une reprise je suis plutôt satisfait.Pour finir retour sur les FZ-201, ces pneus sont bien au-dessus des 595RSR mais là où il me fallait 2bars à chaud aux quatres coins maintenant il me faut 1,6 bars au max sans quoi il n’y a pas de grip, la prochaine journée je pense encore baisser vers 1,4 pour voir leur réaction. En tout cas même en gomme medium sur ce type de piste très sinueuse l’usure me semble faible pour le moment, du tout bon.
- BenjaminaMarseille
- Clioteux Respecté
Super photos et résume Ca doit bien faire plaisir de retrouver toutes ces sensations apres autant d'abstinence et de galères !Par contre tu m'étonne pour la pression des federal1,6b Ca me paraît très bas, je ne suis jamais descendu sous les 2b avec ces pneusJ'essaierais un jour
- Attila
- Modérateur
BenjaminaMarseille a écrit: Super photos et résume Ca doit bien faire plaisir de retrouver toutes ces sensations apres autant d'abstinence et de galères !Par contre tu m'étonne pour la pression des federal1,6b Ca me paraît très bas, je ne suis jamais descendu sous les 2b avec ces pneusJ'essaierais un jour Oui ça fait ça le fait et le plaisir est bien là.Attention pour les fédé je parle des fz201 qui n'ont rien à voir avec les 595rsr, comme médium et très rigides.
- chubol
- Clioteux Redouté
- Prénom : Yannick
- Voiture : C3RS1 R...
- Departement : 67
- Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!
Hey! Très bien tout ça Le pistard se réveille.Ces nouveaux Federal ont l'air de bien fonctionner.Pour ma part je roule aussi (avec les rsr) avec des pressions assez faible, les pneus fonctionnent bien mieux.En général 1.7 bars à l'avant, mais avec beaucoup de carro! Je ne pense pas qu'on puisse les utiliser avec des pressions basses et peu de carro, ils se déformeraient trop d'après moi et ça deviendrait dangereux.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités |