[3RS2] Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

[3RS2] Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mick29 » dim. 1 oct. 2017 10:31

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Hier après-midi, je pars de chez moi pour rejoindre un pote à 50 bornes de chez moi. La voiture fonctionne parfaitement. Nous devons nous déplacer ensuite à 20 bornes de chez lui et retour, la voiture fonctionne toujours parfaitement bien.

On repars quelques temps plus tard de chez lui, j'ouvre la voiture avec la carte, je monte et là plus rien au TDB ???? J'essaye de démarrer et rien ne se passe ?

Je sors de la voiture, j'essaye de la fermer avec la carte et impossible, la centralisation ne fonctionne pas ? Je laisse 2mn passer, je réessaye et là la télécommande refonctionne et la centralisation aussi et les voyants s'allument au TDB. Cool, elle va peut-être démarrer ? Et bien non, le démarreur ne se lance pas et c'est juste un "clic" que l'on entend !

Du coup, je l'ai démarré à l'aide de câbles et elle est partie au quart de tour, je suis rentré chez moi de suite et j'ai coupé le moteur, tenté de redémarrer aussitôt mais idem que chez mon pote, juste ce "clic" ! Par contre sur le retour, il y a le message "Défaillance électronique" et la clé qui s'affiche au TDB.

La voiture prenait bien ses tours et mis à part ce message elle roulait très bien, pas de pertes de puissance ou quoi que ce soit !

J'ai testé la batterie et elle est à 12,40V. L'alternateur aurait dû recharger la batterie sur les 50 bornes de retour ou bien c'est que la batterie est vraiment morte de chez morte ? Je pense qu'elle est sur la voiture depuis sa date de sortie (2009).

Ma question est: si vous avez eu le même problème, cela venait d'où ? Batterie, alternateur, électronique, autres ?

Demain, je vais acheter une batterie et si c'est ça (ce que j'espère) faut-il que je passe par la CC pour faire retirer le message et la clé ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Mickaël
Dernière modification par mick29 le lun. 2 oct. 2017 19:15, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar Publicité » dim. 1 oct. 2017 10:31

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mesterial » dim. 1 oct. 2017 10:51

Très simple à tester : batterie à l'arrêt complet, je comprends que tu as 12,4V, un peu faiblard mais correct.
Tu fais la même chose moteur tournant : en fait ca teste l'alternateur, et si tu as toujours 12,4V et pas vers 14V, c'est lui le fautif. Sinon, c'est la batterie.
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mick29 » dim. 1 oct. 2017 10:56

Je viens de tester la batterie (moteur éteint car je n'ai pas le nécessaire pour démarrer la voiture) ce matin, et elle est à 10,11V (arrivé là elle est morte).

Elle a perdue par rapport à hier. Lorsque j'ai testé hier et que je venais de rouler, je trouvais 12,40V donc je suppose que l'alternateur l'avait rechargée sur le trajet mais elle ne tient plus !

Je pense fortement que cela vient de la batterie mais je peux me tromper ! Demain je vais essayer moteur en route quand j'aurais les câbles.
Avatar de l’utilisateur
geo13
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2014
Voiture : ....
Departement : 13
Slogan : ?

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar geo13 » dim. 1 oct. 2017 18:35

hello ,
J ai eu le même probleme que toi ,et c était bien la batterie
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mesterial » dim. 1 oct. 2017 19:01

Oui, ça vaut le coup de vérifier aussi l'alternateur, mais dis toi que 10V, t'as un élément de batterie de crevé vraiment sûr ! :euh:
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mick29 » dim. 1 oct. 2017 19:51

La batterie est en charge et demain je vais vérifier l'alternateur.

Merci de vos réponses et de votre aide :cool:
Avatar de l’utilisateur
Olinar
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 951
Voiture : Clio RS Trophy
Slogan : Team3

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar Olinar » dim. 1 oct. 2017 20:41

J'ai eu pareil, c'était la batterie ! Je l'ai rechargée aussi et elle à refoirer quelques démarrages après, quand tu en arrives là, la seule solution est de la remplacer !
Perso elle avait 7 ans ;)
°°° Clio 4 RS Trophy 220 - Phase 2 - Noir Profond °°°
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mick29 » dim. 1 oct. 2017 21:50

Je pense que c'est celle d'origine donc elle serait sur la voiture depuis 2009, elle a fait son temps :siffle:
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ??

Messagepar mesterial » dim. 1 oct. 2017 23:02

C'est clair! Même si tu remplacais l'élément 2V cramé, les autres feraient pareil dans peu de temps :bise:
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mick29 » lun. 2 oct. 2017 19:19

Changement de la batterie aujourd'hui et c'était bien elle la cause ! Aucun problème du coté de l'alternateur, il fait son boulot :content:

Merci à tous ceux qui ont participé et de votre aide :cool:
Avatar de l’utilisateur
geo13
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2014
Voiture : ....
Departement : 13
Slogan : ?

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar geo13 » lun. 2 oct. 2017 20:17

Tant mieux! :cool:
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mick29 » mer. 4 oct. 2017 09:56

Petite question: Combien de V trouvez-vous sur votre voiture (3RS2), moteur en route, feux allumés, régime moteur à 2000trs ?

Selon vos résultats, je vous donnerai la réponse d'un agent Renault.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mesterial » mer. 4 oct. 2017 10:51

Pour moi, dans ces conditions, c'est tout par l'alternateur, donc je dirais vers 14V, allez, 13V au pire à cause des phares, et encore, plutot vers 13,5V lol. C'est que mon avis :bise:
Avatar de l’utilisateur
mick29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Voiture : CLIO 3RS2
Departement : 29
Slogan : .

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mick29 » mer. 4 oct. 2017 11:57

Réponse de l'agent Renault:

La clio 3RS2 peut monter jusqu'à 15,30V moteur tournant, feux allumés et régime moteur à 2000trs !!!

Je trouve cela énorme et la batterie va pas faire longtemps !

Je demande cela car après avoir changé ma batterie, j'ai testé et tout été parfait ! Mais pour la garantie de la batterie je devais faire vérifier par la CC la charge. Et pour le test, voiture en route et feux allumés, il sortait 15,09V !

J'ai essayé ce matin pendant 30mn, moteur coupé et en route, avec et sans les feux, chauffage, etc et j'avais comme résultat 14,68V max.

Après avoir laissé reposer 10mn, je réessaye moteur en route, feu et à 2000trs et punaise j'arrive à 15,46V, j'arrête d'accélérer et ça tombe légèrement à 15,34V, je donne un coup d'accélérateur et je tombe à 13,6V !!!!

Je ne comprends plus rien du tout, je pense que je vais me lancer dans le remplacement de l'alternateur ! Si quelqu'un de vous à la référence exacte je suis preneur, merci !
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Défaillance électronique + clé qui s'affiche et voiture qui ne démarre pas ?? [Résolue]

Messagepar mesterial » mer. 4 oct. 2017 12:33

Ce sont des effets de charge et d'impédance, pas grave tout ca. 15V, ca me parait un peu élevé, mais pourquoi pas, car la FEM de la batterie est plutot vers 13V.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités