[Infos] Rodage de l'embrayage après changement ?

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
lef10
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63

[Infos] Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar lef10 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué vendredi au changement de mon embrayage Image (il commencait à fatigué). Après cette longue opération effectuée et quelques déboires (réglage tringlerie, ...) je vais faire un tour avec titine pour contrôler tout ca et je remarque que le véhicule à perdu de sa réactivité pendant les changement de rapport, pour être plus précis quand je pousse la première jusque 5000 tr/m et passe la 2nd les pneus ne grattent pas. Le pote avec qui j'ai changé l'embrayage m'a dit qu'il fallait qu'il se rode un peu pour qu'il accroche bien. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des avis différents ? Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:29

Avatar de l’utilisateur
X11addict
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Voiture : Clio 3RS->Maroc
Slogan : ça passe toujours - sauf quand ça passe pas.

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar X11addict » mar. 23 févr. 2016 15:26

Cela me semble étrange... je te donne mon expérience issue de la prépa moto.

Quand on change un embrayage que ce soit disques lisses, garnis, ressorts, coupelles de ressorts, roulement, noix ou cloche, pas besoin de rodage (si par rodage tu entends y aller progressivement), mais il faut en effet attendre je dirai une cinquantaine de démarrages en première ou 200 passages de vitesses pour qu'il soit opérationnel.

Voici ce que je verrais pour ton "soucis" si c'était une moto (en esperant que cela puisse t'aider un peu meme si je sais que les mécanismes ne sont pas identiques) :

-Ressorts d'embrayages non serrés au couple
-Ressorts d'embrayages non changés
-Huile trop additivée pour un embrayage neuf (par exemple Mecacyl CR)
-Glaçage de tes disques (là on peut parler de rodage, mais cela n'arrive que si vraiment tu as tiré comme un psychopathe dans la premiere lors de tes 10 premiers démarrages)
-Tension cable d'embrayage
-Reglage butée

Quoi qu'il en soit, c'est bizarre car quand on passe d'un embrayage fatigué à un neuf, il est censé etre meme au premiers tours de moteur bien plus efficace...
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 23 févr. 2016 16:31

On ne parle pas trop de rodage, mais plus d'une première utilisation.

Un peu comme les plaquettes de freins, les pneus aussi.

En gros quand tu met un embrayage neuf ( tout comme les plaquettes ) la toute première couche n'est pas optimale. De plus il y a toujours un peu de poussière, et de gras du au montage.

Mais pour ça il ne faut pas non plus 50km ... Quelques coup de freins pour les plaquettes, pour l'embrayage, il faut quelques passage de vitesses.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar motus306 » mar. 23 févr. 2016 19:08

Sans vouloir faire mon moralisateur :mains: ,je te conseille d'éviter ce genre de manip avec une CRS (accèle à donf en première avec passage de vitesse et laché brutal de l'embrayage qui fait que ca patine).

Les boites de vitesses restent quand même le point faible de cette auto.

Enchainer les autres vitesses à fond après oui,mais en première pas terrible (tout comme les départs arrétés).

Fin de mon post mode relou. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 24 févr. 2016 13:15

Donc en gros si je suis ton raisonnement
Avatar de l’utilisateur
motus306 , il vaudrai mieux tirer la 1 allé à 5 000 on va dire puis ensuite les 2 3 etc... au rupteur ?
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar motus306 » mer. 24 févr. 2016 13:55

Effectivement je conseille d'éviter de monter trop haut en 1ère,et si c'est le cas d'effectuer le passage de vitesse vers la 2ème "en douceur".

Et que le passage 1ère à donf/2ème en mode run est un vrai flingue bagnole et fait très mal à toute la mécanique (boite/embrayage/support moteur/cardan).
Et avec une JC5,c'est un coup à faire sauter le circlips de maintiens du différentiel (sauf à partir des RS2004 où il me semble que ca a été renforcé par Renault).

Et en plus tirer sur la première à fond ne sert en général pas à grand chose,même en conduite sportive (ce n'est que mon avis).

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut,c'était simplement un conseil,surtout que je vois que sa RS commence à avoir du kilomètre.

Sinon pour la question d'origine je ne sais absolument pas si c'est normal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 24 févr. 2016 17:53

C'est plutôt rare que je parte à fond en 1ère généralement j'appuie sur la seconde, mais je monte quand même la 1 vers les 5 000 si je suis arrêter ( pas en mode tout les jours bien sur ... ). Sinon même a faible vitesse rester en 1 est stupide ... Sachant que même en 2 on peut facilement rouler a 20 ... Bon après clair que pour repartir plus tendu ( hors mode normal bien sur ...
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar dongege » dim. 28 févr. 2016 14:57

:net:
Bonjour,

Une certaine dureté à la pedale est normale,même après des kilométrages conséquents,ça doit venir du mécanisme et des ressorts et axes,,à graisser de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar georgesr11 » dim. 28 févr. 2016 17:42

28.02.2016
Grumpy_Smurf a écrit :C'est plutôt rare que je parte à fond en 1ère généralement j'appuie sur la seconde, mais je monte quand même la 1 vers les 5 000 si je suis arrêter ( pas en mode tout les jours bien sur ... ). Sinon même a faible vitesse rester en 1 est stupide ... Sachant que même en 2 on peut facilement rouler a 20 ... Bon après clair que pour repartir plus tendu ( hors mode normal bien sur ...
n'importe quoi !met la première et arrache tout ,c'est une vitesse comme une autres c'est fait pour .
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
X11addict
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Voiture : Clio 3RS->Maroc
Slogan : ça passe toujours - sauf quand ça passe pas.

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar X11addict » lun. 29 févr. 2016 13:09

georgesr11 a écrit :28.02.2016
Grumpy_Smurf a écrit :C'est plutôt rare que je parte à fond en 1ère généralement j'appuie sur la seconde, mais je monte quand même la 1 vers les 5 000 si je suis arrêter ( pas en mode tout les jours bien sur ... ). Sinon même a faible vitesse rester en 1 est stupide ... Sachant que même en 2 on peut facilement rouler a 20 ... Bon après clair que pour repartir plus tendu ( hors mode normal bien sur ...
n'importe quoi !met la première et arrache tout ,c'est une vitesse comme une autres c'est fait pour .
Ouai pareil j'envoie du lourd en marche arriere, j'arrive a faire des burns en marche arrières et après j'enquille la premiere sans lacher l'accelerateur en tapant 180°, j'entend un petit "clak" au niveau du moteur mais je m'en fout j'ai mis 8 litres d'huile dans le moteur pour mieux le proteger
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar loop » lun. 29 févr. 2016 13:26

:popcorn:
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar georgesr11 » lun. 29 févr. 2016 18:57

c'est une sportive les gars ,c'est pas pour faire le beau normalement ,la première c'est une vrai vitesse ,si vous démonter un jour une boite vous verrez bien comment c'est fait .
c'est des croyances populaire vos préjugés .la jc5 est d'ailleur assez solide pour la route sa le fait largement ,surtout pour le peu de couple d'une rs .

la marche arriére c'est déjà plus fragile quand ont voit le petit pignon ,les dents doivent faire 3mm....
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
X11addict
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Voiture : Clio 3RS->Maroc
Slogan : ça passe toujours - sauf quand ça passe pas.

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar X11addict » lun. 29 févr. 2016 22:52

Je suis d'accord avec toi, mais on parle + du passage de la 1ere tirée à fond à la 2eme, c'est ce passage qui fait travailler le bloc moteur/boite....c'est sur que tirer dans la 1ere, comme tu dit, une vitesse c'est une vitesse.

Pour la marche arrière, hormis mon petit delire, je trouve qu'elle est mal faite sur nos RS... on appuie a peine sur l'accel' que ça part direct... faut pas faire son créneau avec 3g/L :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 1 mars 2016 15:34

Et moi je parlais de mon expérience et pas que sur une CRS, et que c'est vraiment rare que je fasse des départ arrêtés, au point de monter la 1 au rupteur ! Je préfère largement monter la seconde et trois au rupteur ...

Maintenant chacun ses délires si vous aimer faire gueuler votre moteur en 1 pour faire du 60-70 c'est votre soucis ... Moi je préfère le faire gueuler vers les 120-140 ...
( pour dire je ne sais même pas à combien la 1 bloque ... )
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

Rodage de l'embrayage après changement ?

Messagepar georgesr11 » mar. 1 mars 2016 16:34

quand tu démarre tu va pas tirer la 1 a 4000 et mettre la deux ,pour que sa s'enchaine faut bien tirer la une au moins a 6500 ,sa casse rien du tout ;sa fait 20 ans que j'le fait ,si t'a les supports moteur qui s'arrache c'est qui faut pas mettre des Renault tout mous .
je veux retourner dans les années 80!!!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités