VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112
Voiture : 3RS² CUP
Departement : 69
Slogan : Jamais plus vite qu'à fond !

VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Messagepar The_Moufle » dim. 22 oct. 2017 16:44

Je vous présente ma pistarde que j'ai depuis 1 an 1/2, et dans laquelle j'ai déjà claqué un pognon monstre :frime: Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini haha

Il s'agit donc d'un Vauxhall VX220 turbo, la version Anglaise du Speedster turbo, convertie LHD par l'ancien proprio. Encore plus rare que le Speedy, puisque seulement 491 ont été produits à Hethel.

C'est un modèle de 2002 avec 85000kms, en lightning Yellow. A l'achat elle était dans un configuration assez sage, juste fiabilisée et entretenue : radiateur alu, rotules et toe-link changés, combinés filetés Bilstein, SB moteur Powerflex, silencieux Larini, distri tout juste faite, disques avants rainurés, hard top, et intérieur personnalisé (volant recouvert alcantara, cuir avec surpiqure jaune)

État carrosserie plutôt moyen, par contre châssis et moteur très sain, c'était ma priorité sur ce genre d'auto.

Les premiers kilomètres avec sont magiques, ça pousse fort avec beaucoup de couple, l'impression de rouler dans un barquette avec ses grosses ailes vues de l'intérieur, et le moteur derrière les oreilles. Vraiment un autre monde par rapport aux autos que j'ai eu précédemment.

Il faut dire que ce n'est plus vraiment une voiture classique, on s'en rend plus compte lorsqu'on voit ça :

Image

Quelques photos juste après l'avoir récupéré :

Image
Image
Image
Image
Image

Le but de cet achat étant de faire de la piste et quelques ballades routière plaisir, mon choix s'est porté sur cette voiture pour plusieurs raisons :
- Rapport poids puissance imbattable avec quelques modifications pour le prix
- Un vrai châssis, avec pour moi une des meilleure architecture de trains roulants disponible niveau performance (toujours pour le prix)
- L'originalité, on en voit vraiment peu
- L'architecture moteur central, fun et gage de motricité
- Un poids contenu, pour de bonne sensations, mais surtout pour des coûts de roulage maîtrisés, ce qui a été la raison de la revente de ma S2000 (une saison piste avec un jeux de plaquettes/pneus !)

Cela dit, passé la prise en main, la première sortie piste a un peu été une douche froide : ça ne motrice pas, ça chauffe à mort, l'embrayage patine, les watts s'envolent à mesure des tours, fading des freins assez rapide, et globalement les performances ne sont pas incroyables.

Il faut dire que j'avais des pneus dépareillés, secs à l'avant et pas top à l'arrière, et des amortisseurs non prévu pour la voiture. Les plaquettes ne tenait pas le coup non plus.

Ca donnait ça :



Résultat, 4 secondes plus lent qu'avec ma S2000 sur ce tracé ! Bref, ça m'a piqué au vif, surtout pour une LIR supposée être super efficace. C'est à ce moment précis que tout est parti en sucette, et que Cetelem est devenu un partenaire de choix :faivoir:

Donc on s'énerve un peu sur la CB, et je décide de commencer par revoir les trains roulants et le freinage, avec au programme :

- Jantes TD Race 1.2 noire (16" et 17"av./arr.) et pneus Toyo R888 en 195/225
- Durites aviation + RBF600
- Disques sur bol alu avec pistes rainurés avant et arrière (288mm, comme l'origine)
- Plaquettes Pagid RS14
- Amortisseurs Quantum black 1 voie avec tarage sur mesure des ressorts (500/650lbs)
- Tous les silent blocs renforcés Ertacetal (triangles + barre stab)
- Toe-link renforcés avec rotules Uniball
- Visserie des porte moyeux en 10.9G
- Reniflard de mise à l'air de la boîte
- Désactivation de l'ABS
- Barre de harnais + harnais conducteur RRS

Restait à régler les trains roulants, je suis parti sur ce setup :
- Hauteur de caisse 10.5/11mm, avec mon poids dans le baquet conducteur et la moitié du plein
- Avant : para +0.5mm total, chasse 3°40', carrossage -1°30'
- Arrière : para -1.3mm par roue, carrossage -3°

Je vous passe toutes les galères pour monter tout ça, mais le résultat en vaut la peine, la voiture est métamorphosée ! Ca freine très fort, le grip est vraiment énorme, les réactions du châssis sont très saines et prévisible, le feeling de la direction est génial.

Et puis visuellement c'est quand même autre chose !

Image

Image

Image


Première fois à Dijon Prenois pour valider le setup, rien à dire, l'auto est géniale, et la géométrie est bonne ! Le réglage du bump steer à l'arrière s'est un peu fait au pifomètre, mais au final nickel. L'auto enroule mais n'est pas vicieuse, agile dans le sinueux, stable et prévisible dans le rapide, le pied !



Seul bémol, un embrayage qui patine et qui m'empêche de vraiment passer la puissance au sol (obligé de vraiment lever le pied par endroit). Frustrant, avec un chrono de 1'36 sur ce magnifique tracé, que je peux probablement améliorer de 2 secondes au minimum surtout avec la dernière config de l'auto. J'aurais pu le savoir aujourd'hui même si la météo n'avait pas été aussi pourrie grr :snif:

Tant qu'à changer l'embrayage, autant en monter un renforcé puisque celui d'origine ne tient pas... Et puis autant lui ajouter une bonne grosse louché de couple :arf:

Donc au programme :
- Embrayage renforcé Sachs racing
- Echangeur gros volume
- Gestion sur mesure Exelixis, résultat 247cv et 43M/kg ! Avec déjà 190cv à 3000rpm, c'est la folie !

Image

La différence de comportement est impressionnante, c'est maintenant une vraie catapulte ! Pourtant je trouvais que d'origine ça poussait vraiment fort à tel point que je pensais déjà avoir une reprogrammation, mais là c'est vraiment encore un autre monde. Sur route en sortie de virage c'est tout simplement jouissif. Gros effet TDI, mais avec le moteur à l'arrière c'est beaucoup plus sympa ^^, et puis ça continue à pas trop mal allonger donc nickel.

Je suis allez à Lurcy Lévis pour tester tout ça, et malheureusement le bilan était plutôt mitigé à cause de quelques soucis :
- Le moteur continue de prendre des tours après le lâché de gazs (franchement flippant au moment d'inscrire l'auto en courbe!)
- Coupure moteur à cause de déjaugeages d'essence
- Fuite de liquide de frein au niveau de l'entrée du récepteur d'embrayage, un joint avait été mal remonté.

En dehors de ça, les performances sont exceptionnelles, mais la reprise de la saison et ces quelques problèmes ne m'ont pas permis de me sentir à l'aise avec l'auto, donc chrono bien en dessous de ce que j'aurais aime (1'16")



Et retour sur le circuit du Laquais pour comparer, effectivemment ça va mieux, 5 secondes de moins au tour, avec un potentiel 1'29". Bref très content du résultat. Et puis plus de problème de chauffe et d'endurance, l'eau et les IAT sont bien stables et la puissance passe plutôt bien au sol, sauf dans l'épingle en bout de droit ou il faut sacrément doser.



Un mois plus tard



Néanmoins j'ai encore ces problèmes de calage suite à des dé-jaugeages d'essence.

Donc pour remédier au problème je décide d'installer un joli réservoir tout alu au volume majoré et cloisonné : 48 litres au lieu de 36 (l'autonomie d'origine est ridicule), et -6 kilos !

J'installe aussi une barre anti roulis majorée, car l'inscription en virage est un peu trop vive et en y allant un peu fort sa destabilise pas mal l'auto.

Image

et bienvenue à ça :

Image

Image

Image

Résultat sur le circuit du Laquais c'est top ! Plus de dé-jaugeage, et un comportement assagi avec une meilleure motricité grâce à la barre anti roulis. Super content.



Par contre je rencontre un problème de ratés moteur entre 3 et 4000 tours minutes, donc changement de pas mal de choses :
- Réparation d'une durite de dépression de l’électrovanne de dump valve
- Remplacement des éléctrovannes de dump valve et waste gate
- Remplacement du débitmètre
- Contrôle de la membrane de la dump valve,
- Remplacement des bougies (NGK BKR6EIX)
- Remplacement de la rampe des bobines d'allumage

Résultat, problème résolu et surtout un comportement moteur bien meilleur, plus linéaire et régulier, moins d'accoups et une plus grande souplesse. Je pense que les courbes du passage sur banc après gestion seraient beaucoup plus jolies maintenant.

Photos récentes de la bête, avec la calandre peinte en noir

Image

Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Messagepar Publicité » dim. 22 oct. 2017 16:44

Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2173
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Messagepar Tervize » dim. 22 oct. 2017 17:53

La vache t'as du y laisser des briques et du temps :frime: en tout cas ... J'ADORE !! Voir autant de taff pour réussir à faire des chronos et prendre du plaisir c'est bien cool :arf: en plus la VX est quand même belle et terriblement efficace pour son prix ! Bonne continuation !!
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
genitro
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 396

VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Messagepar genitro » lun. 23 oct. 2017 14:25

Un bon combo de jaune, bienvenue virtual challenger :boire: :boire: :boire:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112
Voiture : 3RS² CUP
Departement : 69
Slogan : Jamais plus vite qu'à fond !

VX220 Turbo, une pistarde qu'elle est bien !

Messagepar The_Moufle » lun. 23 oct. 2017 19:57

Je crois que j'ai un petit problème avec le jaune ces derniers temps ^^

Bon je vais pas avoir le temps de tenter de battre tes 1'31 ce soir, mais t'inquiètes ça va venir :boire:

EDIT : finalement j'ai trouvé le temps xD

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités