WRC 2016

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:00

Dernier message de la page précédente :

Avant ce dernier véritable chrono du jour, Sébastien Ogier est revenu à seulement 2s5 de Dani Sordo, leader du rallye depuis hier après-midi.

Sebastien-Ogier-Photo-Rallye-Espagne-2016
ES14- El Montmell 2 (24,14 km) à partir de 16h11 (Samedi 15 Octobre 2016)

À SAVOIR

Reprise du chrono de la plus longue spéciale du jour où Sébastien Ogier avait largement signé le meilleur temps ce matin en 12:27,3.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre, le « festival Sébastien Ogier » continue dans ce chrono et le français s’empare de la tête du rallye, 1s7 devant Dani Sordo, « seulement » troisième de cette spéciale.

Trois dixièmes devant le pilote espagnol, Thierry Neuville défend parfaitement sa troisième place face à la fougue d’Hayden Paddon, très performant cette année en Catalogne.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « Je suis content du boulot que l’on a pu faire aujourd’hui, c’est une belle bagarre avec Dani. Ce serait bien de mener ce soir avant la journée de demain. Nous n’avons plus trop de pression pour le titre pilotes mais il reste encore celui des constructeurs et je ne veux pas me louper pour l’équipe. »
T.Neuville « J’ai adoré cette spéciale, la voiture marche bien (à 95% je dirais) même si j’ai eu un peu de mal dans les derniers virages. Sans ce sous-virage, nous serions vraiment très rapides. »
H.Paddon « Nous faisons ce que nous pouvons. On essaye de réduire l’écart avec les autres. Neuville nous a donné un espoir de podium dans la première spéciale cet après-midi mais depuis, il s’est bien repris. »
D.Sordo « Nous avons toujours du sous-virage. Nous essayons de rentrer plus doucement pour voir si cela améliore le grip mais nous avons fait une petite erreur dans le dernier secteur. Je suis content de mon pilotage mais je suis déçu de perdre du temps comme ça. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Salou (2,24 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2016

Messagepar Publicité » lun. 17 oct. 2016 19:00

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:01

Avant cette super-spéciale de fin de journée, Sébastien Ogier pointe en tête du rallye de Catalogne, 1s7 devant Dani Sordo.

Dani-Sordo-Photo-Rallye-Espagne-2016
ES15- Salou (2,24 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)

À SAVOIR

Comme depuis 2011, les organisateurs ont tracé une super-spéciale dans les rues de Salou, tout proche du parc d’assistance.

FAITS MARQUANTS

Dépossédé de la première place par un intouchable Ogier, Dani Sordo termine sa journée par quelques glissades devant les spectateurs espagnols et perd plus de quatre secondes en seulement 2 km face à Sébastien Ogier.

Le français profite donc de cette super-spéciale dans Salou pour prendre une petite marge de 5s8 au général alors que Thierry Neuville, toujours troisième, reste à plus d’une minute.

En WRC-2, Jan Kopecky termine cette journée par un scratch et conforte légèrement sa première place face à Pontus Tidemand.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Jon Armstrong n’a pas été inquiété de la journée et domine devant Gus Greensmith et Max Vatanen. Auteur d’un scratch dans la spéciale 12, Nicolas Ciamin occupe la sixième place.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’est la fin d’une longue journée, nous sommes satisfaits. Dani était très fort, nous savions que ce serait compliqué de revenir. Nous devons continuer sur ce rythme demain. »
T.Neuville « Je suis vraiment content pour être honnête, c’était une bonne journée. Bien sûr, nous avons souffert de sous-virage mais nous avons gardé un bon rythme, mettant sous pression Andreas et bien sûr, je suis désolé pour lui. Demain sera encore une longue journée, beaucoup de choses peuvent se produire. »
H.Paddon « Qui aurait cru que je fasse le meilleur temps dans une super-spéciale ? Jésus Christ, c’est la surprise du siècle ! Je travaille les super-spéciales avec mon ingénieur et ça avait déjà marché à Barcelone et là aussi. »
D.Sordo « J’ai fait un peu le spectacle pour les fans en glissant tout le temps, c’est important. »
K.Meeke « Nous avons besoin de rallier l’arrivée de ce rallye. L’année dernière, nous étions cinquième ici sans problème. Cette fois, nous avons fait un tonneau, un tête-à-queue et une crevaison et nous sommes quand même cinquième. »
C.Breen « J’ai fait un tête-à-queue et j’ai du faire marche arrière à plusieurs reprises, ce n’était pas prévu. »
JM.Latvala « C’était plutôt une bonne journée. Je suis satisfait de ma performance globale. Ok, la crevaison est décevante mais j’ai trouvé la vitesse et la confiance qui m’ont manqué lors des derniers rallyes. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Pradtip 1 (19,30 km) à partir de 07h24 (Dimanche 16 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:03

Avant cette dernière étape, Sébastien Ogier domine le rallye, 5s8 seulement devant Dani Sordo mais plus d’une minute sur Thierry Neuville, seul pilote pouvant encore l’empêcher de glaner un quatrième titre de champion du monde ce dimanche.

Classement-Shakedown-Espagne-2016
ES16- Pradtip 1 (19,30 km) à partir de 07h24 (Dimanche 16 Octobre 2016)

À SAVOIR

Parcourue pour la première fois l’an passé, cette spéciale avait vu Andreas Mikkelsen signer le scratch en 10:51,0. Reparti en Rally 2 ce matin, Eric Camilli ouvrira la route devant Jari-Matti Latvala alors que Sébastien Ogier partira en quinzième position à partir de 07h52.

Tous les pilotes chaussés en Michelin ont pris des pneus durs sauf Mads Ostberg et Eric Camilli avec 4 tendres et 1 dur. Après sa cabriole de la veille, Andreas Mikkelsen n’est pas reparti.

FAITS MARQUANTS

Impérial hier, Sébastien Ogier repart sur un gros rythme ce matin mais dans des conditions bien différentes : de nuit et en quinzième position sur la route. Dans ces conditions, le français reste le pilote plus rapide et devance les trois Hyundai i20 WRC menées dans l’ordre par Paddon, Sordo et Neuville.

Au général, le classement évolue peu avec le pilote Volkswagen en tête, 8s4 devant Sordo et plus d’une minute sur le duo Neuville/Paddon séparé d’une douzaine de secondes.

Cinquième ce matin malgré un rallye très brouillon, Kris Meeke termine sa journée et son rallye par un problème moteur.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli « C’était bien mais je suis avec des pneus tendres et ce n’était pas le bon choix. »
JM.Latvala « D’une manière c’est bien de rouler de nuit, l’atmosphère est différente. Sur la route, il y a quelques plaques humides, donc je n’étais pas à l’attaque maximale. J’ai besoin de changer une petite chose à l’assistance. »
V.Gorban « C’est très difficile sur l’asphalte et en plus de nuit. »
C.Breen « C’était vraiment très amusant. Nous avons fait quelques améliorations sur la voiture et vela va définitivement dans la bonne direction. »
K.Meeke Arrêté au 7e km, problèmes moteur
L.Bertelli « Il y a encore beaucoup d’ombres, les conditions sont difficiles. »
K.Abbring « C’est vraiment difficile de voir les zones humides dans le noir. Il y en avait plus que je pensais. Après quelques surprises, j’ai décidé de ne pas prendre de risques. »
O.Tänak « C’était assez sale et ce n’était pas évident de voir certaines choses dans le noir, mais c’était une bonne spéciale pour nous. »
M.Ostberg « C’était une spéciale un peu plus compliquée de nuit, C’était une première en pneus tendres mais cette spéciale était trop agressive pour bien les conserver. »
H.Paddon « Tout ce que je peux faire c’est garder un peu de pression sur lui mais je ne veux pas d’une grosse bataille. Nous allons continuer comme ça. »
T.Neuville « J’ai été assez prudent dans les cordes car la visibilité était moyenne, je suis satisfait de ma spéciale. »
D.Sordo « J’ai pris des risques, j’ai essayé d’attaquer mais il y avait beaucoup de cordes sales, donc ce n’était pas évident. »
S.Ogier « C’est bien. Encore une fois, cette spéciale était plus humide que prévue. Je suis content de l’avoir terminé. »
J.Kopecky « C’est vraiment difficile sans ouvreurs. Nous avons eu de la chance à plusieurs reprises. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Duesaigües 1 (12,10 km) à partir de 08h13 (Dimanche 16 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:05

Avant de rejoindre le parc pour une courte assistance, Sébastien Ogier a déjà entamé cette journée par un scratch.

Ogier-Photo-Rallye-Espagne-2016
ES17- Duesaigües 1 (12,10 km) à partir de 08h13 (Dimanche 16 Octobre 2016)

À SAVOIR

Encore un classique de la Catalogne, parcourue déjà l’an passé le dimanche avec un meilleur chrono signé par Andreas Mikkelsen en 7:51.9. Ce chrono reprend le fameux rond-point du Col de la Teiexeta, lieu bien apprécié par les spectateurs.

FAITS MARQUANTS

Sur un rythme « prudent » Sébastien Ogier réalise le deuxième temps de cette spéciale, deux dixièmes seulement devant Jari-Matti Latvala, auteur de son premier scratch sur asphalte du week-end.

Derrière les VW, les Hyundai sont en ordre de marche et Dani Sordo reste impuissant, repoussé désormais à plus de douze secondes du pilote français.

Jusqu’au top 8 ensuite, personne ne semble en bagarre, les écarts étant déjà trop importants depuis hier. Huitième au général justement, Jan Kopecky conserve dix secondes d’avance en WRC-2 face à Pontus Tidemand, les deux Skoda ayant dépassé Martin Prokop, victime d’une grosse touchette et sans doute contraint à l’abandon.

Dans la classe RC2, Pierre-Louis Loubet reste un excellent troisième derrière les Skoda officielles.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli « C’était pas mal mais malheureusement avec les pneus tendres, c’était difficile avec beaucoup de sous-virage. »
JM.Latvala « Le niveau de grip était une surprise, il y avait plus de parties humides que prévu. J’ai ralenti à plusieurs endroits. »
V.Gorban « C’était glissant à de nombreux endroits. »
C.Breen « Ce n’était pas aussi bien que dans la première. J’ai eu du mal dans les parties humides, ce sera mieux dans le deuxième passage. »
M.Prokop « Je suis arrivé trop vite dans un virage et nous sommes sortis trop large. » Voiture endommagée, abandon possible
O.Tänak « De telles conditions conviennent bien à nos pneus. »
H.Paddon « Nous avons essayé quelque chose de différent au niveau du setup mais ça n’a pas marché. Nous avons une grosse avance derrière nous, nous sommes tout le temps en train d’apprendre. »
T.Neuville « Ce n’est pas super. Il y avait beaucoup d’humidité et de sous-virage. J’ai freiné trop tard à plusieurs reprises et j’ai pu me rattraper au frein à main. Garder ma position est l’objectif. »
D.Sordo « J’essaye vraiment de revenir sur Ogier. Je vous promets que je fais de mon mieux, il y a tant de spectateurs dans les spéciales, je veux les remercier pour leur soutien. »
S.Ogier « Bien sûr, c’est une bonne chose d’être plus rapide que Dani. J’ai été un peu plus prudent que d’habitude après mon erreur de l’an passé. Il reste encore deux spéciales, ça se présente bien. »
J.Kopecky « Il y a des parties humides, j’essaye de faire de mon mieux. »
P.Tidemand « J’ai un bon rythme maintenant sans prendre de risques. Je vais continuer comme ça. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Pratdip 1 (19,30 km) à partir de 10h39 (Dimanche 16 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:06

Reprise en Espagne avec seulement deux spéciales à parcourir et 31,4 km de chronos. Au classement, Sébastien Ogier est un solide leader devant Dani Sordo et se dirige vers un quatrième titre mondial consécutif !

Photo-Latvala-Rallye-Espagne-2016
ES18- Pradtip 2 (19,30 km) à partir de 10h39 (Dimanche 16 Octobre 2016)

À SAVOIR

Ce matin de nuit, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 10:58,3. Le français s’élancera dans ce chrono à partir de 11h03 en quatorzième position. Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont pris 5 durs pour cette dernière boucle.

FAITS MARQUANTS

Sur les 19,20 kilomètres de cette spéciale, les écarts sont très faibles entre les Volkswagen et les Hyundai. Sans objectif si ce n’est que de s’amuser avant la Power Stage, Jari-Matti Latvala signe un deuxième scratch consécutif pour 1s4 devant Sébastien Ogier et 1s5 sur Hayden Paddon.

Avant l’ultime spéciale programmée à 12h08, le classement général n’évolue guère.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli « C’était bien mais j’ai entendu un bruit étrange en deuxième vitesse. »
JM.Latvala « Bien pour nous mais ce n’est pas simple. Il y a encore plus de parties humides que ce matin je pense. Sur les 7 ou 8 premiers kilomètres, c’était difficile, après c’était mieux. Pour la Power Stage, je vais essayer de faire de mon mieux pour prendre trois points. »
C.Breen « Le chrono est pas mal. Nous avons fait un changement de setup et je ne pense pas avoir attaqué énormément. Ce n’est pas trop mal. »
L.Bertelli « C’est assez glissant, il y avait de la terre dans les cordes, j’ai été prudent. »
O.Tänak « C’est assez sec maintenant. Le chrono n’est pas très bon, 20 secondes plus lent mais c’est comme l’an passé. »
M.Ostberg « C’est une assez bonne sépciale, c’est beaucoup mieux avec les pneus durs, j’ai adoré. »
H.Paddon « Ce n’est pas trop mal. J’ai surpiloté à certains endroits mais j’avais un rythme régulier sans prise de risques. »
T.Neuville « J’ai adoré cette spéciale, j’ai été prudent dans les cordes. Je vais ramener 15 points à la maison. »
D.Sordo « La spéciale s’est bien déroulée, pas de problèmes et j’évite de prendre des risques. »
S.Ogier « Tout va bien, j’essaye de rester propre, maintenant nous devons terminer le bout. Ce petit écart nous permettra de nous relâcher un peu plus sur la fin. »
F.Turan « Je n’ai pris aucun risque. Nous sommes très proches du podium maintenant, on va assurer. »
F.Andolfi « Nous sommes satisfaits car nous avons fait des changements sur la voiture à l’assistance et dans cette spéciale, c’était très bien. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Duesaigües 2 Power Stage (12,10 km) à partir de 12h08 (Dimanche 16 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » lun. 17 oct. 2016 19:07

Impérial hier, Sébastien Ogier remporte ce rallye de Catalogne et glane du même coup un quatrième titre de champion du monde consécutif.

ogierespagne2016
ES19- Duesaigües 2 Power Stage (12,10 km) à partir de 12h08 (Dimanche 16 Octobre 2016)

FAITS MARQUANTS

Comme il l’avait annoncé au départ, Sébastien Ogier n’a pas changé de stratégie sur ce rallye, attaquant fort le deuxième jour pour remporter une nouvelle victoire en WRC mais surtout un quatrième titre de champion du monde.

Avec ce nouveau sacre acquis aux côtés de Julien Ingrassia, le pilote gapençais rejoint les finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen au palmarès du WRC.

Surprenant sur la terre le premier jour, Dani Sordo a bien tenté de résister au français mais l’espagnol a peu à peu courbé l’échine, s’avouant vaincu le samedi soir. La performance du pilote Hyundai n’en reste pas moins remarquable, lui qui a nettement dominé Thierry Neuville et pris une belle revanche sur son modeste Tour de Corse.

Ce dernier signe un quatrième podium consécutif et revient à égalité de points avec Andreas Mikkelsen, le belge jouera ansi la place de vice-champion en fin d’année face au norvégien, mais également contre Hayden Paddon, prometteur quatrième en Catalogne, sans oublier Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, les cinq hommes étant regroupés en 23 points.

Chez Citroën, ce rallye mixte a été particulièrement difficile entre erreurs des pilotes et problèmes mécaniques sur les deux DS.

En WRC-2, Jan Kopecky rentre dans le top 10 scratch avec sa Fabia R5 et s’impose devant Pontus Tidemand. Ralenti par des problèmes mécanique le premier jour, Teemu Suninen sauve dix points et « revient à une victoire » d’Elfyn Evans. Hors championnat, Pierre-Louis Loubet amène sa DS3 R5 sur la troisième marche du podium en RC2 au terme d’un rallye marqué par quelques problèmes mécaniques, tout en signant des chronos encore une fois prometteurs.

En WRC-3, Fabio Andolfi a survolé cette course, s’imposant finalement avec plus de huit minutes d’avance sur le suisse Michaël Burri. En Drive Dmack Fiesta Trophy, l’anglais Jon Armstrong termine l’année par une victoire mais reste troisième au championnat derrière Osian Pryce, déjà titré, et le finlandais Max Vatanen.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli « Je suis content, la confiance était assez bonne et j’ai pris beaucoup d’expérience dans ces conditions pendant trois jours. »
JM.Latvala « On a fait une belle spéciale, très bonne même. La voiture, les freins, tout est mieux que l’an passé ici. Ma confiance est de retour, je l’avais perdu sur les derniers rallyes mais maintenant, je veux bien terminer la saison. »
C.Breen « Je suis très content de mon week-end même si nous avons eu des problèmes hier. Nous avons affiché une bonne vitesse aujourd’hui et c’est une bonne chose pour l’avenir. »
L.Bertelli « Au final, je suis assez content. Il y a eu de bonnes spéciales et celle-ci était l’une des meilleures de ma vie. Il y a des choses positives à retenir. »
K.Abbring « Avant ce rallye, nous espérions être avantagés par notre position sur la route le premier jour mais la pluie a tout changé. Sur l’asphalte, nous n’espérions pas gagner des spéciales avec cette voiture mais je remercie grandement toute l’équipe, j’espère rouler davantage l’an prochain. »
O.Tänak « Nous avons fait le boulot, nous étions là pour continuer le développement de nos pneus, c’était difficile de faire mieux. »
M.Ostberg « Je suis assez content d’être à l’arrivée d’un rallye où j’ai senti que j’avais bien attaqué du début à la fin.
T.Neuville « On a bien attaqué, c’était un bon week-end pour nous même si nous avons eu des petits soucis de sous-virage. »
D.Sordo « Je suis vraiment déçu mais je dois féliciter Seb pour cette victoire. J’ai fait de mon mieux et je veux remercier mes supporters pour leur soutien. J’ai donné le maximum. »
S.Ogier « C’était une saison difficile mais fantastique. Je remercie tellement mon équipe. Nous avions une voiture parfaite pendant tout le week-end. Je me suis aussi beaucoup amusé derrière le volant. Je pensais beaucoup à cette spéciale après mon erreur de l’an passé, mais c’est fantastique. »
J.Kopecky « C’est magnifique, je remercie l’équipe. Nous avons montré une bonne vitesse ici, sur la terre également et c’est une bonne chose. Ce n’est pas encore sûr mais j’espère être au Pays de Galles. »
F.Turan « Nous sommes les plus heureux du monde. Etre troisième derrière les deux Skoda officielles, c’est un magnifique résultat pour nous et je pense pour l’Hongrie aussi. »
F.Andolfi « Nous avons fait un beau rallye et du bon boulot. Nous remportons notre catégorie. La semaine prochaine (au Valais), je roulerais avec la Hyundai R5. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » jeu. 27 oct. 2016 14:06

L’avant-dernière manche du championnat du monde des rallyes a débuté ce jeudi matin par le shakedown de Clocaenog, situé à 50 kilomètres du parc d’assistance.

tanakportugal2016
Long de 3,32 kilomètres, ce parcours reprend exactement le tracé de 2014 et 2015 et présente un profil « assez sinueux mais rapide. La piste emprunte ensuite la fin de l’ES 17-20 à très faible grip pour terminer sur un sol très dur. » d’après Vincent Dubert, pilote du JWRC.

Sur un terrain quasiment sec, Ott Tänak n’a pas attendu bien longtemps pour se montrer performant. Parti en deuxième position derrière Kris Meeke, le pilote estonien s’est offert le meilleur temps dès son premier passage.

Derrière ce duo, Craig Breen est également parti très tôt dans ce shakedown et a su profiter de bonnes conditions. Plus prompt à démarrer d’habitude, Sébastien Ogier s’est élancé un quart d’heure après Tänak et s’offre le quatrième temps, juste devant les premières Hyundai et ses coéquipiers.

En WRC-2, Kevin Abbring affiche un gros rythme sur la nouvelle Hyundai i20 R5, une seconde devant Teemu Suninen alors qu’Esapekka Lappi (un seul passage) est plus en retrait.

En WRC-3/JWRC, la bagarre pour la place de vice-champion est déjà lancée entre Martin Koci et Vincent Dubert, le premier étant le plus rapide pour seulement quatre dixièmes.

Classement du shakedown (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e p. 3e 4e
1 Ott Tänak Ford Fiesta RS WRC 1:59.7 2:00.0 1:59.8
2 Kris Meeke Citroën DS3 WRC 2:02.6 2:00.6 2:00.6
3 Craig Breen Citroën DS3 WRC 2:04.8 2:00.8 2:00.7 2:03.2
4 Sebastien Ogier Volkswagen Polo R WRC 2:02.6 2:00.8 2:01.6
5 Hayden Paddon Hyundai i20 WRC 2:03.1 2:01.7 2:01.0 2:01.7
6 Andreas Mikkelsen Volkswagen Polo R WRC 2:01.6 2:01.2 2:01.2 2:01.4
7 Jari-Matti Latvala Volkswagen Polo R WRC 2:02.8 2:02.2 2:01.6
8 Valeriy Gorban Mini JCW WRC 2:08.2 2:04.3 2:01.8
9 Dani Sordo Hyundai i20 WRC 2:04.8 2:01.9 2:01.8 2:03.5
10 Thierry Neuville Hyundai i20 WRC 2:03.5 2:02.1 2:02.7
11 Lorenzo Bertelli Ford Fiesta RS WRC 2:05.2 2:02.2 2:07.1
12 Stéphane Lefebvre Citroën DS3 WRC 2:04.8 2:02.5 2:02.5
13 Kevin Abbring Hyundai i20 R5 2:05.3 2:02.5
14 Mads Ostberg Ford Fiesta RS WRC 2:05.0 2:02.5 2:03.1 12:03.6
15 Eric Camilli Ford Fiesta RS WRC 2:05.0 2:03.8 2:02.5
16 Teemu Suninen Skoda Fabia R5 2:06.5 2:05.2 2:03.6 2:04.3
17 Marius Aasen Ford Fiesta R5 2:08.7 2:05.7 2:04.3
18 Pontus Tidemand Skoda Fabia R5 2:07.5 2:04.4
19 Jaroslaw Koltun Ford Fiesta R5 2:07.0 2:08.2 2:04.5
20 Fredrik Ahlin Ford Fiesta R5 2:07.8 2:05.1
21 José-Antonio Suarez Peugeot 208 T16 2:08.9 2:05.4
22 Sander Pärn Ford Fiesta R5 2:13.1 2:09.2 2:05.6
23 Quentin Gilbert Citroën DS3 WRC 2:08.0 2:06.3 2:05.9
24 Gus Greensmith Ford Fiesta R5 2:06.3
25 Pierre-Louis Loubet Citroën DS3 R5 2:10.8 2:07.8 2:06.4
26 Ole Christian Veiby Skoda Fabia R5 2:09.1 2:07.7 2:06.5
27 Esapekka Lappi Skoda Fabia R5 2:06.7
28 Jan Kopecky Skoda Fabia R5 2:10.3 2:06.7
29 Nicolas Fuchs Skoda Fabia R5 2:07.1
30 Yazeed Al Rajhi Ford Fiesta RS WRC 2:12.7 2:08.3 2:07.2
WRC-3
1 Martin Koci Citroën DS3 R3 Max 2:23.4 2:20.0
2 Vincent Dubert Citroën DS3 R3 Max 2:28.1 2:20.4 2:20.5 2:26.7
3 William Wagner Citroën DS3 R3 Max 2:26.6 2:22.6 2:26.8
4 Yohan Rossel Citroën DS3 R3 Max 2:28.8 2:22.9 2:23.9
5 Michael Burri Renault Clio R3T 2:28.9 2:24.0 2:25.4
6 Simone Tempestini Citroën DS3 R3 Max 2:26.2
7 Michel Fabre Citroën DS3 R3 Max
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 11:51

Cette première journée est annoncée sèche avec des températures plutôt clémentes (13°C cet après-midi).

Ogier-GB-2016
ES1- Myherin 1 (31,82 km) à partir de 09h20 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La première spéciale sera une entrée en matière placée sous le signe de la vitesse avec une moyenne assez rapide et notamment beaucoup d’allonges. Nous traverserons beaucoup de sous-bois relativement gras où les changements de grip se feront clairement ressentir. A noter quelques cassures de rythme avec quelques épingles.

À SAVOIR

Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Mikkelsen, Neuville, Paddon et Sordo. On attendra avec attention le départ de Quentin Gilbert, dixième sur la route pour sa première en WRC. Tous les pilotes chaussés en Michelin ont pris 5 pneus tendres, hormis Andreas Mikkelsen qui a poté pour 6 pneus tendres. Selon les reporters du WRC, cette première spéciale serait assez humide et plongée dans le brouillard.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions bien différentes d’hier matin avec du brouillard et une surface glissante, Sébastien Ogier signe largement le scratch, plus de sept secondes devant un trio composé de Tänak, Paddon et Breen.

Peu à l’aise dans ces conditions, Jari-Matti Latvala concède plus de seize secondes, Thierry Neuville plus de vingt-deux alors que Dani Sordo, dixième de cette spéciale, est repoussé à plus de trente !

Pour une première en WRC, Quentin Gilbert n’a pas été gâté dans ces conditions et se positionne logiquement au milieu des WRC-2. Dans cette catégorie, Esapekka Lappi s’est appuyé lourdement contre un arbre mais ne lâche « que » 16s sur Teemu Suninen, auteur d’un joli douzième temps. Sur la deuxième Skoda officielle, Pontus Tidemand est à seulement six dixièmes de son coéquipier finlandais.

Pour Kevin Abbring, engagé sur une Hyundai i20 R5, la journée s’arrête déjà là après une sortie de route dans un fossé avant même le premier intermédiaire de cette spéciale.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci signe largement le scratch dans cette spéciale, douze secondes devant Yohan Rossel, débutant sur terre à ce niveau alors que Vincent Dubert est quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’est très difficile et glissant. A mi-spéciale, il y avait pas mal de brouillard et nous avons eu quelques problèmes avec les essuies-glace, donc nous ne pouvions pas voir parfaitement. Il va falloir trouver plus de confiance dans les prochaines spéciales. »
A.Mikkelsen « Les conditions sont très difficiles et j’ai plutôt assuré. Il est facile de faire une erreur ici, c’était très compliqué. »
T.Neuville « Je n’avais aucune confiance, je n’arrivais pas à ressentir le grip, c’était difficile. Dans le brouillard, j’ai eu beaucoup de mal aussi. »
H.Paddon « Ce n’était pas une super spéciale car la voiture bougeait un peu trop à mon goût. »
D.Sordo « C’est très difficile. Il y avait beaucoup de brouillard et c’était très glissant. J’avais vraiment un mauvais feeling dans la voiture. »
JM.Latvala « On roule en pensant au championnat constructeurs donc on roule en conséquence. Je n’ai pas voulu prendre de risques car les conditions sont très difficiles. »
M.Ostberg « Les conditions sont très difficiles, ce n’était pas facile de trouver le rythme. C’est une spéciale difficile pour démarrer le rallye. »
O.Tänak « Les voitures de devant ramènent tellement de boue glissante qu’il est difficile de rouler derrière. J’ai essayé de faire de mon mieux mais dans le brouillard, c’était très difficile. »
K.Meeke « Je pensais que j’allais perdre plus de temps, c’était incroyablement glissant. Les conditions sont parfaites si vous roulez en première position sur la route. »
C.Breen « C’est la pire spéciale que j’ai effectué dans ma vie. J’ai roulé comme un idiot. Mais je suis content de mon temps. »
E.Camilli « Ce n’est pas facile pour une première spéciale. Les conditions sont difficiles, j’ai essayé de faire de mon maximum. »
S.Lefebvre « C’est difficile de faire mon retour dans ces conditions, surtout avec ce brouillard à mi-spéciale. Nous n’avons pas vraiment attaqué, on verra dans les prochaines. »
Q.Gilbert « C’était vraiment difficile pour une première spéciale en WRC. »
E.Lappi « Je suis sorti large et j’ai tapé un arbre à l’arrière. »
S.Suninen « C’est très difficile de rouler dans ces conditions. Certains pilotes peuvent prendre des risques et gagner pas mal de temps. Mais moi, j’ai pas mal assuré pour le championnat. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2 – Sweet Lamb 1 (4,24 km) à partir de 10h11 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 11:52

Avant ce « show » dans Sweet Lamb et ses fameux jumps, Sébastien Ogier a déjà fait une belle différence dans la première spéciale, plus de sept secondes devant Tänak, Paddon et Breen.

ogier-gb-2016

ES2 – Sweet Lamb 1 (4,24 km) à partir de 10h11 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La fameuse Sweet Lamb ! Une spéciale très courte avec seulement 4,2 kilomètres rythmés mais entrecoupés d’épingles. Le revêtement sera du gros gravier avec des rails tracés dès les reconnaissances. A noter également 4 jumps artificiels.

FAITS MARQUANTS

Bien lancé après une excellente première spéciale, Sébastien Ogier enchaîne avec un deuxième scratch, plus de sept dixièmes au kilomètre devant ses adversaires. Auteur du deuxième temps dans l’ES1, Ott Tänak place sa Ford Fiesta à la quatrième place et conserve sa place au général, 2s devant Hayden Paddon et 2s3 sur un excellent Craig Breen.

Ce dernier domine notamment Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala, mais surtout son coéquipier Kris Meeke repoussé à quatre secondes.

Pour sa deuxième spéciale en DS3 WRC à ce niveau, Quentin Gilbert réalise un intéressant 13e temps entre Stéphane Lefebvre et Eric Camilli.

En WRC-2, Esapekka Lappi s’est bien relancé après sa sortie dans l’ES1 et revient à 12s2 de Teemu Suninen alors que Pontus Tidemand, Jan Kopecky et Fredrik Ahlin tentent de s’accrocher au rythme des deux finlandais de tête.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES3 – Hafren 1 (35,14 km) à partir de 10h24 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 11:54

Après les deux premières spéciales, Sébastien Ogier domine ce rallye devant Ott Tänak et Hayden Paddon.

Tanak-GB-2016
ES3- Hafren 1 (35,14 km) à partir de 10h24 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale beaucoup plus sinueuse et beaucoup plus lente que les précédentes avec quand même deux parties très rapides. Le grip est dans l’ensemble assez bon en dépit de quelques zones humides et boueuses.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale jugée plus facile par l’ensemble des pilotes, Ott Tänak s’offre le scratch, 2s2 devant Sébastien Ogier, leader du rallye depuis le départ ! Avec ce meilleur temps, le pilote estonien revient à 9s9 du français et creuse surtout l’écart sur ses poursuivants directs : Kris Meeeke, Hayden Paddon, Jari-Matti Latvala et Craig Breen.

Ce quatuor est regroupé en seulement 2s9 mais compte déjà plus de vingt-cinq secondes de retard sur Sébastien Ogier après seulement trois spéciales…

Bien parti pour signer un temps dans le top 10, Eric Camilli crève à mi-spéciale et lâche près d’une minute dans ce chrono.

En WRC-2, Esapekka Lappi s’offre un superbe temps et s’empare de la tête, 1s2 devant Teemu Suninen !

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’était beaucoup mieux que dans la première spéciale, nous avons pu bien attaquer dans celle-ci, le grip était meilleur et il y avait moins de brouillard. »
A.Mikkelsen « L’ES1 était très difficile mais c’est de mieux en mieux. On pense évidemment à notre place au championnat et on n’attaque pas au maximum. »
T.Neuville « La spéciale était bonne mais j’ai fait un tête-à-queue dans le premier carrefour et j’ai calé la voiture. J’ai peut-être perdu 7 ou 8 secondes. »
D.Sordo « Le chrono n’est pas trop mauvais, j’ai essayé de faire une bonne spéciale. Sans brouillard, c’était bien plus agréable. »
M.Ostberg « Ca ne me semblait pas trop mal. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans les spéciales mais c’est toujours très glissant. C’est quasiment plus difficile que lorsqu’il y a beaucoup de pluie. »
JM Latvala « J’ai tourné trop tôt dans une épingle et nous avons perdu quelques secondes. Il y avait beaucoup de spectateurs donc je suis assez embarrassé. »
O.Tänak « On dirait que les pneus marchent vraiment bien. J’ai fait une petite erreur dans un des carrefours mais tout va bien. »
K.Meeke « C’était vraiment une matinée compliquée dans des conditions que nous ne voulions pas. Les routes sont comme de la glace. Je fais de mon mieux en sachant que je veux rester sur la route. »
C.Breen « J’ai merdé dans un carrefour. Je pense que nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien si nous arrivons à éviter ce genre de petites bêtises. »
E.Camilli « Malheureusement, crevaison pour nous. Nous ne connaissons pas les raisons, c’est la course. »
Q.Gilbert « Le feeling était bon, ça s’améliore de plus en plus, je suis davantage en confiance. Les notes étaient un peu trop rapides. »
E.Lappi « Maintenant, je comprend comment on peut rouler dans ce genre de conditions. C’était une spéciale assez bonne pour moi. »
Kopecky « C’était assez bien mais les conditions sont toujours compliquées. J’espère que nous pourrons faire quelques progrès ce week-end. C’est seulement mon troisième rallye terre de l’année. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 18:58

Avant cette dernière spéciale de la matinée, Sébastien Ogier mène ce rallye de Grande-Bretagne, 9s devant Ott Tänak alors que derrière, les écarts dépassent déjà les 25s.

mikkelsen-gb-2016
ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale particulièrement vallonnée non sans rappeler le profil de route Finlandais. Néanmoins beaucoup d’épingles, de très nombreux changements de rythme et une variation de la largeur de piste nous rappellent que nous sommes bien au Pays-De-Galles.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES3, Ott Tänak confirme sa belle forme au Pays de Galles et reprend 2s2 à Sébastien Ogier. Auteur d’une matinée parfaite jusque là, le français a connu une première alerte, venant probablement de la transmission de sa Volkswagen Polo R WRC.

Pour l’instant, le quadruple champion du monde n’a pas connu de perte de performance, au contraire de son coéquipier Andreas Mikkelsen, victime de la casse d’un arbre de transmission…problème qu’il devra traîner jusqu’à ce soir sur cette journée sans assistance.

Auteur du quatrième temps dans cette spéciale, Thierry Neuville en profite pour grimper au septième rang et surtout prendre un avantage psychologique important sur son rival norvégien.

Après cette première boucle de quatre spéciales, Sébastien Ogier domine toujours ce rallye, bien suivi par Ott Tänak à 7s7 alors que Jari-Matti Latvala troisième, pointe à plus d’une demi-minute ! Le pilote finlandais resta talonné par Kris Meeke, Hayden Paddon et Craig Breen.

Pour Eric Camilli, la matinée a été bien difficile et se termine avec une deuxième crevaison, lui qui n’avait qu’une seule roue de secours ce matin comme la majorité des pilotes.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival malgré une Skoda Fabia R5 bien amochée à l’arrière. Après cette quatrième spéciale, le finlandais possède 8s6 de marge sur son jeune compatriote, Teemu Suninen.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci est pour l’instant intouchable devant Simone Tempestini, Yohan Rossel et Vincent Dubert.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « La spéciale s’est plutôt bien passée. Je suis un peu inquiet à propos de la voiture, il y a un mauvais bruit, c’est peut-être la transmission. Jusqu’à maintenant, tout marche bien. »
A.Mikkelsen « Je pense que nous avons cassé l’arbre de transmission à l’avant, il va falloir continuer comme ça jusqu’à ce soir. »
T.Neuville « Cette spéciale était plutôt bonne. »
H.Paddon « Il y a une grosse bagarre mais encore beaucoup de kilomètres à disputer. Si nous pouvons essayer de rester dans la bagarre aujourd’hui, je pense que nous pourrons attaquer davantage demain quand les conditions seront plus constantes. »
D.Sordo « Cette spéciale était un peu glissante que la précédente mais j’avais confiance dans la voiture et je me suis amusé un peu plus. »
M.Ostberg « Nous sommes sortis larges dans des buissons. J’avais un peu peur pour l’aéro mais ça semble ok. »
JM Latvala « C’était une très belle spéciale, tout va bien sur la voiture. »
O.Tänak « Les derniers kilomètres étaient boueux et glissants mais tout va bien. »
K.Meeke « J’ai un bon rythme mais tout simplement aucun grip. Je fais de mon mieux. »
C.Breen « J’ai fait moins d’erreurs même si le chrono n’est pas aussi bon. Je suis raisonnablement content et je dois me rappeler de la petite expérience que j’ai au volant de cette voiture. »
E.Camilli « Je n’ai plus de roue de secours depuis ma crevaison et j’ai encore crevé ici, donc c’est très compliqué. »
S.Lefebvre « J’essaye d’attaquer mais le temps n’est pas super, donc je ne comprend pas trop pourquoi, peut-être que je glisse trop de l’arrière. »
V.Gorban « C’est une très bonne spéciale mais très glissante. Je pense que nous avons peut-être cassé une barre anti-roulis donc nous allons là changer avant la prochaine boucle. »
Q.Gilbert « Je suis de plus en plus en confiance et je commence à avoir un bon feeling dans la voiture. Je m’amuse beaucoup. »
T.Suninen « Au début, c’était une bonne spéciale puis nous avons loupé le dernier carrefour et avons du faire marche arrière. Nous avons peut-être perdu 10 secondes. »
E.Lappi « Yeahh, quand vous trouvez le bon rythme et la manière de piloter ici, c’est vraiment fun. »
Tidemand « C’était assez bien. Nous nous améliorons au fil des spéciales et j’espère que nous pourrons continuer comme ça. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Myherin 2 (31,82 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 19:00

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Sébastien Ogier et Ott Tänak sont toujours en duel pour la première place, plus de trente secondes devant un quatuor composé de Latvala, Paddon, Meeke et Breen.

breen-gb-2016
ES5- Myherin 2 (31,92 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La première spéciale sera une entrée en matière placée sous le signe de la vitesse avec une moyenne assez rapide et notamment beaucoup d’allonges. Nous traverserons beaucoup de sous-bois relativement gras où les changements de grip se feront clairement ressentir. A noter quelques cassures de rythme avec quelques épingles.

À SAVOIR

Au premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le scratch en 18:07.0. Comme ce matin, les pilotes Michelin ont opté pour 5 pneus tendres, sauf Mikkelsen qui est parti avec une roue de secours supplémentaire, toujours en tendre. Le temps est idéal avec une température de 17°C et un sol sec.

FAITS MARQUANTS

En tête sur le premier tiers de la spéciale, Ott Tänak a peiné en fin de chrono, gêné par un problème à l’arrière de sa Fiesta et concède finalement 7s4 à Sébastien Ogier, auteur de son troisième scratch en cinq spéciales. Entre les deux hommes, Jari-Matti Latvala commence à trouver un rythme intéressant et fait légèrement le trou pour la troisième place du général face à Kris Meeke et les Hyundai de Paddon et Neuville.

En bagarre pour la troisième place depuis le départ, Craig Breen est parti en tonneaux dans les premiers kilomètres et doit renoncer.

En WRC-2, Teemu Suninen lâche encore huit secondes face à Esapekka Lappi mais le pilote Oreca s’est offert une grosse chaleur à haute vitesse, tapant finalement « juste » un fossé avant de repartir.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier Pas de problèmes
A.Mikkelsen « C’était une spéciale difficile pour nous, nous n’avons qu’à espérer rejoindre le parc ce soir. Ca allait plutôt bien dans les sections rapides mais nous avons beaucoup de mal dans les carrefours et les montées. »
T.Neuville « J’ai essayé de rester propre du départ à l’arrivée. Peut-être que j’ai été trop propre, je ne sais pas. »
H.Paddon « Sur la majorité de la spéciale il y avait du brouillard et je ne pouvais pas voir au-delà du capot. Je n’ai pas roulé à mon maximum mais nous ne sommes pas trop loins des Polos par rapport à l’an passé. »
D.Sordo « J’ai vraiment du mal dans celle-ci avec le brouillard. Mais j’ai essayé de faire de mon mieux. »
JM.Latvala « C’était mieux qu’au premier passage mais ça reste toujours très difficile. Nous avons fait une bonne spéciale même si nous sommes sorties trop larges à certains endroits. »
M.Ostberg « Ca me semblait assez bien mais le chrono n’est pas super. »
O.Tänak « Nous avons des problèmes avec une suspension à l’arrière, peut-être que nous avons perdu quelque chose. Parfois, le volant est ouvert, je ne sais pas pourquoi ça fait ça. »
K.Meeke « Le grip était un peu plus constant qu’au premier passage mais ça reste très difficile de voir la route. J’ai fait ce que je pouvais. »
E.Camilli « J’avais un bon feeling, je n’ai eu aucun problème et j’ai pu attaquer dans de bonnes conditions. Nous avons vu Breen dans la première partie de la spéciale, ils sont OK. »
S.Lefebvre « Quand j’ai vu Craig sur le toit, ça m’a calmé pour le reste de la spéciale. Après ça, j’étais au milieu de la route sans prendre aucun risque. »
T.Suninen « C’était très difficile et nous avons fait un tête-à-queue à très haute vitesse. Nous avons tapé un fossé, j’espère que la voiture est ok. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6 – Sweet Lamb 2 (4,24 km) à partir de 15h45 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 19:01

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Sébastien Ogier et Ott Tänak sont toujours en duel pour la première place, plus de trente secondes devant un quatuor composé de Latvala, Paddon, Meeke et Breen.

breen-gb-2016
ES5- Myherin 2 (31,92 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La première spéciale sera une entrée en matière placée sous le signe de la vitesse avec une moyenne assez rapide et notamment beaucoup d’allonges. Nous traverserons beaucoup de sous-bois relativement gras où les changements de grip se feront clairement ressentir. A noter quelques cassures de rythme avec quelques épingles.

À SAVOIR

Au premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le scratch en 18:07.0. Comme ce matin, les pilotes Michelin ont opté pour 5 pneus tendres, sauf Mikkelsen qui est parti avec une roue de secours supplémentaire, toujours en tendre. Le temps est idéal avec une température de 17°C et un sol sec.

FAITS MARQUANTS

En tête sur le premier tiers de la spéciale, Ott Tänak a peiné en fin de chrono, gêné par un problème à l’arrière de sa Fiesta et concède finalement 7s4 à Sébastien Ogier, auteur de son troisième scratch en cinq spéciales. Entre les deux hommes, Jari-Matti Latvala commence à trouver un rythme intéressant et fait légèrement le trou pour la troisième place du général face à Kris Meeke et les Hyundai de Paddon et Neuville.

En bagarre pour la troisième place depuis le départ, Craig Breen est parti en tonneaux dans les premiers kilomètres et doit renoncer.

En WRC-2, Teemu Suninen lâche encore huit secondes face à Esapekka Lappi mais le pilote Oreca s’est offert une grosse chaleur à haute vitesse, tapant finalement « juste » un fossé avant de repartir.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier Pas de problèmes
A.Mikkelsen « C’était une spéciale difficile pour nous, nous n’avons qu’à espérer rejoindre le parc ce soir. Ca allait plutôt bien dans les sections rapides mais nous avons beaucoup de mal dans les carrefours et les montées. »
T.Neuville « J’ai essayé de rester propre du départ à l’arrivée. Peut-être que j’ai été trop propre, je ne sais pas. »
H.Paddon « Sur la majorité de la spéciale il y avait du brouillard et je ne pouvais pas voir au-delà du capot. Je n’ai pas roulé à mon maximum mais nous ne sommes pas trop loins des Polos par rapport à l’an passé. »
D.Sordo « J’ai vraiment du mal dans celle-ci avec le brouillard. Mais j’ai essayé de faire de mon mieux. »
JM.Latvala « C’était mieux qu’au premier passage mais ça reste toujours très difficile. Nous avons fait une bonne spéciale même si nous sommes sorties trop larges à certains endroits. »
M.Ostberg « Ca me semblait assez bien mais le chrono n’est pas super. »
O.Tänak « Nous avons des problèmes avec une suspension à l’arrière, peut-être que nous avons perdu quelque chose. Parfois, le volant est ouvert, je ne sais pas pourquoi ça fait ça. »
K.Meeke « Le grip était un peu plus constant qu’au premier passage mais ça reste très difficile de voir la route. J’ai fait ce que je pouvais. »
E.Camilli « J’avais un bon feeling, je n’ai eu aucun problème et j’ai pu attaquer dans de bonnes conditions. Nous avons vu Breen dans la première partie de la spéciale, ils sont OK. »
S.Lefebvre « Quand j’ai vu Craig sur le toit, ça m’a calmé pour le reste de la spéciale. Après ça, j’étais au milieu de la route sans prendre aucun risque. »
T.Suninen « C’était très difficile et nous avons fait un tête-à-queue à très haute vitesse. Nous avons tapé un fossé, j’espère que la voiture est ok. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6 – Sweet Lamb 2 (4,24 km) à partir de 15h45 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 19:02

Avant ce deuxième passage dans Hafren, Sébastien Ogier domine toujours ce rallye, 17s4 devant Ott Tänak et 40s8 sur Jari-Matti Latvala.

Latvala-Photo-GB-2016
ES7- Hafren 2 (35,14 km) à partir de 15h58 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale beaucoup plus sinueuse et beaucoup plus lente que les précédentes avec quand même deux parties très rapides. Le grip est dans l’ensemble assez bon en dépit de quelques zones humides et boueuses.

À SAVOIR

Ott Tänak avait signé le scratch dans cette spéciale ce matin en 20:45.4.

FAITS MARQUANTS

Alors en bagarre pour la troisième place, Jari-Matti Latvala lâche près de deux minutes, lui aussi touché par un problème de transmission sur sa Polo ! Derrière l’intouchable Ogier auteur d’un nouveau scratch et pour l’instant épargné par la mécanique, Ott Tänak confirme sa deuxième place au général, plus de quarante secondes devant Kris Meeke.

Ce dernier reste talonné par les Hyundai de Paddon et Neuville, désormais séparées par seulement 2s9. Esseulé en sixième position, Dani Sordo n’a pas encore trouvé le bon rythme et pointe à près de deux minutes du leader.

Entre les WRC de Lefebvre et Camilli, Esapekka Lappi réalise une superbe journée en signant des chronos à une seconde et demie au kilomètre d’Ogier ! Sans doute refroidi par son erreur dans l’ES5, Teemu Suninen est désormais repoussé à plus de cinquante secondes de son rival finlandais.

Onzième de ce chrono, Quentin Gilbert signe sa meilleure spéciale depuis le départ en réduisant l’écart au kilomètre de 2s2 à 1s9.

En WRC-3, Martin Koci conserve une belle marge de trente secondes sur Simone Tempestini alors que Vincent Dubert, toujours quatrième, perd beaucoup de temps sur un tête-à-queue. Devant lui, Yohan Rossel est un sage troisième pour ses débuts sur terre à ce niveau.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « Cette spéciale était très glissante donc je suis content de l’avoir terminé. La première spéciale de Myherin avait plus de grip au deuxième passage alors qu’ici c’est l’inverse par rapport à ce matin. »
T.Neuville « La spéciale était plutôt bonne. Les Volkswagen ont quelque chose que nous n’avons pas donc nous ne pouvons pas nous battre face à elles. Nous sommes proches d’Hayden maintenant donc on va essayer de lui reprendre un peu temps. »
H.Paddon « Nous avons du mal cet après-midi, nous avons fait des changements qui n’ont pas payé. Nous allons essayer de changer ça tout de suite. »
D.Sordo « C’était une spéciale difficile, ce n’est pas facile de sentir le grip, c’est une journée difficile pour nous. »
JM.Latvala « Je suis vraiment frustré. Nous avons un problème de transmission et nous ne pouvons rien faire. »
O.Tänak « Le problème avec l’arrière rend les choses difficiles maintenant. Aujourd’hui, nous avons pu gérer ça mais il est dommage d’avoir des problèmes comme ça. La journée de demain devrait être meilleure. »
S.Lefebvre « C’est difficile, je pensais être un peu plus rapide mais je suis encore un peu trop large à certains endroits. »
K.Meeke « C’était une spéciale parfaite pour moi, j’ai donné tout ce que je pouvais. »
E.Lappi « Je pense que Suninen a fait un tête-à-queue ou quelque chose comme ça. J’ai fait un tête-à-queue aussi dans celle-ci, j’ai dû faire marche arrière. J’ai perdu environ sept secondes. »
Q.Gilbert « Le feeling s’améliore au fil des kilomètres. »
T.Suninen « C’était très glissant, c’était facile de partir en glisse. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Dyfnant 2 (17,91 km) à partir de 17h49 (Vendredi 28 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 28 oct. 2016 19:04

Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête, 23s devant Ott Tänak et plus d’une minute sur Kris Meeke.

Sebastien-ogier-Wales-GB-2016
ES8- Dyfnant 2 (17,91 km) à partir de 17h49 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale particulièrement vallonnée non sans rappeler le profil de route Finlandais. Néanmoins beaucoup d’épingles, de très nombreux changements de rythme et une variation de la largeur de piste nous rappellent que nous sommes bien au Pays-De-Galles.

À SAVOIR

Lors du premier passage ce matin, Ott Tänak a signé le meilleur temps de cette spéciale en 10:18.9. Cette spéciale a été retardée de plus d’une demi-heure pour évacuer un commissaire, victime d’un malaise cardiaque.

FAITS MARQUANTS

En position favorable depuis la chute de Mikkelsen, Thierry Neuville signe le premier scratch d’une Hyundai sur ce rallye et grimpe sur la troisième marche provisoire de ce rallye. Devant le belge, Sébastien Ogier a connu une dernière alerte dans cette spéciale avec une transmission en bout de course, prête à lâcher comme celles de ses coéquipiers.

Le français est toujours suivi par Ott Tänak, largement ralenti par une crevaison dans cette spéciale mais solide deuxième avec plus d’une demi-minute de marge sur Neuville, Paddon et Meeke, un trio regroupé en moins de six secondes.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « Je suis content d’être à l’arrivée ici car je crois que la transmission est en train de casser. Définitivement, nous avons un souci sur la voiture après les problèmes de Jari-Matti et Andreas. »
A.Mikkelsen « C’était une journée compliquée. Je ne suis pas très content. Mais nous ne pouvions rien faire à part limiter les dégâts autant que possible. Nous ne pouvions pas choisir un jour pire que celui-là sans assistance, pour avoir un problème. »
T.Neuville « J’ai essayé de faire une bonne spéciale donc nous pouvons espérer finir la journée sur le podium provisoire. J’ai cru avoir crevé au départ mais finalement, c’est bon. »
H.Paddon « Nous avons crevé au départ de la spéciale mais pas de soucis après ça. J’adore les spéciales de demain donc nous pourrons attaquer pour jouer une place sur le podium. »
D.Sordo « Les conditions sont très compliquées, la voiture sous-vire beaucoup et j’ai beaucoup de mal. J’espère que ça ira mieux demain. »
JM.Latvala « Ca aurait été sympa de faire la spéciale dans des conditions normales mais c’est comme ça. Nous ne pouvions rien faire. »
O.Tänak « Nous avons roulé sur les six derniers kilomètres avec le pneu avant-droit crevé. Ce genre de choses peut arriver. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Pantperthog 1 (9,64 km) à partir de 09h18 (Samedi 29 Octobre 2016)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 30 oct. 2016 11:28

A l’entame de cette deuxième journée de course, Sébastien Ogier écrase ce rallye de Grande-Bretagne, plus de trente secondes devant Ott Tänak.

Tanak-Photo-GB-2016
ES9- Pantperthog 1 (9,64 km) à partir de 09h18 (Samedi 29 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une entame de deuxième journée avec du très rapide sur un sol relativement dur. Nous traverserons des sous bois vallonnés où il faudra faire notamment attention aux changements de grip.

À SAVOIR

Pour cette journée sans changement de pneus, tous les pilotes Michelin ont opté pour six pneus tendres. Sébastien Ogier ouvre bien sûr la route ce samedi, suivi d’Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville. Auteur de tonneaux hier, Craig Breen n’a pu repartir ce matin, sa DS3 WRC étant trop endommagée.

FAITS MARQUANTS

Performant hier, Ott Tänak repart sur un gros rythme ce matin et s’offre le premier scratch du jour, une seconde et demie devant Sébastien Ogier, large leader du rallye avec plus d’une demi-minute d’avance sur l’estonien.

Derrière ce duo, Thierry Neuville creuse légèrement l’écart face à son coéquipier Hayden Paddon, encore mécontent des réglages de sa Hyundai i20 WRC. Seulement septième de ce chrono, Kris Meeke lâche plus de six secondes face au belge et voit les Hyundai légèrement s’échapper.

En WRC-2, Teemu Suninen démarre fort ce matin en reprenant huit secondes à Esapekka Lappi, toutefois encore large leader de cette catégorie. Rapidement éliminé par une sortie de route hier, Kevin Abbring est déjà arrêté pour aujourd’hui…transmission cassée sur le routier.

En JWRC/WRC-3, Martin Koci démarre par un nouveau scratch alors que Vincent Dubert, troisième, devance Yohan Rossel et le franco-belge William Wagner.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’était une belle spéciale avec un beau profil pour débuter. Il y avait un peu de brouillard donc ce n’était pas facile d’être rapide mais ça va. »
A.Mikkelsen « J’ai tellement plus de grip maintenant, c’est assez hallucinant. Il a fallu un peu de temps pour s’y ré-habituer. »
T.Neuville « J’ai vraiment fait une très bonne spéciale, je suis satisfait. »
H.Paddon « J’ai eu un peu de mal avec l’équilibre de la voiture, ce n’est pas le début que je voulais. On va essayer de faire des changements. »
D.Sordo « Nous avons beaucoup de survirage et de sous-virage avec la voiture. Ce n’était pas bon. »
JM.Latvala « J’ai un bon feeling dans la spéciale et le grip est régulier. La voiture marche bien, j’ai juste besoin de me remettre dans le rythme. Au final, je suis content du chrono. »
M.Ostberg « La spéciale s’est bien passée hormis le fait que j’ai calé dans un carrefour et perdu un peu de temps. »
E.Camilli « C’était bien, rien de spécial. »
K.Meeke « J’ai fait de mon mieux, les routes sont très glissant. Je peux seulement imaginer ce que ça peut être de rouler devant dans ces conditions. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Dyfi 1 (21,12 km) à partir de 09h51 (Samedi 29 Octobre 2016)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités