WRC 20

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » jeu. 23 janv. 2020 21:32

Salut la compagnie
La saison débute ce week end au rallye Monté Carlo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 20

Messagepar Publicité » jeu. 23 janv. 2020 21:32

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » jeu. 23 janv. 2020 22:15

ES1- Neuville légèrement en retrait (Monte-Carlo)




ES1- Malijai – Puimichel (17,47 km) à partir de 20h38 (Jeudi 23 Janvier 2020)





INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Epreuve inédite pour l’ensemble des favoris puisqu’elle n’a plus été empruntée (pour une partie) depuis 1994. Elle sera disputée à basse altitude (809 mètres au maximum) et sera totalement sèche.

Ott Tänak ouvrira cette spéciale, suivi trois minutes plus tard par Thierry Neuville. Sébastien Ogier partira à 20h44 et Sébastien Loeb à 20h56.

Si cette spéciale est sèche, la prochaine comportera des portions glacées.

Choix de pneus : Ogier: 4 super softs + 2 softs / Evans 2 SS + 1 S+ 2A4CL / Rovanperä: 4SS+ 2A4CL / Katsuta: 4SS+ 2A4CL / Tänak: 3SS + 3S / Neuville: 4SS + 2S / Loeb:4SS + 2S / Suninen: 2SS + 2S + 2A4CL/ Lappi: 2SS + 2S + 2A4CL / Greensmith: 2SS + 2S + 2A4CL

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale 100% sèche, les trois favoris ont bien répondu présent même si Thierry Neuville, parti en deuxième position sur la route, a concédé 6s4 sur Sébastien Ogier auteur du scratch.

Pour son premier chrono en Yaris, le français devance deux autres pilotes ayant changé de monture pendant l’hiver : Ott Tänak et Elfyn Evans.

Derrière ce prometteur top 4, les écarts sont déjà importants avec un très bon Kalle Rovanperä, plus rapide que Sébastien Loeb ! Côté Ford, la saison démarre bien mal avec des problèmes de température d’eau sur les trois Fiesta avec une grille de pare-chocs obstruée de feuilles.

Pour ses débuts officiels dans l’équipe M-Sport, Adrien Fourmaux réussit un très joli chrono en WRC-2, devançant Mads Ostberg et les Hyundai officielles.

Tout juste devant Fourmaux, Eric Camilli signe le scratch en WRC-3, 5s3 devant Yoann Bonato alors que Nicolas Ciamin et Yohan Rossel sont plus en retrait.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
9:55.2 « Les conditions sont assez constantes, mais ça reste une spéciale difficile. »
Neuville
9:59.8 « Au début, la route était très sale, donc j’étais un peu confus car il y avait beaucoup de cordes que je n’avais pas dans les notes. Vers la fin, j’ai commencé à perdre les pneus. Ils marcheront mieux dans la prochaine. »
Ogier
9:53.4 « Je pense que ce fut l’une des spéciales les plus faciles du week-end . C’était vraiment sec et nous pouvons nous attendre à des conditions plus difficiles dans la prochaine. La fin de la spéciale a été meilleure pour nous même si les pneus bougeaient beaucoup. J’étais plus hésitant sur le début. »
Evans
9:55.3 « Cela aurait pu être beaucoup mieux mais au moins nous sommes toujours là! »
Suninen
10:10.5 « Nous devons y aller, nous avons un problème (température moteur). »
Lappi
10:15.0 Aucune réaction. Apparemment les mêmes problèmes que Suninen
Loeb
10:04.3 « Il y a déjà beaucoup de terre sur la route et c’est très glissant pour être honnête. »
Rovanperä
10:03.6 « C’était bien, nous roulons avec les pneus super soft et j’étais un peu trop agressif donc les pneus chauffaient. Une belle spéciale en résumé, j’ai apprécié la voiture. »
Greensmith
10:27.1 Aucune réaction. Apparemment les mêmes problèmes que Suninen et Lappi
Katsuta
10:20.6 « J’ai été prudent au début mais j’ai apprécié ce démarrage. »
Ostberg
10:37.1 « C’était une spéciale difficile, je n’ai tout simplement pas trouvé mon rythme. Je n’étais pas satisfait de mes notes et je me suis engagé énormément dans cette spéciale. »
Gryazin « Je me sens bien. La première spéciale est assez glissante avec beaucoup de cordes donc ce n’est pas facile d’aller vite. On avait l’impression que les pneus ont commencé à surchauffer sur la fin. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Bayons – Bréziers (25,49 km) à partir de 22h26 (Jeudi 23 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » jeu. 23 janv. 2020 23:36

ES2- Neuville fait fort (Monte-Carlo)
23 JANVIER 2020


ES2- Bayons – Bréziers (25,49 km) à partir de 22h26 (Jeudi 23 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Lors de la première spéciale, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, une seconde seulement devant le duo Tänak/Evans alors que Thierry Neuville doit se contenter du quatrième temps.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Réintroduite en 2017 et 2018, déjà de nuit, ce chrono est notamment connu pour les très spéciales épingles des Tourniquets. Avec un point culminant à 1184 mètres, cette spéciale devrait proposer des portions glacées.

Au global, ce chrono alterne le rapide sur des routes larges au début, et des parties plus techniques et étroites dans le fin.

FAITS MARQUANTS

Avec le même choix de pneus que Sébastien Ogier et très proche de celui d’Ott Tänak (voir ES1), Thierry Neuville a survolé cette spéciale, reléguant ses adversaires à une vingtaine de secondes.

Sur un chrono typique du Monte-Carlo, le belge a su faire la différence sur la partie la plus glacée, située en fin de parcours. Ce soir, le pilote Hyundai rentre logiquement en tête, 19s1 devant Sébastien Ogier et 25s1 sur Ott Tänak.

Seul pilote de pointe avec des pneus cloutés, Elfyn Evans n’a pas pu faire la différence avec ce choix mais reste au contact des hommes de tête.

Le meilleur des autres se nomme Sébastien Loeb mais le co-recordman de victoires au Monte-Carlo possède déjà 51s de retard sur le leader ! Handicapé par un problème de température d’eau dans l’ES1, Esapekka Lappi a fait légèrement mieux, le finlandais restant proche du top 5. Du côté de M-Sport, on perd déjà une victoire avec des problèmes de transmission sur la Fiesta de Teemu Suninen.

Auteur d’un excellent chrono dans l’ES1, Adrien Fourmaux perd trois minutes sur un seul partiel pour une raison encore inconnue.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
16:35.4 « Je suis content d’être encore là! C’était plus compliqué que ce à quoi je m’attendais. Avec les fumigènes, je ne pouvais rien voir à un moment. »
Neuville
16:23.7 « Les conditions étaient très compliquées pour être honnête. J’ai essayé de ne prendre aucun risque. Je suis content de mon choix de pneus. Je pense que nous avons fait du bon temps mais nous devons voir ce que Ogier fait derrière. «
Ogier
16:49.2 « Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, nous devons voir ce que les gars font derrière avec les pneus cloutés. Nous n’avons pris aucun risque et nous aurions pu aller plus vite, mais ce n’est que le début. »
Evans
16:53.6 « Dans certains endroits, les clous ont aidé, mais dans d’autres, cela nous a beaucoup gênés. C’était difficile, nous aurions peut-être dû être un peu plus rapides. »
Suninen Arrêt, problème de transmission
Lappi
17:16.3 « C’était bien, enfin plus ou moins. »
Loeb
17:10.2 « C’était vraiment difficile – je ne sais pas si c’était le meilleur choix de pneus mais bon, nous sommes ici et nous verrons demain. »
Rovanperä
17:38.4 « C’était difficile. Je conduisais pour la première fois avec cette voiture dans des conditions typiques du Monte-Carlo, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec les pneus croisés, ça allait mais nous ne prenions vraiment aucun risque. »
Greensmith
18:41.1 « J’ai perdu toute la puissance, je ne connais pas le problème. Elle ne dépassait pas les 50 km/h. »
Katsuta
18:30.0 « C’est très difficile et délicat. Nous avons survécu à la journée mais les conditions changeait tout le monde ! Demain, je vais essayer d’attaquer un peu plus. »
Jocius « C’était fantastique, c’est très glissant mais c’était amusant. C’est un long rallye alors on va voir ce qu’il se passe. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 08h36 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » ven. 24 janv. 2020 12:13

ES3- Réveil brutal pour Neuville, Evans au top (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2020


ES3- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 08h36 (Vendredi 24 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Au matin de cette deuxième journée, Thierry Neuville pointe en tête de cette épreuve, suivi à 19s1 par Sébastien Ogier et Ott Tänak à 25s1.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Très rythmée dans son intégralité, malgré de très nombreuses épingles en montée et en descente, du sinueux par endroit et du très rapide dans d’autres, sur une route relativement étroite tout du long de ce chrono, autant dire qu’à l’arrivée de l’épreuve les écarts devraient être importants…

Ce matin, Teemu Suninen ouvrira la route devant les trois premiers du championnat 2019, soit Ott Tänak, Thierry Neuville et Sébastien Ogier. L’intervalle entre chaque voiture est de deux minutes, contre trois hier.

Chrono en très grande majorité sec avec quelques portions de glace à haute altitude.

Choix de pneus : Neuville, Toyota et M-Sport avec 4 tendres + 2 super-tendres, Loeb avec 4 SS et 2 S, Tänak avec 3 SS et 3 S.

FAITS MARQUANTS

Irrésistible hier soir, Thierry Neuville démarre cette journée du mauvais pied, concédant 20s face à Elfyn Evans, auteur d’un premier scratch avec Toyota. Grâce à cette performance, le pilote gallois gagne deux places et revient à seulement 5s4 de Neuville, encore leader.

Chacun auteur d’une faute, Sébastien Ogier et Ott Tänak sont aussi dans le coup dans ce top 4 provisoire. En retrait hier, Sébastien Loeb prouve qu’il a encore de la ressource. En signant un très joli 2e temps, le pilote alsacien consolide sa cinquième position, tout en se rapprochant légèrement du top 4 de tête.

Au sixième rang, Esapekka Lappi n’est pas ridicule dans ce chrono mais semble déjà bien isolé au classement.

En WRC-2, Mads Ostberg a légèrement tapé un talus (au même endroit que la sortie de Greensmith) et le norvégien n’a pas eu le choix de s’arrêter pour changer une roue. Ce problème du norvégien profite à un autre norvégien, Ole Christian Veiby, nouveau leader dans cette catégorie.

En WRC-3, Eric Camilli continue de dominer face à Stéphane Sarrazin pour une vingtaine de secondes. Le top 4 est complété par deux espoirs français : Nicolas Ciamin et Yohan Rossel.

Intéressant hier, le belgo-luxembourgeois Grégoire Munster a souffert d’une crevaison lente dans ce chrono. Déjà en retrait hier, Yoann Bonato ne peut pas faire mieux ce matin avec une crevaison lente également.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
13:52.5 « »
Tänak
13:27.2 « J’ai eu un moment un peu « fantaisiste » sur de la glace noire. Le rythme était généralement assez bon, la voiture est meilleure par rapport à hier. »
Neuville
13:42.0 « C’était largement plus glissant que prévu, j’ai eu du mal avec les pneus. J’ai aussi du redémarrer la voiture dans un virage glacé. »
Ogier
13:30.4 « Nous avons eu une chaleur, on a tapé un talus, donc c’était difficile d’être en confiance par la suite. La prochaine spéciale devrait être encore plus sèche que celle-ci. »
Evans
13:22.0 « Evidemment, ce n’est pas si facile avec une adhérence très changeante, mais tout fonctionne bien et les notes étaient toutes bonnes, donc c’est très bien. »
Lappi
13:35.6 « C’était mieux – clairement. C’est fou comme c’est sale, donc c’est difficile d’avoir confiance dans les notes. »
Loeb
13:24.1 « C’était une bonne spéciale, le chrono est pas mal en considérant notre position sur la route, il y a plein de terre sur la route. »
Greensmith Sortie
Katsuta
14:12.9 « Celui-ci était délicate, d’accord, plus facile qu’hier mais toujours pas simple. Je gagne en confiance maintenant et la voiture fonctionne bien. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 09h56 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » ven. 24 janv. 2020 12:15

ES4- Sortie de Tänak , Evans remet ça (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2020



ES4- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 09h56 (Vendredi 24 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Elfyn Evans a été le plus fort, revenant ainsi à 5s4 du leader Thierry Neuville. Sébastien Ogier et Ott Tänak sont tout proches également.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Grande nouveauté de cette édition avec un col à plus de 1200 mètres d’latitude. Le chrono débute par des portions très étroites, puis le profil devient plus rapide mais néanmoins technique.

FAITS MARQUANTS

Parfaitement lancé dans une bagarre à quatre depuis le départ, Ott Tänak sort à très haute vitesse et envoie sa Hyundai i20 WRC en tonneaux. Indemne suite à cette sortie, tout comme son copilote, le champion du monde 2019 doit renoncer.

Pour Elfyn Evans, tout va bien par contre avec un deuxième scratch consécutif qui lui permet de s’emparer de la tête de ce Monte-Carlo, 3s4 devant Thierry Neuville, encore moyen dans ce chrono, et 5s5 sur Sébastien Ogier.

Très intéressant dans l’ES3, Sébastien Loeb perd cette fois un peu de terrain mais conforte sa position devant Esapekka Lappi.

En WRC-2, Ole Christian Veiby conserve bien l’avantage au général alors qu’Adrien Fourmaux vient de réaliser un remarquable chrono, le 9e absolu et dix secondes devant la concurrence.

En WRC-3, Eric Camilli conserve les commandes malgré un problème de direction, seulement dix petites secondes devant Stéphane Sarrazin, toujours aussi régulier. Belle performance également de Nicolas Ciamin, auteur de son meilleur chrono depuis le départ.

Au 27e rang provisoire, l’américain Sean Johtnston est le premier pilote 2 roues motrices, devançant l’autre Peugeot 208 R2 de Damien Oberti pour une vingtaine de secondes.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville
11:52.1 « C’était une portion très rapide à cet endroit (la sortie d’Ott), j’ai beaucoup ralenti. J’ai vu qu’il y avait quelque chose quand j’ai vu les traces d’Ott. Ce n’était pas une très bonne spéciale pour nous. »
Ogier
11:46.7 « Ce sont des spéciales asphaltes très propres pour le moment, donc c’est un peu plus agréable. J’espère qu’Ott va bien, c’était une section très rapide avec une grosse compression. »
Evans
11:43.3 « Le sentiment était plutôt correct, mais pas absolument parfait. Il y a déjà de la saleté ramenée par les autres voitures, mais ça va. Je suis plutôt surpris. »
Lappi
11:55.3 « Nous sommes trop lents mais je ne peux pas faire mieux pour le moment. Nous devons attaquer plus. «
Loeb
11:52.5 « J’ai fait une bonne spéciale. Nous avions croisé des pneus et je ne sais pas si c’était le meilleur choix pour celle-ci, mais c’était une spéciale très rapide. «
Rovanperä
11:55.4 « Les conditions dans ce chrono étaient tout à fait correctes. J’ai encore pas mal assuré mais je vois que le temps par rapport à tout le monde est bien meilleur. »
Katsuta « C’était une spéciale très délicate et les parties à haute vitesse étaient très difficiles. J’ai beaucoup aimé. »
Jocius « C’est beaucoup d’apprentissage. Nous faisons beaucoup de choses avec la voiture et nous ne regardons pas le chrono à l’arrivée. »
Camilli « Ce n’est pas si mal mais ma direction est complètement à gauche! Je pensais que j’avais une crevaison donc je n’ai pas attaqué mais il s’avère que je n’ai pas de crevaison. Je n’ai aucun dommage donc je ne sais pas d’où ça vient. »
Ostberg « Je me sentais bien dans la voiture ce matin et je me sens toujours bien! «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 11h21 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » sam. 25 janv. 2020 08:09

ES6- Ogier hausse le ton (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2020


ES6- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 13h54 (Vendredi 24 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Avant la reprise cet après-midi, Elfyn Evans est en tête pour une poignée de secondes devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Très rythmée dans son intégralité, malgré de très nombreuses épingles en montée et en descente, du sinueux par endroit et du très rapide dans d’autres, sur une route relativement étroite tout du long de ce chrono, autant dire qu’à l’arrivée de l’épreuve les écarts devraient être importants…

Choix des pneus : Ogier avec 5 super-tendres et 1 tendre, Evans/Neuville/Loeb/Suninen et Lappi avec 4 super-tendres et 2 tendres, Rovanperä et Katsuta avec 6 super-tendres.

Ce matin, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 13:22.0.

FAITS MARQUANTS

Après avoir laissé la vedette à son coéquipier ce matin, Sébastien Ogier hausse le ton et signe son premier scratch du jour, 5s3 devant Thierry Neuville et 6s4 devant Elfyn Evans.

Dans cette spéciale présentant plusieurs portions bien sales, le français s’est donc montré le plus rapide, ce qui lui permet de ravir la deuxième place à Neuville, tout en revenant à 3s3 du leader Evans.

Derrière cet intouchable trio, Sébastien Loeb ne peut renverser la tendance et compte désormais 49s de retard sur la tête de course. Derrière le français, Esapekka Lappi n’arrive pas à augmenter le rythme.

En WRC-3, Eric Camilli se montre encore très régulier et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Nicolas Ciamin. Tout proche du pilote de tête avant cette spéciale, Stéphane Sarrazin est arrêté dans ce chrono. Egalement sur C3 R5, Yohan Rossel et Yoann Bonato complètent le top4 provisoire.

Après Ostberg et Fourmaux, c’est désormais Veiby qui connaît une crevaison et se retrouve derrière son compatriote norvégien au général. Très performant ce matin, le français perd deux minutes dans ce chrono, probablement à cause d’une crevaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
13:35.9 « C’était vraiment boueux et j’espère que le rythme était meilleur, mais on verra ça tout à l’heure. »
Neuville
13:26.1 « C’était très compliqué et glissant, il y avait beaucoup de surprises pour nous. J’ai dû beaucoup lire moi-même la route, donc c’était difficile. »
Ogier
13:20.8 « Jusqu’à présent, Elfyn a été plus rapide, alors on va voir ce qu’il fait. C’était plus glissant et gras que ce matin. Ça va dans la bonne direction. »
Evans
13:27.2 « Cela m’a juste envoyé dans le fossé à un seul endroit, mais ce n’est pas un gros problème je dirais. » (jante endommagée)
Lappi
13:33.4 « Je pensais que c’était une bonne spéciale mais nous perdons encore beaucoup, c’est dommage. »
Loeb
13:28.1 « J’ai bien roulé. Je pense qu’Ogier a été très rapide ici mais de notre côté, nous sommes satisfaits et nous ne pouvons pas nous plaindre. »
Rovanperä
13:35.4 « C’est vraiment sale ici et c’était une spéciale très délicate. Nous sommes encore trop lents. «
Katsuta
13:52.8 « On ne peut pas prendre de gros risques donc on a pris quatre super-softs. Ce n’est pas une spéciale facile mais j’avais un meilleur temps. »
Camilli « J’ai essayé d’être cool et j’ai fait de mon mieux. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 15h14 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » sam. 25 janv. 2020 08:10

ES7- Encore les Toyota (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2020



ES7- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 15h14 (Vendredi 24 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

À l’issue du chrono précédent, les écarts se sont resserrés avec un top 3 regroupé en seulement quatre secondes avec Evans, Ogier et Neuville dans cet ordre.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Grande nouveauté de cette édition avec un col à plus de 1200 mètres d’latitude. Le chrono débute par des portions très étroites, puis le profil devient plus rapide mais néanmoins technique.

Ce matin, Elfyn Evans a réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 11:43.3.

FAITS MARQUANTS

Jamais les écarts n’avaient été si minces entre les trois premiers. Encore une fois, le trio de tête accapare les trois premières positions de cette spéciale et pour six dixièmes, Sébastien Ogier devance Elfyn Evans.

Encore battu ce matin, Thierry Neuville commence à cumuler un retard significatif avec 10s1 de déficit face à Elfy Evans. A quasiment une minute de la tête, Sébastien Loeb est toujours le meilleur des autres alors que chez M-Sport, Teemu Suninen signe enfin un chrono intéressant.

De son côté, Kalle Rovanperä affiche également une belle progression avec un quatrième temps et seulement 6s7 de retard sur le scratch.

Brillant en WRC-3 et R5 depuis le départ, Eric Camilli lâche du temps à cause de problèmes de freins, mais le niçois conserve plus de cinquante secondes d’avance sur Nicolas Ciamin.

En WRC-2, Mads Ostberg creuse légèrement l’écart sur Ole Christian Veiby. Les deux hommes sont encadrées par quatre C3 R5 pilotées par des français et inscrits en WRC-3…

Continuant son parcours en dents de scie, Adrien Fourmaux signe son troisième scratch du jour en RC2. L’espoir français peut encore raisonnablement viser le podium en WRC-2.

Du côté des deux roues motrices, Damien Oberti domine toujours l’américain Sean Johnston, les deux hommes évoluant en 208 R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville
11:54.9 « J’ai essayé d’attaquer, mais ça ne fonctionne pas comme il se doit. Nous devons encore travailler sur les corrections de nos notes, mais nous y parvenons. »
Ogier
11:52.0 « Je n’ai pas le bon choix de pneus, j’ai un peu trop de pneus super tendres sur la voiture. J’ai donc dû essayer d’être prudent et la voiture bouge beaucoup. »
Evans
11:52.6 « On perd quelques dixièmes environ, mais dans l’ensemble, le feeling était plutôt bon, alors nous allons garder notre rythme. »
Lappi
12:02.4 Déçu de ses performances. « Peut-être qu’il faudrait changer de pilote ? »
Loeb
12:00.9 « »
Rovanperä
11:58.7 « Je me sentais bien. Je pense que nous avons fait un bon choix de pneus et sur le sec, c’était le meilleur à faire. Je peux être content de mon chrono. »
Katsuta
12:15.56 « C’était plus sec que ce matin. Pas à pas, je dois aller plus vite mais c’était bien. »
Camilli Problèmes de freins
Ostberg « C’était une bonne spéciale même si j’ai toujours l’impression que je peux être un peu plus rapide mais la régularité est la chose principale. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 16h39 (Vendredi 24 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » sam. 25 janv. 2020 08:11

ES8- Ogier d’un rien (Monte-Carlo)
24 JANVIER 2020



ES8- Avançon – Notre-Dame-du-Laus (20,59 km) à partir de 16h39 (Vendredi 24 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono du jour, Elfyn Evans pointe en tête pour seulement 2s7 de marge sur Sébastien Ogier et 10s1 sur Thierry Neuville.



Ce matin, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps de ce chrono en 13:00.7.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Apparue en 2019, cette spéciale est à la fois rapide et technique. Le Col du Tourrond, perché à 1048 mètres, pourrait proposer certaines difficultés.

FAITS MARQUANTS

Tout proche de Thierry Neuville, auteur de son seul scratch du jour et le premier d’une i20 WRC, Sébastien Ogier profite de cette spéciale pour s’emparer de la tête.

Mais son avance est loin d’être significative avec seulement 1s2 de marge sur Elfyn Evans, légèrement en retrait cet après-midi après une superbe matinée. Peu satisfait des corrections de ses ouvreurs aujourd’hui, Thierry Neuville reste bien au contact des deux Toyota de tête avec un maigre retard de 6s4.

Derrière ce joli trio, les écarts dépassent la minute avec notamment Sébastien Loeb esseulé au quatrième rang. Mécontent de ses chronos, Esapekka Lappi reste sous la menace de Kalle Rovanperä, auteur d’une belle journée.

Malgré des problèmes de freins récurrents cet après-midi, Eric Camilli termine cette journée en tête des R5 et à une belle huitième place au scratch. Leader du WRC-3, le pilote français devance un autre tricolore : Nicolas Ciamin.

Troisième homme des R5, Mads Ostberg domine de son côté le WRC-2 face à Ole Christian Veiby.

Dans le top 6 des R5, Yoann Bonato et Yohan Rossel se sont bagarrés toute la journée, jouant le podium du WRC-3.

Dans le top 25, Damien Oberti est dominateur en deux roues motrices même si l’américain Sean Johnston est toujours très proche.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
13:29.1 « Les conditions assez compliquées. Il y a beaucoup de cordes avec de la boue. Nous étions avec des pneus super-tendres et c’était beaucoup mieux. »
Neuville
13:13.1 « J’ai fait une bonne spéciale pour être honnête. J’espère que ça fera un bon temps. Nous avons des problèmes de corrections de notes tout au long de la journée avec les ouvreurs. C’était mieux dans celle-ci. Ce n’était pas une journée facile et c’est décevant. »
Ogier
13:14.1
« La journée a été difficile et nous commençions à avoir des pneus usées. Nous sommes donc heureux d’être ici, ce n’est pas un mauvais chrono. »
Evans
13:18.0 « Ce n’est pas une mauvaise journée dans l’ensemble. C’est plus boueux que ce à quoi nous nous attendions. Nous aurions probablement pu faire quelque chose d’un peu différent, mais ça va. »
Lappi
13:28.1 « C’était la meilleure spéciale de la journée mais le temps n’est pas bon. J’ai vraiment attaqué mais je fais clairement quelque chose de mal. »
Loeb
13:26.1 « ‘C’était bien, les trois pilotes en tête sont très rapides et je n’ai pas pu égaler leur vitesse, nous allons donc essayer de conserver cette position. »
Rovanperä
13:27.2 « Ça s’améliore tout le temps. Je ne voulais pas trop attaquer mais maintenant le rythme s’améliore. Je veux encore faire un peu mieux mais ça va pour le moment. »
Katsuta
13:36.1 « Je suis très satisfait que nous ayons survécu à la journée. Ce n’était pas facile bien sûr, surtout parce que j’ai une expérience limitée dans ces conditions. Demain, nous continuerons de la même manière et verrons ce que nous pouvons améliorer. «
Camilli « J’ai eu un petit problème avec mes freins et je dois pomper tout le temps. J’ai essayé d’attaquer très fort pour ne pas perdre trop de temps. »
Ostberg « C’était bien. Je suis content d’avoir terminé la journée et ce fut un début de matinée très difficile, bien sûr j’ai été déçu. Je connais ce rallye et je sais qu’il y a toujours une chance, donc je suis heureux d’être de retour en tête et nous continuerons à attaquer. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h38 (Samedi 25 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 09:23

ES9- Toujours les mêmes (Monte-Carlo)
25 JANVIER 2020



ES9- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h38 (Samedi 25 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Au départ ce matin, Sébastien Ogier domine cette épreuve mais pour seulement 1s2 devant Elfyn Evans et 6s4 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE



Avec un col de Moissière situé à 1574 mètres d’altitude, ce chrono proposera probablement les conditions les plus glacées et enneigées de cette épreuve. Le final sur le sec proposera de belles images avec un enchaînement d’épingles.

83 concurrents seront au départ de cette première spéciale du jour. Reparti en Rally2, Gus Greensmith ouvrira la route ce matin suivi de Teemu Suninen.

Comme chaque année, cette spéciale proposera de la glace, principalement dans la descente d’Ancelle avec une portion de 4 km bien glacée.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Rovanperä/Neuville/Loeb/Suninen/Lappi/Greensmith avec 6 pneus cloutés, Katsuta avec 4 cloutés et 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions plus difficiles que la veille et des pneus cloutés, les trois hommes de ce Monte-Carlo 2020 écrasent encore plus la concurrence. Pour huit dixièmes, Thierry Neuville devance les deux Toyota de ses adversaires mais pour moins d’une seconde face à Sébastien Ogier.

Au général, le classement n’évolue quasiment pas avec les trois hommes en cinq secondes. La prochaine spéciale proposera des conditions très similaires et tout le monde pourra profiter de clous frais.

Malgré une faute dans la montée, Sébastien Loeb est encore une fois le meilleur des autres…mais à près d’une seconde au kilomètre du scratch. Le français st biene installé à sa quatrième place, toujours suivant par Lappi et Rovanperä.

Déjà très loin au général, Takamoto Katsuta a aggravé son cas suite à une faute dans la montée vers Ancelle.

En R5, Eric Camilli continue de dominer cette épreuve, plus d’une minute devant son poursuivant, Nicolas Ciamin. Troisième C3 R5 sur le podium, Mads Ostberg pointe en tête du WRC-3 pour seulement 11s3 sur Ole Christian Veiby.

En bagarre pour le podium du WRC-3, Yoann Bonato signe un très bon deuxième temps et prend un peu le large face à Yohan Rossel.

Plombé par deux crevaisons depuis le départ, Adrien Fourmaux signe un nouveau scratch, revenant ainsi à vingt secondes du podium en WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:49.5 « ‘C’est vraiment compliqué avec beaucoup de glace noire après le sommet. Mais les ouvreurs ont fait du bon boulot. »
Suninen
10:44.8 « Ce n’était pas super pour cette première en clous cette année avec de la neige et de la glace. J’ai eu du mal avec les clous et j’ai été trop prudent dans la descente. »
Rovanperä
10:45.6 « C’était vraiment une mauvaise spéciale pour nous. Je pense que l’on va perdre beaucoup de temps, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans ces conditions là. »
Katsuta
14:11.2 « J’ai fait une erreur et dans le virage il y avait de la glace noire et j’ai frappé le mur de neige. Nous avons dû nous arrêter et retirer la neige de la grille. »
Lappi
10:48.1 « Les informations que nous avions n’étaient pas assez précises donc je n’avais pas suffisamment confiance en moi. »
Loeb
10:43.7 « C’était une spéciale très délicate avec beaucoup de glace et peu de neige. J’ai été un peu prudent parce que je ne voulais pas faire d’erreur. » (Il en a bien fait une pourtant avec une voiture en appui sur un talus enneigé)
Neuville
10:28.8 « Nous devons voir ce que les gars font derrière. J’ai eu de belles corrections donc j’ai pu faire une bonne spéciale avec beaucoup de confiance. »
Evans
10:31.2 « J’ai été un peu prudent à certains endroits mais globalement, c’est bien. On peut s’améliorer un peu. »
Ogier
10;29.6 « Je pense que c’était une bonne spéciale pour démarrer la journée. Il y a de très petits écarts dont tout est bon à prendre. »
Ciamin « Nous avons roulé plutôt lentement, nous n’avons pas grand chose à jouer donc ça va. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- La Bréole – Selonnet 1 (20,73 km) à partir de 10h56 (Samedi 25 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 09:24

ES10- Evans met tout le monde d’accord (Monte-Carlo)
25 JANVIER 2020



ES10- La Bréole – Selonnet 1 (20,73 km) à partir de 10h56 (Samedi 25 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Tous en pneus cloutés, comme l’ensemble des concurrents en WRC, le top 3 provisoire n’a pas su se départager dans le chrono précédent. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Thierry Neuville sont ainsi regroupés en seulement cinq secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée de nuit l’an passé, cette spéciale passe par deux cols à plus de 1200 mètres. Ce chrono reprend notamment une portion de 5 kilomètres, présente dans la spéciale de Selonnet-Bréziers en version 2014.

FAITS MARQUANTS

Sans scratch depuis hier midi, Elfyn Evans a choisi le bon moment pour porter une attaque tranchante. Plus entreprenant et en confiance dans des conditions changeantes, le pilote Toyota a nettement été le plus rapide dans chrono. Le pilote gallois s’empare ainsi de la tête, 4s8 devant Sébastien Ogier, encore au contact de son coéquipier.

Pour Thierry Neuville par contre, l’addition est plus salée avec plus de treize secondes perdues et un écart au général dépassant les seize secondes.

Toujours quatrième, Sébastien Loeb est passé à côté de cette spéciale, perdant près de deux secondes au kilomètre en étant notamment trop prudent en début de chrono. Le français conserve toutefois une large avance sur Esappeka Lappi, auteur d’un temps intéressant en comparaison de celui de Thierry Neuville.

En WRC-3 et R5, Eric Camilli continue de nettement dominer cette épreuve, plus d’une minute devant Nicolas Ciamin, en découverte de sa C3 R5. Au troisième rang, Mads Ostberg conserve la tête du WRC-2 mais Ole Christian Veiby reste très menaçant.

Au 25e rang, l’américain Sean Johnston domine très nettement en deux roues motrices.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
13:01.1 « Après la journée d’hier, la glace est la dernière chose que je veux voir, mais aujourd’hui, il s’agit de retrouver la confiance et de m’amuser en pilotant. »
Suninen
13:05.1 « J’économisais trop mes pneus au début parce que je pensais qu’il y aurait plus de glace à mi-spéciale. Il y a un mélange des conditions. »
Katsuta
13:26.6 « Je voulais garder les super-softs en option pour cette spéciale, nous ne les avons pas utilisés mais cela fait partie de l’apprentissage pour moi. »
Rovanperä
13:01.3 « Cette spéciale était meilleure, j’ai été plus propre sur asphalte. Dans celle d’avant, je pense que j’ai été trop agressif avec les clous. »
Lappi
12:52.9 « Je sais que le travail des ouvreurs n’est pas évident mais comme le soleil est arrivé, la glace a fondu tellement. »
Loeb
13:12.4 « J’ai essayé de préserver les pneus au début pour glace, mais peut-être un peu trop. »
Neuville
12:48.2 « Les corrections des ouvreurs marchent très bien aujourd’hui, je suis plus en confiance. Je pensais avoir fait une bonne spéciale mais quand je vois les temps, il semble que ce ne soit pas suffisant. »
Evans
12:34.4 « Ce fut une bonne spéciale et j’ai senti que j’étais capable d’être fluide et de garder de la vitesse dans la plupart des endroits. Nous avons essayé de ne pas détruire les clous dans la première partie et les conditions se sont définitivement améliorées depuis le passage des ouvreurs avec ce soleil. »
Ogier
12:42.0 « Ça va, je suis heureux d’être là parce que les conditions étaient très difficiles. J’ai eu du mal à faire confiance aux informations des ouvreurs. La route est compliquée à lire. »
Camilli « J’ai été assez prudent dans cette spéciale, on va voir cet après-midi. »
Ciamin « J’assure. J’ai quasiment une minute d’avance pour la deuxième place donc je n’ai aucune raison d’en faire plus. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 14h08 (Samedi 25 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 09:25

ES11- Evans et Ogier à égalité (Monte-Carlo)
25 JANVIER 2020



ES11- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 14h08 (Samedi 25 Janvier 2020)


↓ Voir le classement

Avant la reprise de cet après-midi, Elfyn Evans pointe en tête, suivi à seulement quatre secondes par Sébastien Ogier et Thierry Neuville à seize.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Avec un col de Moissière situé à 1574 mètres d’altitude, ce chrono proposera probablement les conditions les plus glacées et enneigées de cette épreuve. Le final sur le sec proposera de belles images avec un enchaînement d’épingles.

Choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Neuville/Loeb avec 5 super-tendres, Rovanperä/Greensmith : 4 super-tendres et 2 neige, Katsuta 4 super-tendres et 2 cloutés, Suninen/Lappi avec 6 super-tendres.

Au premier passage de cette spéciale, Thierry Neuville avait réalisé le meilleur temps en 10:28.8

FAITS MARQUANTS

Après avoir mal terminé la matinée, Thierry Neuville repart sur un excellent rythme cet après-midi sur des routes bien plus sèches. Auteur du scratch, le belge reprend d’un coup 5s6 à Elfyn Evans, en retrait dans ce chrono.

Le pilote gallois conserve néanmoins la tête…à égalité avec Sébastien Ogier, auteur du deuxième temps.

En forme avec sa Fiesta, Esapekka Lappi était tout proche de s’intercaler dans le top 3 de cette spéciale. Le finlandais reprend encore un peu de temps à Sébastien Loeb mais l’écart au général reste important : 23s6.

Excellent septième au scratch même s’il laissera logiquement cette place à Katsuta dans l’ES12, Eric Camilli reste intouchable dans la catégorie R5 et se permet logiquement de gérer. Derrière, Nicolas Ciamin est sous la menace de Mads Ostberg mais celui-ci évolue en WRC-2 et non en WRC-3, contrairement aux deux français.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:00.2 « »Je suis juste en train de prendre de l’expérience, c’était assez propre et je me suis bien amusé. »
Suninen
10:02.0 « Des slicks sur la glace (erreur) ! Plus tard dans la descente, il y avait des ornières où j’avais de l’adhérence mais j’étais beaucoup trop lent à ces endroits. »
Katsuta
9:59.0 « Avec des pneus slicks, c’est sympa bien. Chaque fois que je pilote, je m’améliore et j’apprécie beaucoup la voiture. »
Rovanperä
9:55.0 « Cela sèche et fond beaucoup. Dans certains endroits, c’était bien sec, mais dans les sections de descente, il y a de la glace qui est délicate. »
Lappi
9:40.3 « Les notes vont bien maintenant et il était plus facile de leur faire confiance. J’ai été encore trop lent dans les descentes mais merci aux ouvreurs, c’est une grosse amélioration par rapport à ce matin. »
Loeb
9:51.9 « J’ai peut-être été un peu trop prudent dans la descente qui était compliquée. Esapekka a bien roulé. J’ai bien piloté et je n’ai pris aucun risque. »
Neuville
9:34.6 « Je pense que ce n’est pas suffisant mais j’ai fait tout ce que je pouvais. J’espère que c’est un bon chrono mais je ne suis pas sûr. »
Evans
9:40.2 « J’étais juste un peu prudent sur la glace, je pense. Il faut regarder les intermédiaires. »
Ogier
9:35.4 « Nous devons continuer pour faire un écart, nous sommes extrêmement proches, alors continuons. «
Camilli « C’était très délicat sur les deux premiers virages avec les super tendres. Nous ne prenons pas de risques et c’était assez difficile, donc je suis allé très très lentement. «
Ciamin « C’était plus simple que ce matin même si la partie neige était très compliquée en slicks. J’ai pris beaucoup de plaisir sur la dernière partie de cette descente. »
Ostberg « Je me sens beaucoup mieux dans la voiture. Maintenant, c’est à nouveau ma voiture et je me sens chez moi, je l’apprécie. C’est agréable! »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- La Bréole – Selonnet 2 (20,73 km) à partir de 15h26 (Samedi 25 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 09:26

ES12- Neuville recolle aux Toyota (Monte-Carlo)
25 JANVIER 2020


ES12- La Bréole – Selonnet 2 (20,73 km) à partir de 15h26 (Samedi 25 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la journée, Elfyn Evans et Sébastien Ogier sont à parfait égalité. Troisième, Thierry Neuville reste menaçant à onze secondes de la tête.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée de nuit l’an passé, cette spéciale passe par deux cols à plus de 1200 mètres. Ce chrono reprend notamment une portion de 5 kilomètres, présente dans la spéciale de Selonnet-Bréziers en version 2014.

Ce matin, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 12:34.4.

FAITS MARQUANTS

À chaque spéciale, la tension monte sur ce Monte-Carlo et les trois prétendants à la victoire ont encore assuré le suspense ! Auteur du meilleur temps, Thierry Neuville est le grand bénéficiaire de cette spéciale, revenant à seulement 6s4 de la tête occupée par Elfyn Evans.

A égalité avec le gallois avant ce chrono, Sébastien Ogier n’a pu suivre le rythme dans la partie glacée à mi-spéciale. A l’arrivée, il limite finalement bien les dégâts et reste totalement en lice pour la gagne au soir de cette troisième journée.

A retenir également une faute d’Elfyn Evans dans cette spéciale, chanceux de s’être extirpé d’un fossé qui ne voulait pas de lui.

Derrière ce fabuleux trio, Sébastien Loeb a commis une nouvelle erreur, envoyant sa Hyundai en tête-à-queue. Grâce à une perte de temps limitée finalement, il conserve 14s1 de marge sur Esapekka Lappi, toujours concentré sur sa propre course et sa progression.

Huitième au scratch, Eric Camilli domine nettement la catégorie R5 et le WRC-3. Derrière lui, Mads Ostberg a pris le large en WRC-2, tout en prenant l’avantage sur Nicolas Ciamin au classement général, le français étant surtout concentré par sa 2e place en WRC-3.

Cinquième en R5, Yoann Bonato reste sous la menace directe de Yohan Rossel pour la troisième place en WRC-3. Habitués aux joutes du championnat de France Asphalte, les deux hommes ne se lâchent pas non plus sur cette épreuve.

En 2 roues motrices, l’américain Sean Johnston reste intouchable avec des chronos de tout premier ordre. Il devance notamment l’autre 208 R2 pilotée par Renaud Dolce.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
12:46.2 « J’ai crevé vers la fin – nous étions comme un chasse-neige car il y en a tellement sur la route! »
Suninen
12:37.6 « Il y avait beaucoup d’ornières de glace donc il y avait de l’adhérence mais il faut faire attention à rester dans la trajectoire. Les indications de glace étaient bien meilleures que dans la précédente spéciale. «
Katsuta
12:39.2 « Ce n’était pas facile et pas agréable mais nous avons survécu et c’est comme ça que je peux apprendre. »
Rovanperä
12:29.8 « Nous roulions avec des pneus croisés pour la sécurité (SS et neige). La neige et la glace fondaient plus que ce à quoi nous nous attendions, donc avec quatre slicks, ce serait mieux. Je pense que nous avons un peu trop joué la sécurité. »
Lappi
12:23.5 « J’essaie juste de m’améliorer et je ne regarde pas trop ce que ça donne avec Seb ou Kalle. Demain, on fera la même chose. Si je termine 5e, ce serait mon meilleur résultat au Monte-Carlo. »
Loeb
12:33.0 Tête-à-queue en fin de chrono, aucun dommage
Neuville
12:12.0 « J’ai essayé d’attaquer fort et je pense pas que j’aurais pu faire mieux. Les conditions sont très glissantes. Je pense que nous avons fait du très bon boulot aujourd’hui et nos ouvreurs aussi. C’était bien mieux qu’hier. »
Evans
12:16.6 « C’était tellement difficile de juger le grip. Je suis sorti dans un fossé mais j’ai eu de la chance. Tu en as besoin parfois. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. »
Ogier
12:21.5 « J’ai été trop prudent sur la glace mais je n’ai pas vraiment fait d’erreurs. »
Camilli « J’ai apprécié la journée mais il a été difficile de trouver un bon rythme. J’ai croisé mes pneus pour la dernière spéciale et j’ai pu attaquer. Quand on n’attaque pas, ce n’est pas facile. «
Ciamin « Les conditions changeaint d’un virage à un autre. Je suis content d’être à l’arrivée. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h17 (Dimanche 26 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 10:02

ES13- Neuville entre les Toyota (Monte-Carlo)
26 JANVIER 2020



ES13- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h17 (Dimanche 26 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Au matin de cette dernière journée de course, Elfyn Evans domine cette épreuve pour quatre secondes devant Sébastien Ogier et six sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Le mythique Turini évidemment. Avec ses 1624 mètres l’altitude, ce point culminant du Monte-Carlo proposera forcément des conditions délicates, majoritairement dans la descente vers Peira-Cava.

Les choix de pneus pour aujourd’hui : Ogier/Evans/Rovanperä/Neuville/Lappi avec 3 super-tendres et 3 tendres, Katsuta avec 4SS+2S, Loeb: 5SS et Suninen: 2SS + 4S.

60 concurrents sont encore en course ce matin avec Teemu Suninen en ouvreur. Leader, Elfyn Evans partira de la huitième position. Aujourd’hui, les WRC s’élanceront avec un intervalle de trois minutes entre chaque voiture.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale détrempée mais sans gros pièges, Thierry Neuville fait une belle différence, collant cinq secondes à Evans et six à Ogier. Avec ce joli temps, le pilote belge s’intercale entre les deux Toyota et revient à seulement 1s4 du pilote gallois, encore leader !

Manquant encore de confiance avec la Yaris, comme hier, Sébastien Ogier devra vite réagir s’il veut poursuivre sa folle série de victoires à Monaco.

Pour la quatrième place, Sébastien Loeb a bien géré son avance, lâchant seulement 1s7 à Esapekka Lappi, auteur d’une belle figure qui aurait pu mal se terminer !

En R5, Eric Camilli poursuit sa gestion de course et compte plus de cinquante secondes d’avance sur Mads Ostberg, leader du WRC-2. Au deuxième rang du WRC-3, Nicolas Ciamin reste parfaitement placé en vue du championnat.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
11:38.6 « Les conditions sont assez humides mais il y a beaucoup de terre sur la dernière section et c’était assez glissant. »
Katsuta
11:41.7 « Certains virages sont gelés et c’est très glissant, je ne m’y attendais pas. Mais nous n’avons pas fait d’erreurs, j’ai été prudent. »
Rovanperä
11:41.3 « J’ai commencé très prudemment parce que nous n’avons aucune raison d’attaquer et nous apprenons simplement de nouvelles conditions. J’espérais faire une meilleure spéciale mais je n’étais pas très confiant. »
Lappi
11:35.7 « C’était trop glissant pour moi! Au début, je pensais que ça allait être spectaculaire, mais quand le mur s’est rapproché, ce n’était plus tellement amusant! »
Loeb
11:37.4 « J’ai fait de mon mieux mais j’ai été un peu trop prudent dans les descentes. Nous avions beaucoup de neige dans les corrections mais il n’y avait presque rien. Nous verrons à la fin. «
Neuville
11:24.1 « J’ai essayé mais le grip était plus élevé que ce à quoi je m’attendais vers la fin. Il y avait beaucoup de terre et je ne sais pas si j’ai suffisamment attaqué. »
Ogir
11:30.3 « Pas une grande spéciale pour nous, je n’étais pas parfaitement à l’aise. Comme je le dis, je n’attaquerais jamais plus que ce que je ressens. »
Evans
11:24.1 « Notre spéciale n’était pas mauvaise, pas parfaite mais c’est une bonne spéciale de Thierry. » »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,36 km) à partir de 09h08 (Dimanche 26 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 10:03

ES14- Le bon coup de Neuville (Monte-Carlo)
26 JANVIER 2020



ES14- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,36 km) à partir de 09h08 (Dimanche 26 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Dans la spéciale précédente, Thierry Neuville a réalisé un joli coup, revenant à seulement 1s4 du leader Elfyn Evans. A six secondes, Sébastien Ogier doit vite se refaire alors qu’il reste seulement 45 kilomètres de spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée lors des deux dernières saisons, cette spéciale débute à 1371 mètres avec une première descente de cinq kilomètres avant une remontée sur les cols de l’Orme et Ablé.

La route finale est caractérisée par une succession de quatre épingles appréciées par la TV.

FAITS MARQUANTS

Mécontent de sa spéciale, Thierry Neuville réalise pourtant une sacrée opération à l’issue de ce chrono. Devançant encore une fois les Yaris sur une route au grip changeant, le belge s’empare presque inexorablement de la tête, 4s devant Elfyn Evans et 11s2 sur Sébastien Ogier, le français semblant résigné et clairement impuissant.

Bien installé à la quatrième place depuis vendredi matin, Sébastien Loeb frôle la correctionnelle sur un piège bien connu de cette spéciale. Coinçant sa Hyundai en contre-bas de la route, le français a pu repartir rapidement grâce aux spectateurs…mais bien trop tard pour conserver sa position face à Esapekka Lappi.

En R5, Eric Camilli est toujours le plus fort mais devrait perdre sa 8e place du général face à Teemu Suninen, une perte anecdotique pour le niçois, idéalement lancé vers la victoire en WRC-3.

Deuxième du R5, Mads Ostberg aligne toujours d’excellents chronos et se dirige vers un succès en WRC-2.

Bien parti pour terminer 2e du WRC-2, Ole Christian Veiby tape en début de chrono et bloque la route, provoquant l’arrêt de cette spéciale.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
10:00.1 « »C’était une étape difficile avec beaucoup de plaques noires et c’est comme de la glace à certains endroits. J’espère que nous pourrons faire quelque chose dans la Power Stage plus tard. »
Katsuta
10:04.6 « Notre objectif principal est de terminer le rallye donc je ne peux pas prendre de gros risques. Il y avait des endroits très brillants qui étaient incroyablement délicats mais aussi bons pour apprendre. «
Rovanperä
10:05.7 « »Ce n’était pas top dans cette spéciale. Nous avons essayé avec trois softs et un super-soft et c’était tellement glissant. Nous voulions juste tester comment la voiture se comportait mais la fin de spécial était vraiment délicate. »
Lappi
10:00.8 « Je pense que nous avions un choix sûr de pneus car ce qui allait se passer n’était pas vraiment clair. »
Loeb
10:29.9 « Nos pneus sont complètement détruits et je n’avais pas d’adhérence à l’avant donc j’ai fait une petite erreur dans une épingle à cheveux serrée! Nos pneus sont trop tendres et ce n’est pas bon. » (Erreur dans un droite et poussé par des spectateurs)
Neuville
9:47.9 « Pour être honnête, ce n’était pas une bonne spéciale pour nous. Ce n’est pas adapté à la Hyundai, elle est trop longue pour ces épingles serrées. Mais j’ai essayé d’attaquer et les conditions sont difficiles, donc j’espère que cela compense un peu. Je ne suis pas content de ma spéciale. »
Ogier
9:54.4 « Quels que soient les pneus que vous mettez sur la voiture, nous n’avons pas vraiment de vitesse pour le moment. »
Evans
9:53.3 « Je savais que je n’avais pas fait une super spéciale. Les conditions ne sont pas évidentes et c’était difficile de trouver l’adhérence, je sentais que j’étais trop lent. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 2 (18,41 km) à partir de 10h55 (Dimanche 26 Janvier 2020)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 20

Messagepar teamskeuda » dim. 26 janv. 2020 12:17

ES15- Neuville s’échappe, Ogier proche d’Evans (Monte-Carlo)
26 JANVIER 2020



ES15- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 2 (18,41 km) à partir de 10h55 (Dimanche 26 Janvier 2020)



↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Thierry Neuville a fait une belle différence, s’emparant de la tête pour devancer Elfyn Evans de 4s et Sébastien Ogier de 11s2.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Le mythique Turini évidemment. Avec ses 1624 mètres l’altitude, ce point culminant du Monte-Carlo proposera forcément des conditions délicates, majoritairement dans la descente vers Peira-Cava.

Au premier passage, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 11:24.1.

FAITS MARQUANTS

Sur le même rythme que ce matin, Thierry Neuville signe un troisième scratch consécutif et poursuit son avancée vers la victoire ! Derrière lui, Sébastien Ogier a retrouvé de la confiance mais il continue de perdre du terrain sur le belge. Au contraire du français, Elfyn Evans s’est « loupé », ne signant que le quatrième temps de cette spéciale.

A 18km de l’arrivée, Neuville est donc parfaitement placé pour l’emporter, onze secondes devant Evans, talonné à 1s5 par Ogier.

En galère avec ses pneumatiques, Sébastien Loeb est au ralenti dans cette spéciale et glisse au sixième rang derrière Kalle Rovanperä, très appliqué sur ce rallye.

Huitième au scratch mais sous la menace de Teemu Suninen, Eric Camilli évolue toujours sur un rythme soutenu et caracole en tête des R5 et du WRC-3. Avec une autre C3 R5, Mads Ostberg écrase le WRC-2 alors que Nicolas Ciamin, 11e au scratch, est toujours bien installé à la deuxième place du WRC-3.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
11:40.4 « Il y a une trajectoire claire qui aide beaucoup. »
Katsuta
11:39.0 « C’était un peu plus facile que ce matin mais ça reste une spéciale difficile. Je me suis bien amusé, j’ai pu attaquer davantage. Je suis impatient de rouler l’année prochaine également. »
Rovanperä
11:34.0 « C’était assez intéressant mais ce n’est pas si mal si vous suivez la trajectoire propre. »
Lappi
11:31.4 « Pour être honnête, je ne pense pas trop à la Power Stage. Je suis concentré sur ma propre performance et le classement général. »
Loeb
12:20.5 « J’avais un pneu complètement détruit dans la spéciale d’avant et maintenant nous devons finir avec ses pneus pour essayer de terminer ce rallye, donc j’étais très lent. »
Neuville
11:25.1 « »J’ai fait une bonne spéciale, j’ai fait le maximum. Ils sont tous capables de surprises encore donc j’ai attaqué fort! »
Ogier
11:26.5 « Avec un tel écart, ce n’est plus vraiment possible, mais nous continuerons d’essayer. Le feeling avec la voiture était meilleure, je n »étais pas du tout en confiance ce matin. »
Evans
11:32.2 « Je n’avais pas l’impression de faire une si mauvaise spéciale, mais évidemment le chrono n’est pas bon. Je ne suis pas vraiment sûr à 100% pourquoi. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- La Cabanette – Col de Braus Power Stage 2 (13,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 26 Janvier 2020)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités