[4RS2] Plus de freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 13
Slogan : Pas de slogan

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » lun. 4 nov. 2024 20:32

Hello,

J'ai une C4RS2 qui roule peu. J'avais fait une sortie circuit au castellet et après quelques tours, j'ai eu de grosses vibrations à chaque freinage.
Du coup, j'ai changé les plaquettes (avant uniquement) pour mettre des DS2500. Après une sortie circuit, j'ai vu la différence. Plus de problèmes de vibration, et un meilleur freinage, même si j'ai eu l'impression que les performances diminuaient au fil des tours (une seule après midi).

Lorsque j'ai repris la voiture dernièrement après quelques mois sans l'utiliser, j'ai ressenti une impression bizarre. Aucun freinage à froid (genre pour sortir du garage), et lors de freinage (genre sur autoroute) rebelote, des vibrations, et une impression (qui n'en n'est pas une) d'un gros manque de freinage également, faut appuyer comme un âne.

Étonnant sachant que je n'avais pas remarqué cela au moment de "remiser" la voiture au garage... Et étonnant également car ce sont des plaquettes prévues pour la piste en occasionnel.

Bref, tous ces symptômes ressemblent à des plaquettes glacées.

Qu'en pensez-vous ?

PS: apparement la mise en ligne des photos ne semble pas fonctionner chez moi. Je la mettrais via un ftp plus tard
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar Publicité » lun. 4 nov. 2024 20:32

bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » lun. 4 nov. 2024 21:04

Image

Image
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar chubol » mar. 5 nov. 2024 13:48

Salut,

oui les symptômes que tu décris ressemblent à des plaquettes glacées.
Ce qui est curieux, c'est que tu as passé une demi journée sur piste sans problème et que tu t'es aperçu du problème bien plus tard. Normalement les plaquettes se glacent uniquement quand elles sont neuves, une fois rodées, ça ne pose plus de problème.

Les vibrations peuvent aussi provenir des dépôts irréguliers de plaquettes sur les disques (visible à l'oeil nu sur les disques).
Enfin, tes vibrations pourraient provenir des ressorts de plaquettes HS (surchauffés) ou de disques voilés mais c'est plus rare.

PS: tes images ne sont pas visibles.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » mer. 6 nov. 2024 10:19

Hello, merci pour ta réponse.
Oui, en effet, c'est curieux, comme si le "repos" de la voiture avait provoqué cela.
Parce que sur circuit, j'ai bien tapé dedans, avoir avoir fait le rodage (peut être mal cependant !), et je n'avais aucun problème. Pas plus sur le chemin du retour.

J'ai poncé les plaquettes hier, pour enlever la couche superficielle qui était quand même assez brillante. Quand je pourrai ressortir la voiture du garage, j'irai tester ça. Si ça ne corrige rien, j'achèterai des plaquettes premier prix juste pour tester (on en trouve en 20€, ça ne va pas me ruiner)

Niveau disques, ils me paraissent propres. J'ai tout de même mis un coup de nettoyant freins, ça ne coute rien.

Je n'ai pas vérifié les freins arrière par contre, car ils sont moins sollicités, je ne pense donc pas qu'ils soient en cause.

Quand tu dis que tu ne vois pas les images, elles ne s'affichent pas du tout ou elles sont peu visibles ?
elfangor
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio R27
Slogan : /!\

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar elfangor » mer. 6 nov. 2024 10:39

Bonjour,

As-tu regardé du côté du liquide de freins ?
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » mer. 6 nov. 2024 11:00

hello,
Pas de soucis de ce côté là. Et je pense que si c'était lui le fautif, la pédale serait molle, et ne provoquerait pas de vibrations non ?
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar chubol » mer. 6 nov. 2024 13:21

bobic83 a écrit : Hello, merci pour ta réponse.
Oui, en effet, c'est curieux, comme si le "repos" de la voiture avait provoqué cela.
Parce que sur circuit, j'ai bien tapé dedans, avoir avoir fait le rodage (peut être mal cependant !), et je n'avais aucun problème. Pas plus sur le chemin du retour.

J'ai poncé les plaquettes hier, pour enlever la couche superficielle qui était quand même assez brillante. Quand je pourrai ressortir la voiture du garage, j'irai tester ça. Si ça ne corrige rien, j'achèterai des plaquettes premier prix juste pour tester (on en trouve en 20€, ça ne va pas me ruiner)

Niveau disques, ils me paraissent propres. J'ai tout de même mis un coup de nettoyant freins, ça ne coute rien.

Je n'ai pas vérifié les freins arrière par contre, car ils sont moins sollicités, je ne pense donc pas qu'ils soient en cause.

Quand tu dis que tu ne vois pas les images, elles ne s'affichent pas du tout ou elles sont peu visibles ?
Elles ne s'affichent pas.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar Pat VG » ven. 8 nov. 2024 18:34

les plaquettes glacées,c'est poubelle même neuves;la colle qui lie les grains abrasifs a fondu,ce qui fait que ce grains sont maintenant dans un milieu saturé de colle...
C 'est arrivé à un collègue avec un speedy: plaquettes neuves,rodage trop court,une journée piste à taper dans les freins;on les a poncées,reponcées etc...la mort dans l'âme,on les a poubellisées et le miracle s'est produit: la voiture freine à nouveau.c'est Lilian ZAVARONI (garage Leggera passion à Valence) qui a été de bon conseil.
1 membre a remercié Pat VG
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » dim. 10 nov. 2024 18:24

OK pour les photos, je vais voir si je peux les mettre ailleurs.
Pat, merci pour ton retour d'expérience. ça me fait bien *** parce que c'était pas des plaquettes à 20 balles...
Mais ce que tu dis ressembles beaucoup à mon cas !
J'ai fait aussi le ponçage, et fait un test rapide. C'est quand même bien mieux, mais j'ai peur que pour le circuit, ça ne soit pas suffisant. Donc, j'ai bien peur que la poubelle soit leur destinée...
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar Spot38 » lun. 11 nov. 2024 16:21

J'ai eu des problèmes sur circuit avec les DS2500.
Depuis j'ai essayé les RC6 de CL et ça freine de ouf !

Le pb c'est que cela chauffe un max, j'ai aussi changé les durites et le liquide de frein.
Maintenant les étriers sont bien cramés car les plaquettes sont très résistantes.

Coté disque, c'est nickel les disques d'origine tiennent bien le choc.

Attention par contre les CL (Carbon Lorain) n'aiment pas du tout les disques rainurés ou perçés.
Donc je reste en disques d'origine et en plus ils sont moins chers.

J'ai aussi ajouté des écopes de frein pour refroidir le tout.
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » lun. 11 nov. 2024 17:47

C'est bon à savoir.
Tu as mis quoi comme liquide de frein du coup et comme durite ?
Tu as des photos pour les écopes, des fois que je fasse de même ?
Spot38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Philippe
Voiture : C4RS1 Trophy
Departement : 38
Slogan : @DONF

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar Spot38 » lun. 11 nov. 2024 18:58

Le liquide et les durites c'est sur le site RS Performance :
- Liquide de frein AP RACING FACTORY R DOT5.1 miscible 500ML - Réf. : CP4510
- Durites de frein aviation en inox tressé CLIO IV R.S. - Réf. : RSP_X98_1404

Pour les écopes, j'ai pris celles de RSM Concept : https://shop.rsmconcept.fr/article/pair ... -clio-4-rs
C'est cher pour une impression 3D mais elle font bien le boulot et sont faciles à monter.
bobic83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

[4RS2] Plus de freinage

Messagepar bobic83 » mar. 12 nov. 2024 01:44

Au top, merci.
C'est quand même un petit budget, mais pourquoi pas dans un avenir proche.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités