Bonjour
J'ai acheté ma clio 4 rs18 neuve il y a 3 ans 1/2 , c'est une voiture pour aller au boulot donc conduite cool et pas de circuit ,aprés un passage au garage pour l'entretien j'ai les freins avant d'origine avec les disques à 25% d'usure et plaquettes 30% par contre à l'arrière l'usure est de 70% pour les plaquettes et 95% pour les disques !
je me pose deux questions
- pourquoi les freins arrières sont hs et pas l'avant à 55 000 km ?
- pourquoi les disques usent plus vite que les plaquettes ?
ps: vous me conseillez disques/plaquettes d'origine ou il y a d'autre produits de bonne qualité .
[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- SebCo
- Clioteux de Base
- Prénom : Sébastien
- Voiture : Clio 4 RS 18
- Departement : 54
- Slogan : .
Salut ,en règle général pour une utilisation pièce origine et hors problème ( grippage plaquette , étrier etc ) , on fait 2 jeu plaquettes pour un jeu de disque et le plus souvent on fait les freins avant en premier.
Pour ma part j'ai remplacé mes freins avant à 35.000 km ( arrière il y avait 40% d usure ) donc c'est effectivement bizarre que tu ai des freins AV à 30% usure à 55 000 km et l arrière à 70% d usure , ça colle pas .
En soit 55.000 km 70% usure arrière , ça fait +- 65.000 remplacement j'ai déjà vu pire , par contre seulement 30 % usure sur les plaquettes AV à 55.000km je te tire mon chapeau
( c'est sur que les AV n'ont jamais été remplacé ? )
Tu aurais des photos des plaquettes et disques ? les frein arrières ne sont pas grippé ?
Pour ma part j'ai remplacé mes freins avant à 35.000 km ( arrière il y avait 40% d usure ) donc c'est effectivement bizarre que tu ai des freins AV à 30% usure à 55 000 km et l arrière à 70% d usure , ça colle pas .
En soit 55.000 km 70% usure arrière , ça fait +- 65.000 remplacement j'ai déjà vu pire , par contre seulement 30 % usure sur les plaquettes AV à 55.000km je te tire mon chapeau

Tu aurais des photos des plaquettes et disques ? les frein arrières ne sont pas grippé ?
Mon Ex clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques + plaquettes av brembo max et brembo origine arr
Effectivement cela paraît prématuré comme usure ... A moins que tu ne déclenches l'esp systématiquement en rentrant de travers dans tous les virages lol
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
- Mathieu78
- Clioteux Indispensable
- Prénom : Mathieu
- Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
- Departement : 78
- Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"
Lâche le frein à main !!!! 
Alors oui, la règle générale c'est 2 voir 3 jeux de plaquettes pour un jeu de disques.
Dans le cas de ma c4rs j'étais plutôt parti sur 2 jeux de plaquettes pour 1 disque.
Après une journée piste et 7000km, les plaquettes avant d'origine étaient HS mais disque ok. À 24.000km lorsque je l'ai vendu, j'avais les plaquettes avant à 50% (des ds2500). Donc en gros à 40.000km il aurait fallu changer plaquettes et disques avant.
En revanche à 24.000km, les plaquettes arrières étaient environ à 50%.
Sinon quelques infos techniques : l'esp est un bouffeur de plaquettes mais généralement ce n'est pas que sur l'arrière...celui qui allume change les freins et les pneus très souvent et il le sait
.
Autre détail, j'ai un ami en Kadjar qui est venu me voir pour mesurer les épaisseurs de disques et plaquettes à 95.000km, surpris de ne pas devoir changer l'arrière.
Et bien les mesures ont montré que les disques étaient quasi morts alors que les plaquettes etaient à un peu moins de 50%. Donc des plaquettes bouffeuses de disques ! Étrange !
Alors oui, la règle générale c'est 2 voir 3 jeux de plaquettes pour un jeu de disques.
Dans le cas de ma c4rs j'étais plutôt parti sur 2 jeux de plaquettes pour 1 disque.
Après une journée piste et 7000km, les plaquettes avant d'origine étaient HS mais disque ok. À 24.000km lorsque je l'ai vendu, j'avais les plaquettes avant à 50% (des ds2500). Donc en gros à 40.000km il aurait fallu changer plaquettes et disques avant.
En revanche à 24.000km, les plaquettes arrières étaient environ à 50%.
Sinon quelques infos techniques : l'esp est un bouffeur de plaquettes mais généralement ce n'est pas que sur l'arrière...celui qui allume change les freins et les pneus très souvent et il le sait
Autre détail, j'ai un ami en Kadjar qui est venu me voir pour mesurer les épaisseurs de disques et plaquettes à 95.000km, surpris de ne pas devoir changer l'arrière.
Et bien les mesures ont montré que les disques étaient quasi morts alors que les plaquettes etaient à un peu moins de 50%. Donc des plaquettes bouffeuses de disques ! Étrange !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
- C4rs-57
- Clioteux de Base
- Prénom : Serge
- Voiture : Clio 4 RS
- Departement : 57
- Slogan : Cool sur la route
Juste pour info, à 37 000km j'ai fait changer les plaquettes à l'avant, elles étaient au bout.
Par erreur ils m'ont changé aussi les arrières, non facturé rassurez-vous, et m'ont laissé les anciennes. Il reste sur chaque encore 9mm de garniture.
Sur la photo, la boite de ce qu'ils m'ont mis à la place des origines.

Par erreur ils m'ont changé aussi les arrières, non facturé rassurez-vous, et m'ont laissé les anciennes. Il reste sur chaque encore 9mm de garniture.
Sur la photo, la boite de ce qu'ils m'ont mis à la place des origines.

Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités |