[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
yioda
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Patrick
Voiture : forever
Departement : 88
Slogan : la vie en vosges

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar yioda » mer. 5 janv. 2022 15:46

Bonjour
J'ai acheté ma clio 4 rs18 neuve il y a 3 ans 1/2 , c'est une voiture pour aller au boulot donc conduite cool et pas de circuit ,aprés un passage au garage pour l'entretien j'ai les freins avant d'origine avec les disques à 25% d'usure et plaquettes 30% par contre à l'arrière l'usure est de 70% pour les plaquettes et 95% pour les disques !
je me pose deux questions
- pourquoi les freins arrières sont hs et pas l'avant à 55 000 km ?
- pourquoi les disques usent plus vite que les plaquettes ?

ps: vous me conseillez disques/plaquettes d'origine ou il y a d'autre produits de bonne qualité .
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar Publicité » mer. 5 janv. 2022 15:46

Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar SebCo » mer. 5 janv. 2022 16:57

Salut ,en règle général pour une utilisation pièce origine et hors problème ( grippage plaquette , étrier etc ) , on fait 2 jeu plaquettes pour un jeu de disque et le plus souvent on fait les freins avant en premier.

Pour ma part j'ai remplacé mes freins avant à 35.000 km ( arrière il y avait 40% d usure ) donc c'est effectivement bizarre que tu ai des freins AV à 30% usure à 55 000 km et l arrière à 70% d usure , ça colle pas .

En soit 55.000 km 70% usure arrière , ça fait +- 65.000 remplacement j'ai déjà vu pire , par contre seulement 30 % usure sur les plaquettes AV à 55.000km je te tire mon chapeau :arf: ( c'est sur que les AV n'ont jamais été remplacé ? )

Tu aurais des photos des plaquettes et disques ? les frein arrières ne sont pas grippé ?
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar nickbui » mer. 5 janv. 2022 21:53

Effectivement cela paraît prématuré comme usure ... A moins que tu ne déclenches l'esp systématiquement en rentrant de travers dans tous les virages lol
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar Mathieu78 » mer. 5 janv. 2022 22:10

Lâche le frein à main !!!! 😋

Alors oui, la règle générale c'est 2 voir 3 jeux de plaquettes pour un jeu de disques.
Dans le cas de ma c4rs j'étais plutôt parti sur 2 jeux de plaquettes pour 1 disque.
Après une journée piste et 7000km, les plaquettes avant d'origine étaient HS mais disque ok. À 24.000km lorsque je l'ai vendu, j'avais les plaquettes avant à 50% (des ds2500). Donc en gros à 40.000km il aurait fallu changer plaquettes et disques avant.
En revanche à 24.000km, les plaquettes arrières étaient environ à 50%.

Sinon quelques infos techniques : l'esp est un bouffeur de plaquettes mais généralement ce n'est pas que sur l'arrière...celui qui allume change les freins et les pneus très souvent et il le sait 😉.

Autre détail, j'ai un ami en Kadjar qui est venu me voir pour mesurer les épaisseurs de disques et plaquettes à 95.000km, surpris de ne pas devoir changer l'arrière.
Et bien les mesures ont montré que les disques étaient quasi morts alors que les plaquettes etaient à un peu moins de 50%. Donc des plaquettes bouffeuses de disques ! Étrange !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
C4rs-57
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 131
Prénom : Serge
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 57
Slogan : Cool sur la route

[4RS2] Frein arrière hs à 55 000 km

Messagepar C4rs-57 » jeu. 6 janv. 2022 17:23

Juste pour info, à 37 000km j'ai fait changer les plaquettes à l'avant, elles étaient au bout.
Par erreur ils m'ont changé aussi les arrières, non facturé rassurez-vous, et m'ont laissé les anciennes. Il reste sur chaque encore 9mm de garniture.
Sur la photo, la boite de ce qu'ils m'ont mis à la place des origines.


Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités