[3RS2] Bruit train avant
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
Salut à tous
J'ai changé mes amortisseurs cette semaine, pour des combinés filetés b14 + coupelles neuves.
Le problème est que maintenant, quand je passe sur certain dos d'âne, j'ai un claquement à l'avant gauche.
Difficile à discerner le bruit, c'est entre le claquement et le grincement, j'ai l'impression que ça le fait à la détente de l'amortisseur, mais pas sûr.
Ça a tendance à le faire plus fort sur la redescente du dos d'âne.
J'ai redémonté aujourd'hui, vérifié tous mes serrages, et je trouve rien de suspect.
A savoir que pour monter les amortisseurs, j'ai démonté une bonne partie du train avant
J'ai eu un peu de mal à désolidariser le triangle du pivot, j'ai pas fait gaffe si il y avait un insert mais je detecte pas de jeu, ça pourrait être une piste ?
Sinon pour le reste j'ai pas trop d'idées
J'ai changé mes amortisseurs cette semaine, pour des combinés filetés b14 + coupelles neuves.
Le problème est que maintenant, quand je passe sur certain dos d'âne, j'ai un claquement à l'avant gauche.
Difficile à discerner le bruit, c'est entre le claquement et le grincement, j'ai l'impression que ça le fait à la détente de l'amortisseur, mais pas sûr.
Ça a tendance à le faire plus fort sur la redescente du dos d'âne.
J'ai redémonté aujourd'hui, vérifié tous mes serrages, et je trouve rien de suspect.
A savoir que pour monter les amortisseurs, j'ai démonté une bonne partie du train avant
J'ai eu un peu de mal à désolidariser le triangle du pivot, j'ai pas fait gaffe si il y avait un insert mais je detecte pas de jeu, ça pourrait être une piste ?
Sinon pour le reste j'ai pas trop d'idées
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[3RS2] Bruit train avant
Typiquement ca ressemble a un bruit lié aux coupelles. Mais bizarre vu qu'elles sont neuves..
- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
Oui c'est ce que je pense aussi, le bruit semble bien venir du haut en plus (j'ai pris des quintoll hazel, pas terrible non ?)
J'ai aussi pensé que ça pouvait être le bruit des ressorts qui "glissent" sur la portée lors de la détente, j'aurais peut être dû mieux graisser la portée.
Si j'arrive à sortir les anciennes coupelles des amortos d'origine sans casse, je vais les essayer pour voir.
J'ai aussi pensé que ça pouvait être le bruit des ressorts qui "glissent" sur la portée lors de la détente, j'aurais peut être dû mieux graisser la portée.
Si j'arrive à sortir les anciennes coupelles des amortos d'origine sans casse, je vais les essayer pour voir.
- erenaud304
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[3RS2] Bruit train avant
Salut,
Et tu as regardé du coté des rotules de pivot ? Parfois, en les démontant, elles finissent par rendre l'âme ...
Et tu as regardé du coté des rotules de pivot ? Parfois, en les démontant, elles finissent par rendre l'âme ...
- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
Salut
Le truc c'est que j'ai pas démonté les rotules de pivot, j'ai sorti l'ensemble moyeu pivot amortisseur entier.
J'ai par contre démonté les rotules de bras de suspension, de biellettes anti couple, de barre stab et de direction, mais franchement j'y crois pas trop, ça fait le bruit dans un cas bien précis, aucun soucis en tournant où sur des compressions "normales"
C'est vraiment ciblé sur certains dos d'âne abruptes
Le truc c'est que j'ai pas démonté les rotules de pivot, j'ai sorti l'ensemble moyeu pivot amortisseur entier.
J'ai par contre démonté les rotules de bras de suspension, de biellettes anti couple, de barre stab et de direction, mais franchement j'y crois pas trop, ça fait le bruit dans un cas bien précis, aucun soucis en tournant où sur des compressions "normales"
C'est vraiment ciblé sur certains dos d'âne abruptes
- Attila
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[3RS2] Bruit train avant
Tu as fait le serrage des amortisseurs sur coupelle au cas ou ?
Le Topic de ma Cup 09 : http://www.cliors-concept.com/3rs-cup-0 ... 44273.html
- Mecanicos
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[3RS2] Bruit train avant
T'as pas une photo de la coupelle avec tes B14 en plus gros, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de maintient entre le ressort et la coupelle.
- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
Tu veux parler de l'écrou de la tête d'amortisseur ?Attila a écrit : Tu as fait le serrage des amortisseurs sur coupelle au cas ou ?
Si oui j'ai serré a 60 NM comme preco dans la RTA (j'ai fait le serrage roues au sol)
J'en ai pas sous la main laMecanicos a écrit : T'as pas une photo de la coupelle avec tes B14 en plus gros, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de maintient entre le ressort et la coupelle.
Par contre je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire
Que le ressort est pas en tension ? Si oui c'est normal, j'avais pas encore serré l'écrou au moment de la photo
Sinon pour le maintien, la coupelle a un épaulement sur le diamètre intérieur pour pas que le ressort se barre, par contre il n'y a pas d'ergot pour éviter qu'il tourne
- Mecanicos
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[3RS2] Bruit train avant
Ok.
Si la spire de ton ressort plaque bien sur le rebord intérieur de la coupelle et qu'il n'y a pas de débattement, ben je vois pas trop.
Si la spire de ton ressort plaque bien sur le rebord intérieur de la coupelle et qu'il n'y a pas de débattement, ben je vois pas trop.
Dernière modification par Mecanicos le dim. 18 nov. 2018 23:21, modifié 2 fois.
- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
J'essayerai les anciennes coupelles demain si j'ai le temps, on verra ce que ça donne
- Mecanicos
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[3RS2] Bruit train avant
Il me semble que tu as une ph2.
Si c'est exact, je me demande si tu as pas monté des coupelles de ph1.
Sur ta photo ça y ressemble vachement.
Perso sur ma voiture j'ai les triangulaires, soit les coupelles [22].
Si c'est exact, je me demande si tu as pas monté des coupelles de ph1.
Sur ta photo ça y ressemble vachement.
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- Attila
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[3RS2] Bruit train avant
Les premières phase 2 jusqu'à mi 2010 sont bien en coupelles de phase 1, et je ne pense pas qu'il soit possible de monter le mauvais modèle vis-à-vis du perçage de la caisse.Mecanicos a écrit : Il me semble que tu as une ph2.
Si c'est exact, je me demande si tu as pas monté des coupelles de ph1.
Sur ta photo ça y ressemble vachement.
Perso sur ma voiture j'ai les triangulaires, soit les coupelles [22].
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[3RS2] Bruit train avant
Non ce sont les bonnes coupelles, j'ai vérifié avant quand même ^^
Je finis tôt cet aprem je vais essayer de monter mes vieilles coupelles.
Elles ont résisté aux amortos de cup donc je pense que ça posera pas de pb pour les b14.
Si ça vient bien de la je renverrai les autres, c'est pas normal que ça lâche aussi vite
Je finis tôt cet aprem je vais essayer de monter mes vieilles coupelles.
Elles ont résisté aux amortos de cup donc je pense que ça posera pas de pb pour les b14.
Si ça vient bien de la je renverrai les autres, c'est pas normal que ça lâche aussi vite
- dindon
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[3RS2] Bruit train avant
Salut
Bon je reviens après quelques essais.
Il semble que ça ne vienne pas des coupelles,
j'ai remonté les anciennes pour voir et le bruit est exactement le même.
Du coup en remontant j'ai bien graissé les portées de ressort et, au cas où, les SB de barre stab (bon par contre les SB sont pas très accessibles, j'ai juste pulvérisé du wd40, pas sur que ça ait un quelconque effet)
La franchement je sèche, j'ai trouvé aucun jeu, les serrages sont bons.
Le bruit est vraiment un grincement, assez court qui fait penser à un claquement, mais après avoir écouté longuement c'est bien un grincement/frottement (j'ai vérifié si je frottais pas dans les ailes aussi, mais non)
Possible que les amortos soient défectueux ? C'est la seule variable avec les coupelles donc vu que j'ai éliminé ces dernières il reste pas grand chose, mais vu que ça rabaisse un peu, les contraintes sont pas les mêmes sur le train donc il reste pas mal de truc en fait ^^
J'ai l'impression que ça le fait des 2 côtés parfois, même si c'est plus prononce à gauche, ça fait ça que sur des dos d'âne secs.
Je penche quand même pour les SB de barre stab mais pourquoi ça le ferait juste après changement des amortos ?
Bon je reviens après quelques essais.
Il semble que ça ne vienne pas des coupelles,
j'ai remonté les anciennes pour voir et le bruit est exactement le même.
Du coup en remontant j'ai bien graissé les portées de ressort et, au cas où, les SB de barre stab (bon par contre les SB sont pas très accessibles, j'ai juste pulvérisé du wd40, pas sur que ça ait un quelconque effet)
La franchement je sèche, j'ai trouvé aucun jeu, les serrages sont bons.
Le bruit est vraiment un grincement, assez court qui fait penser à un claquement, mais après avoir écouté longuement c'est bien un grincement/frottement (j'ai vérifié si je frottais pas dans les ailes aussi, mais non)
Possible que les amortos soient défectueux ? C'est la seule variable avec les coupelles donc vu que j'ai éliminé ces dernières il reste pas grand chose, mais vu que ça rabaisse un peu, les contraintes sont pas les mêmes sur le train donc il reste pas mal de truc en fait ^^
J'ai l'impression que ça le fait des 2 côtés parfois, même si c'est plus prononce à gauche, ça fait ça que sur des dos d'âne secs.
Je penche quand même pour les SB de barre stab mais pourquoi ça le ferait juste après changement des amortos ?
- Mecanicos
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[3RS2] Bruit train avant
C'est possible de faire une prise de son ?
Si tu n'as ça que sur dos d'âne, il y a une possibilité que ce soit bien les silemblocs de la barre stabilisatrice.
Si tu n'as ça que sur dos d'âne, il y a une possibilité que ce soit bien les silemblocs de la barre stabilisatrice.
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