[RS3] Clong, chponk, klonc à l'avant droit.. Sur quelle piste aller ?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
resman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

[RS3] Clong, chponk, klonc à l'avant droit.. Sur quelle piste aller ?

Messagepar resman » lun. 11 juil. 2016 14:49

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 2RS3 RHD et j'ai un fort bruit de klonc à l'avant droit. Le bruit apparait sur les bosses et routes irrégulières mais parfois également sur route plate en ligne droite, comme si quelque chose "tournait" à vitesse stabilisé et parfois pas de bruit..
J'ai remarqué que ce bruit "disparaissait" à l'accélération et est fortement diminué à l'accélération + bosse.
Mon pneu est HS sur l'extérieur.
A l'arret lorsque je tourne le volant gauche/droite pas de bruit particulier (donc à priori pas le cardan ? )
Passé 90km/h la stabilité de la voiture est très moyenne et ca part en cacahuète à l'accélération (voiture se balade de gauche à droite) et à priori RAS au freinage.

Alors quelles sont les pistes possibles ? :
- cardan : j'aurais un bruit fort désagréable en braquant le volant à l'arret non ? là RAS
- triangle : ? les symptômes ont l'air de correspondre (usure pneu et véhicule non stable)
- biellettes ?
- coupelles ?

Je vais poser le véhicule sur chandelle pour voir ce qui ne va pas mais commence voir laquelle de ces pièces peut etre HS ?
Au vu des prix des pièces neuves (triangle bielette direction biellette barre stab) sur oscaro je m'en sors pour genre 150-200€ côté gauche et droit. Quitte à faire une géometrie, est ce que je change tout pour être peinard ? (destiné à faire de la piste mode débutant )

Merci de vos conseils/avis ;)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Clong, chponk, klonc à l'avant droit.. Sur quelle piste aller ?

Messagepar Publicité » lun. 11 juil. 2016 14:49

Avatar de l’utilisateur
resman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar resman » mer. 10 août 2016 10:50

Bon je vois que vous avez été tous super réactifs et débordants d'idées sur mon problème ( :D ) je me permets de donner la solution ;)

Il s'agit de la rotule du bras de suspension qui est morte. Alors par contre je me demande si :
- remplacer le triangle complet en pièce renault OEM
- remplacer le triangle complet en pièce chez Oscaro
- remplacer que la rotule OEM
- remplacer que la rotule chez Oscaro mais que prendrez....TRW, MOOG... que des marques que je ne connais pas. La pièce vaut 20 balles donc bon je ne perds pas grand chose...

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar Attila » mer. 10 août 2016 10:57

Tout dépend du kilométrage, si elle approche des 100 000, fais les triangles complets commes ca tu repars sur des silents blocs neuf en plus des rotules.
Ou alors si tu as le matos silent + rotule et garde ton tirangle d'origine s'il est propre.

Pour les pièces regarde en angleterre sur allcarparts ou renault direct parts, pièce d'origine à très bon prix.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar dongege » mer. 10 août 2016 13:10

:+1: pas mieux!
Avatar de l’utilisateur
resman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar resman » mer. 10 août 2016 14:30

Elle approche surtout des 170 000 :D

J'ai réussi à trouver une rotule OEM à 15 € ce midi, du coup me suis un peu jeté dessus.
Je referais je pense tout le train avant triangle/biellette etc..pour le prochain CT et être tranquille.

Merci pour les sites, j'ai pas pensé à regarder chez les grands bretons (et pourtant c'est une RHD :D )

Je vous tiens au courant ;)

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
resman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar resman » lun. 29 août 2016 11:57

Je me permets de rajouter un dernier message à ce post au cas où quelqu'un ai le même soucis comme ca il y aura la solution :

alors il s'agissait bien de la rotule de suspension HS ainsi que le support moteur droit (tampon hydraulique) et la combinaison des deux faisait un clac/clong bien particuiler ;)
Avatar de l’utilisateur
ben79
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 236
Prénom : benoit
Voiture : clio 3rs2 cup
Departement : 79
Slogan : clio retour au source

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar ben79 » lun. 29 août 2016 12:51

Bonjour .
J'ai les même symptômes sur ma c 3rs2 .
Elle se balade à forte accélération.
Pneu usé sur les exterieurs. J'ai déjà changé le pivot avant gauche car elle tirait d'un côté .
Depuis elle roule droit mais les symptômes décrit au dessus me font penser à la mienne .
Je vais suivre cet te piste . Merci encore de ses retours très utiles et qui aident énormémentcar pas facile à décrire
C 3rs2 cup vert alien, filtre K&N, catback scorpion
Avatar de l’utilisateur
resman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 50
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar resman » lun. 29 août 2016 15:23

pour savoir d'où venait le bruit je faisais levier avec une petite barre métallique épaisse entre le triangle et le pivot car juste à la main tu ne détecteras rien.
Après si le bruit apparait à très faible allure également, tu peux, capot moteur ouvert, demander à Mme d'avancer/reculer et toi tu essayes de pister d'où vient le bruit :D (véridique c'est ce que j'ai fait hier :D )
Avatar de l’utilisateur
ben79
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 236
Prénom : benoit
Voiture : clio 3rs2 cup
Departement : 79
Slogan : clio retour au source

Clong, chponk, klonc à l'avant droit..sur quelle piste aller ?

Messagepar ben79 » lun. 29 août 2016 19:39

Moi le bruit c est quand il y a un trou ou toute très déformer qui fait jouer la suspension .
Moi je suis plus sur le fait que pour le moment des que j attaque je la sens qui se balade à avant sur route sinueuse et ça a vitesse supérieure à 90 .
Sinon sur un rond point 9n peut attaquer on sent pas le phénomène. Moi je joue pas avec une voiture pas stable . C 3st pas l3 but .
J3 vais la ramener chez mon ami au garage pour regarder cela . Il ira essayer et verra bien .
Que c 3st frustrant de pas pouvoir jouir de la c 3rs2 grrrr.

A suivre
C 3rs2 cup vert alien, filtre K&N, catback scorpion

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités