[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 18:36

Bonsoir,Aujourd'hui, comme il pleuvait, j'ai voulu tester l'ESP de ma 3RS2 cup.C'était un petit rond point serré, route mouillée et assez grasse visiblement car j'ai été surpris que la voiture parte aussi vite.Elle s'est mise à sous-virer et à partir tout droit vers le trottoir... Et l'ESP ne m'a pas corrigé... alors qu'il pouvait facilement replacer la voiture en freinant la roue intérieure avant car j'étais à vitesse assez faible.Au final pas de grosse peur car j'ai levé le pied et remis les roues un peu plus droite et je l'ai récupéré mais bon...Ca vous parait normal ? A vrai dire je ne sais pas comment sentir un ESP qui se met en marche. Je me dis qu'il se met peut etre en marche plus tard... mais bon la voiture avait clairement décroché de l'avant pourtant...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:36

Avatar de l’utilisateur
papayou
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4316
Voiture : RCZ Racing Cup
Departement : 84
Slogan : paps competition

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar papayou » ven. 11 déc. 2015 18:36

je pourrai pas te repondre je le deconnecte à chaque fois que je mets le contact
Avatar de l’utilisateur
florent42
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 114

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar florent42 » ven. 11 déc. 2015 18:36

Je regarde un peu le net et je me demande a qu'elle point l'ESP et utile et ou faut le proscrire.
Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 18:36

y'a surtout une chose c'est que l'esp ne peut contrecarré les lois de la physique, comme celle de l'adhérence, il a peut être tenté une action sans y parvenir...
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 18:36

Bin justement là c'était un cas typique ou il pouvait facilement reprendre la voiture en freinant la roue avant intérieure.Pour le voyant, je ne sais pas s'il s'est allumé ou pas... quand on est en train de perdre la voiture, on se concentre plus sur la route que sur le tableau de bord :D
Avatar de l’utilisateur
Chronogps
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 119

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar Chronogps » ven. 11 déc. 2015 18:36

De toute manière l'intervention de l'ESP ca se sent, pas besoin de regarder le tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
Chronogps
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 119

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar Chronogps » ven. 11 déc. 2015 18:36

florent42 a écrit: Je regarde un peu le net et je me demande a qu'elle point l'ESP et utile et ou faut le proscrire. Sur une traction, par définition toujours plus souvireuse je trouve que ça sert pas trop. Par contre sur une propulsion c'est un sacré plus. J'en ai eu sans (S2000 et MX5) et avec (MX5 et 330ci) : en hiver tu roules plus sereinement.
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 18:36

Merci de vos réponses.Pour en revenir au sujet, ca vous parait normal de pouvoir sous-virer un peu comme cela sans que l'ESP intervienne ?
Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 18:36

oui completement, perso sur ma 2RS3 avant qu'il n'intervienne y'a de la marge, et qd je pense pas à l'enlever en montagne, si route humide et virage serrée la voiture va perdre l'intérieur sans soucis et élargir la trajectoire et à aucun moment l'esp ne fait qq chose. Je trouve qu'il est assez bien réglé pour une sportive, c'est pas un picasso ou tu vis avec lui en couple
Avatar de l’utilisateur
iPod
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 520

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar iPod » ven. 11 déc. 2015 18:36

C'est normal qu'il ne se soit rien passé. C'est pas au sous-virage que ça va fonctionner. Normalement c'est l'anti-patinage qui va t'empêcher de trop accélérer pour que ça sous-vire mais sous la pluie ça part tellement vite que ça a rarement le temps de marcher !L'esp fonctionne quand tu survires ! Et c'est ultra efficace !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar Attila » ven. 11 déc. 2015 18:36

Il faut bien faire attention quand on parle d'ESP, à l'origine il était fait pour rattraper le cul de la voiture, sur les dernières générations, il gère aussi le sous-virage. Ce phénomène je l'ai bien sentit avec mon ancienne megane GT ou il corrigeait la trajectoire. Par contre sur le clio non, donc je ne sais pas si il est réglé pour seulement géré le sur-virage sur nos titines.Dans tous les cas, en bonne traction le sous-virage est très prévisible et donc facilement rattrapable, en tout cas plus que le sur-virage. Et effectivement quand il corrige ta trajectoire, c'est du genre violent et efficace, surtout sur les renault ou il est permissif, donc il intervient tardivement.
Avatar de l’utilisateur
guiguitou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 216

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar guiguitou » ven. 11 déc. 2015 18:36

+1 c'est assé violent quand ça ce met en route. Je l'ai fait travaillé sur une twingo RS que j'ai visiblement enmené un peu trop fort..., il à mis 2 gros coup de patin et voila j'étais revenu au point de corde lol. Sur ma c3 rs2 il ne s'est jamais manifesté.. à oui il s'est activé sur un sous virage ;)
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 18:36

Oui je suis daccord en principe le sous virage se contrôle assez facilement avec les tractions. Mais là j'ai vraiment été surpris, c'est comme si j'étais sur la neige presque, l'avant a décroché d'un coup et la voiture ne tournait plus. Aucun signes avant coureur (en général sous la pluie on commence à sentir l'avant trembler un peu...).Je pense que le sol était gras et en plus ce rond point est un peu en dévers ce qui emmene la voiture...Sinon pour le sous virage il y a un systeme CSV sur les 3RS2 : Contrôle de sous virage.

Dernière édition par hben le Dim 6 Jan 2013 - 23:43; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
240compteur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 407

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar 240compteur » ven. 11 déc. 2015 18:36

Il n'y avait tout simplement pas assez de differences de vitesse entre les roues cette fois la c'est tout. Le + impressionnant, quand il se met en action c'est en sous virage a l'acceleration et que la roue arriere inverse bloque, la voiture revient instantanément en ligne.
Avatar de l’utilisateur
florent42
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 114

[3RS²] ESP ne fonctionne pas ?

Messagepar florent42 » ven. 11 déc. 2015 18:36

pour se qui save pas la diff Exemple concret: - je suis en ligne droite, un virage s'annonce, j'accelere dans tout le virage. Le fait d'accélerer fait qu'il y a un transfert de masse sur l'arrière du véhicule, délestant ainsi l'avant et entrianant le décrochage des roues avant: SOUSVIRAGE - je suis en ligne droite, un virage s'annonce, je rentre dans le virage pied au plancher, (donc le poids est sur l'arrière du véhicule), puis je lache l'accélrateur dans le virage (donc tout le poids repart sur le train avant, je peux aussi augmenter cet effet avec un petit coup de frein) ajouté à cela un petit coup de volant à l'intérieur du virage, et l'arrière vient gentillement vous doubler si cela n'est pas contrôlé: SURVIRAGE bon alors l'esp contre les deux ou juste le cul qui se bar ??

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités