
Surpris de ne pas trouver énormément d’info sur l’ECU de notre clio, j’ai décidé de faire un tuto pour ceux qui voudraient s’y mettre… (base de l’étude = clio 2 RS)
Edit 23.05.15 => le fichier de l'étude à savoir le mien, 2RS3 EMS3134 (idem Sirius34)
Tout d’abord, ne pourrissez pas le post avec des questions de « newbies » du type ‘c’est quoi un ECU ?‘
Google est votre ami ! il répondra a bon nombre de questions… après je (on ?) suis là !
Je vous invite à lire les « bases de la reprog » (merci Mach1) avant de commencer http://www.chiptuners.fr/
1ere étape, lire la ‘carto’ !
Je ne traiterai pour l’instant que des ‘carto’ récupérable via la prise diag, les RS1 ne se laissent pas faire ainsi, je ferais un complément car c’est plus sportif !
Je serais asser bref sur les étapes de lectures et d’écritures, ce n’est pas le vif du sujet.
Pour ce il vous faut un PC portable et une interface. Aujourd’hui, je conseillerai d’acheter un MPPS pour ça simplicité et son prix, un clone chinois coûte 25€ sur ebay…

Je passe les détails sur l’installation du soft, brancher l’ensemble, démarrer MPPS, sélectionner RENAULT, clio, sirius 34 ; faire ‘Ecu ID’ (bouton gauche) contact mis,
l’ECU discute à droite, et ensuite ‘Read’ pour lire les données .
C’est une lecture partielle de la mémoire flash 29F200 de l’ECU. La flash complète fait 256Ko, la lecture partielle des données via l’OBD fait 32Ko.
Gardez bien précieusement ce fichier !
On peut voir si on prend Sirius 32 que l’on doit faire un Shunt avec une résistance d’1Kohm en les pâtes 7 et 15,
c’est la fameux boot mode pour lire les RS1 et première RS2 (à confirmer, je suis pas dedans !) ;
pour les dernières RS en Sirius 32, ça passerai sans rien faire… (j’en doute…)
2ème étape, identification des cartos
Sur un atmo, les cv sont extrêmement difficile à grappiller (en comparaison d’un turbo essence ou TurboD).
Sur en moteur full stock , les ingé Renault Sport et Siemens n’étant pas des branques, le gain est minime.
On ne peut aller bouffer que la marge de sécurité qu’ils se sont laissé pour fiabiliser la motorisation.
Je passe les détails de puissance max, AFR, point stœchiométrique, cliquetis… google est votre ami.
Les cartos intéressante sont donc les cartos d’essence et d’allumage.
Perso j’utilise le logiciel Winols, a mes yeux les plus complet mais peut être le plus complexe.
Lien tuto merci a son auteur kiki41300 je crois…
Axe RPM qui servira aux autres cartos
20x1 en 16 btis LoHi, facteur 0.125
Suite croissante se terminant par 7001 7501 (DAC6 EA66), 7501 8001 (EA66 FA07) sur GrN
Adresse 43F6 sur Sirius34, idem S34 GrN
Axe de charge (capteur MAP) en hectopascal hPa
9x1 en 8bits, facteur 3.7 + 103
Suite croissante se terminant par CO EO FF
Adresse 24E7 sur 182
4 carto d’avances (facile à trouver les grosses cartos !)
9x20 en 8 bits facteur 0,375 – 23,652
Degré avant PMH (point mort haut) fonction des RPM (rotation par minute) et de la charge
Adresses sur 172 => 144D, 1501, 15B5 et 1669
Sur 182 => 1455, 1509, 15BD et 1671
4 cartos d’injection
9x20 en 8 bits facteur 0.057
Temps d’injection (TI) en ms fonction de la charge et du régime
1916, 19CA, 1A7E et 1B32 sur 182
Carto consigne de ralenti, pour ceux qui montent des « AAC racing »
17x2 en 8bits facteur 16
Les 2 lignes commencent par 55 4C 43 40
21F5 sur 182
Carto commande déphaseur AAC (VVT)
9x9 en 8 bits
3C13 sur 182
Rupteur (single value)
Valeur isolée, en 16bits
1A2C 1B58 1C52 064 = 6700 7000 7250 100 = rupteur à froid, rupteur 1 2 et 3 >75°, rupteur 4 et 5 >75°, delta pour reprise
477E sur S34, 266E sur S32
Il reste encore 2 ou 3 cartos utiles dont je n'ai pas percé le secret à 100%,
notamment je vous vois venir, l'overrun (pop&bang)...
édit 27/07/15 = adresse 2RS2 sirius 34 RE500650
source XDF (tuner pro) de Barthus