J'ai acquis il y a peu une Clio 4 RS Trophy (220) phase 2 de 2017 full black avec 150k (oui je sais ça commence à faire) qui est en très bon état,
j'ai tout le carnet d'entretien depuis sa sortie de concession en 2017, l'intérieur est juste neuf c'est fou pour une voiture avec autant de bornes.
J'ai hâte de vous la présenter mais j'attend pour ça la remise en état extérieure, logo arrière, stickers etc à changer et un bon coup de polish.
Sauf que voilà, passage au banc chez un reprogrammateur très connu, dont je ne sais pas si je peux citer le nom, pour un passage à l'éthanol et au premier tir avant toute modification elle chatouille à peine la barre des 175cv ce qui est très anormal.
Aucuns voyants, aucunes erreurs dans le calculateur, aucuns bruits, que dalle.
Après question sur un group fb dédié à Renault Sport, il semblerait que certaines personnes aient eu ce problème lors d'une fuite dans le circuit de suralimentation.
Je prends donc ma machine à fumée et teste le circuit de sural, directement en sortie de turbo.
Aucune fuite apparente, après une minute ou deux on voit de la fumée ressortir par la boite à air et le turbo.
OK il semblerait que la dump valve ne soit plus étanche, ce qui arrive souvent j'ai cru comprendre.
Après avoir bouché la sortie du turbo et de la boite à air, la fumée se met à sortir par le bouchon d'huile avec un bruit de pshit assez fort, ce qui me fait dire que ça a du pas mal monter en pression avant de passer.
qu'en pensez vous ? sur ce groupe fb ça parle de valve de retour des vapeurs d'huile qui est aussi plus étanche.
J'envisage donc le remplacement de la dump valve d'origine, peut être accompagnée par un gbf dv+, et du joint de turbo du côté de la sortie d'air qui a un aspect un peu encrassé d'huile.
J'aimerai tout de même vos avis sur la question =)
Sur un autre sujet,
j'ai vu que pas mal de personnes posent un cold side, et certaines font sauter cette durite et la bouchent tout simplement:
Je suis assez curieux, c'est quoi cette durite ?
EDIT:
quelques infos dont je me souviens du passage sur le banc et du log fait ensuite -> afr 1.48, régulation essence par la lambda -200%, pression de turbo stable