[RS1] Vanne de ralenti

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » ven. 10 avr. 2020 17:12

Bonjour !


Je viens de faire la distrib , une fois fini, je me retrouve avec le régime qui bloc à 3000. En fouillant le forum, la solution du problème est le changement de la valve de ralentit avec la mise a zéro de ce dernier.


pour remplacer la valve de ralenti, faut il obligatoirement percer les rivets et les remplacer par vis/écrous ?

existe t il un model de valve ralenti "prêt à installer" ?

Merci d'avance les amis !

Soyez prudent en ce moment de confinement

:powaa:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Publicité » ven. 10 avr. 2020 17:12

Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » sam. 11 avr. 2020 21:14

Je trouve dommage qu'au nombre de vue qu'il n y ait pas de réponse.

Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux qui peut être montreront la mort aux forums. L'important des forums reste tout de meme les échanges qui sont conservés durant un moment

Je suis sur d'autres forums, ayant d'autres voitures ( golf 1 gti, sierra cosworth 4rm, toyota ae86 ) je me sens tout de même toisé...

J'émets un coup de gueule à une requête qui est peut être futile pour certain mais qui a toute son importance à d'autre pour avancer.

Je ne suis pas mécanicien mais passionné comme vous.

Merci de m'avoir lu.
1 membre a remercié Citizhell
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Vince77 » lun. 13 avr. 2020 13:16

Citizhell a écrit : Je trouve dommage qu'au nombre de vue qu'il n y ait pas de réponse.

Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux qui peut être montreront la mort aux forums. L'important des forums reste tout de meme les échanges qui sont conservés durant un moment

Je suis sur d'autres forums, ayant d'autres voitures ( golf 1 gti, sierra cosworth 4rm, toyota ae86 ) je me sens tout de même toisé...

J'émets un coup de gueule à une requête qui est peut être futile pour certain mais qui a toute son importance à d'autre pour avancer.

Je ne suis pas mécanicien mais passionné comme vous.

Merci de m'avoir lu.
Hello,

ne t'inquiète pas pour le nombre de vues, ça veut parfois dire que les gens ont confondu rs1 avec une clio 3rs1, ou tout simplement qu'ils n'ont pas de réponse à t'apporter. Et bien souvent la réponse n'arrive pas dans les 24H.
Bref.

La vanne de ralenti se change d'un bloc, elle est fixée par deux vis (torx de mémoire il me semble), tu déconnectes la prise, la durite, dévisses tes deux vis et banco.
Attention elle vaut un bras cette sonde. Et ça fait longtemps que j'ai fait remplacer la mienne, mais le garage avait passé un pti coup de valise de mémoire. Faudrait voir s'il y'a une procédure obligatoire à la valise ou non.

J'ai aussi une connaissance qui a fait un remplacement hybride, j'explique: cette vanne (certains disent la VDO), c'est la maladie sur les 2RS1. Apparemment sur les F7R (mégane coupé, clio williams) ça tenait mieux... Cette connaissance a donc extrait uniquement le moteur pas à pas de la vanne (donc effectivement il a fait sauté les deux rivets dont tu parlais et a mis à la place un moteur pas à pas provenant d'un F7R. D'après lui plus de soucis après. J'ai pas testé, mais je testerai à l'avenir si elle se remet à me casser les bonbons ( ce qui a l'air d'être le cas après les deux ans d'immobilisations pour refaire mon moteur)
Accessoirement le moteur pas à pas de F7R est beaucoup moins cher d'après cette connaissance. Attention, j'ai pas vérifié cette info !

Pense à vérifier également l'état des joints de ton papillon (entre papillon et plénum), et démonte également le capteur d'angle papillon pour voir si la rondelle frein n'est pas fendue. Si c'est le cas, il est possible que ton volet de papillon ne revienne pas correctement à sa place et ton ralenti ça devient n'importe quoi ^^

Tiens nous au jus de tes avancements :boire:
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » mar. 14 avr. 2020 10:52

Salut Vince77,

j'ai seulement trouvé une sonde seule sans le support. Je vais devoir faire sauter les rivets et installer la nouvelle sonde.


Sur le papillon, j'ai changé le joint qui n'est pas facile à trouver. Si quelqu'un à besoin du gabarie, j'en ai fait une photocopie .
Le papillon revient bien sans à-coup, j'en ai profiter pour pour limer un peu dans le papillon, est ce que cela à une incidence sur le ralenti ?

D'ici 2 semaines je recevrai la sonde de température d'air et la sonde de dépression, ça mange pas de pain.

Merci vince77 du temps que t'a consacré pour me répondre !!
1 membre a remercié Citizhell
Avatar de l’utilisateur
Somebody_RS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 109
Voiture : Reebok/Triumph
Departement : 91
Slogan : Tu me r'mettras la p'tite soeur !!

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Somebody_RS1 » mar. 14 avr. 2020 12:26

Citizhell a écrit : j'en ai profiter pour pour limer un peu dans le papillon, est ce que cela à une incidence sur le ralenti ?
Ben à voir ou t'as limé, mais oui...

Si tel est le cas, ta vanne de ralenti n'est probablement pas HS mais n'arrive plus à compenser l'ouverture de ton papillon.

Tu peux essayer de toucher à la butée de réglage du ralenti (petit vis BTR sur le corps du papillon), sinon t'es bon pour changer de papillon.
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » mar. 14 avr. 2020 14:25

Salut Somebody,

je viens de tenter de diminuer le ralenti en vissant la vis TORX sans tête, ça ne fait rien.....

je tenterai bien de chercher un papillon mais je ne peu pas poster dans la rubrique recherche. Je vais voir dans LBC.

Me reste à attendre la réception des capteurs aussi mais, si c'est le papillon complet.....

Merci somebody !

Au prochaine nouvelles

:powaa:
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Vince77 » jeu. 16 avr. 2020 11:59

Ah oui si tu as retiré de la matière ce n'est pas bon.
Tu as retiré dans quelle zone ? Parce que si c'est dans la zone que le volet vient fermer, bah c'est mort.
Avant ou après peu importe je pense.

Le joint papier du papillon j'ai pas souvenir d'avoir eu du mal à le trouver, tu n'avais peut être pas la référence ?
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » ven. 17 avr. 2020 04:50

Salut Vince77,

je retiré de la matière des 2 cotés, résultat le papillon fermé est totalement plat, plus de bosse et donc n'est pas totalement hermétique.

Le joint en papier, chez Renault ils en ont pas. j'ai seulement réussi à trouver chez optimiz, qui pour 3,50 le joint papier, les frais de port ont été exorbitant...

Je suis à la recherche d'un boitier papillon dans LBC et les casses auto. Je donne comme référence le boitier papillon de Laguna pour éviter la spéculation. J'en ai trouvé un dans une casse à 130€, ça faire chère pour une laguna. Je ne désespère pas.
Ce week end, je vais voir un particulier qui vend des pièces de une Laguna, à voir si c'est le bon model.

Bonne journée !

:powaa:
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Vince77 » ven. 17 avr. 2020 20:02

Citizhell a écrit : Salut Vince77,

je retiré de la matière des 2 cotés, résultat le papillon fermé est totalement plat, plus de bosse et donc n'est pas totalement hermétique.

Le joint en papier, chez Renault ils en ont pas. j'ai seulement réussi à trouver chez optimiz, qui pour 3,50 le joint papier, les frais de port ont été exorbitant...

Je suis à la recherche d'un boitier papillon dans LBC et les casses auto. Je donne comme référence le boitier papillon de Laguna pour éviter la spéculation. J'en ai trouvé un dans une casse à 130€, ça faire chère pour une laguna. Je ne désespère pas.
Ce week end, je vais voir un particulier qui vend des pièces de une Laguna, à voir si c'est le bon model.

Bonne journée !

:powaa:
J'ai vu un papillon à vendre sur clio rs troc je crois (groupe facebook). Ou jette un oeil sur "pieces rallye de clio à vendre", toujours sur facebook.
A+
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » sam. 18 avr. 2020 16:16

Vince77 a écrit :
Citizhell a écrit : Salut Vince77,

je retiré de la matière des 2 cotés, résultat le papillon fermé est totalement plat, plus de bosse et donc n'est pas totalement hermétique.

Le joint en papier, chez Renault ils en ont pas. j'ai seulement réussi à trouver chez optimiz, qui pour 3,50 le joint papier, les frais de port ont été exorbitant...

Je suis à la recherche d'un boitier papillon dans LBC et les casses auto. Je donne comme référence le boitier papillon de Laguna pour éviter la spéculation. J'en ai trouvé un dans une casse à 130€, ça faire chère pour une laguna. Je ne désespère pas.
Ce week end, je vais voir un particulier qui vend des pièces de une Laguna, à voir si c'est le bon model.

Bonne journée !

:powaa:
J'ai vu un papillon à vendre sur clio rs troc je crois (groupe facebook). Ou jette un oeil sur "pieces rallye de clio à vendre", toujours sur facebook.
A+
Salut Vince77

oui je l'ai vue, il le vend à 100€.

J'ai réussi à me dégoter un boitier papillon d'un moteur F3R d'une laguna 2.0.
Et effectivement, j'ai retiré trop de matière... ça se vois a l'œil...

Le boitier papillon de F3R est la même référence Renault (7700871215) mais 2 choses diffères :

- visuellement la patte de fixations du câble d’accélérateur, je ne sais pas s'il peut être utilisé, pour ma part je l'ai retirer pour mettre l'ancienne;
- l'autre pièce que j’appellerai la roue-axe du volet (je ne sais pas comment cela s'appelle). Sur le modèle F3R, il y a seulement un point d'ancrage possible du câble d’accélérateur qui ne correspond pas a celui F4R.

J'ai seulement gardé le nouveau corps de papillon pour permuter le tout (volet + vis, roue-axe). Reste à installer une nouvelle rondelle d’arrêt sur l'axe du volet, derrière le capteur de position du volet.

Une fois installé c'est nickel ! ralentit stable !

Résultat, J'ai tenter quelque chose qu'il fallait pas tant pis...:ane:

Merci de vos conseil ! :jm:

:powaa:
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Vince77 » sam. 18 avr. 2020 20:04

Citizhell a écrit :
Vince77 a écrit :
Citizhell a écrit : Salut Vince77,

je retiré de la matière des 2 cotés, résultat le papillon fermé est totalement plat, plus de bosse et donc n'est pas totalement hermétique.

Le joint en papier, chez Renault ils en ont pas. j'ai seulement réussi à trouver chez optimiz, qui pour 3,50 le joint papier, les frais de port ont été exorbitant...

Je suis à la recherche d'un boitier papillon dans LBC et les casses auto. Je donne comme référence le boitier papillon de Laguna pour éviter la spéculation. J'en ai trouvé un dans une casse à 130€, ça faire chère pour une laguna. Je ne désespère pas.
Ce week end, je vais voir un particulier qui vend des pièces de une Laguna, à voir si c'est le bon model.

Bonne journée !

:powaa:
J'ai vu un papillon à vendre sur clio rs troc je crois (groupe facebook). Ou jette un oeil sur "pieces rallye de clio à vendre", toujours sur facebook.
A+
Salut Vince77

oui je l'ai vue, il le vend à 100€.

J'ai réussi à me dégoter un boitier papillon d'un moteur F3R d'une laguna 2.0.
Et effectivement, j'ai retiré trop de matière... ça se vois a l'œil...

Le boitier papillon de F3R est la même référence Renault (7700871215) mais 2 choses diffères :

- visuellement la patte de fixations du câble d’accélérateur, je ne sais pas s'il peut être utilisé, pour ma part je l'ai retirer pour mettre l'ancienne;
- l'autre pièce que j’appellerai la roue-axe du volet (je ne sais pas comment cela s'appelle). Sur le modèle F3R, il y a seulement un point d'ancrage possible du câble d’accélérateur qui ne correspond pas a celui F4R.

J'ai seulement gardé le nouveau corps de papillon pour permuter le tout (volet + vis, roue-axe). Reste à installer une nouvelle rondelle d’arrêt sur l'axe du volet, derrière le capteur de position du volet.

Une fois installé c'est nickel ! ralentit stable !

Résultat, J'ai tenter quelque chose qu'il fallait pas tant pis...:ane:

Merci de vos conseil ! :jm:

:powaa:
Tant que tu as réparé ton problème, le boulot est fait ! Y'a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries !
Plus qu'à être déconfiné pour pouvoir profiter ^^
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Citizhell
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 2rs1 titan
Departement : 974
Slogan : plein gaz ... !

[RS1] Vanne de ralenti

Messagepar Citizhell » sam. 18 avr. 2020 22:29

Vince77 a écrit :
Tant que tu as réparé ton problème, le boulot est fait ! Y'a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries !
Plus qu'à être déconfiné pour pouvoir profiter ^^
il me reste plus qu'à recevoir la barre de renfort qui maintient de l'alternateur pour finir la distrib et la je pourrais rouler sereinement. Elle n'y était pas quand je l'ai acheté la titine.
c'est peut être pour cela que le support de l'alternateur était cassé à l'endroit ou reposait la vis de fixation, à cause de la contrainte effectuée par le galet tendeur.

La voiture était un peut plus stable qu'avant la distrib et pour cause avant elle était calée en semi groupe n. Je vais peut être perdre en sensation/puissance .Comme je n'ai pas la cale pour la remettre en semi groupe n, elle va rester en calage d'origine, pas le choix. :chiale:

Dans l'annonce dont tu me parle jim, la personne vend un boitier papillon avec un petit perçage dans le volet.
J'ai vu que dans certaine discutions, certain effectuait cela pour gagner en stabilité au ralenti du moteur.
Est ce réellement efficace ? :gné:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités