[RS2] Calage moteur
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- Juli3n_31
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[RS2] Calage moteur
Bonjour à tous,
il m'arrive un truc assez fâcheux, je m'explique...
J’amène ma clio au CT, et la en plein test de pollution la voiture cale, on peut la redémarrer mais elle tient le ralenti 2 min et recale, quand on accélère elle s'étouffe, alors que jusque-là présent tout allé bien
au roulage tout va bien, la voiture prend ces tours et marche plutôt bien
En rentrant du CT j'ai ce voyant qui s'allume:
cette fois ci la voiture est en sécurité
j'éteins je redémarrage et tout va bien
je fais un diag, voici ce qui en ressort: LAMBDA avant cata (défaut effaçable)
Néanmoins un truc me turlupine, j'ai fait du temps réel, et je me suis aperçu que ma sonde après cata reste figée à 410mV quoi qu'il arrive, est ce normal ? sachant que c'est ma sonde amont qui sort au diag
du coup je me tourne vers vous, est il possible qu'une ou 2 de mes sondes lambda mettent tant de zizanie dans mon moteur au ralenti ?
Mon filtre à air est neuf et j'ai enlevé la durite d'air qui va au bi mode sinon voiture full stock, bougie neuve
Merci pour vos conseils les amis
il m'arrive un truc assez fâcheux, je m'explique...
J’amène ma clio au CT, et la en plein test de pollution la voiture cale, on peut la redémarrer mais elle tient le ralenti 2 min et recale, quand on accélère elle s'étouffe, alors que jusque-là présent tout allé bien
au roulage tout va bien, la voiture prend ces tours et marche plutôt bien
En rentrant du CT j'ai ce voyant qui s'allume:
cette fois ci la voiture est en sécurité
j'éteins je redémarrage et tout va bien
je fais un diag, voici ce qui en ressort: LAMBDA avant cata (défaut effaçable)
Néanmoins un truc me turlupine, j'ai fait du temps réel, et je me suis aperçu que ma sonde après cata reste figée à 410mV quoi qu'il arrive, est ce normal ? sachant que c'est ma sonde amont qui sort au diag
du coup je me tourne vers vous, est il possible qu'une ou 2 de mes sondes lambda mettent tant de zizanie dans mon moteur au ralenti ?
Mon filtre à air est neuf et j'ai enlevé la durite d'air qui va au bi mode sinon voiture full stock, bougie neuve
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[RS2] Calage moteur
je pense que l'on peut affirmer avec certitude qu'au moins une sonde est HS.
Donc perso j'en achèterais une et je remplacerais celle qui est en amont (celle dont le calculo se sert pour les ajuster le mélange) et je testerais.
Si jamais toujours des calages moteur je la récupérerais pour la mettre en aval et re-test.
Voilà, c'est comme ça que je ferais.
Donc perso j'en achèterais une et je remplacerais celle qui est en amont (celle dont le calculo se sert pour les ajuster le mélange) et je testerais.
Si jamais toujours des calages moteur je la récupérerais pour la mettre en aval et re-test.
Voilà, c'est comme ça que je ferais.
- Juli3n_31
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Ok j'ai commandé les 2 sondes du coup car j'ai pas envie de galérer trop longtemps, je vais remplacer les 2 pour partir sur de bonne basemotus306 a écrit : je pense que l'on peut affirmer avec certitude qu'au moins une sonde est HS.
Donc perso j'en achèterais une et je remplacerais celle qui est en amont (celle dont le calculo se sert pour les ajuster le mélange) et je testerais.
Si jamais toujours des calages moteur je la récupérerais pour la mettre en aval et re-test.
Voilà, c'est comme ça que je ferais.
merci
- Gregou CB0M 25
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Sûrement pas la sonde n°2 car elle n'influence pas la richesse et quand le cata est OK elle est stable autour de 400mV
Prise d'air?
Prise d'air?
- Juli3n_31
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Oui j'ai eu la surprise en démontant le cata de voir qu'il avait été vidé, du coup j'ai changé le cata et mis 2 sondes neuves, j'ai pas eu le temps de la faire rouler, mais elle a tenu pendant 5 min son ralenti donc c'est mieux qu'avant :)
- Juli3n_31
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J'ai pas fait assez de roulage pour valider, mais en effet je pense que c'était ma lambda, et le cata vidé n'aide pas (pour les contre pression ou autres ? )Gregou CB0M 25 a écrit : Sûrement pas la sonde n°2 car elle n'influence pas la richesse et quand le cata est OK elle est stable autour de 400mV
Prise d'air?
Par contre je suis assez septique sur la sonde aval, pour moi elle est carrément inutile, car cata vidé 410mV, nouvelle sonde + nouveau cata et toujours 410mV
- Gregou CB0M 25
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Si ta sonde N°2 indique 410mV c'est que tout fonctionne à merveille
Tu l'as peut-être changée pour rien hélas
Avec un cata en bon état, elle reste stable vers 400mV et le témoin OBD reste éteint
Avec un cata vide, elle oscillerais entre 100 et 900 mV au même rythme que la n°1 et le témoin OBD serait allumé
Bonne route!
Tu l'as peut-être changée pour rien hélas
Avec un cata en bon état, elle reste stable vers 400mV et le témoin OBD reste éteint
Avec un cata vide, elle oscillerais entre 100 et 900 mV au même rythme que la n°1 et le témoin OBD serait allumé
Bonne route!
- Gregou CB0M 25
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A moins que celui qui à vidé la cata ai mit un leurre (résistance) pour tromper l'OBD
- Juli3n_31
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Ha oki bah va falloir que je regarde ça alors car moi avec ou sans cata c'est 410mV, a ton avis le leurre il l'a mis au niveau du connecteur du calculo ?Gregou CB0M 25 a écrit : A moins que celui qui à vidé la cata ai mit un leurre (résistance) pour tromper l'OBD
- Gregou CB0M 25
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[RS2] Calage moteur
Remonte le faisceau pour voir s'il y a quelque chose (soudure, épaisseur pour caser une résistance)
Sinon, il faudrait mesurer les continuités entre le calculo et le connecteur de la sonde
Si tout est ok c'est qu'il y a eu reprog ou pose d'un calculo de RS1 ph1 (mail pas sûr que le PR de Lambda 2 apparaisse dans ce dernier cas)
A savoir que 410 mV stable pour une Lambda 2 c'est la valeur de consigne avec cata
Sinon, il faudrait mesurer les continuités entre le calculo et le connecteur de la sonde
Si tout est ok c'est qu'il y a eu reprog ou pose d'un calculo de RS1 ph1 (mail pas sûr que le PR de Lambda 2 apparaisse dans ce dernier cas)
A savoir que 410 mV stable pour une Lambda 2 c'est la valeur de consigne avec cata
- Gregou CB0M 25
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Juli3n_31 a écrit :
J'ai pas fait assez de roulage pour valider, mais en effet je pense que c'était ma lambda, et le cata vidé n'aide pas (pour les contre pression ou autres ? )
Pas de risque mécanique à rouler sans cata selon moi, j'ai fais 100'000km décatalysé sur ma RS1 et la sonde fonctionne encore comme au 1er jour:boire:
L'avantage c'est que sur les titanes y a pas de Lambda 2 donc pas de témoin qui s'allume
- Juli3n_31
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Hey,Gregou CB0M 25 a écrit : Remonte le faisceau pour voir s'il y a quelque chose (soudure, épaisseur pour caser une résistance)
Sinon, il faudrait mesurer les continuités entre le calculo et le connecteur de la sonde
Si tout est ok c'est qu'il y a eu reprog ou pose d'un calculo de RS1 ph1 (mail pas sûr que le PR de Lambda 2 apparaisse dans ce dernier cas)
A savoir que 410 mV stable pour une Lambda 2 c'est la valeur de consigne avec cata
j'ai fait ce que tu m'a dit:
- dans un premier temps, j'essaye de choper la continuité de ma lambda mais je n'y arrive pas car la résistance doit être trop grande
- du coup j'ai fait la continuité du calculo au connecteur aval de ma lambda comme tu m'a conseillé, et tout est OK ... donc continuité OK borne 76 jusqu'à ma lambda et pareil pour la borne 44
- je n'es pas pu suivre en entier mon faisceau, mais aucune résistance sur le calculo ou sur mon connecteur de lambda aval (ou trace de bidouille)
du coup comme tu l'a suggéré je pense que ma lambda aval a été désactivé ou bidouillé électroniquement
voici une photo de mon calculo:
Mon calculo d’après la base de donnée Renault est censé avoir pour ref 8200288491, 8200216658 , 8200169959 ou 8200187268
j'ai 8200169691 et 8200057311 sur l'étiquette de mon calculo, mais je n'es pas l'impression qu'il a été changé.
par contre il y a un truc bizarre, mon autocom arrive a entrer en com avec lui, mais pas mon renault clip (alors qu'il fonctionne pour les autres calculo airbags, etc...) du coup est-il possible que ce ma clio est été reprogrammé ou autres ?
j'ai pas pu testé d'autres clio 2 rs, mais j'ai l'impression qu'elle est plutôt rageuse en haut
- Gregou CB0M 25
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[RS2] Calage moteur
Joli diag! Je vois que tu es bien équipé
Tout ça ressemble fortement à une reprog...
Si ta panne moteur est résolue, tu peux laisser ça tel quel, tout semble ok
Le risque suivant les reprog, c'est que quand tu as un problème, certains défauts n'apparaissent pas
Tout ça ressemble fortement à une reprog...
Si ta panne moteur est résolue, tu peux laisser ça tel quel, tout semble ok
Le risque suivant les reprog, c'est que quand tu as un problème, certains défauts n'apparaissent pas
- Gregou CB0M 25
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