[RS1] Solution aux problèmes de courroie d'accessoires
Publié : lun. 1 janv. 2018 18:53
Bonjour,
Je le lis pas mal ce forum depuis que j'ai acheté une Clio RS1. Je n'y ai jamais participé car je n'ai rien a y apporter jusqu'ici...
J'ai fait beaucoup de choses sur ma Clio depuis son achat, entre autres une réfection de culasse complète, une distribution, et forcement, la courroie d'accessoire.
Malgré tout le soin apporté, les contrôles d'alignement, le passage de courroie respecté pour l'ordre et le sens des poulies, j'en ai chié à mort pour monter cette f***** courroie. Bilan, 3000kms plus tard, le galet enrouleur commence à donner des signes de faiblesses (cage à bien cassée, et fatalement, toutes les billes aglutinées du même coté de la courroies !)
Google est mon ami, et paf, me revoilà sur ce forum à lire que je ne suis pas le premier, est que de nombreux autres utilisateurs, ont connu le même problème que moi, mais aucune solution !!!
Sauf que j'ai trouvé la solution : D'origine, la courroie est référencé 6PK1660 (autrement dit, courroie à 6 stries, 1660mm de longueur primitive)
J'ai donc commandé une courroie 6PK1670 sur Mister Oscarouler, pour 10balles, j'ai pas pris un grand risque !!!
Cette après-midi, montage de la nouvelle courroie (lever la caisse, virer la roue AVD, déposer le support moteur D,...) Bien entendu, changement du galet enrouleur, pose de la courroie 6PK1670 (donc 10mm plus longue) IM-PE-CABLE ! Elle se pose en forçant légèrement (normalement en fait), contrôle de la tension au tensiomètre électronique : 160HZ PARFAIT !
Je sais, y'a toujours des spécialistes de la mécanique virtuelle, plus vieux que leur grand-mère, qui diront que ça ne se fait pas, que j'ai raté un truc, que ma courroie ne passait pas au bonne endroit, ou j'en sais rien quoi encore... Perso, je suis mécanicien (pas un garagiste changeur de pièces, un mécanicien) et je l'enseigne depuis un certain nombre d'année, donc je suis sûr de moi.
Oui il y a surement un problème quelque part (puisque neuf d'origine, ca fonctionne) alternateur adaptable ou la poulie Damper, la pompe à eau, le tendeur...
Toutes ces pièces sont neuves adaptables, et la conjonction de tout ceci pose le problème à de nombreux automobilistes passionnés qui révisent eux-mêmes leur F4R (la preuve dans ce forum ou j'ai trouvé des questions sans réponse)
La solution que je propose ici n'est probablement pas la seule, ni même la meilleure, mais c'est au moins une piste à explorer pour le prochain qui sera en galère sur ce point...
Bonne route,
Jérôme
Je le lis pas mal ce forum depuis que j'ai acheté une Clio RS1. Je n'y ai jamais participé car je n'ai rien a y apporter jusqu'ici...
J'ai fait beaucoup de choses sur ma Clio depuis son achat, entre autres une réfection de culasse complète, une distribution, et forcement, la courroie d'accessoire.
Malgré tout le soin apporté, les contrôles d'alignement, le passage de courroie respecté pour l'ordre et le sens des poulies, j'en ai chié à mort pour monter cette f***** courroie. Bilan, 3000kms plus tard, le galet enrouleur commence à donner des signes de faiblesses (cage à bien cassée, et fatalement, toutes les billes aglutinées du même coté de la courroies !)
Google est mon ami, et paf, me revoilà sur ce forum à lire que je ne suis pas le premier, est que de nombreux autres utilisateurs, ont connu le même problème que moi, mais aucune solution !!!
Sauf que j'ai trouvé la solution : D'origine, la courroie est référencé 6PK1660 (autrement dit, courroie à 6 stries, 1660mm de longueur primitive)
J'ai donc commandé une courroie 6PK1670 sur Mister Oscarouler, pour 10balles, j'ai pas pris un grand risque !!!
Cette après-midi, montage de la nouvelle courroie (lever la caisse, virer la roue AVD, déposer le support moteur D,...) Bien entendu, changement du galet enrouleur, pose de la courroie 6PK1670 (donc 10mm plus longue) IM-PE-CABLE ! Elle se pose en forçant légèrement (normalement en fait), contrôle de la tension au tensiomètre électronique : 160HZ PARFAIT !
Je sais, y'a toujours des spécialistes de la mécanique virtuelle, plus vieux que leur grand-mère, qui diront que ça ne se fait pas, que j'ai raté un truc, que ma courroie ne passait pas au bonne endroit, ou j'en sais rien quoi encore... Perso, je suis mécanicien (pas un garagiste changeur de pièces, un mécanicien) et je l'enseigne depuis un certain nombre d'année, donc je suis sûr de moi.
Oui il y a surement un problème quelque part (puisque neuf d'origine, ca fonctionne) alternateur adaptable ou la poulie Damper, la pompe à eau, le tendeur...
Toutes ces pièces sont neuves adaptables, et la conjonction de tout ceci pose le problème à de nombreux automobilistes passionnés qui révisent eux-mêmes leur F4R (la preuve dans ce forum ou j'ai trouvé des questions sans réponse)
La solution que je propose ici n'est probablement pas la seule, ni même la meilleure, mais c'est au moins une piste à explorer pour le prochain qui sera en galère sur ce point...
Bonne route,
Jérôme