[RS1] Calage groupe N sans enlever la courroie
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[RS1] Calage groupe N sans enlever la courroie
Bonjour,
Ayant fait la distribution il y a moins d'un an et souhaitant maintenant caler les aac grN, je pensais juste dévisser les poulies mettre l'outil puis les revisser avec vis et écrou neuf.
J'ai un doute car dans la notice Renault, il est mentionné qu'il faut changer les joints lors du desserage et dégraisser les portées ce qui implique le démontage des poulies et donc de la courroie.
Avez vous déjà modifié le calage sans démonter la courroie ?
S'il faut démonter la courroie est-il possible de réutiliser le tendeur automatique ?
Ayant fait la distribution il y a moins d'un an et souhaitant maintenant caler les aac grN, je pensais juste dévisser les poulies mettre l'outil puis les revisser avec vis et écrou neuf.
J'ai un doute car dans la notice Renault, il est mentionné qu'il faut changer les joints lors du desserage et dégraisser les portées ce qui implique le démontage des poulies et donc de la courroie.
Avez vous déjà modifié le calage sans démonter la courroie ?
S'il faut démonter la courroie est-il possible de réutiliser le tendeur automatique ?
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juste obliger de changer les bouchons aac sinon c'est tt bon!
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Seiz a écrit: Oui possible sans soucis. J'ai déja expliqué la manip' qur mon post de vente de l'outil GrN . Merci, j'ai retrouvé tes consignes dans le topic en question.Si j'ai le courage (aujourd'hui 5°C dans le garage, j'ai juste remis mes amortisseurs et enlevé les cages de roulement de boite), je m'y lance demain et ferai quelques photos.
[RS1] Calage groupe N sans enlever la courroie
J'ai suivi la méthode seiz : 1 - Piger le vilo2 - Mettre en place l'outil de blocage poulies arbre à cames et dévisser l'écrou de l'aac échappement et la vis de de l'aac admissionPetite astuce pour ceux comme moi qui n'aurait pas une clé 6 pans de 14 pour enlever le bouchon d'aac d'admission : prendre une vis avec tête de 14 et y souder un écrou au bout. 3 - Mise en place de l'outil gr N.Pas évident dans mon cas. J'aurais dû acheter l'outil de seiz car il manquait quelques centièmes au mien pour qu'il rentre. J'ai du faire un "ajustement" à la lime.La principale difficulté vient de l'acc d'admission qui a tendance à vouloir "tourner" tout seul.4 - Enlever la pige vilo, dévisser les pignons de blocage (ça évite d'enlever l'outil complet), faire 3 tours de vilo puis remettre la pige vilo et revisser les pignons de blocage.Conseil : mettre une marque sur la poulie vilo car il n'est pas évident de faire trois trous sans repère. 5 - Pré-serrer les poulies, enlever la pige vilo, la cale gr N, faire 3 tours moteur puis remettre la pige vilo et vérifier que la cale grN rentre toujoursJ'ai fait une variante de l'étape pré-serrage car l'aac d'admission se décale un peu lors du pré-serrage et je n'arrive pas à refaire rentrer l'outil grN sans forcer un peu.J'ai réessayé 3 fois et même phénomène. Vu que l'écart final est de l'ordre du 1/2 °, j'ai fait directement le serrage définitif après avoir remis l'outil de blocage des poulies bien entendu. 6 - Remettre l'outil de blocage des poulies et serrer définitivement ( 10 DaN pour l'admission, 3DaN + 86° pour l'echappement).Pour ceux qui n'ont pas de clé de serrage angulaire, vous pouvez faire une marque (90° = 1 pan et demi sur l'écrou).7 - Enlever les pige, cale et outil de blocage, faire 3 tours de vilo et refaire rentrer l'outil gr N. Si tout est ok, c'est terminé, il ne reste plus qu'à remettre le bouchon d'aac d'admission ( 2,5 DaN) J'espère que je n'ai rien oublié, résultat dans un mois lors du remontage du moteur dans la caisse.PS: la ralenti va-t-il tenir avec le boitier grN ou faut-il faire une modification.
Dernière édition par bippac le Lun 6 Fév 2012 - 09:36; édité 3 fois
Dernière édition par bippac le Lun 6 Fév 2012 - 09:36; édité 3 fois
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Ton ralenti, règles le avec la petite vis BTR à l'arrière du papillon .Tu ouvres un peu et ça devrait le stabiliser.Sinon perso je conseilles maintenant de virer carrément la vanne de ralenti et de faire un réglage au papillon.Ca évite tous les problèmes de ralenti instable.Pour ton outil, il vient d'où ?
Débloqueur de calculateur !!!!
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Seiz a écrit: Pour ton outil, il vient d'où ? Acheté sur leboncoin en milieu d'année dernière. Provenance Alsace, ce n'est pas le renault sport mais une copie.
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Tu l'as trouvé ou l'outil de blocage des poulies??
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LAMBERT a écrit: Tu l'as trouvé ou l'outil de blocage des poulies?? Sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ssPa…Bonne qualité mais il faut rallonger le filetage de la vis de fixation du haut qui est trop court.
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bippac a écrit: J'ai suivi la méthode seiz : 1 - Piger le vilo2 - Mettre en place l'outil de blocage poulies arbre à cames et dévisser l'écrou de l'aac échappement et la vis de de l'aac admission3 - Mise en place de l'outil gr N.4 - Enlever la pige vilo, la cale gr N, dévisser les pignons de blocage (ça évite d'enlever l'outil complet), faire 3 tours de vilo puis remettre la pige vilo. Ya pas une petite erreur là?
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philfree a écrit: bippac a écrit: J'ai suivi la méthode seiz : 1 - Piger le vilo2 - Mettre en place l'outil de blocage poulies arbre à cames et dévisser l'écrou de l'aac échappement et la vis de de l'aac admission3 - Mise en place de l'outil gr N.4 - Enlever la pige vilo, la cale gr N, dévisser les pignons de blocage (ça évite d'enlever l'outil complet), faire 3 tours de vilo puis remettre la pige vilo. Ya pas une petite erreur là? En effet, j'ai corrigé.
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Salut à tous,Je me prépare à faire la même modif sur ma clio rs1 groupe N qui a eu la distri d'effectué par l'ancien proprio mais en origine.J'ai la cale groupe N pour les AAC.Pour quoi faire les 3tours de vilo avec les arbres à cames pigés? je ne comprend pas l'intérêt car sa décalerait le bas moteur d'un demi- tour par rapport à la culasse?Merci de m'éclairer
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dans la théorie on fait deux tour vilo on fait cette manip pour verifier que le calage soit vraiment tip top c est a dire que l outil rentre dans les encoches sans forcer
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