[RS2] Tremblement à l'accélération

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

[RS2] Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » jeu. 26 mai 2016 15:01

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, ma RS2 a un phénomène assez étrange.

Lorsque j'accélère, surtout à bas régime (~1500 tr) et sur tous les rapports, la caisse tremble. Le tremblement ne se ressent pas principalement dans le volant mais bien dans toute la caisse (siège, pédale..) et, est même ressenti par les passagers. Le phénomène s'estompe passer 4000tr voir disparait à l'approche du rupteur.

Quand je stabilise la vitesse ou en décélérant, les tremblements disparaissent.

Du coup j'ai émis et exclu plusieurs hypothèse: (corrigé moi si je me trompe, je suis pas mécano non plus!! :P)

- Roues mal équilibrées -> le phénomène serait présent en permanence ou même à régime constant!!
- Supports moteurs -> vérifiés sur un pont et RAS le moteur/boîte ne bouge pas anormalement. De plus de visu ils sont nickel.
- Le moteur prend bien ces tours et à toute sa pêche. Le ralentis n'est pas nickel nickel mais il est tout de même stable (un nettoyage du boitier papillon est à prévoir!!)

Donc pour le moment je penche sur plusieurs choses:

Mon embrayage a 200 000 kms et il est bien cuit. Je dois le remplacer. Mais je me demande si il peut vraiment être à l'origine de ces tremblement!!!
D'après un ami c'est fort probable.
Par la suite j'ai entendu parler de cardan??? Bizarre ce serait permanent non?? De plus je n'ai aucun claquement ni de soufflets déchirés.
Pire la boite!!!:chiale: :chiale: !! La trois est un peu capricieuse mais bon rien de trop grave pour le moment!!

En vous remerciant par avance!! A+
:salut: :salut:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Tremblement à l'accélération

Messagepar Publicité » jeu. 26 mai 2016 15:01

Avatar de l’utilisateur
MathieuRS1
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 689

Tremblement à l'accélération

Messagepar MathieuRS1 » jeu. 26 mai 2016 19:48

Salut,

J'ai eu la même chose sur mon Audi TT -> un cardan. J'ai aussi eu la même sur ma Clio 2 RS -> embrayage un peu tordu suite à un surrégime (2 au lieu de 4...).

:euh:
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » ven. 27 mai 2016 09:10

Salut

Merci pour ta réponse!! Je croise les doigts pour juste un embrayage!!! Je vais déjà le changer et je verrai bien!!

A+
Avatar de l’utilisateur
julien52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 125
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 Rs
Departement : 52
Slogan : Vive le circuit

Tremblement à l'accélération

Messagepar julien52 » sam. 28 mai 2016 07:02

Ca peut venir de ton support moteur coté distribution. Même s'il parait bon, il est souvent affaissé et provoque ces phénomènes. Quand tu mets un neuf et un vieux même nickel physiquement l'un à coté de l'autre, il y a une différence de hauteur et ca met le moteur légèrement de travers. J'ai eu le cas sur la mienne et mon frère sur sa Mégane 2 Rs.
Les 4 accords toltèques ou comment être en harmonie avec soi-même et les autres.
Avatar de l’utilisateur
docjo71
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761

Tremblement à l'accélération

Messagepar docjo71 » sam. 28 mai 2016 14:03

Deja eu 2 fois sur master, cardan aussi, sa secoue tout le museau du vehicule au lacher de pied plus rien
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » lun. 30 mai 2016 11:11

Merci pour vos retours!!
Pour le support moteur, j'avais pas pensé à ça!! Je vais le contrôler et au pire je le change c'est pas bien méchant.

J'ai remarqué hier, quand j'accélère et que la caisse tremble, lorsque que je tourne légèrement le volant pour une petite courbe, les tremblements disparaissent!! Surtout en tournant à gauche!!

Je pense de plus en plus à un cardan du coup, surtout le plus courts!!! J'ai contrôler et pas de jeux notable mais en revanche un bon suintement voir petite fuite sur la boite au niveau du cardant!!
Quelqu'un a déjà testé les cardant de chez oscaro ou autre site internet?

A+:salut:
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

Tremblement à l'accélération

Messagepar Alfox » lun. 30 mai 2016 14:42

J'ai déja eu des tremblements a l'acceleration, c'était un cardan qui devait etre voilé.
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » lun. 30 mai 2016 20:18

Du coup j'ai 2 pistes!!

Je viens de contrôler un peu mieux le support coté distri!! Et en fesant levier pour lever le moteur, j'ai finalement 3 bon cm de débattement et sans forcer!! J'imagine même pas en roulant comme ça doit bouger!! Je pense que je vais le changer car il m'a quand même l'aire d'origine donc bien vieux!!!

Je vais aller contrôler un peu mieux mes 2 cardans!!

EDIT: Après recherche dans les factures, le support a été changé il y a 3ans et 50 000kms!! donc je pense pas que ce soit le problème!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » mar. 7 juin 2016 17:39

Salut!!

Bon petite news, je viens de changer le cardan coté conducteur et le problème est toujours la!! :chiale: le soufflet coté boite était mort donc j'ai pas fait ça pour rien mais j'espérais vraiment du mieux!! Je pense pas que l'autre cardans soit le soucis car il est nikel, aucun jeux!!
Du coup je suis dans l'impasse!!! soit le support moteur coté distri?? Ca bouge quand même pas mal!! Ou sinon carrément la boite??
Avatar de l’utilisateur
MathieuRS1
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 689

Tremblement à l'accélération

Messagepar MathieuRS1 » mar. 7 juin 2016 21:51

Sur ma 2RS j'avais un problème similaire et c'était bien l'embrayage.

Te concernant dur à dire mais fais en sorte de le contrôler ou de tester que c'est bien lui, par exemple dès lors que ça tremble, débrayé à fond voir si ça continu même dans l'élan de vitesse...

C'est important car si il s'agit bien de l'embrayage et qu'il vient à péter, là tu casses tout, et c'est malheureusement assez courant quand même sur 2 RS.
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » mer. 8 juin 2016 08:02

Salut

Je pense aussi à l'embrayage qui est bon à faire de toute façon!! Il est commandé!! Je vais faire le ptit test que tu me dis.
Le tiens aussi trembler que en phase de charge? Car si j'accélère doucement les tremblements sont vraiment léger et plus je j'accelère les tremblements sont importants (sans pour autant desserrer les boulon de la caisse!! :P)

Merci A+!!

EDIT: Je viens de tester mon embrayage et en charge quand elle tremble, si je débraye, les tremblements stop immédiatement!!

De plus je viens de la passer à la valise diag, et ma valeur de lambda avant cata est completement délirante!! elle varie tout le temps. De plus j'ai remarqué que à l'arrêt au point mort (débrayé ou pas) la caisse fait les mêmes tremblement qu'en roulant mais plus feutré!! Du coup je vais déjà changer ma lambda, surement le support moteur coté distri et l'embrayage quand le l'aurait.

Si avec tout ça elle tremble toujours, j'y fous le feu!!! :frime: :frime: :frime: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
gillou57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS2
Departement : 57
Slogan : Le gras c'est la vie!!! :P

Tremblement à l'accélération

Messagepar gillou57 » ven. 10 juin 2016 08:39

Salut,

Je continu mon ptit monologue :boire: :boire:

Hier changement de la sonde lambda et la poulie damper, bref une autre caisse!! C'est carrément mieux. Mais elle tremble toujours.
Du coup on c'est vraiment penché sur le support moteur coté distri. On la décalé au max vers l'avant et y a un peu de mieux. Donc reste plus qu'a le changer pour de bon.

Prochainement l'embrayage en espérant régler le problème pour de bon!!!

A+ :class: :class:
Avatar de l’utilisateur
MathieuRS1
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 689

Tremblement à l'accélération

Messagepar MathieuRS1 » sam. 11 juin 2016 15:38

On croise les doigts pour toi :-)
Avatar de l’utilisateur
cdric41
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Prénom : Cédric
Voiture : Clio RS2
Departement : 41
Slogan : non

Tremblement à l'accélération

Messagepar cdric41 » lun. 13 juin 2016 23:01

Salut,

J'ai également un problème de tremblement (ou vibration) sur ma RS2. Le phénomène se produit lorsque j'embraye en 1ière (ou en marche arrière) et aussi au point mort mais dans une moindre mesure, surtout entre 2000 et 2500 tours.
Je viens de changer l'embrayage et hoo désespoir le problème persiste.. Ces vibrations se produisent lorsque la voiture commence à rouler, plus rien après.
Par curiosité, j'ai essayé de démarrer en 2nd et les vibrations sont grandement atténuées.

Si vous avez un retour d'expérience ou des idées sur les causes possibles, ce serait top! :content:

Quelques infos utiles pour le diagnostic:
Clio RS2 de 2002 (150kkms)

Frais récents:
Embrayage + douille + joint spy boite à 150kkms
Silencieux inter + final à 140kkms
Tous les supports moteurs à 120kkms
Bougies à 110kkms
Avatar de l’utilisateur
RSX
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 408

Tremblement à l'accélération

Messagepar RSX » lun. 13 juin 2016 23:23

Salut,


Je pense aussi à une des suspensions moteur.

Je n'ai jamais eu de Clio 2 RS, mais sur mon Scenic II, le tampon hydro élastique (support moteur côté distri) était affaissé et générait des vibrations jusqu'au pare-choc arrière !
Le changement a été radical.

Maintenant, comme tu évoquais un défaut qui disparaissait en phase de décélaration, jette tout de même un coup d'oeil à ta biellette de reprise de couple... elle est peut-être aussi fatiguée.

TIens-nous au courant ;-)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités