[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

Re bonjour,voici ma question: Est ce que l'on peut monter une culasse de 182 (f4R 738) sur un bas moteur de 172 (en l'occurence le mien est un 732 ,c'est ce que j'en ai déduit en vous lisant)???Merci pour vos réponses.

Dernière édition par nicolito le Lun 16 Aoû 2010 - 08:37; édité 2 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:00

Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

Donc il n'y a pas de risque que les soupapes touchent?Je sais que la cale porte injecteur est différente.Par contre pour ce qui est du plénum du collecteur et du faisceau(y a t il des prises en plus/en moins?)?
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:00

En fait oui et non.Mécaniquement ça passe sans soucis mais il y une chose qui n'est pas pareil c'est le décanteur d'huile.ce dernier sert au dégazage d'huile moteur et aussi au recyclage des vapeurs d'essence provenant du canister.Sur le 730/732/736 c'est le décanteur qui intégre le recyclage de ces vapeurs alors que sur le 738 les vapeurs d'essences passent par le plenum d'admission.Bref, pas bien grave mais tu ne pourra pas rebrancher le recyclage des vapeurs d'essence.Cela dit la culasse 182 est mieux.Par contre, t'as la facture de la distrib' et de la courroie d'accessoire faite avec ?Car là pour le coup si ça a été fait dans les règles et que ça a moins d'un an, cherche pas c'est le garage qui paye les réparations.Plus d'un an mais avant les préco de changements, faut gueuler quand même !Après sinon faut voir l'état de la courroie d'access' mais si ça se trouve tu t'es fait refiler de fausse facture.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

Merci pour vos reponses, j'ai la chance de parler au grand Seiz !!(bon j'arrete de passer de la pommade)La courroie de distrib a été changée, ca c'est sûr, après la courroie accessoire c'est moi sûr, mais j'avais bien fait le tour du moteur avant de l'acheter, je suis pas un bourrin.La poulie d'alternateur est cassée sur les bords, peut être que ca viens de la ou alors la courroie été effilochée a un endroit que je n'ai pas vu.Pour ce qui est du garagiste, il n'y a pas de recours à mon avis.Bon bein ce WE je vais essayer d'aller voir une culasse.Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:00

Faut voir les factures.En attendant la culasse 182 c'est pas une mauvaise idée ;)
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:00

j'ai une paire d'AAC d'origine qui traine si tu veut, avec un kit de soupape ca pourrai le fair pour ton ancienne culasse
Avatar de l’utilisateur
raisin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 818

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar raisin » ven. 11 déc. 2015 18:00

dans tout les cas même si le garage est en tort c'est mort vu que tu as ouvert le bloc sa passera pas en garantie
Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

Je vais d'abord voir pour changer la culasse. Pour l'instant j'essaye avec une culasse de 182. Si ca ne fait pas, j'essayerai de trouver une culasse de 172, au pire changement de bloc.larico ==>je te met dans un coin de mon cerveau au cas ou je remonte ma culasse.
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:00

Avatar de l’utilisateur
vraneth
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 785

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 18:00

je te vois arriver toi lol
Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

larico a écrit: nicolito a écrit: Je vais d'abord voir pour changer la culasse. Pour l'instant j'essaye avec une culasse de 182. Si ca ne fait pas, j'essayerai de trouver une culasse de 172, au pire changement de bloc.larico ==>je te met dans un coin de mon cerveau au cas ou je remonte ma culasse. oki ca marche, au pire j'aurai peut etre meme des piston et des soupapes, peut etre... T'as pas une clio compléte, ca sera peut être plus simple Sinon une autre question me vient à l'esprit.Avec une culasse 182, faut il changer le boitier?Le collecteur n'a pas l'air d'être le même non plus mais peut on monter celui du F4R 732?
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:00

Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 18:00

nicolito a écrit: larico a écrit: nicolito a écrit: Je vais d'abord voir pour changer la culasse. Pour l'instant j'essaye avec une culasse de 182. Si ca ne fait pas, j'essayerai de trouver une culasse de 172, au pire changement de bloc.larico ==>je te met dans un coin de mon cerveau au cas ou je remonte ma culasse. oki ca marche, au pire j'aurai peut etre meme des piston et des soupapes, peut etre... T'as pas une clio compléte, ca sera peut être plus simple Sinon une autre question me vient à l'esprit.Avec une culasse 182, faut il changer le boitier?Le collecteur n'a pas l'air d'être le même non plus mais peut on monter celui du F4R 732? Non pas besoin de changer le boiter de toutes façons si tu change le boîtier tu es obligé de changer l'UCH (ordi de bord)Mais il te faut absolument le couvre culasse qui a été usiné avec la culasse que tu achéte.Pour le collecteur c'est exactement les mêmes fixation pour les 172 et les 182 cv
Avatar de l’utilisateur
Clems
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3376
Prénom : Clément
Voiture : RS3 Team PC
Slogan : Cuir, Cuir, Cuir Moustache

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar Clems » ven. 11 déc. 2015 18:00

oui surtout n'achete pas une culasse sans son couvre culasse, ils sont indissociables !
Avatar de l’utilisateur
nicolito
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[RS1] Culasse 182 cv sur moteur 172 cv

Messagepar nicolito » ven. 11 déc. 2015 18:00

Merci les mecs ,ca m'éclair à fond!!Je peux vous dire que j'ai bien compris que le cache faisait parti intégrante de la culasse lorsque je l'ai démonté. C'est pas simplement un cache avec 2 vis comme je pensait au début .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 446 invités