[Infos] Valeur AFR ou lambda ??

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

[Infos] Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

Salut à tous,

J'entend dire que les clio rs pour que ça marchent il faut appauvrir alors apres que vous ayez reprogrammé, j'aimerai savoir si vous connaissez vos valeurs lambda ou AFR ?

Sur JSO, on dit que les moteurs atmon doivent tourner entre 12.2 et 12.6 valeur AFR en pleine charge, vous avez quoi comme valeur sur clio rs ??


Pliz vous pouvez m'aider car je suis perdu sur la richesse des clio rs
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

J'ai installé une large band AEM + sonde au Tube afrique.C'est exactement ce que je veux savoir à partir de 4000 Tr/Min vous avez quoi comme AFR ??Personnellement, je suis entre 14 et 15.5 et je chute entre 13.5 et 14 apres 7000 tr (valeur AFR).
Avatar de l’utilisateur
sergeT5
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar sergeT5 » ven. 11 déc. 2015 18:03

Je vois pas trop comment vous pourriez modifier le ratio air/essence, c'est le calculateur qui décide.Voici un exemple de courbe d'AFR (Aif Fuel Ratio = proportion massique d'air/ carburant) et de débit massique d'air (pour info).Cela se mesure facilement sur la prise diagnostic.En abscisse c'est le régime moteur.Vous constatez que:* à faible charge, le ratio vaut 14.7 (valeur idéale pour minimiser la pollution)* en cas d'accélération à fond, on passe à 12,5 environ (couple maximum)* le creux que vous voyez sur la courbe vers 2700 tr/min correspond à un enrichissement jusqu'à 11/1 qui s'explique probablement par la détection de cliquetis (enrichissement maximum pour refroidir le mélange, c'est un moteur turbo)
Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

reprogrammé change automatiquement l'AFR puisque vous jouez sur le TI et l'avance.Donc en fonction l'AFR peut se régler.Pour être optimum j'aimerai votre AFR a partir de 4000 Tr/m
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
DAUBAS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar DAUBAS » ven. 11 déc. 2015 18:03

Pour augmenter la richesse il faut augmenter le temps d injection ou augmenter la pression d essence.C' est la troisième fois que je programme le boîtier et j ai toujours pas d essence, Je suis tellement vénère que je suis sur le point de tarer le régulateur afin d avoir une pression à 4 bar
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
orphee47
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar orphee47 » ven. 11 déc. 2015 18:03

DAUBAS a écrit: Pour augmenter la richesse il faut augmenter le temps d injection ou augmenter la pression d essence.C' est la troisième fois que je programme le boîtier et j ai toujours pas d essence, Je suis tellement vénère que je suis sur le point de tarer le régulateur afin d avoir une pression à 4 bar Change de mec pour la reprog et fait faire une reprog sur banc !!! Ensuite, le régulateur à 4 bars c'est pas forcement bien, une pression d'injection trop importante augmente le risque de cliqueti (le mélange gazeux est plus instable) et donc potentiellement tu as un risque de perdre du couple (retrait d'avance par le calculateur) Après 4 bars ç'est peu être pas trop important j'en sais rien ^^
Avatar de l’utilisateur
sergeT5
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar sergeT5 » ven. 11 déc. 2015 18:03

jun a écrit: Avec l'exemple de SergeT5, ce qui est étonnant c'est que l'on enrichisse pas au delà de 1.2 avec un turbo essence, après je ne connais pas le moteur non plus. Moteur Volvo B5254T3 (Volvo C30/S40 T5, Focus ST 225, Mondeo 2.5T, S-max 2.5T).L'enrichissement de base à pleine charge tourne autour de 1.2 mais je l'ai déjà mesuré à 1.4 (AFR proche de 10) en 2ème par temps chaud, quand on est à la limite du cliquetis (l'avance à l'allumage est en même temps retardée et proche de 0°). D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas étonnant pour un moteur turbo.
Avatar de l’utilisateur
fred RS
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1755

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar fred RS » ven. 11 déc. 2015 18:03

orphee47 a écrit: DAUBAS a écrit: Pour augmenter la richesse il faut augmenter le temps d injection ou augmenter la pression d essence.C' est la troisième fois que je programme le boîtier et j ai toujours pas d essence, Je suis tellement vénère que je suis sur le point de tarer le régulateur afin d avoir une pression à 4 bar Change de mec pour la reprog et fait faire une reprog sur banc !!! Ensuite, le régulateur à 4 bars c'est pas forcement bien, une pression d'injection trop importante augmente le risque de cliqueti (le mélange gazeux est plus instable) et donc potentiellement tu as un risque de perdre du couple (retrait d'avance par le calculateur) Après 4 bars ç'est peu être pas trop important j'en sais rien ^^ Le fait de triche avec un regulateur a 4 bars ne change en rien ton melange!!!!! Cela te permet juste d'evite de change tes injecteurs par des plus gros,si tes juste limite avec ceux de serie.
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03

ca te permet aussi, d'enrichir indirectement.si ta plus de pression d'essence pour le meme temps d'ouverture des injecteur, tu balance plus d'essence.mais plus simplement suffit de modifier les temps d'injection.et si jamais t'est injecteur sont a fond, bas la tu peut tester d'augmenter la pression.
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03



Dernière édition par larico le Mer 9 Fév 2011 - 12:50; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
Clems
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3376
Prénom : Clément
Voiture : RS3 Team PC
Slogan : Cuir, Cuir, Cuir Moustache

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar Clems » ven. 11 déc. 2015 18:03

Quel professionnalisme !Je m'instruit en lisant tout ça, c'est top.Bravo !!

Dernière édition par Clems le Mer 9 Fév 2011 - 12:51; édité 1 fois
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:03

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Valeur AFR ou lambda ??

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 18:03


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités