Ma RS3 anglaise de septembre 2005

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Luc
Voiture : RS3 RHD
Departement : 31
Slogan : L'alcool au volant ? Nan : dans les cylindres !

Messagepar Mouluc » lun. 14 oct. 2024 21:33

Bonjour à tous,

Comme mon daily (RS2 reprog full e85) commence à fatiguer et à être vraiment moche (peinture à la bombe, la maréchaussée me contrôle souvent :mains: ) j'ai décidé de m'attaquer à ma RS3 RHD (que je compte bien repasser en volant à gauche, j'ai toutes les pièces...) importée en Suisse en 2018 et que j'ai achetée pour pièces (dont je ne me suis finalement pas servi) et rapatriée à Toulouse sur une remorque juste avant le confinement de mars 2020 puis stockée à l'abri. Les papiers douane et TVA suisses ont été faits à l'époque par le proprio suisse mais pas la "carte grise" (je sais pas comment ça s'appelle là-bas). J'ai beaucoup de papiers qui retracent son historique et prouvent que je ne l'ai pas volée mais bel et bien achetée. CarVertical ne trouve aucun souci dessus non plus.
Elle a donc encore ses plaques et sa carte grise (v5C) anglaises. J'espère que je vais réussir à faire une carte grise française à mon nom et que les frais de douane et TVA ne vont pas être trop violents (a priori dans les 1200€ :chiale: ). Sinon je trouverai bien une solution... alternative (mais je préfère rester dans les règles) :bob:
A part ça elle est très propre (carrosserie comme intérieur, trains roulants... des photos viendront bientôt au fur et à mesure des travaux) et pas trafiquée . Elle a seulement 93000 miles, nom de Zeus. Et un kilo de factures. Ceci dit, premier souci (que je connaissais déjà il y a 4 ans) : le cylindre 2 n'a pas de compression. Je déculasserai demain (je savais pas qu'il fallait sortir les poulies d'AAC pour déposer le couvre culasse donc beaucoup de temps perdu aujourd'hui :ane: ), j'espère que c'est juste une soupape tordue. Et que le bas moteur n'a pas chargé (pas de bruit suspect en tout cas) parce que là c'est en dehors de mes compétences de mécano amateur (à moins de récupérer le bas moteur de ma RS2 mais ça me ferait iech, il a 70000 bornes de + que celui de ma RS3). Voilà voilà, croisage de doigts pour la méca et la carte grise ! Après c'est peut-être le moment pour que j'apprenne à refaire un bas moteur (avec, pourquoi pas, quelques pièces renforcées qui me permettraient de monter de plus gros AAC et viser les 210 ch...).
Ah et sinon, cette nuit je me suis fait une carto E85 maison gratos grâce à TunerPro et Winols (pour le checksum) : +250 tours au rupteur à chaud sur tous les rapports, +4 degrés d'avance, +30% de carburant injecté (en fait -35% puisque je vais poser mes injecteurs origine megane 2 RS, c'est à dire débit double de ceux de nos Clio 2 RS). Et en cas de difficulté à trouver de l'ethanol, carto d'origine (interface et ordi portable dans le coffre) avec juste les temps d'injection divisés par deux pour ne pas avoir besoin de reposer les injos d'origine :frime:

Alors en attendant de me lancer et de joindre des photos... vos paris sur cette absence de compression sur le cylindre 2 ? :mdr:
Si demain le piston a l'air clean, je compte tester la segmentation et l'étanchéité des soupapes au wd40 ou au gasoil. Je posterai des photos et ferai appel à vos lumières.

En tout cas, comme ça, je me dis que convertir des RHD en volant à gauche peut être un bon biziness, vu les prix en Grande Bretagne : une planche de bord de clio 2 standard, quelques modifs faisceau, une crémaillère et... hop ! Ensuite on peut doubler en voyant le camion qui arrive en face et passer au péage sans sortir de la voiture :pilot:

Dernier truc : si certains veulent des infos ou des fichiers sur la reprog E85 c'est avec plaisir --> MP

A bientôt pour la suite de mes nouvelles aventures :salut:

PS : elle est grise (c'était quel gris en 2005 sur RS3 standard ?), châssis normal mais j'ai posé dessus mes jantes de megane 1 coupé Monte Carlo (des vraies donc speedline blanches 16 pouces qui élargissent bien les voies) et vais poser mes Bilstein B14 (qui ont pas loin de 40000 bornes mais font largement le taf pour un daily efficace).

PPS : option sièges chauffants :frime:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » lun. 14 oct. 2024 21:33

NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Mustang
Slogan : Au revoir !

Messagepar NAMIRO » lun. 14 oct. 2024 23:17

Bienvenue à toi et à ton sacré projet !

J'aimerais bien voir les étapes de ce "changement de côté" !
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » lun. 14 oct. 2024 23:49

Merci ! Ça marche, je ferai un photoreportage.
Pour l'instant j'ai 2 doutes quant aux difficultés que je rencontrerai :
-je ne sais pas si la caisse est symétrique ou s'il faudra jouer de la disqueuse sur le tablier
-je ne sais pas à quel point le faisceau sera à retravailler (longueur des câbles)

Mais pour l'instant la priorité c'est d'avoir un moulin qui tourne bien sur ses 4 pattes. Et une carte grise française à mon nom 🙂
1 membre a remercié Mouluc
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » mar. 15 oct. 2024 18:23

Bon, ça y est, j'ai déculassé. Pas pour rien 👌
Bilan : probablement décalage d'une dent côté échappement car les 8 soupapes ont touché. Un peu plus fort sur le cylindre 2 (une soupape légèrement tordue (à vue de nez lumière de 0.5 mm).
Pistons un peu marqués mais ça reste léger.
La segmentation semble ok (le niveau de wd40 ne bouge pas).
Les AAC sont un peu rayés au niveau des paliers mais bon... on va dire que je n'ai rien vu !
Je vais faire à l'économie parce que pour cette caisse, rien que pour le dédouanement + TVA j'en aurai pour + de 1000€.

Donc je vais me contenter de 2 soupapes d'échappement (cylindre 2) avec rodage des sièges, joint de culasse et roule !
Après tout, jusqu'ici, l'écu ne détectait des ratés que sur le cylindre 2. Ça démarrait au quart de tour. Et à part le boitage d'un moulin sur 3 pattes, aucun bruit suspect. J'en conclus (avec mes connaissances limitées en méca) que le moteur, du haut de ses 93000 miles, pourra attendre encore quelques années avant réfection.

Plus qu'à commander une courroie de distri (les galets et la poulie de déphasage n'ont même pas 5000 bornes, côté accessoires et pompe à eau c'est neuf), un joint de cul qui lasse, 2 soupapes d'échappement, une ventouse et de la pâte de rodage et... un lève soupape.

Je sais bien qu'une épreuve et réfection complète de la culasse + changement des pistons voire coussinets serait mieux... mais pas pour mon portefeuille ! Je veux un daily qui marche bien, pas une RS3 neuve.
Et a priori je pourrai avoir ça ce week-end :frime:
Loulouclio16S
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Christophe
Voiture : Clio 16s piste
Departement : 68
Slogan : F7R power

Messagepar Loulouclio16S » mer. 16 oct. 2024 22:26

Salut vérifie au moins l étanchéité des autres chambres de combustion
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » mer. 16 oct. 2024 23:58

Yes, merci mais avec quelle méthode ?
-reposer la culasse sans les AAC et le couvre culasse puis compressiomètre ? (Bien mais une pression faible sur un cylindre pourrait venir de la segmentation...)
-simplement, culasse renversée et soupapes noyées dans le WD 40 ?
Loulouclio16S
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Christophe
Voiture : Clio 16s piste
Departement : 68
Slogan : F7R power

Messagepar Loulouclio16S » jeu. 17 oct. 2024 21:02

Culasse retourné sans arbres à cames donc toutes les soupapes sonts fermées et tu remplie
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » jeu. 17 oct. 2024 21:18

Ça marche, je vais faire ça demain. Merci 👌
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » ven. 18 oct. 2024 20:24

Ça avance. Pièces reçues aujourd'hui.
Une seule soupape changée, les 4 chambres de combustion sont étanches, je remonte tout ça demain :pilot: J'en ai juste bien chié pour remettre en place les demi-lunes (une bonne demi-heure) :boulet:

Encore quelques bricoles à poser dessus (3e feu stop, banquette AR et siège passager + ceintures à refixer, Bilstein B14 que j'ai de côté...) et elle serait presque bonne pour le CT.
J'ai juste un voyant ESP. Et comme j'y connais rien je vais investiguer tout ça.
Demain soir je fais péter les photos :frime:
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » ven. 18 oct. 2024 20:38

Ça va juste pas être évident de resserrer la poulie de déphasage (celle d'échappement j'ai pas eu besoin de la sortir), étant donné que je n'ai pas le bloque poulie. Mais voilà comment j'envisage la chose :
-présserrage très léger avec les piges et la vieille courroie de distri en place
-j'enlève la vieille courroie et les piges
-je bloque la poulie (entourée d'un bout de vieille courroie de distri pour la protéger) avec clé à chaîne
-je serre au couple poulie et bouchon
-je remets les piges en place (vilo et AAC)
-je fais ma distri, poulies serrées (j'ai toujours fait comme ça, je sais que c'est pas le top mais ça marche.
-je galère un peu mais pas trop pour la courroie d'accessoires. Mon secret ? 6pk1670 au lieu de 6pk1660. Ça reste largement assez tendu

Mille noms (comme on dit par chez moi pour pas blasphémer), j'ai hâte ! Jamais essayé de RS3 ni de RHD.
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » sam. 19 oct. 2024 14:18

Merci Loulouclio16S, ce matin la chambre du cylindre 4 côté culasse était vide alors que toutes les autres restaient à ras bord. Ça aurait tourné sans que je change une 2e soupape d'échappement (très légèrement tordue, celle-ci, mais différence visible à l'oeil nu par rapport à une neuve) mais ça y est, culasse prête pour la repose 😍
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » dim. 20 oct. 2024 02:06

Culasse reposée, distri à peu près calée (faut vraiment que je m'achète le bloque poulie car la pige AAC rentre mais en force).
Au programme de demain : remonter l'admission, l'échappement, la courroie d'accessoires, les Bilstein B14... puis vidange huile, ldr, freins. Et rouler !
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » lun. 21 oct. 2024 00:28

Ça y est, elle roule !
Je trouve que le moulin s'essouffle beaucoup moins vite que celui de ma RS2. Bref, elle a l'air d'envoyer du pâté.
Demain je finis l'essence (il doit rester 1 gallon et demi ^^) et j'injecte ma carto éthanol.
Encore 2-3 bricoles, ceci dit :
-faut vraiment que je pose mes Bilstein B14 parce que j'ai un ressort cassé à l'AV et que les amortos ont l'air rincés
-sonde lambda aval HS (voyant moteur clignotant au ralenti), j'ai ça en stock.
-feux de croisement réglés trop haut
-voyant ABS et ESP, régulateur-limiteur HS --> contacteur tournant HS (ça s'entend quand je tourne le volant) mais il doit y avoir un autre problème.
-faux contact dans le TDB : par moment les voyants frein à main + stop s'allument
-4 pneus à poser (il faut vraiment de l'indice de vitesse W, sur RS3 ?), je pense partir sur 4 semi slicks 😍

Bref ça avance bien, bientôt un CT pour pouvoir faire la carte grise française à mon nom (et douiller à la douane 😑)
Mouluc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mouluc » mar. 22 oct. 2024 03:23

Bon, le voyant frein + stop c'est réglé : niveau de liquide de frein un peu bas.
Finalement, sondes lambda ok.
Aujourd'hui, pose d'un vrai autoradio bluetooth (mais impossible de récupérer les commandes au volant malgré l'interface qui va bien) et de son radar de recul. Des soucis de ralenti trop riche à l'E85 (carto maison) mais a priori c'est réglé :pilot:
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Mustang
Slogan : Au revoir !

Messagepar NAMIRO » mar. 22 oct. 2024 09:30

Tu avances vite et bien !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rem38 et 165 invités