Restauration de ma RS1

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nonobuteur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Prénom : Noah
Voiture : Clio RS1
Departement : 54
Slogan : Light is right

Restauration de ma RS1

Messagepar nonobuteur » jeu. 11 nov. 2021 20:39

Bonjour à tous, je m’étais présenté il y a quelques jours, le temps est venu de vous présenter ma petite RS1 !
Ça risque d’être un peu long car il y a pas mal de boulot qui a été fait dessus, donc excusez moi d’avance…
Alors tout commence il y a un an quand j’achète ma première clio, une Rs1 de 2001 avec 240 000 kilomètres, ex luxembourgeoise qui dormait dans une cour depuis 2 ans. J’avais envisagé un peu de boulot mais j’étais loin de m’attendre à tant de choses, donc c’est parti pour le résumé des travaux et le résultat « final », en vous détaillant ce qui a été fait !
Quelques photos du jour où je l’ai achetée

Image

Image

Mais après seulement quelques heures de boulot, je tombe sur une première tôle bien amochée, le support de ressort qui partait en miette

Image

Puis survient la vraie surprise en démontant le silencieux complètement mort, le longeron gauche commençait à rouiller sérieusement… Sans oublier quelques autres départs de rouille, au niveau du réservoir mais aussi sur l’autre longeron. Quelques photos de dégâts (le train arrière avait aussi une sacrée claque mais c’était plus « normal »)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir bien vu l’étendu des dégâts (même si ça restait largement rattrapable), je décide de tout démonter afin de reprendre tout à 0 et repartir sur des bases saines. Donc dépose du train arrière, réservoir, conduites de frein etc…
Ponçage et traitement de toute la rouille, soudage d’une nouvelle tôle pour le support de ressort, passage de tout l’arrière à l’anti gravillon et au corps creux (dans les longerons) et une dernière couche couleur carrosserie pour harmoniser le résultat, dans mon élan je décide aussi de démonter les ailes avants et de le faire au niveau du passage de roue, sans oublier le train arrière qui sera repeint. Encore quelques photos du résultat !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Après avoir fait le plus gros, il reste tous les petits trucs. Donc réfection et peinture des étriers de frein qui grippaient, réfection et peinture des amortisseurs, changement des plaquettes etc. Fin chaud je décide de refaire également les tôles pare chaleur de l’échappement qui partaient aussi en lambeaux. Avant de tout remonter je décide de changer l’intermédiaire par un devil inox et le silencieux par un remus inox d’époque.
Voilà le résultat

Image

Image

Après ça il ne restait plus qu’à s’attaquer au moteur et au train avant, qui bizarrement avait comme les bas de caisse été épargné

J’ai quand même décidé d’envoyer du corps creux dans les longerons avants et de poncer les bas de caisse, passer une couche d’antirouille avant de repeindre

Après ça dépose et réfection des amortisseurs et des étriers de freins (en changeant évidemment toutes les plaquettes) et pour le moteur une remise à niveau complète, distribution et courroie d’accessoire, vidange moteur et boîte, changement de pas mal de capteurs, élargissement des conduits d’air sur le plenum et sur la pipe d’admission, bloc moteur repeint, tous les éléments en alu ponces et vernis.. bon je vous épargne tout sinon ça risque vraiment de faire 2 pages..

Image

Image

Enfin voilà, elle a repris la route aujourd’hui et se comporte presque nickel (il reste deux trois petites choses à revoir, une petite mise au point on va dire), mais le plus gros est passé
Voici les quelques modifications dessus au passage:
-4 konis réglables (rénovés) avec 4 ressorts courts eibach
-durites aviation
-silencieux remus donc (on aime ou pas..) avec intermédiaire devil
-admission d’air élargie
-barre anti rapprochement à l’arrière
-le petit aileron d’époque était déjà dessus à son achat, mais je le trouve sympa !
-pommeau momo sport

D’autres choses sont prévues, comme un passage chez le carrossier pour repeindre toute la face avant, deux trois petits détails comme le cache du calculateur ou des centres de roue, des cales de 10mn à l’avant, un volant d’origine et ça sera déjà pas mal !
Voilà quelques photos de la belle pour son retour sur la route !
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà, désolé pour le post interminable, mais je voulais vous montrer le travail qui a été fait ! J’espère que j’en ai pas perdu trop en route… J’ai été à l’essentiel en tout cas en vous montrant les points importants de sa remise en forme.
Au plaisir de vous croiser sur la route un jour et d’écouter vos conseils et suggestions si il y en a !
(Un gros merci à mon père qui m’as énormément aidé)
Bonne soirée à tous
Noah
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Restauration de ma RS1

Messagepar Publicité » jeu. 11 nov. 2021 20:39

Avatar de l’utilisateur
Tomtom27rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Tom
Voiture : Clio
Departement : 27
Slogan : Just do it

Restauration de ma RS1

Messagepar Tomtom27rs » jeu. 11 nov. 2021 21:46

Très beau boulot
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

Restauration de ma RS1

Messagepar saphyr » jeu. 11 nov. 2021 21:48

Je serais parti en courant en voyant tant d'usure ! Chapeau d'avoir rattrapé ça :cool:
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

Restauration de ma RS1

Messagepar NAMIRO » jeu. 11 nov. 2021 23:26

Comme neuve !

Ça fait plaisir de voir des pièces sales et rouillées devenir propres, peintes et brillantes !

Beau boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zazpi
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2214
Voiture : -RS1-
Departement : 64
Slogan : Iceberg

Restauration de ma RS1

Messagepar Zazpi » ven. 12 nov. 2021 15:43

Gros gros chantier. Bravo à toi nonobuteur
Avatar de l’utilisateur
nonobuteur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Prénom : Noah
Voiture : Clio RS1
Departement : 54
Slogan : Light is right

Restauration de ma RS1

Messagepar nonobuteur » ven. 12 nov. 2021 17:53

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1186
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

Restauration de ma RS1

Messagepar Alfacos » mer. 6 avr. 2022 17:26

Salut.
Comme je consultais ton fil relatif à la vente, j'ai jeté un oeil sur le lien que tu as fourni.
Tu as bossé sur l'auto, chapeau.

Deux choses ont retenu mon attention fortement : tu possèdes deux RS 1600i ? Depuis longtemps ? J'imagine que la rouge a été importée. C'est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Tomyon89
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 rs1
Departement : 21
Slogan : Clio 3 rs f4r

Restauration de ma RS1

Messagepar Tomyon89 » mer. 6 avr. 2022 18:54

Sacré chantier ! Beau travail !!! :net:
Avatar de l’utilisateur
nonobuteur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Prénom : Noah
Voiture : Clio RS1
Departement : 54
Slogan : Light is right

Restauration de ma RS1

Messagepar nonobuteur » mer. 6 avr. 2022 21:45

Alfacos a écrit : Salut.
Comme je consultais ton fil relatif à la vente, j'ai jeté un oeil sur le lien que tu as fourni.
Tu as bossé sur l'auto, chapeau.

Deux choses ont retenu mon attention fortement : tu possèdes deux RS 1600i ? Depuis longtemps ? J'imagine que la rouge a été importée. C'est superbe.
Salut, merci beaucoup deja ! Et oui j’ai plusieurs rs1600i en stock, 3 ! La rouge est une ancienne xr3 (ce qui explique la couleur) qui appartient à mon père depuis plus de 15 ans, remontée entièrement en Rsi (j’avais une cg d’avance d’une ancienne) avec préparation en rampe double carbu à la place de l’injection (125-130 chevaux), j’ai moi une deuxième vraie Rs1600i pour un projet rallye vhc et une dernière grise aussi qui attend sa restauration pour un futur « dayli » youngtimers ! J’ai vu aussi la tienne, elle est belle aussi, vraiment sympa de voir que des passionnés hésite pas à s’en servir et à en prendre soin malgré l’envol de côtes ! On se croisera sans doute un jour j’espère !
Image
Avatar de l’utilisateur
justonlymanu
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118

Restauration de ma RS1

Messagepar justonlymanu » jeu. 7 avr. 2022 07:05

Bravo pour ces travaux, ça faut plaisir à voir, quand ce n’est pas du cache misère.
Sympa le garage partagé avec ton père.
On a aussi cette passion en commun, qui nous fait avoir une jolie collec d’anciennes et youngtimers ;)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités