Il est temps pour moi de passer à la présentation de ma RS.
Un peu lecture pour vous en ces temps de confinement !!
Pas de surprise dans cette présentation (comme le suggère le titre), tout est d'origine !!
Petit historique : j'ai eu une clio 2RS2 172 pendant 3 ans avant celle ci. Je suis mordu de Renault Sport depuis j'ai vu ma première Clio 2RS1 grise dans mon village de 250 habitants quand j'étais plus marmot.
J'adorais ma 2RS, mais les allers retour incessants chez Renault Sport (mon expérience à l'époque était limitée et je ne pense pas avoir fait un super achat) et le fait qu'entre temps j'ai obtenu une voiture de fonction (c'était mon daily), ont eu raison d'elle.
Fast forward quelques année plus tard (Juillet 2019). Je cherche une nouvelle RS et j'adore la ligne de la IV. Je veux un véhicule récent pour potentiellement éviter les aller retours au garage. Je ne suis pas attiré par la Mégane que je trouve un peu trop "grosse" pour moi, et plus de puissance ne m’intéresse pas pour le moment.
Je la veux Givre Nacrée, la couleur est superbe au soleil (malheureusement difficile à faire ressortir en photo) et je l’achèterais dans un garage Renault Sport (pour la paix de l'esprit).
2 mois de recherche et je trouve la bonne au Garage Renault Sport de Salaise sur Sanne, super équipe et fantastique garage de passionné. Le prix à l'époque est un poil élevé je pense avec le recul, mais l’expérience d'achat et la sérénité d'acheter chez un spécialiste finissent par me convaincre. Qui plus est, c'est proche de chez moi.
Fiche Technique :
CLIO 4 RS phase 2 Trophy
Couleur : Givre Nacrée
Options : Tout sauf RS Monitor (Pas essentiel pour moi, je ne compte pas faire de circuit).
Son : Bose
Kilométrage actuel (04 / 2020): 14 500 km.
Pneus : Michelin Pilot Supersport.
Garage Fermé !
Pour la discussion
La partie qui suit est ouverte au débat dans les commentaires, n'hésitez pas à le dire si vous partagez mon avis, ou si je raconte n'importe quoi !!
J'adore :
La ligne : Blanc nacré + jantes noires. Le diffuseur arrière (qui s'étend réellement sous la voiture... contrairement à beaucoup de marques) et les sorties Akra.
- La boite double embrayage, je pense qu'avec le recul la presse a été dure avec Renault Sport (peut être les phases 1 n'étaient pas aussi affûtées que la Trophy). Les palettes sont de bonne qualité, les changement de rapport rapides, même si l'action est un peu "molle". A ce niveau de prix c'est quand même remarquable.
Le son : super sonorité d'origine, pas besoin de plus ! Les canules "carbone" Akrapovic sont top. les petit Braap tout à fait gratifiant. Dommage que les "gargouillement" de lever de pied / décélération soient si discrets
Le Grip / Châssis
Je ne suis pas un pilote mais je trouve l’arrière prédictif dans ses envies de liberté occasionnels.
Le fait que c'est une Clio et que c'est pratique pour les longs weekend
Le Launch Control : (avec grande modération et en sécurité) c'est pratique pour faire rigoler les copains !
Le volant cuir avec petit marqueur central rouge, sympa pour se prendre pour Ari Vatanen !
- les compteurs : le combiné ne fait pas super sportif
Siège un peu haut
La seule modif esthétique à laquelle je songe, serait des caches moyeuxs jaunes avec peinture des étriers de freins en jaune (je trouve le combo jaune noir top).
Peut être un filtre à air RS Performance pour la forme ! Mais je vais la garder d'origine.
Quelques photos (où vous pourrez constater ma difficulté à faire ressortir ce Givre Nacrée)
Dans mon village natal dans les Hautes Pyrenées

Sur les hauteurs de Lyon

Dans son garage

J’espère que cette présentation respecte les règles de l'art en vigueur, et vous invite à partager vos avis et opinions.
Bonne journée (et bonne fin de confinement) à tous ! (Daté du 04/2020 si tu lis ces lignes dans le futur)