Mon damier.

Parce qu'il n'y a pas que la Clio dans la gamme, venez nous présenter votre Renault Sport.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1191
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

Mon damier.

Messagepar Alfacos » sam. 11 mai 2024 17:02

Mon damier.

Hello à tous.

Je vous présente ma connerie de l’année 2024. Au moins, elle est faite, c’est réglé jusqu’en 2025.

A la base, je cherchais l’auto pour un ami. J’en avais sélectionné un certain nombre, passé pas mal de coups de fil, et lui avais proposé celle-ci. Elle ne correspondait pas à ses critères. Cependant, elle collait aux pseudo-miens, normalement inexistants puisque je ne chassais pas de nouveau jouet. Il cherchait une R25, séduit par ce magnifique bleu Alp et cet intérieur bleu Monako si particulier. Durant deux mois, je les ai toutes faites. Je suis allé en voir une seule, dans le 63, pour rapidement faire demi-tour. D’ailleurs, elle est toujours en vente. Progressivement, je sentais qu’il glissait vers l’idée d’une R26. Au départ, l’autobloquant n’avait pas d’importance pour lui. Puis un peu. Puis beaucoup. Je passe les détails, mais au final, j’ai encore totalement craqué. Peut-être certains prendront-ils cela pour un caprice. Je m’en tamponne totalement. Je partage un peu de ce qui nous rassemble ici. N’ayant plus de crédit immobilier, c’est un peu le bénéfice de l’âge, je suis allé voir la banque, et zou. Concernant mon pote, il a fini par acheter une R26 Echappement.

Il s’agit d’une M2RS R26 de Mai 2008, plutôt la fin de la série. Mécaniquement, c’est quasi identique à une RS classique. 230 cv et un turbo qui s’éteint tôt. Après la R25, et avant la tonitruante R26R, Renault a fait ce qu’il savait bien faire, surfer sur ses victoires en compétition. Elle porte le numéro 2982. La particularité de la R26, en ce qui me concerne, est le pont autobloquant. Extérieurement, elle se distingue notamment par les stickers (pavillon, PC, custodes, ailes et portes), les jantes d’une couleur anthracite, ainsi que la teinte grise des rétroviseurs. Intérieurement, les Recaro cuir/alcantara constituent le principal élément distinctif. La plaque numérotée migre sous le frein à main. Et puis c’est tout. Les 5 canassons supplémentaires, c’est plus commercial qu’autre chose. Enfin, l’échappement a été modifié par Renault, pour être un poil plus expressif.

La traçabilité.
Le premier propriétaire l’a gardée 3.5 ans, le second de 2011 à 2020, le troisième étant celui à qui j’ai acheté l’auto. Le second a modifié l’auto. La suite montrera que je n’avais pas tout perçu. Elle avait 104500 kms à l’achat, le 2 Mars 2024. Je dispose du carnet et des factures du premier propriétaire, en l’espèce de 0 a 79500 kms en Septembre 2011. C’est propre, les révisions ont été faites chez Renault. Il a eu un accrochage en 2010, l’arrière et le côté droit ont été repeint. J’ai contrôlé les points de soudure derrière, c’est d’origine et propre. Les dessous également. Le pare-chocs arrière a été changé, et donc les stickers. Il en a eu pour une bouclette. Concernant le second propriétaire, ayant acquis le véhicule en Décembre 2011 à priori à 83000 kms environ, je n’ai aucune facture. Via histovec, carvertical, Renault et autres, j’ai obtenu les dates et kilométrages lors du passage des différents contrôles techniques, en 2012 (87772 kms), 2014 (96727 kms), 2016 (97739 kms), Mai 2020 (98651 kms), et Décembre 2020 (98821 kms). Je pense que le type a modifié l’auto et a eu des problèmes mécaniques vers 2014. Il a très peu roulé en 6 ans, à peine plus de 2000 kms. Le troisième propriétaire l’a achetée en Décembre 2020, probablement avec des problèmes mécaniques (tout comme moi il y a deux mois). Il est passé par la case Renault en 2022/2023 pour un montant de 5200€. Le turbo est neuf, l’échangeur, la sonde lambda, la pompe à huile, les coussinets, … A la base, cette intervention m’a inquiété, puis rassuré. Lorsque je suis allé chercher l’auto, il y avait un bruit de poussoirs, dont le vendeur ne m’avait évidemment absolument pas parlé. Il y avait d’autres points négatifs. J’ai considéré que ce n’était pas très grave, ai rediscuté le prix, et suis rentré à la maison à son volant. Près de 750 bornes à … 6.8 l aux 100 de moyenne. C’est dire le train de sénateur.

Niveau conformité à l’origine, il y a un peu de travail, mais pas énorme. L’autoradio, un mano de pression de turbo, un film imitation carbone sur le capot, et une alimentation des durites d’essence. Enfin, un autre élément, absolument indétectable sans examen approfondi.

Niveau état et travaux, c’est nuancé. Avant ma visite, je savais qu’il y avait les freins à prévoir ainsi qu’un peu de cosmétique. Comme à l’accoutumée, il fallait une conception extensive. L’intérieur a été dégraissé, dégraissé, dépoussiéré, puis dépoussiéré. Je n’ai pas passé le moindre produit embellissant pour le moment. J’ai juste fait du propre. La sellerie, quoiqu’imparfaite, présente très très bien. Les panneaux de porte, le ciel de toit, et les montants de PB sont juste irréprochables. Idéalement, il faudrait repeindre une porte et les ailes arrière, ainsi que les baguettes latérales. Deux jantes dans la foulée. Les phares semblent neufs. Le PC avant a été démonté et mal refixé. J'ai changé un autocollant de custode, celui de gauche, car il partait en lambeaux.
Les premiers travaux réalisés ont porté sur le châssis. Pas grand-chose, une biellette axiale, un silentbloc et une géométrie. En rentrant à la maison, avant de dégager l’huile moteur, j’ai mis un nettoyant avant vidange. Le mécacyl CRP avec la Castrol 5-40 n’a rien changé concernant les poussoirs. Après avoir beaucoup échangé à gauche et à droite, j’ai décidé de changer les poussoirs hydrauliques. Julien a un peu été ma hotline, merci à lui. D’ailleurs, Benjamin, merci également. Mon pote Jérôme a fait ou contrôlé ce que je faisais. Au démontage, les linguets semblaient récents. L’AAC d’admission était un peu marqué au niveau d’un pallier, mais les cames semblaient OK. J’ai poncé et remonté. Pour faire les poussoirs, il fallait refaire la courroie de distri, même si elle n’avait qu’un an. Après tout ce boulot, le résultat est mitigé. Aux dernières mesures, le cylindre 2 avait une compression plus faible de O.8 par rapport à la moyenne des 3 autres. Je reviendrai sur cet aspect. Enfin, je trouve qu’elle présente un petit retard au lâcher de la pédale d’accélérateur, surtout à chaud. Il y a évidemment d’autres trucs qui ne me conviennent pas. On a toujours à redire du vendeur lorsqu’on acquiert un nouveau jouet.

Aujourd’hui, il me reste encore à gérer l’esthétique, le mano, l’autoradio, et un bruit étrange au ralenti à froid. Je verrai avec le temps.



Le jour de l'achat :

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image



Quelque chose que j'aime particulièrement :

Image


Les travaux qui commencent

Image

Image

Image

N'ayant pas de fontaine, on fait comme on peut pour dégraisser :

Image

Avant le remontage :

Image


La surprise, vue d'un piston à l'endoscope :

Image


Les pistons de M2RS ne sont pas à empreintes. Or, ici, c'est le cas. Après avoir cherché un peu, il semblerait qu'il s'agisse de pistons Wosner. Pour certains, c'est une bonne nouvelle. Pour ma part, bof, ce n'est pas ma philosophie. Après pas mal d'échanges, notamment avec Julien, il a été question de déculasser. Pour le moment, je laisse ainsi et déciderai après avoir roulé l'auto. Cela fait 10 jours environ que les travaux sont terminés, je vais prendre la température et aviserai par la suite.

Bon, j'ai presque fini mon pâté.
Un petit plaisir final, je kif la vue. Je sais, cela fait branleur, mais je m'en ... vous voyez quoi.

Image
Dernière modification par Alfacos le dim. 12 mai 2024 08:01, modifié 1 fois.
3 membres ont remercié Alfacos
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Mon damier.

Messagepar Publicité » sam. 11 mai 2024 17:02

Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3221
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

Mon damier.

Messagepar Didiou » sam. 11 mai 2024 18:47

Belle acquisition :cool:
Comme d'habitude, merci pour le pavé. mais au moins on connait toute l'aventure de ton achat :euh:
Pour pouvoir acheter ce type de véhicule, je pense qu'il faut des connaissances en mécanique :net:
ou avoir un gros porte-feuille 😉
Comme dis plus haut, avec l'age (j'en ai 58 😢) et plus de crédits immobilier, on peut se permettre des
autres plaisirs :miam:
Moi je prends plus récent, car je ne connais rien en mécanique :snif:
Te voila avec un bel assortiment de sportives.
Profite en bien :pilot:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1191
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

Mon damier.

Messagepar Alfacos » dim. 12 mai 2024 08:29

Salut Didier.

Merci.
En réalité, je n'ai pas de connaissances approfondies en mécanique. Cependant, je n'hésite pas à me lancer si j'ai l'appui d'une revue technique et d'une personne ressource. Parfois, c'est juste par un appel téléphonique, parfois c'est par la venue d'une personne dans le garage pour me montrer ou faire directement. Parfois, je fais faire par un garagiste professionnel.
Tu as raison concernant les autos récentes, il y a quand même moins de problèmes. Je n'ai fait que de l'entretien courant sur la M3RS, c'est tout. Concernant le damier, je ne suis pas sorti encore. En sus de ce bruit de poussoirs qui persiste malgré les pièces neuves, ce qui me laisse penser qu'il s'agit probablement d'autre chose, il y a différents trucs à gérer. Je vais faire nettoyer les injecteurs, changer la poulie damper, chercher des sources potentielles de vibrations, ... A dire vrai, il y a un peu de plaisir également dans tout cela.

Sinon, c'est une auto plutôt agréable. Elle part relativement tôt, est souple, précise, et finalement pas inconfortable. Je n'exclue pas de la prendre parfois pour de longs trajets. Pour le moment, elle n'est pas en config arsouille. Ce sont des freins d'origine, pareil pour les amortisseurs (bientôt à faire je pense), les pneus ne sont pas folichons, ... Les beaux jours arrivant, je la prendrai bientôt pour des virées dynamiques.
J'ai suivi les conseils de certains et ai fait une seconde vidange à la 10-50, sans mettre d'additifs. Je pense qu'un étrier est à contrôler, le rapport de CT de Février montre un déséquilibre au freinage.
Niveau esthétique, je dois démonter le PC avant pour le remettre correctement et décider de ce que je fais du capot. Je n'aime pas ce film carbone mais m'interroge sur l'état de la peinture en dessous.
1 membre a remercié Alfacos
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2180
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Mon damier.

Messagepar Tervize » dim. 12 mai 2024 11:34

Bel achat malgré les petits soucis.

En général on conseille de changer les linguets en plus des poussoirs quand on a un bruit côté haut moteur sur nos F4.

Pour ce qui est des pistons pas d'origine, je paris sur des pistons de Mégane 3 rs (avec leurs bielles). Montage classique sur Mégane 2 rs, en général on y met le turbo en passant :siffle:.

La compression ça peut un être un segment (verser un peu d'huile dans la chambre peut aider à confirmer l'hypothèse), ou un siège de soupape un peu mort.

Les films sur éléments de carrosserie c'est la loterie... Tu risques de voir partir le vernis :onon:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1191
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

Mon damier.

Messagepar Alfacos » dim. 12 mai 2024 18:19

Tervize a écrit : Bel achat malgré les petits soucis.

En général on conseille de changer les linguets en plus des poussoirs quand on a un bruit côté haut moteur sur nos F4.

Pour ce qui est des pistons pas d'origine, je paris sur des pistons de Mégane 3 rs (avec leurs bielles). Montage classique sur Mégane 2 rs, en général on y met le turbo en passant :siffle:.

La compression ça peut un être un segment (verser un peu d'huile dans la chambre peut aider à confirmer l'hypothèse), ou un siège de soupape un peu mort.

Les films sur éléments de carrosserie c'est la loterie... Tu risques de voir partir le vernis :onon:
Salut Nico.

Pour la raison expliquant la plus faible compression du cylindre 2, j'avais contacté deux usineurs. Ils avaient confirmé que des poussoirs défaillants pouvaient en être à l'origine. Tu te doutes que nous avons pensé à un segment moins étanche, à un siège, et également à une came usée ou une soupapes pliée. Sur les M2RS, les tiges sont très fines d'ailleurs. Pour les linguets, ils semblaient récents au démontage. Je sais que certains mettent des linguets clipsés aux poussoirs de K4M, cela limite le bruit du haut-moteur. Je regrette de ne pas l'avoir fait. Au final, avant de changer les poussoirs, le cylindre 2 comprimait à 10. Après, il est à 10.4. Les autres sont entre 11 et 11.5. La différence n'est pas énorme non plus. Aucune de mes autres autos n'a les mêmes compressions aux 4 cylindres. Je ne suis pas particulièrement inquiet. Evidemment, comme tout le monde, je préfèrerais avoir 11.4 partout. Lorsque tout était démonté, déculasser n'était pas un travail énorme. J'ai choisi de ne pas le faire car j'ai jugé qu'il n'y avait pas de raisons suffisantes pour le justifier. Je vais rouler la mémère, je contrôlerai sa consommation d'huile. J'aviserai par la suite. Je n'ai pas l'intention de revendre cette auto, si j'ai un doute sur la mécanique, elle passera par la case réfection moteur intégrale. On ne va pas se mentir, nous n'achetons pas ce type d'auto pour enfiler des perles. Elles mangent. Je désire qu'elle soit fiable. Je pense la rouler pour aller au boulot deux ou trois semaines, je ferai le bilan par la suite.

Concernant les pistons, ceux des M3RS ont deux empreintes uniquement. Sur le damier, il y en a 4. Le dessin correspond parfaitement aux Wosner pour M2RS. Concernant les bielles, je ne sais pas, je n'ai pas démonté. Cependant, Renault a mis des coussinets de M2RS en Avril 2023. Je suppose donc que les bielles sont de M2RS. Je suppose également que Renault aurait informé le second propriétaire si le bas moteur n'était pas celui d'origine. Le turbo sur l'auto est neuf et d'origine. Je sais que les empreintes sur les pistons changent le RV. Mais je ne sais pas réellement si la carto est d'origine, je ne l'ai pas faite contrôler. A priori, elle a ses chevaux, elle tire comme la R26 Echappement de mon pote.

Pour le capot, c'est chiant. J'ai peur en effet de devoir repeindre si l'état est mauvais.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric38RS et 172 invités