Messagepar udimension » jeu. 10 déc. 2015 22:05
J'ai eu l'occasion de pousser un peu cette Megane 3 RS sur des petites routes de la région Bordelaise. Sa envoie du lourd tout de même ! Le son devient bien méchant passé les 5300 trs. Ce qui est super avec ce moteur turbo, c'est qu'il ne rechigne pas à monter haut dans les tours. L'effet du turbo est lissé, pas très violent. Ce qui me donne presque l'impression de conduire un gros atmosphérique....Avec du gros couple. C'est parfait pour moi. En conduite normale dans le flot de la circulation, le moteur est docile, souple. L'embrayage n'est pas ferme. La boite de vitesse par contre n'est pas au top. Elle accroche. Du Renault quoi.La Mazda MPS (2010) de mon père n'est pas du tout ridicule en comparaison. Elle est mieux finie (ils sont trop forts ces Japonais), plus confortable, plus pratique au quotidien que la Mégane RS. Dans la MPS, le coffre est monstrueux. Et si on couche les sièges, elle devient carrément un break. Le moteur de la MPS envoie du lourd. C'est bien plus violent. Une énorme main vous pousse dans le dos, et il faut s'accrocher au volant. Mais le moteur se coupe dès 5500 trs. Le guidage de la boite de vitesse est parfait. Sa n'accroche pas comme dans la Mégane. La MPS certes freine moins bien (moins de mordant et de puissance), n'est pas aussi bonne en châssis (prend plus de roulis), mais pour un usage quotidien "normal" (avec quelques bourres), je la trouve plus polyvalente que la Mégane. Niveau entretien, le 2,3 litres de la MPS a une distribution à chaîne (durée de vie du moteur), là ou la Mégane en est encore aux courroies. Gros avantage sur ce point pour la Mazda. Enfin au niveau look, la MPS ne démérite pas. Je la trouve très méchante de face et de derrière. Moins de profil, mais quand même, c'est quelque chose cette voiture. Et puis quand on roule avec, on a aussi l'avantage de se retrouver dans une voiture très exclusive. En dehors de celle à mon père, je n'ai jamais pu croiser sur la route une autre MPS. Sa vente est très confidentielle.
Dernière modification par
udimension le jeu. 13 sept. 2018 23:35, modifié 1 fois.