[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Salut à tous.
Nous ne sommes pas sur du Renault, encore moins sur les années 2000.
Je vous présente la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'à l'an passé. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.
Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est plus souple qu'une Clio RS en bas et tout aussi rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau, un manche et un autobloquant. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.
Nous en sommes propriétaires depuis plus de 5 ans. Elle aurait 131200 kms, je n'ai pas le suivi intégral. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler.
Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.
En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto
Nous ne sommes pas sur du Renault, encore moins sur les années 2000.
Je vous présente la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'à l'an passé. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.
Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est plus souple qu'une Clio RS en bas et tout aussi rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau, un manche et un autobloquant. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.
Nous en sommes propriétaires depuis plus de 5 ans. Elle aurait 131200 kms, je n'ai pas le suivi intégral. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler.
Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.
En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto
Dernière modification par Alfacos le sam. 9 févr. 2019 11:23, modifié 1 fois.
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
ah ca fait plaisir de revoir cette caisse!!me rappelle de bon souvenir la rs1600i . j ai un pote qui en avait une grise,on c est tapé de bon délire avec!!!
bonne caisse pour l époque!
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Excellent !
Rare sur nos routes françaises.
Elle fait partie des youngtimer qui ont la côte ;-)
Rare sur nos routes françaises.
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Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Precioso, otro de los grandes de los 80.
Conservarlo bien!
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nickbui a écrit : Excellent !
Rare sur nos routes françaises.
Elle fait partie des youngtimer qui ont la côte ;-)
J'en croise très peu en effet. Les propriétaires devraient les sortir plus souvent.
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Lo que hago desde un rato.Emiliano a écrit : Precioso, otro de los grandes de los 80.
Conservarlo bien!
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Merci pour elle.
Après, comme souvent, les photos embellissent la réalité. La peinture a 36 ans, elle présente donc de la patine.
Je ne suis plus objectif, mais je la trouve top.
Après, comme souvent, les photos embellissent la réalité. La peinture a 36 ans, elle présente donc de la patine.
Je ne suis plus objectif, mais je la trouve top.
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Quelques news de la titine.
J'ai profité de l'hiver pour faire quelques travaux. Le plus urgent était de régler le jeu aux poussoirs, je ne l'avais jamais fait. Un ami est venu me montrer, avec l'outillage adapté. C'est un jeu d'enfants. Résultat, cela transfigure le moteur : il tourne parfaitement rond.
J'ai profité de l'occasion pour faire un truc important :
Un vrai bac à ultrasons qui commande l'ouverture des injos pendant le nettoyage. La portée de l'aiguille est véritablement nettoyée. La distri a été faite en même temps.
Pour finir, passage au banc pour réglage de la richesse. La différence ? 0.5 l de moins pour 100 kms.
J'ai profité de l'hiver pour faire quelques travaux. Le plus urgent était de régler le jeu aux poussoirs, je ne l'avais jamais fait. Un ami est venu me montrer, avec l'outillage adapté. C'est un jeu d'enfants. Résultat, cela transfigure le moteur : il tourne parfaitement rond.
J'ai profité de l'occasion pour faire un truc important :
Un vrai bac à ultrasons qui commande l'ouverture des injos pendant le nettoyage. La portée de l'aiguille est véritablement nettoyée. La distri a été faite en même temps.
Pour finir, passage au banc pour réglage de la richesse. La différence ? 0.5 l de moins pour 100 kms.
[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Elle est chouchoutée cett Escort de collection ;-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
- Mathieu78
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- Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
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[Alfacos] Ford Escort MK3 RS 1600i
Elle est en très bon état cette escort !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
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- Didiou
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- Voiture : Mégane 4 RS
- Departement : 54
- Slogan : En RS pas de stress
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Belle XR3
ça me rappelle le bon vieux temps, un copain en avait une noire, et moi je roulais en super5 gt turbo (qui avait 2 ans )
ça me rappelle le bon vieux temps, un copain en avait une noire, et moi je roulais en super5 gt turbo (qui avait 2 ans )
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
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Il y a eu pas mal de XR3 et XR3i dans les années 80, c'est net. Jolies, elles étaient un peu à la ramasse niveau puissance mais surtout châssis.
Par contre, ce n'est pas une XR3.
Mate le premier post du fil.
Par contre, ce n'est pas une XR3.
Mate le premier post du fil.
- Didiou
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Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
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