Clio 1.6 16v turbo

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
k4m turbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar k4m turbo » ven. 11 déc. 2015 03:04

Salut tout le monde!J'avais une GT Turbo il y a un an et comme le turbo me manquait un peu je me suis dit pourquoi pas se lancer dans un petit projet sur le moteur k4m en lui greffant un petit turbo!!Alors c'est parti!! Bon je préviens c'est un projet assez long et ca se remplit au fur et a mesure mais ca prend un peu de temps...Le but n'est pas de tirer 300ch ou faire arracher le bitume en faisant du drag, mais juste bricoler et se faire quand meme plaisir au volant! Sans trop se ruiner bien sur car j'ai d'autres projets.Tout d'abord une petite étude s'impose, et la coup de bol je travaillais a ce moment la au technocentre de Renault qui est une mine d'or d'information pour ma petite étude! Je suis dessinateur projeteur dans la vie.Tout d'abord le point faible du K4M sont les bielles, alors il faut trouver soit du forgé, ou.... des bielles de GT Turbo car ce sont les memes dimensions! Donc la première question se pose, a combien de couple maxi vais je tourner? Deja je suis limité par la boite de vitesse alors je peux pas tirer trop loin. Pour les embrayages ca accroche a 1.5 a 1.7 fois le couple nominal donc 230 N.m alors faut changer l'embrayage si je veux plus.La puissance visée serait dans 220cv voire 230cv je compte pas avoir plus pour des raisons de dimensionnement mécanique et aussi porte monnaie faut l'avouer.Passons au vif du sujet, au fait tout se fait dans mon box, je suis un courageux.Donc j'ai fait l'acquisition pour une bouchée de pain d'une clio 1.6 16V avec une boite HS. J'ai le collecteur turbo et downpipe spécifique mais j'ai pas la photo, je la donnerai au prochain post.Dépose du pare choc :Dépose traverse et projecteurs :Dépose radiateur :Dépose coté batterie et boite a air :Ensuite j'aime bien genre "alléger" la mécanique avant la dépose moteur. J'aime pas tout déposer d'un coup, on continue :Les accessoires :Le répartiteur d'admission :Le deshuilleur :Ensuite le moteur est pret a sortir car je n'ai pas sorti le faisceau, les photos sont autres part pour la suite je dois la recharger.Le projet a commencé en Avril, la le moteur est sorti et démonté, le projet avance tranquillement, la je vais recevoir ma cale de culasse usinée et j'ai reservé des bielles a une personne du Nord.D'autres photos arrivent...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 03:04

Avatar de l’utilisateur
k4m turbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar k4m turbo » ven. 11 déc. 2015 03:04

Le moteur a été un peu allégé a ma sauce, comme c'est un box par souci de discrétion, j'ai mis la voiture dans l'autre sens donc parfois c'est un peu sombre sur les photos.J'ai retiré les supports moteur, donc coté moteur, coté boite ainsi que la biellette en dessous :Je lève le moteur :Le voici sorti :Petite vue arrière :Le compartiment moteur vidé :J'ai retiré le carter sup et inf de distribution :Et ensuite le porte injecteurs :Pour finir le collecteur turbo et downpipe pour le turbo :On s'arrete la pour aujourd'hui, la suite bientot!!
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 03:04

Sympa comme projet
Avatar de l’utilisateur
CiBl&M@N
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 680

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar CiBl&M@N » ven. 11 déc. 2015 03:04

Avatar de l’utilisateur
carpou84
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3582

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar carpou84 » ven. 11 déc. 2015 03:04

Un bon sleeper qui devrait remettre des égos en place
Avatar de l’utilisateur
XyZ
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 212

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar XyZ » ven. 11 déc. 2015 03:04

Sympatique ! :)Tu pourras faire des appels de phare aux RS avec ça
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 03:04

XyZ a écrit: Sympatique ! :)Tu pourras faire des appels de phare aux RS avec ça Il va surtout mettre de bonnes féssées aux RS
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 03:04

C'est un truc de fou comment ce moteur ressemble comme 2 gouttes d'eau au F4R,sans le collecteur d'admi on pourrait presque les confondre.On voit bien que Renault ne s'est pas pris la tête en recherche ,et en même temps ils ont bien fait car des 2 moteurs sont increvables.
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 03:04

Ca promet.
Avatar de l’utilisateur
k4m turbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar k4m turbo » ven. 11 déc. 2015 03:04

Connaissant bien la maison Renault en terme de conception, ce n'est pas le genre a réinventer la poudre!!Au niveau architecture moteur, les hauts moteurs ressemblent comme deux gouttes d'eau mais attention, ce ne sont pas du tout les memes, meme au niveau des conduits. Juste l'architecture.Et pour les bas moteur, ils se sont pas embetés. les premiers bloc F datent de 1985 de mémoire je crois, il y a juste l'arbre intermédiaire qui a été supprimé a la fin des années 90.Et pour le mien le moteur type K, il date de 1996 en terme de première série qui a remplacé le bloc E (de 1989 je crois) qui était le même sauf qu'il avait des chemises. Alors ca date!Renault ne se casse pas la tete, tant que ca fonctionne!En terme de moteur c'est vrai qu'ils sont increvables! J'ai un autre K4M, 254000km et aucun pépin!! tout d'origine (sauf distri)! Je pense avoir une petite perte de puissance mais bon elle démarre toujours bien et bouffe peu d'huile...Bien sur que j'y compte bien mettre la fessée aux RS !! Mais bon je ferai pas 200 000 km comme vous! Je cherche pas a tout prix a laisser les RS derriere, le but premier est de se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 03:04

je ne parierai pas de trop sur ton coeficient pour l'embrayage dans la pratique...
Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 03:04

Super projet, bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 03:04

beau projet, tu comptes aussi mettre les trains roulants d'une RS ? ( surtout si tu comptes ns mettre des fessées autre part qu'en ligne droite)
Avatar de l’utilisateur
k4m turbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar k4m turbo » ven. 11 déc. 2015 03:04

jun a écrit: je ne parierai pas de trop sur ton coeficient pour l'embrayage dans la pratique... concernant la boite, part sur une JC5 129, suffisament costaud pour les chiffres que tu souhaites si tu ne veux pas faire 200 000 km. c'est plug&play sur un K4M, il faut juste changer un pion de centrage du démarreur (VM de 200 sur K4M et VM de 215 sur F4R) sinon ça risque de pédaler dans la semoule .attention à la soupaperie (Pb de tenue thermique moindre que pour un F4R) et à la distribution qui n'aime pas les grosses accélération (quelques bidouille seront à prévoir pour ne pas faire sauter les linguets). intéressant ton projet, j'ai le même dans ma tête ayant mon K4M dans mon garage c'était ou ça, ou un gros F4R atmo, bah le 2e est resté pour des raisons de budget. Tu m'en apprends une pour le montage de cette boite, je n'étais pas sur pour les boites JC... Cette JC 129 vient de quelle voiture? Mais au niveau des transmissions comment ca se passe?Et je peux pas genre changer le volant moteur et mettre un 215 au lieu de changer le pion de centrage?Quand j'ai vu d'autres voitures passées en turbo, ca ne parlais pas de la distribution. Enfin... les forums étaient assez concis aussi.Tu dois quand meme bien t'amuser avec ton F4R dans ta clio lkampione a écrit: beau projet, tu comptes aussi mettre les trains roulants d'une RS ? ( surtout si tu comptes ns mettre des fessées autre part qu'en ligne droite) Alors pour les trains je ne sais pas encore car je voulais procéder par étage disons pour raison budget histoire de pas sortir tout d'un coup!En plus j'ai vu que si je voulais changer le train arrière pour mettre des disques, je risque d'avoir des problemes a cause de cette fichue couronne ABS!! Ce n'est pas le meme nombre de dents.
Avatar de l’utilisateur
gaetanXS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 441

Clio 1.6 16v turbo

Messagepar gaetanXS » ven. 11 déc. 2015 03:04

Ya moyen que ce soit un projet sympa...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités