[RS2] Problème de frein suite changement durites
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- Alex5978
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Bonjour à vous tous et toutes .
Voila je viens vers vous car je rencontre le problème suivant :
Modèle du véhicule : Clio rs 182 de 2005 ( RHD)
J'ai changé mes flexibles de freins ( usés ) par des durites aviation avec du LDF RDF 600 .
Accompagné de mon épouse je lui demande d'appuyer sur la pédale de frein pour la purge pour effectuer la purge du liquide .
M'expliquant surement mal elle a dû appuyer plus que la moitié de pédale bref .... ( elle me le dira que plus tard )
--- J'effectue la purge traditionnelle ( AR G&D ) (AV G&D ) je commence volontairement par le côté Gauche car c'est une RHD ( plus éloigné du MC)
Depuis je n'ai aucune dureté à la pédale , une fois le moteur allumé la pédale est aussi molle qu'une pédale d'accélérateur .....
--- J'effectue donc une autre purge en X idem .
--- Je cherche un MC de clio rs RHD en M12 X 2 je remplace , nouvelle purge idem .... .
--- Je cherche un Mastervac que je remplace idem .....
--- J'achète une valise icarsoft ( pour purger le module abs ) erreur de communication .... .
--- Je remplace les durites aviation par des classiques , nouvelle purge idem ....
A ce stade la voiture n'a plus de frein .
Je pense que j'aurai fait rentré de l'air dans le modules abs .
A votre avis un passage chez Renault pour une purge totale avec purge du bloc abs avec la clip serait le mieux ????
J'aimerai recevoir vos lumières sur le sujet .
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterai à mon message .
Voila je viens vers vous car je rencontre le problème suivant :
Modèle du véhicule : Clio rs 182 de 2005 ( RHD)
J'ai changé mes flexibles de freins ( usés ) par des durites aviation avec du LDF RDF 600 .
Accompagné de mon épouse je lui demande d'appuyer sur la pédale de frein pour la purge pour effectuer la purge du liquide .
M'expliquant surement mal elle a dû appuyer plus que la moitié de pédale bref .... ( elle me le dira que plus tard )
--- J'effectue la purge traditionnelle ( AR G&D ) (AV G&D ) je commence volontairement par le côté Gauche car c'est une RHD ( plus éloigné du MC)
Depuis je n'ai aucune dureté à la pédale , une fois le moteur allumé la pédale est aussi molle qu'une pédale d'accélérateur .....
--- J'effectue donc une autre purge en X idem .
--- Je cherche un MC de clio rs RHD en M12 X 2 je remplace , nouvelle purge idem .... .
--- Je cherche un Mastervac que je remplace idem .....
--- J'achète une valise icarsoft ( pour purger le module abs ) erreur de communication .... .
--- Je remplace les durites aviation par des classiques , nouvelle purge idem ....
A ce stade la voiture n'a plus de frein .
Je pense que j'aurai fait rentré de l'air dans le modules abs .
A votre avis un passage chez Renault pour une purge totale avec purge du bloc abs avec la clip serait le mieux ????
J'aimerai recevoir vos lumières sur le sujet .
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterai à mon message .
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- Juli3n_31
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Salut,
Tu as mis le contact pendant ta purge ? Ou pendant que tu intervenait sur ton circuit de frein?
Si tu n'a pas mis le contact il n'y a aucune raison que le ABS se vide, perso j'ai remplacé mon bloc ABS sans purge du bloc et tout va bien, si les électrovannes restent dans leur position tout va bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le contact.
Pour moi il y a 2 pistes :
- soit il faut purger le bloc ABS
- Soit ta purge est mal faite (j'ai pas compris ton histoire de mi-pedale, une purge se fait pédale au fond )
Pour la valise il te faut un autocom type Delphi ou un clip et tu pourras purger ton bloc ABS sans soucis
Tu as mis le contact pendant ta purge ? Ou pendant que tu intervenait sur ton circuit de frein?
Si tu n'a pas mis le contact il n'y a aucune raison que le ABS se vide, perso j'ai remplacé mon bloc ABS sans purge du bloc et tout va bien, si les électrovannes restent dans leur position tout va bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le contact.
Pour moi il y a 2 pistes :
- soit il faut purger le bloc ABS
- Soit ta purge est mal faite (j'ai pas compris ton histoire de mi-pedale, une purge se fait pédale au fond )
Pour la valise il te faut un autocom type Delphi ou un clip et tu pourras purger ton bloc ABS sans soucis
- Alex5978
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Salut merci pour ta réponse .
Oui j'ai démarré le moteur mais juste après ma toute première purge ...... maintenant que tu en parle sa me revient
Ce week end je reprends la purge correctement mais j'ai guère d'espoir .....
J'ai dans le doute pris rdv chez un Renault pas loin de chez moi mais je vais devoir y'aller au frein à main
Sinon j'ai vu une clip Renault V202 à 220€ sans etre sur que je puisse l'installer correctement .
Mais maintenant que tu le dis je pense aussi que le bloc abs et rempli d'air
Mais petite question ? les électrovannes peuvent se mettre en " securité " si de l'air arrive dans le bloc
Oui j'ai démarré le moteur mais juste après ma toute première purge ...... maintenant que tu en parle sa me revient
Ce week end je reprends la purge correctement mais j'ai guère d'espoir .....
J'ai dans le doute pris rdv chez un Renault pas loin de chez moi mais je vais devoir y'aller au frein à main

Sinon j'ai vu une clip Renault V202 à 220€ sans etre sur que je puisse l'installer correctement .
Mais maintenant que tu le dis je pense aussi que le bloc abs et rempli d'air
Mais petite question ? les électrovannes peuvent se mettre en " securité " si de l'air arrive dans le bloc
- Alex5978
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Juli3n_31 a écrit : Salut,
Tu as mis le contact pendant ta purge ? Ou pendant que tu intervenait sur ton circuit de frein?
Si tu n'a pas mis le contact il n'y a aucune raison que le ABS se vide, perso j'ai remplacé mon bloc ABS sans purge du bloc et tout va bien, si les électrovannes restent dans leur position tout va bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le contact.
Pour moi il y a 2 pistes :
- soit il faut purger le bloc ABS
- Soit ta purge est mal faite (j'ai pas compris ton histoire de mi-pedale, une purge se fait pédale au fond )
Pour la valise il te faut un autocom type Delphi ou un clip et tu pourras purger ton bloc ABS sans soucis
Quand tu purges ton circuit de frein tu mets pas la pédale a fond pour purger si ? ( moi j'ai toujours appuyé à mi course style 5 fois puis je maintiens enfoncé le tant que l'autre ouvre la vis de purge)
- Juli3n_31
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Pour la purge si purge pédale au fond.
Tu trouveras un clip sur Aliexpress pour moins cher.
Mais bon si tu as pris rdv chez Renault en te prend pas la tête, demande une purge des freins avec purge du bloc ABS et il y a de grande chance que ça soit OK
Non si il y a de l'air dans les électrovannes, a chaque fois que tu met le contact le calculo fait un autotest du bloc ABS et donc active les électrovannes, donc tu met de l'air dans ton circuit de frein si elles sont remplies d'air
Tu trouveras un clip sur Aliexpress pour moins cher.
Mais bon si tu as pris rdv chez Renault en te prend pas la tête, demande une purge des freins avec purge du bloc ABS et il y a de grande chance que ça soit OK
Non si il y a de l'air dans les électrovannes, a chaque fois que tu met le contact le calculo fait un autotest du bloc ABS et donc active les électrovannes, donc tu met de l'air dans ton circuit de frein si elles sont remplies d'air
- Alex5978
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Oui j'espère que ce n'est que ça ..
Après c'est pareil le Renault à coté de chez moi , je les sent pas trop chaud ( Personnels de l'accueille ) car je leur ai expliqué le soucis .
Donc elle me réponds vous n'avez plus de frein du tout ???? bah c'est pas une purge qui faut ......
J'ai tenté de leur expliquer ... de tout façon le problème est simple sur les rhd les pièces Renault ne fournis plus rien ....
les Mc c'est introuvables en m12x2 le mastervac idem .... donc je lui ai dit vous ne pourrais pas la réparer donc je vous demande une purge du circuit ...
fin bon bref ....
Tu aurais par hasard le genre de clip ali express qui irai sur un window 7 ou 10 ....
encore merci pour tes réponses
Après c'est pareil le Renault à coté de chez moi , je les sent pas trop chaud ( Personnels de l'accueille ) car je leur ai expliqué le soucis .
Donc elle me réponds vous n'avez plus de frein du tout ???? bah c'est pas une purge qui faut ......
J'ai tenté de leur expliquer ... de tout façon le problème est simple sur les rhd les pièces Renault ne fournis plus rien ....
les Mc c'est introuvables en m12x2 le mastervac idem .... donc je lui ai dit vous ne pourrais pas la réparer donc je vous demande une purge du circuit ...
fin bon bref ....
Tu aurais par hasard le genre de clip ali express qui irai sur un window 7 ou 10 ....
encore merci pour tes réponses
- Caledonian
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Voici quelques infos suite à un pb que j'ai eu sur ma Megane 3RS.
Le bloc ABS est en position fermée lorsque le contact n'est pas mis. Aussi il est important d'avoir une pédale bien dure après 2 ou 3 pompages de la pédale moteur éteint.
Si ce n'est pas le cas de l'air est present en dehors du bloc abs (ce qui n’empêche pas d'avoir potentiellement de l'air dans le bloc abs également).
Je pense que dans ton cas un purgeur automatique serait une bonne aide. J'ai utilisé le plus connu. Cela fonctionne très bien à condition d'apporter du soin au montage (serrage et mise en position des joints).
Une fois ton circuit principal (donc moteur éteint) bien purgé tenter de démarrer et voir si un changement de comportement a eu lieu.
L'achat d'une clip chinoise est hasardeux. J'en ai eu 2 sensées être "top qualité". La stabilité de l'interface est mauvaise et l'installation du logiciel pas evident (impose un windows 7 donc souvent une VM).
Le sens de purge importe peu (suivant la doc les sens évolues).
En résumé à ta place je commencerais à reprendre la purge du circuit principal avec un purgeur. Si cela n'est pas suffisant de l'air va passer du bloc ABS vers le principal. Il faudra alors refaire une ou des purge(s).
Mais tu dois pouvoir t'en sortir en prenant le pb posément.
Bon courage.
Le bloc ABS est en position fermée lorsque le contact n'est pas mis. Aussi il est important d'avoir une pédale bien dure après 2 ou 3 pompages de la pédale moteur éteint.
Si ce n'est pas le cas de l'air est present en dehors du bloc abs (ce qui n’empêche pas d'avoir potentiellement de l'air dans le bloc abs également).
Je pense que dans ton cas un purgeur automatique serait une bonne aide. J'ai utilisé le plus connu. Cela fonctionne très bien à condition d'apporter du soin au montage (serrage et mise en position des joints).
Une fois ton circuit principal (donc moteur éteint) bien purgé tenter de démarrer et voir si un changement de comportement a eu lieu.
L'achat d'une clip chinoise est hasardeux. J'en ai eu 2 sensées être "top qualité". La stabilité de l'interface est mauvaise et l'installation du logiciel pas evident (impose un windows 7 donc souvent une VM).
Le sens de purge importe peu (suivant la doc les sens évolues).
En résumé à ta place je commencerais à reprendre la purge du circuit principal avec un purgeur. Si cela n'est pas suffisant de l'air va passer du bloc ABS vers le principal. Il faudra alors refaire une ou des purge(s).
Mais tu dois pouvoir t'en sortir en prenant le pb posément.
Bon courage.
- Juli3n_31
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Voila pour le clip sur ali:Alex5978 a écrit : Oui j'espère que ce n'est que ça ..
Après c'est pareil le Renault à coté de chez moi , je les sent pas trop chaud ( Personnels de l'accueille ) car je leur ai expliqué le soucis .
Donc elle me réponds vous n'avez plus de frein du tout ???? bah c'est pas une purge qui faut ......
J'ai tenté de leur expliquer ... de tout façon le problème est simple sur les rhd les pièces Renault ne fournis plus rien ....
les Mc c'est introuvables en m12x2 le mastervac idem .... donc je lui ai dit vous ne pourrais pas la réparer donc je vous demande une purge du circuit ...
fin bon bref ....
Tu aurais par hasard le genre de clip ali express qui irai sur un window 7 ou 10 ....
encore merci pour tes réponses
https://fr.aliexpress.com/item/1005003566321520.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.15d86c3bTF4N8i&algo_pvid=c5688f34-52d8-4749-aaea-86ca976835ab&algo_exp_id=c5688f34-52d8-4749-aaea-86ca976835ab-11&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026312886578%22%7D
Perso mon clip est stable, j'ai pu faire du codage de clé, du diag airbag sans soucis. Mais je n'es jamais testé de purger le bloc ABS avec.
Après pour de l'utilisation courante un autocom suffit
Mais bon si tu n'a pas le matos, il faut pas galérer demande une purge du bloc ABS chez un mecano et tout devrait rentrer dans l'ordre :)
- Alex5978
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Bonjour à vous tous
Alors j'ai réussi à solutionner mon problème .
J'ai fais une purge avec un purgeur automatique à 2.5Bar des 4 étrier
Puis en bidouillant dans les menus de ma icarsoft j'ai fais " activation électrovanne " puis " purge électrovannes" des différentes roues avec le purgeur toujours brancher
donc en tout 2 purges
Et depuis sa fonctionne à merveille .
J'ai du faire de la merde sur ma toute première purge et de l'air est rentré dans le bloc abs ....
Encore merci à vous pour les réponses
et a toi Juli3n-31 pour ton lien
Alors j'ai réussi à solutionner mon problème .
J'ai fais une purge avec un purgeur automatique à 2.5Bar des 4 étrier
Puis en bidouillant dans les menus de ma icarsoft j'ai fais " activation électrovanne " puis " purge électrovannes" des différentes roues avec le purgeur toujours brancher
donc en tout 2 purges
Et depuis sa fonctionne à merveille .
J'ai du faire de la merde sur ma toute première purge et de l'air est rentré dans le bloc abs ....
Encore merci à vous pour les réponses
et a toi Juli3n-31 pour ton lien
- Juli3n_31
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
La prochaine fois fait ta purge de frein sans la clé dans le Neiman et tu seras pas emmerdé 
- Philippe.40
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- Yot
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[RS2] Problème de frein suite changement durites
Souvent on dit de ne pas appuyer à fond parce que Quand on roule on ne va « jamais » au fond de la pédale (ou si on y a c’est chaud). Le maître cylindre s’use et provoque des impuretés et quand on appuie à fond sur la pédalé il y a un risque que le joint du piston s’accroche au impuretés et se retourne ce qui fait fuite et plus de frein.
Je sais pas si c’est valable sur clio rs mais sur certaine auto pour purgé le bloc abs il suffit de le déclenché, mais pour ça il faut avoir un minimum de frein…
Je sais pas si c’est valable sur clio rs mais sur certaine auto pour purgé le bloc abs il suffit de le déclenché, mais pour ça il faut avoir un minimum de frein…
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