[RS2] Problème de frein suite changement durites

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alex5978
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Prénom : alexandre
Voiture : Clio rs ph 3 cs
Departement : 78
Slogan : Passion Renault

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Alex5978 » ven. 26 nov. 2021 06:48

Bonjour à vous tous et toutes .

Voila je viens vers vous car je rencontre le problème suivant :

Modèle du véhicule : Clio rs 182 de 2005 ( RHD)

J'ai changé mes flexibles de freins ( usés ) par des durites aviation avec du LDF RDF 600 .

Accompagné de mon épouse je lui demande d'appuyer sur la pédale de frein pour la purge pour effectuer la purge du liquide .
M'expliquant surement mal elle a dû appuyer plus que la moitié de pédale bref .... ( elle me le dira que plus tard )

--- J'effectue la purge traditionnelle ( AR G&D ) (AV G&D ) je commence volontairement par le côté Gauche car c'est une RHD ( plus éloigné du MC)

Depuis je n'ai aucune dureté à la pédale , une fois le moteur allumé la pédale est aussi molle qu'une pédale d'accélérateur .....

--- J'effectue donc une autre purge en X idem .
--- Je cherche un MC de clio rs RHD en M12 X 2 je remplace , nouvelle purge idem .... .
--- Je cherche un Mastervac que je remplace idem .....
--- J'achète une valise icarsoft ( pour purger le module abs ) erreur de communication .... .
--- Je remplace les durites aviation par des classiques , nouvelle purge idem ....

A ce stade la voiture n'a plus de frein .

Je pense que j'aurai fait rentré de l'air dans le modules abs .

A votre avis un passage chez Renault pour une purge totale avec purge du bloc abs avec la clip serait le mieux ????


J'aimerai recevoir vos lumières sur le sujet .

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterai à mon message .
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Publicité » ven. 26 nov. 2021 06:48

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Juli3n_31 » ven. 26 nov. 2021 09:24

Salut,
Tu as mis le contact pendant ta purge ? Ou pendant que tu intervenait sur ton circuit de frein?
Si tu n'a pas mis le contact il n'y a aucune raison que le ABS se vide, perso j'ai remplacé mon bloc ABS sans purge du bloc et tout va bien, si les électrovannes restent dans leur position tout va bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le contact.
Pour moi il y a 2 pistes :
- soit il faut purger le bloc ABS
- Soit ta purge est mal faite (j'ai pas compris ton histoire de mi-pedale, une purge se fait pédale au fond )
Pour la valise il te faut un autocom type Delphi ou un clip et tu pourras purger ton bloc ABS sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Alex5978
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Prénom : alexandre
Voiture : Clio rs ph 3 cs
Departement : 78
Slogan : Passion Renault

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Alex5978 » ven. 26 nov. 2021 09:47

Salut merci pour ta réponse .

Oui j'ai démarré le moteur mais juste après ma toute première purge ...... maintenant que tu en parle sa me revient


Ce week end je reprends la purge correctement mais j'ai guère d'espoir .....


J'ai dans le doute pris rdv chez un Renault pas loin de chez moi mais je vais devoir y'aller au frein à main :onon:

Sinon j'ai vu une clip Renault V202 à 220€ sans etre sur que je puisse l'installer correctement .


Mais maintenant que tu le dis je pense aussi que le bloc abs et rempli d'air

Mais petite question ? les électrovannes peuvent se mettre en " securité " si de l'air arrive dans le bloc
Avatar de l’utilisateur
Alex5978
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Prénom : alexandre
Voiture : Clio rs ph 3 cs
Departement : 78
Slogan : Passion Renault

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Alex5978 » ven. 26 nov. 2021 09:52

Juli3n_31 a écrit : Salut,
Tu as mis le contact pendant ta purge ? Ou pendant que tu intervenait sur ton circuit de frein?
Si tu n'a pas mis le contact il n'y a aucune raison que le ABS se vide, perso j'ai remplacé mon bloc ABS sans purge du bloc et tout va bien, si les électrovannes restent dans leur position tout va bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre le contact.
Pour moi il y a 2 pistes :
- soit il faut purger le bloc ABS
- Soit ta purge est mal faite (j'ai pas compris ton histoire de mi-pedale, une purge se fait pédale au fond )
Pour la valise il te faut un autocom type Delphi ou un clip et tu pourras purger ton bloc ABS sans soucis

Quand tu purges ton circuit de frein tu mets pas la pédale a fond pour purger si ? ( moi j'ai toujours appuyé à mi course style 5 fois puis je maintiens enfoncé le tant que l'autre ouvre la vis de purge)
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Juli3n_31 » ven. 26 nov. 2021 09:58

Pour la purge si purge pédale au fond.
Tu trouveras un clip sur Aliexpress pour moins cher.
Mais bon si tu as pris rdv chez Renault en te prend pas la tête, demande une purge des freins avec purge du bloc ABS et il y a de grande chance que ça soit OK ✅
Non si il y a de l'air dans les électrovannes, a chaque fois que tu met le contact le calculo fait un autotest du bloc ABS et donc active les électrovannes, donc tu met de l'air dans ton circuit de frein si elles sont remplies d'air
Avatar de l’utilisateur
Alex5978
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Prénom : alexandre
Voiture : Clio rs ph 3 cs
Departement : 78
Slogan : Passion Renault

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Alex5978 » ven. 26 nov. 2021 10:27

Oui j'espère que ce n'est que ça ..

Après c'est pareil le Renault à coté de chez moi , je les sent pas trop chaud ( Personnels de l'accueille ) car je leur ai expliqué le soucis .

Donc elle me réponds vous n'avez plus de frein du tout ???? bah c'est pas une purge qui faut ......

J'ai tenté de leur expliquer ... de tout façon le problème est simple sur les rhd les pièces Renault ne fournis plus rien ....

les Mc c'est introuvables en m12x2 le mastervac idem .... donc je lui ai dit vous ne pourrais pas la réparer donc je vous demande une purge du circuit ...

fin bon bref ....

Tu aurais par hasard le genre de clip ali express qui irai sur un window 7 ou 10 ....

encore merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Caledonian » ven. 26 nov. 2021 12:01

Voici quelques infos suite à un pb que j'ai eu sur ma Megane 3RS.

Le bloc ABS est en position fermée lorsque le contact n'est pas mis. Aussi il est important d'avoir une pédale bien dure après 2 ou 3 pompages de la pédale moteur éteint.

Si ce n'est pas le cas de l'air est present en dehors du bloc abs (ce qui n’empêche pas d'avoir potentiellement de l'air dans le bloc abs également).

Je pense que dans ton cas un purgeur automatique serait une bonne aide. J'ai utilisé le plus connu. Cela fonctionne très bien à condition d'apporter du soin au montage (serrage et mise en position des joints).

Une fois ton circuit principal (donc moteur éteint) bien purgé tenter de démarrer et voir si un changement de comportement a eu lieu.

L'achat d'une clip chinoise est hasardeux. J'en ai eu 2 sensées être "top qualité". La stabilité de l'interface est mauvaise et l'installation du logiciel pas evident (impose un windows 7 donc souvent une VM).

Le sens de purge importe peu (suivant la doc les sens évolues).

En résumé à ta place je commencerais à reprendre la purge du circuit principal avec un purgeur. Si cela n'est pas suffisant de l'air va passer du bloc ABS vers le principal. Il faudra alors refaire une ou des purge(s).

Mais tu dois pouvoir t'en sortir en prenant le pb posément.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Juli3n_31 » sam. 27 nov. 2021 22:30

Alex5978 a écrit : Oui j'espère que ce n'est que ça ..

Après c'est pareil le Renault à coté de chez moi , je les sent pas trop chaud ( Personnels de l'accueille ) car je leur ai expliqué le soucis .

Donc elle me réponds vous n'avez plus de frein du tout ???? bah c'est pas une purge qui faut ......

J'ai tenté de leur expliquer ... de tout façon le problème est simple sur les rhd les pièces Renault ne fournis plus rien ....

les Mc c'est introuvables en m12x2 le mastervac idem .... donc je lui ai dit vous ne pourrais pas la réparer donc je vous demande une purge du circuit ...

fin bon bref ....

Tu aurais par hasard le genre de clip ali express qui irai sur un window 7 ou 10 ....

encore merci pour tes réponses
Voila pour le clip sur ali:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003566321520.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.15d86c3bTF4N8i&algo_pvid=c5688f34-52d8-4749-aaea-86ca976835ab&algo_exp_id=c5688f34-52d8-4749-aaea-86ca976835ab-11&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026312886578%22%7D

Perso mon clip est stable, j'ai pu faire du codage de clé, du diag airbag sans soucis. Mais je n'es jamais testé de purger le bloc ABS avec.
Après pour de l'utilisation courante un autocom suffit

Mais bon si tu n'a pas le matos, il faut pas galérer demande une purge du bloc ABS chez un mecano et tout devrait rentrer dans l'ordre :)
Avatar de l’utilisateur
Alex5978
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Prénom : alexandre
Voiture : Clio rs ph 3 cs
Departement : 78
Slogan : Passion Renault

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Alex5978 » mar. 30 nov. 2021 10:51

Bonjour à vous tous

Alors j'ai réussi à solutionner mon problème .

J'ai fais une purge avec un purgeur automatique à 2.5Bar des 4 étrier

Puis en bidouillant dans les menus de ma icarsoft j'ai fais " activation électrovanne " puis " purge électrovannes" des différentes roues avec le purgeur toujours brancher

donc en tout 2 purges

Et depuis sa fonctionne à merveille .


J'ai du faire de la merde sur ma toute première purge et de l'air est rentré dans le bloc abs ....


Encore merci à vous pour les réponses

et a toi Juli3n-31 pour ton lien
1 membre a remercié Alex5978
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Juli3n_31 » mar. 30 nov. 2021 14:14

La prochaine fois fait ta purge de frein sans la clé dans le Neiman et tu seras pas emmerdé 😉
Avatar de l’utilisateur
Philippe.40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : Philippe
Voiture : CLIO 4 RS 200cv
Departement : 40
Slogan : Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Philippe.40 » mar. 30 nov. 2021 18:50

Bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Yot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Prénom : Sylvain
Voiture : Scenic k4m
Departement : 77
Slogan : Beurk les gazous

[RS2] Problème de frein suite changement durites

Messagepar Yot » dim. 19 déc. 2021 14:38

Souvent on dit de ne pas appuyer à fond parce que Quand on roule on ne va « jamais » au fond de la pédale (ou si on y a c’est chaud). Le maître cylindre s’use et provoque des impuretés et quand on appuie à fond sur la pédalé il y a un risque que le joint du piston s’accroche au impuretés et se retourne ce qui fait fuite et plus de frein.

Je sais pas si c’est valable sur clio rs mais sur certaine auto pour purgé le bloc abs il suffit de le déclenché, mais pour ça il faut avoir un minimum de frein…

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités