[RS3] Plaque de protection moteur

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
thomas46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : thomas
Voiture : clio 2RS 182
Departement : 46
Slogan : jamais en dessous de la zone rouge !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar thomas46 » mar. 25 févr. 2020 17:12

Bonjour,

Le CT me refuse la voiture car il manque la plaque de protection sous le moteur.
Le problème c'est que Renault n'arrive pas à trouver la bonne ref... et quand je regarde sur le net, je n'arrive pas non plus à trouver.
Auriez vous une idée de la ref et où je peux m'en procurer une (occasion ou neuve)?

D'avance merci pour vos réponses

Sportivement

Thomas
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar Publicité » mar. 25 févr. 2020 17:12

Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar philfree » mer. 26 févr. 2020 10:23

Vraiment étonnant que le CT te refuse pour ça... La reference du carter est 6000073585 mais il coute plus de 150€ en neuf! et en occase, tu en trouveras peu car tres peu de clio en sont équipé et c'est donc étonnant que le CT en ai vu... Celles que tu trouveras, il manquera presqu'à coup sur le bouchon. Tu peux aussi en trouver sur ebay de qualité vraiment affreuse mais pas cher pour passer le CT :) https://www.ebay.fr/i/233406879006

Par contre, est-ce que le CT ne te réclame tout simplement pas une protection à cause du suintement d'huile du sélecteur de boite? Si c'est le cas, c'est pour moi le plus probable car presque toutes les clio hors RS ont juste un petit carter à ce niveau et là le CT a dû en voir plein :). Il est en plus facile à installer car juste clipser sur les vis et dans un logement sur boite. Sa ref est 7700859424 et là pour le coup nettement moins cher, autour de 30€.


Image
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar ArchiBX33 » mer. 26 févr. 2020 11:06

Je n'ai pas le carter de protection moteur non plus, mon mécano me l'a viré pour un meilleur refroidissement. Mais au CT je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Faut dire aussi que j'ai 0 suintement que cela soit le bloc ou la boite.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
thomas46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : thomas
Voiture : clio 2RS 182
Departement : 46
Slogan : jamais en dessous de la zone rouge !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar thomas46 » mer. 26 févr. 2020 12:18

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Le défaut exact mentionné sur le CT est: "PARE-CHOC, PROTECTION LATERALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIERE: Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact: AV

Du coup, lorsque j'ai récupéré la voiture aprés le passage, le technicien m'a dit que c'était la plaque sous le moteur qui était absente, ce qui enlevait de la rigidité à la jupe AV...

J'ai effectivement trouvé la plaque à 150 euros neuve via un magasin de distribution de pièce auto par chez moi (FIA) mais vu le prix je ne l'ai pas encore commandée...

Du coup si c'est bien cette plaque, elle est commune à toutes les clio? essence et diesel?

Renault est incapable de me répondre... ils n'arrivent même pas à trouver la ref de la plaque !!
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar ArchiBX33 » mer. 26 févr. 2020 12:43

Je pense que la personne du CT parle plutot de la liaison Bouclier et Avant de berceau. Moi aussi il est pas mal éclaté sur la mienne. J'avais demandé sur un sujet il y a quelques temps.

Ca serai pas la pièce entouré en rouge ? (Entouré en rouge : 6 000 073 775)

Et les bleus accessoirement ?

Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
thomas46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : thomas
Voiture : clio 2RS 182
Departement : 46
Slogan : jamais en dessous de la zone rouge !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar thomas46 » mer. 26 févr. 2020 14:03

Effectivement, c'est peut être bien ça... je pense que le mieux c'est de retourner au CT et de demander plus de détail.
Je leur montrerai ta photo pour savoir exactement ce qu'il faut.

Merci, ca commence à m'aider un peux ^^
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar philfree » mer. 26 févr. 2020 21:16

Oui, si ils parlent de fixation pare chocs, ce n'est clairement pas la plaque sous moteur mais la plaque rouge et il n'aurait pas appeler plaque le pare boue. Bon par contre, elle coute un bras aussi car en plus de tenir le pare-chocs, elle guide l'air vers le radiateur et est spécifique clio RS. En attendant une simple plque de plastique pliée à l'équerre rivetée sur pare choc (c'est come ça d'origine) et fixée par les 2 vis du berceau devrait te faire passer le CT en attendant d'en trouver une d'occase car ça ne court pas les rues (souvent vendue avec pare choc et pas séparée).
Avatar de l’utilisateur
Bipbipcoyote65
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 89
Voiture : CLIO 2 RS1
Slogan : Ca passé, c'était beau!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar Bipbipcoyote65 » jeu. 27 févr. 2020 08:04

ArchiBX33 a écrit : Je pense que la personne du CT parle plutot de la liaison Bouclier et Avant de berceau. Moi aussi il est pas mal éclaté sur la mienne. J'avais demandé sur un sujet il y a quelques temps.

Ca serai pas la pièce entouré en rouge ? (Entouré en rouge : 6 000 073 775)

Et les bleus accessoirement ?

Image
Bonjour ArchiBX33,

Tes parties en bleu font parti intégrantes de ton passage de roue avant.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 27 févr. 2020 09:22

Oui Mathieu, les parties entourées en bleu font effectivement parti intégrantes de chaque passage de roue.

D'ailleurs le miens coté passager s'est encore dégradé. Il était déjà pas en très bon état, mais un collier à lâcher sur l'autoroute, le vent s'est engouffré, et il s'est retourné contre le sol et la roue. Je vous raconte pas la peur et le bruit horrible. J'ai cru que j'avais tout cassé. Je me suis arrêté vite mais il a du perdre 10cm de plus avec une jolie découpe en forme de V arrondi en frottant sur le pneu...:triste:

Quand on voit le prix pour un simple boute de plastique. Environ 70€, ça fait vraiment mal. Au final j'en ai pour 250€ pour 3 bouts de plastique, donc voilà pourquoir j'hésite depuis des mois alors que j'ai déjà des dépenses sur une réfection moteur...:cry:


Image
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar philfree » jeu. 27 févr. 2020 11:35

Les miens sont rafistolés car le prix est indécent. Un bout de plastique découpé dans la face d'un bidon de 5 litres type lave-glace, quelque rivets et un coup de peinture noire (je mets de la peinture bicarbonate pour carrosserie de modele réduit qui tient super bien et reste souple mais de la peinture plastique doit faire l'affaire). le plastique est souple et permet de prendre la forme voulue du morceau manquant à moindre frais.
Avatar de l’utilisateur
thomas46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : thomas
Voiture : clio 2RS 182
Departement : 46
Slogan : jamais en dessous de la zone rouge !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar thomas46 » ven. 28 févr. 2020 14:50

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Je reviens du CT et c'est bien la pièce en rouge sur la photo d'ArchiBX33.
Je vais la commander chez Renault (85 euros remisé).

Au fait, quelqu'un aurait une idée de l'endroit où je pourrai me procurer une ligne d'origine? la ref?
Plus dispo nulle part...
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar ArchiBX33 » ven. 28 févr. 2020 15:25

Sympa ton tarif remisé, car quand j'ai demandé c'était 110€ TTC... Donc j'hésite. Tu m'en prends une et je viens faire un tour dans le Lot ! :)

Alors pour la ligne j'avais aussi demandé car la mienne c'était un gruyère dans les silencieux arrière. J'ai demandé en 2015, c'était toujours dispo au tarif de 1041€ TTC juste les silencieux ! Autant te dire que j'en ai perdu ma mâchoire sur comptoir du magasinier Renault. Voilà pourquoi je me suis fait une raison et qu'elle ne serait pas 100% d'origine. J'ai mis un CatBack Scorpion Inox pour 450€. Et je ne regrette pas. Même si le réglage pour bien centrer les sorties c'est toujours du sport entre ligne froide et chaude.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
thomas46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : thomas
Voiture : clio 2RS 182
Departement : 46
Slogan : jamais en dessous de la zone rouge !!

[RS3] Plaque de protection moteur

Messagepar thomas46 » lun. 2 mars 2020 12:10

Si tu en veux vraiment un je te le commande, pas de soucis :)
Pour la ligne, je vais continuer à gratter encore un peux sur le net... voir dans les casses mais ca m'étonnerai !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LeZiif et 162 invités