Salut à tous
2ème trackday pour moi au Bourbonnais le samedi 19/12
J'ai attendu la veille pour confirmer ma présence, la météo étant très incertaine, puis finalement ils annoncaient beau le matin et pluie pas avant 15/16h, autour de 10/12°c, donc j'ai validé.
J'avais trop trop hâte, mon dernier roulage sur piste c'était le 30/08 et après avec le confinement etc...pas possible

ENFIN l'occasion de continuer à progresser sur un circuit que je connais en plus, de tester mes dernières modifications...(j'y reviendrais plus bas)
J'ai pas compté mais on devait être entre 15 et 20 voitures. J'étais la seule Renault Sport. Y'avait du beau et du lourd genre une Alpine, une Focus RS verte, une Lotus Exige...mais aussi quelques merguez de compète
Du coup vu le nombre de voitures total, c'était impeccable, pas d'attente, pas grand monde sur la piste.
J'ai pu faire 6 sessions dans la journée (et aucune sortie de piste). Je n'ai toujours pas utiliser Race Chorono, je suis conscient des points positifs que cela pourrait m'apporter mais je sais aussi que je vais vouloir battre le chrono. Même si je ne regarde pas de suite, inconsciemment je vais tenter plus pour faire mieux et c'est pas ce que je veux pour l'instant.
Mais j'y viendrais prochainement.
Début du roulage

lors des deux premières sessions c'était pas encore sec, petite couche "grasse" sur la piste.
N'ayant pas l'habitude de ses conditions glissantes, avec des semi slicks froids, j'avoue que par endroit ça faisait pas rire et j'ai pas fait le dingue. Quand sur les courbes rapides, tu sens la direction qui commence à devenir "hyper assistée" si je peux dire ça comme ça

, tu fais moins le malin
Je me suis fait surprendre une fois ou deux dans certains virages et puis apres finalement c'était volontaire de passer certains virages en glisse...c'était plutôt fun aussi d'ailleurs
Ensuite les 4 autres sessions sur piste sèche. Là je me suis bien amusé et j'ai vraiment pris du plaisir.
J'ai senti que j'avais progressé par rapport à mon dernier trackday. J'utilise mieux le régime moteur de la voiture, les passages de rapport sont plus rapides, mes freinages sont plus puissants et plus tardifs. Par contre je me suis aperçu que sur certains virages j'avais pas de point de repères précis (et que je faisais ça au feeling) parce que ya pas grand chose autour, ni arbre, ni début de vibreur, marque particulière ou quoi que ce soit...je m'adresse donc aux experts comment vous faites dans ces cas là ? Faut absolument que je me demmerde pour identifier un repère précis ?
Sinon, j'ai bien pris l'habitude de poser systématiquement le pied sur mon repose pied.
D'ailleurs, le repose pied est vraiment top, il est à la bonne profondeur et à la bonne inclinaison. Il me permet de passer facilement au dessus de l'embrayage sans avoir à bouger mon talon. Le plancher plat j'ai bien apprécié aussi. Je crois que c'est
Attila qui m'avait dit tu verras ca rehausse un peu tes pieds ca va bien. En effet je je confirme j'ai bien aimé également.
Du côté de mes trajectoires, c'est correct dans l'ensemble mais je me rend bien compte qu elles pourraient largement être optimisées. Parfois je suis un peu loin du point de corde (j'y passe plutôt bien mais je pourrai être plus près en terme de distance latérale), mes points de sortie sont parfois aussi approximatifs, voir trop tôt. C'est mes points de braquage qui sont peut-être ceux où il y a moins à redire je pense.
J'ai aussi fait le constat que mes mauvaises trajectoires étaient parfois lié au fait que je me cherche encore sur certains trucs, forcément quand je freine un peu trop tard ou que je rentre un peu trop vite, il en découle que ma trajectoire est pas terrible...
Mes tours de refroidissements ont été bénéfiques à ce sujet car vu que y'avait personne sur la piste, j'ai pu en profiter pour travailler mes trajectoires "idéales" à allure très réduite du coup.
Niveau tenue de route, plutôt content des Federal RS Pro. On sent que c'est un cran en dessous des AR1. J'avais l'impression par moment d'être un peu moins scotché à la route qu'avec mes Nankang et de me déporté un peu plus facilement vers l'extérieur. Malgré tout, quand ils sont chaud et pour mon niveau ca va très bien. En plus vu le prix je pense que je vais rester un moment sur ces gommes, en tout cas jusqu'a ce que mon niveau nécessite de passer au stade au dessus. Surtout que j'ai pas eu de problème d'endurance, même a la fin des sessions ils n'étaient pas à l'agonie.
En pression, j'ai attaqué à 1,8 partout, puis je suis passé a 1,8 à l'avant et 1,6 à l'arrière. J'ai finalement terminé a 1,7 devant et 1,5 derrière. Ces dernières valeurs avaient l'air de bien fonctionner. Mes pneus n'ont visiblement pas trop souffert et puis j'essaye autant que possible de rouler propre.
Retour sur une autre modif récente, Mes manomètres étaient je pense une chose importante à faire. A 2 ou 3 reprises, l'alarme de temperature d'huile a sonné et ça m'a permi de me mettre en mode tour de refroidissement tout de suite...bonne modif visiblement.
Ya t'il un moyen peu onéreux (j'insiste sur le peu onéreux) de refroidir plus efficacement le moteur ? J'ai vu par exemple qu il existait des addfitifs à mettre dans le liquide de refroidissement qui faisait soi disant gagner 7 degré. C'est du vent ? Efficace ? Autre chose à faire ?
Je fais de nouveau appel aux experts niveau technique par rapport au positionnement des mains sur le volant. J'essaye de conserver mes mains au maximum à "9h15" mais quand c'est pas suffisant je connais pas trop "les bonnes pratiques" (si y en a

) donc si vous avez des conseils je suis preneur. Quand la position 9h15 n'est pas suffisante j'adopte instinctivement une position genre 12h30...c'est la position qui me paraissait la plus logique et permettait de conserver mes mains sur le diametre total du volant...à corriger ?
Histoire de clôturer ce résumé, j'ai eu l'honneur et le privilège de terminer ma journée sur ma 1ère panne...et un perit cardan, un !
Pas eu le temps de demonter et de confirmer mais 90% de chance que ce soit ça.
Assez parlé, la Grise en action maintenant

: