[4RS2] Diagnostique grosse perte puissance

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
d3Ex2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Voiture : Clio IV Trophy
Departement : 34
Slogan : Si ça marche pas, ça se répare.

Messagepar d3Ex2 » ven. 18 oct. 2024 22:20

Salut tout le monde,
J'ai acquis il y a peu une Clio 4 RS Trophy (220) phase 2 de 2017 full black avec 150k (oui je sais ça commence à faire) qui est en très bon état,
j'ai tout le carnet d'entretien depuis sa sortie de concession en 2017, l'intérieur est juste neuf c'est fou pour une voiture avec autant de bornes.
J'ai hâte de vous la présenter mais j'attend pour ça la remise en état extérieure, logo arrière, stickers etc à changer et un bon coup de polish.

Sauf que voilà, passage au banc chez un reprogrammateur très connu, dont je ne sais pas si je peux citer le nom, pour un passage à l'éthanol et au premier tir avant toute modification elle chatouille à peine la barre des 175cv ce qui est très anormal.
Aucuns voyants, aucunes erreurs dans le calculateur, aucuns bruits, que dalle.

Après question sur un group fb dédié à Renault Sport, il semblerait que certaines personnes aient eu ce problème lors d'une fuite dans le circuit de suralimentation.
Je prends donc ma machine à fumée et teste le circuit de sural, directement en sortie de turbo.
Aucune fuite apparente, après une minute ou deux on voit de la fumée ressortir par la boite à air et le turbo.

OK il semblerait que la dump valve ne soit plus étanche, ce qui arrive souvent j'ai cru comprendre.

Après avoir bouché la sortie du turbo et de la boite à air, la fumée se met à sortir par le bouchon d'huile avec un bruit de pshit assez fort, ce qui me fait dire que ça a du pas mal monter en pression avant de passer.

qu'en pensez vous ? sur ce groupe fb ça parle de valve de retour des vapeurs d'huile qui est aussi plus étanche.

J'envisage donc le remplacement de la dump valve d'origine, peut être accompagnée par un gbf dv+, et du joint de turbo du côté de la sortie d'air qui a un aspect un peu encrassé d'huile.

J'aimerai tout de même vos avis sur la question =)

Sur un autre sujet,
j'ai vu que pas mal de personnes posent un cold side, et certaines font sauter cette durite et la bouchent tout simplement:
Image (https://postimg.cc/3kVtTLPF)

Je suis assez curieux, c'est quoi cette durite ?

EDIT:
quelques infos dont je me souviens du passage sur le banc et du log fait ensuite -> afr 1.48, régulation essence par la lambda -200%, pression de turbo stable
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 18 oct. 2024 22:20

ayomero
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : AYMERICK
Voiture : clio 4
Departement : 974
Slogan : what color is your clio 4 ?

Messagepar ayomero » dim. 20 oct. 2024 05:16

Salut,

Content d'entendre que tu as récupéré une Clio 4 RS Trophy en bon état, c'est une belle machine ! Concernant ton souci de performance au banc et la pression dans le circuit de suralimentation, voici quelques éléments à vérifier :

Dump valve : Si la dump valve n'est plus étanche, cela pourrait clairement être un problème. Elle est censée relâcher l'excès de pression dans le turbo, et si elle fuit, tu perds de la pression dans le circuit de suralimentation, ce qui expliquerait la baisse de puissance (175cv au lieu des 220 attendus). Le remplacement de la dump valve par un modèle comme le GBF DV+ pourrait être une bonne solution. Ce modèle est connu pour mieux gérer la pression et éviter les fuites.

Fuite d'huile : La présence d'huile dans le circuit de suralimentation ou autour du turbo pourrait indiquer un problème de joint ou une usure du turbo lui-même. Si le joint est encrassé, comme tu le mentionnes, son remplacement est effectivement à envisager.

Vapeurs d'huile : Si la fumée ressort par le bouchon d'huile, cela pourrait aussi venir du système de reniflard d'huile (valve de retour des vapeurs d'huile). Ce système permet de renvoyer les vapeurs d'huile dans l'admission pour qu'elles soient brûlées dans le moteur. Si cette valve est défaillante, la pression peut augmenter dans le carter moteur, ce qui peut générer un bruit de "pshit" et des fuites d'huile.

Cold side : Pour la durite que certains retirent, cela fait partie du système de recirculation des gaz d'échappement ou du circuit de reniflard. Boucher cette durite pourrait affecter le fonctionnement normal du moteur, donc je te recommande de bien vérifier avant de faire des modifications. C'est souvent un mod réservé aux circuits où les normes antipollution sont moins importantes.

En résumé, je pense que tu es sur la bonne piste avec le remplacement de la dump valve et peut-être aussi le joint du turbo. Pour la durite cold side, à mon avis, ça vaut le coup d'en parler avec des pros ou des gens qui l'ont déjà fait pour être sûr.

Tiens-nous au courant de tes avancées !
My unmatched perspicacity coupled with my sheer indefatigability makes me a feared opponent in any realm of human endeavour.
d3Ex2
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar d3Ex2 » mar. 22 oct. 2024 21:55

Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai donc commandé le joint ainsi que la dump valve neuve + gbf dv+.
Je vous tiendrai avec plaisir au courant des avancées, je devrais être en mesure de monter ça d'ici la réception qui, on l'espère, sera le plus tôt.

En ce qui concerne le cold side et la suppression de la durite c'était pour m'informer mais je ne pense pas en arriver là sauf si éventuellement il y a une perte de pression à ce niveau.

Merci encore =)
d3Ex2
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar d3Ex2 » jeu. 24 oct. 2024 19:10

Hello!
J'ai bien reçu les pièces.
Mais j'ai peur de faire une bêtise, quelqu'un sait à quel couple je serre les deux vis alu soudées sur le turbo ? Celles juste à la sortie du turbo à coté de la dump valve.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités