Je me permets de partager le projet du moment, car je n'ai pas grand chose à faire en ce moment sur la RS (Sujet dans ma signature pour voir les derniers travaux et sorties piste) donc
j'en profite d'avoir un peu de temps pour vous parler de cette petite Mini.
L'histoire :
Premier point... cette voiture ne m'appartient pas. 1m91 dans une Mini, pourquoi faire ? J'aurais pas eu l'idée d'acheter ça. C'est la voiture de ma femme. Elle l'a acheté quelques mois après notre rencontre en 2012 et cela a été sa première voiture ! C'est moi qui lui avait trouvé le contact, c'était une reprise d'un concessionnaire Alfa. Bref, on se porte acquéreur de cette voiture et elle l’utilise au quotidien pour aller bosser. Ce que l'on avait oublié, c'est que c'était quand même une anglaise et assez capricieuse dans cette version...
Bref, elle passait son temps en panne ou chez le garagiste. C'était une période très stressante pour moi, car a ce moment là, je n'avais encore aucune connaissance en mécanique, et en plus savoir que ma femme (qui ne l'était pas encore) pouvait tomber en panne a tout moment ne me rassurait pas du tout. Donc nous l'avons entreposé et acheté une voiture a petit prix plus récente et fiable, ça sera une Mégane 2 Dci, un vrai chameau avec un bon châssis. Je suis beaucoup plus rassuré maintenant.
Les années passent :
Entreposé à l'extérieur, puis sous auvent, puis dans une grange cela fait plus de 6 ans qu'elle n'a pas démarrée ou roulée...
C'est donc une Mini (Badge Rover) Balmoral de 1995. 1000 exemplaires, moteur 1275cc en Injection monopoint (SPI) 53cv. Intérieur spécifique Vert/Tartan et ceinture Rouge et avec toit ouvrant en toile. Notre version dispose en option de la planche de bord en bois vernis et pommeau bois.

Comme je ne veux absolument pas tenter de la faire démarrer avec une huile vieille de plus de 6ans on tente de la faire sortir en la tirant avec la tondeuse auto-porté des parents mais le tambour droit complètement bloqué en décide autrement et la pente herbeuse ne nous aide pas.
Donc je décide vite fait de toucher la vis de réglage pour débloquer les machoirs. Madame pendant ce temps en profite pour détremper la carrosserie sans frotter pour un pré-lavage. C'est une caisse pas vraiment étanche donc on veut y aller molo !

Ah oui je vous ai pas dis, mais on la fait passer d'une grange à un atelier avec eau/éléctricité et outillage à proximité. Là où j'ai refait moteur de RS et où j'entretiens la RS. Une 30aine de mètres mais au final ça aura pris une bonne demi heure !
La voilà maintenant dans l'atelier où elle va rester un moment. J'essai de la positionner au mieux pour pouvoir tourner autour
On a commencé a retirer pare-choc pour inspecter l'état de la caisse et tout les points de rouille éventuel.

L'idée c'est de la mettre sur cales tout de suite pour travailler sur les trains roulant quasiment en premier lieu. Et puis pour faire la vidange ! Mon bac de vidange ne passe même pas dessous si je ne soulève pas la voiture !

Les pneus étaient quasi neuf ! Ils sont HS je pense, déformation et gomme dure...
La voilà sur cales mais pas de la bonne façon. Je m'en apercevrai plus tard en regardant la RTA. Il faut l'a poser sur les berceaux et non la caisse.
Je fais la vidange... quand vous faites la vidange sur une mini vous faites la boite et le moteur en même temps, c'est la même huile, et le même compartiment. C'est comme si vous aviez votre boite de vitesse dans votre carter moteur... c'est compact !
Voilà la baie moteur après des années sans tourner... le paradis des araignées.
Je vais pas vraiment être dépaysé avec la Mini par rapport à la Clio... Il y a toujours aussi peu de place. Et ces versions Injection rajoutent un tas de bordel par rapport a une version carbu !

Et niveau train roulant... comment dire... C'est cuit !
Disque HS, Rotule de cone de suspension ouverte, buté de suspension on a l'impression qu'un renard l'a croqué, plaquette HS... suspension à contrôler... Bref il y a de quoi améliorer le confort et la tenue de route de cette Mini !

On dépouille l'intérieur, c'est ma femme qui s'occupe de ça. Elle a tout démonté en deux/deux. Le plancher de maintient de la banquette arrière est effondré, on pensait que c'était normal mais pas du tout après vérification sur des photos. La patte au milieu s'est désoudé !
Les ceintures sont noires car à l'époque celle d'origine rouge, ne pouvait pas passer le CT, mauvais état. On remettra des rouges à la fin.

J'ai commencé a démonter le circuit de refroidissement que je veux nettoyer au maximum pour voir si on peut garder le radiateur d'origine ou si il en faut un neuf. Le refroidissement c'est pas le fort de ces voitures... Le robinet de chauffage était HS aussi. Je vois qu'ils font des pompes à eau gros débit maintenant.. à voir.

Quelques jours plus tard j'ai continué les travaux. Je me suis attaqué à démonter les étriers de freins pour une réfection complète, pistons/joints
Démontage en deux partie des étriers, bac à ultrasons et ça revient plutôt bien.

Voilà où j'en suis pour le moment. Il faut continuer le travail sur les étriers et j'étais bloqué la dernière fois car il me fallait une douille en 34mm ou une 1"5/16... car oui il vaut mieux avoir aussi un jeu de clef et douille en Impériale sinon vous allez vite avoir des surprises sur les boulons où il faut forcer fort !
La suite avec les travaux du weekend qui arrive !