[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Julien Vex
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 67
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS3 CS
Departement : 38
Slogan : Dans la vie on peux lever le bras mais pas le pied...

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Julien Vex » lun. 19 juin 2023 13:35

Salut à tous j'aurai une question concernant les ressorts pour coupler à mes viarouge circuit, mais avant tout j'aimerais faire un petit retour d'expérience les concernants si ça peut en aider qui hésite à les acheter...

Tout d'abord je suis passé d'amortisseurs d'origine assez rincés + ressorts courts cooksport -40mm de chez ktec je crois (voiture acheté comme ça)

J'ai longuement hésité pour savoir si je prennait des combinés, des viarouges sport ou des circuits

J'ai une utilisation très sportive de la voiture le weekend en route de montagne, mon terrain de jeu favori c'est les routes plutôt étroite et très sinueuses typés rallye + daily la semaine (10min de ville pour aller au boulot)

Config rapide de la voiture, full powerflex black niveau châssis et trains
Semi slick zestino gredge 07R


Après être tombé sur une super occasion j'ai acheté des viarouge circuit avec 5000km en parfait état que j'ai couplé avec des ressorts eibach pro-kit -30mm

Et là surprise, la voiture est plus confortable à basse vitesse, sur les dos d'ânes nid de poule etc par rapport à mon ancienne configuration avec amortisseurs d'origine et ressorts courts, on m'avais pourtant dit que les viarouge circuit c'était chaud sur la route et bien moi je trouve que c'est vraiment bien 😂

Sur petites route de montagne typé rallye (pas un billard donc) avec un rythme très soutenu la voiture est vraiment top, ça absorbe bien, ça saute nul par, même quand il y a des défauts sur la route en plein virage tout reste très sain c'est vraiment bluffant comparé à mon ancienne configuration 😍

Le seul reproche que je pourrais avoir c'est que ça prend un peu de roulis, je pense que les ressorts pro-kit sont un peu souple je pense, alors oui sur route dégradé c'est pas plus mal mais sur les gros appuis et changement d'angle très rapide ça tangue unpeu...

La question, pour mon utilisation, qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre en ressorts qui fasse le travail pour réduire unpeu le Roulis mais tout en conservant cette bonne absorption des cahots de la route pour pouvoir attaquer sur mes petits routes 😅

Il y a pas énormément de choix d'après ce que j'ai vue pour nos clio 2 rs
Eibach sport-Kit -30mm comme j'ai
Eibach sport-line -45/-30 (je voulais prendre ça mais j'avais peur que ça soit trop bas les -45mm de l'avant et aussi peur de déséquilibrer la voiture vue que le rabaissement n'est pas le même à l'avant qu'à l'arrière 🤔)
H&H -20 ou -30
Cooksport de chez ktec mais c'est des bouts de bois il me semble

Quoi d'autre ? J'ai rien trouvé d'autres...

En rallye groupe N par exemple, beaucoup roule avec des viarouge, mais quel ressorts mettent-ils avec ? Si un rallyeman passe par là et peu m'en dire plus 😁

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et surtout ceux qui pourront m'aider et peut-être trouver de meilleures ressorts pour mon utilisation
Sinon je resterai avec ceux-là qui vont quand même bien même si c'est pas parfait 😁


Image

Image
Dans la vie on peux lever le bras, mais pas le pied... A.Vatanen
Instagram : https://www.instagram.com/julien_vex/
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Publicité » lun. 19 juin 2023 13:35

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Pat VG » lun. 19 juin 2023 15:11

je ne fais pas de rallye mais de la piste.
Pourquoi monter des ressorts plus raides? tu vas perdre en confort,c'est certain.
Et puisque tu te plains d"'avoir du roulis en courbe,pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers une barre anti roulis avant plus rigide?
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Julien Vex
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 67
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS3 CS
Departement : 38
Slogan : Dans la vie on peux lever le bras mais pas le pied...

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Julien Vex » lun. 19 juin 2023 17:12

Pat VG a écrit : je ne fais pas de rallye mais de la piste.
Pourquoi monter des ressorts plus raides? tu vas perdre en confort,c'est certain.
Et puisque tu te plains d"'avoir du roulis en courbe,pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers une barre anti roulis avant plus rigide?
Ça se vend ? J'en ai jamais vue des barres anti roulis plus rigide, barre anti rapprochement oui mais roulis jamais ^^

Et je parle des ressorts car j'avais pas autant de roulis avec mes anciens bout de bois qui me servait de ressorts mdr bon certe c'était beaucoup moin efficace sur route des dégradés 😅
C'est pour ça que je demande si il y aurai pas un compromis ou alors un truc bien efficace pour mon utilisation même en perdant en confort ^^

Car j'imagine qu'en rallye par exemple ils ont bien des viarouge, mais ils mettent sûrement pas des ressorts eibach ou H&R normaux qui sont communs que ça soit pour clio 1,5 ou RS 😅
Dans la vie on peux lever le bras, mais pas le pied... A.Vatanen
Instagram : https://www.instagram.com/julien_vex/
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Pat VG » lun. 19 juin 2023 19:11

Effectivement il ne semble pas exister de barre anti roulis plus rigide que celle de 25mm.
Par contre j'avais moi aussi un peu trop de roulis sur ma pistarde (Opel Speedster compressée) et c'est réglé avec le durcissement des amortisseurs (passé de zéro cran à 11,sur 30 possibles).Mais c'est devenu un bout de bois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Vex
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 67
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS3 CS
Departement : 38
Slogan : Dans la vie on peux lever le bras mais pas le pied...

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Julien Vex » sam. 24 juin 2023 01:52

Pat VG a écrit : Effectivement il ne semble pas exister de barre anti roulis plus rigide que celle de 25mm.
Par contre j'avais moi aussi un peu trop de roulis sur ma pistarde (Opel Speedster compressée) et c'est réglé avec le durcissement des amortisseurs (passé de zéro cran à 11,sur 30 possibles).Mais c'est devenu un bout de bois.
Oui moi j'ai déjà celle-ci en plus j'ai l'option châssis sport...

Et bah moi je peux pas durcir les viarouge mais c'est pas les amortisseurs le problème car c'est la gamme circuit que tout le monde trouve trop raide pour la route 😅

C'est les ressorts je pense qui sont pas assez ferme, peut-être justement par rapport au amortisseurs ou juste de façon générale 🤔
Dans la vie on peux lever le bras, mais pas le pied... A.Vatanen
Instagram : https://www.instagram.com/julien_vex/
Avatar de l’utilisateur
Julien Vex
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 67
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS3 CS
Departement : 38
Slogan : Dans la vie on peux lever le bras mais pas le pied...

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Julien Vex » dim. 25 juin 2023 17:36

Petit up
Personne qui a testé d'autres ressorts avec une utilisation plus ou moin similaire à la mienne et qui pourrait me faire une retour d'expérience ?
Dans la vie on peux lever le bras, mais pas le pied... A.Vatanen
Instagram : https://www.instagram.com/julien_vex/
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar ArchiBX33 » mar. 27 juin 2023 12:28

J'ai le même kit de ressort que toi je crois bien, mais sur des Viarouge Sport. Donc encore plus confortable. C'est vrai que ça prends pas mal de roulis, mais j'ai une utilisation 80% route tranquille / balade et 20% Circuit. J'ai arrêté complètement de rouler fort sur route ouverte, on sait où cela mène. Au meilleur des cas, par une amende, ou des frais et au pire des cas, du corporel pour soi ou les autres et quand l'assurance te lâche c'est la descente aux enfers.

Donc maintenant j'avoine uniquement sur circuit. Et j'avoue que je regrette presque de pas avoir pris les Circuit loisirs. Mais je vois que cela ne règle pas le problèmes de la prise de roulis excessive. Il existe une barre antiroulis pour l'arrière. Mais je suis pas sur qu'a elle seule elle regle le problème. Demande à Francis Viarouge directement peut-être une référence de ressort plus costaud. Il aura peut être ça sous le coude.
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Julien Vex
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 67
Prénom : Julien
Voiture : Clio 2 RS3 CS
Departement : 38
Slogan : Dans la vie on peux lever le bras mais pas le pied...

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar Julien Vex » mar. 27 juin 2023 18:41

ArchiBX33 a écrit : J'ai le même kit de ressort que toi je crois bien, mais sur des Viarouge Sport. Donc encore plus confortable. C'est vrai que ça prends pas mal de roulis, mais j'ai une utilisation 80% route tranquille / balade et 20% Circuit. J'ai arrêté complètement de rouler fort sur route ouverte, on sait où cela mène. Au meilleur des cas, par une amende, ou des frais et au pire des cas, du corporel pour soi ou les autres et quand l'assurance te lâche c'est la descente aux enfers.

Donc maintenant j'avoine uniquement sur circuit. Et j'avoue que je regrette presque de pas avoir pris les Circuit loisirs. Mais je vois que cela ne règle pas le problèmes de la prise de roulis excessive. Il existe une barre antiroulis pour l'arrière. Mais je suis pas sur qu'a elle seule elle regle le problème. Demande à Francis Viarouge directement peut-être une référence de ressort plus costaud. Il aura peut être ça sous le coude.
Merci pour t'a réponse, effectivement je sais sur la route c'est dangereux, mais j'essaie de privilégier des endroits peu fréquenté, et à des heures encore moin fréquenté...

Sinon pour les ressorts effectivement ça donne pas mal de roulis malheureusement je pense que c'est le fait qu'ils soient progressifs ("mou" au début de course et plus ferme après)

J'ai pensé à appeler viarouge mais la dernière fois que je l'ai appelé j'ai clairement eu l'impression que ça le gonfle qu'on lui pose des questions... 🤣

Justement je lui avais dit que j'avais acheté des viarouge circuit que j'allais utiliser en montagne, je lui ai demandé si ça aller être Roulable et quoi monter comme ressorts (eibach ou H&R il m'a rien dit de plus... Résultats c'est pas top niveau roulis 🤣)

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que tout le monde même lui m'ont dit qu'à basse vitesse ça aller être très inconfortable sur route, mais qu'à haute vitesse ça serai efficace, bah moi franchement à basse vitesse je trouve que c'est confortable 😅 plus confortable que ceux que quand j'avais juste des ressorts courts sur les amortisseurs d'origine
Dans la vie on peux lever le bras, mais pas le pied... A.Vatanen
Instagram : https://www.instagram.com/julien_vex/
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar NAMIRO » mer. 28 juin 2023 08:34

On peut rouler vite intelligemment et prudemment sur route ouverte...
Tout comme on peut rouler doucement et être un vrai danger public. 😁

On entend souvent : "je conduis bien, je ne roule pas vite, je ne suis pas dangereux"... Mais ils oublient de dire : je suis myope comme une taupe, je ne regarde jamais mes rétroviseurs, je reste sur la voie du milieu sur autoroute, je me gare en sens inverse de ma circulation, je ne mets pas mon clignotant à droite quand je tourne, je ne connais pas les règles de priorité dans un carrefour ou les conditions de circulation dans un rond point, je ne connais pas la moitié de la signalisation routière, je ne sais pas utiliser mes feux (notamment anti-brouillards)... Etc...
1 membre a remercié NAMIRO
Image
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar ArchiBX33 » mer. 28 juin 2023 09:24

C'est bien ça le problème. C'est ceux que tu ne maîtrises pas. Sinon j'aurais encore 2 potes encore de ce monde. Enfin bref, moi ça m'a vacciné personnellement.

Et encore ce weekend, le youtubeur Jean Baptiste Dessort qui s'est tué à coté de chez moi. On connais pas les circonstances précise mais un excès de confiance est probable...
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[RS3] Retour sur Viarouge circuit et question ressorts...

Messagepar NAMIRO » mer. 28 juin 2023 10:36

ArchiBX33 a écrit : C'est bien ça le problème. C'est ceux que tu ne maîtrises pas. Sinon j'aurais encore 2 potes encore de ce monde. Enfin bref, moi ça m'a vacciné personnellement.

Et encore ce weekend, le youtubeur Jean Baptiste Dessort qui s'est tué à coté de chez moi. On connais pas les circonstances précise mais un excès de confiance est probable...
Effectivement, sur route ouverte, le danger vient essentiellement des autres usagers (ou des animaux, ou de divers objets pouvant se trouver sur la chaussée ou de son état de dégradation).

Et lorsque la vitesse et l'excès de confiance sont en cause, il ne reste qu'à espérer qu'il n'y ait pas d'obstacle bien dur sur la trajectoire du véhicule (et là, effectivement, le circuit tire bien son épingle du jeu)... Ce ci dit, dans ce cas, c'est que tu n'as pas roulé vite "intelligemment" ! Si je n'ai pas de visibilité, je lève le pied... Si je ne connais pas ce virage, je lève le pied... Si je pense que cette voiture arrêtée au stop ne m'a pas vue, je lève le pied...
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités