je suis proprietaire d'une clio 3 rs de 2008 qui totalise 181000kms depuis 1 ans environ donc je me suis decider a lui refaire un bonne santé :-)
petit topo des reparations recentes meme pas 100kms
prise de compression a differentes temperature moteur avant reparation :
a froid : 1:10bar 2 : 10.2 3 : 9.8 4: 10
environ 65 degrés : 1: 10.2 2: 10.3 3: 10.1 4 : 10.3
a chaud : 1 : 10.4 2 : 10.5 3: 10.4 4 : 10.5
remplacement de la courroie de distribution avec pompe a eau galets + dephaseur renault + lr
remplacement de la courroie accessoire damper et galet tendeur
remplacement de la bv complette par une tl4 031 ( 6eme plus longue)
remplacement embrayage + butée + purge
remplacement condenseur de clim
remplacement joint carter boitier d'eau + thermostat
remplacement support moteur inferieur + support bras de maintien cotée distri ( les 2 etaient salement eclatée ^^ )
pose d'un collecteur inox toyosport + lambda neuve + tube decata + silencieux inox
depose couvre culasse et remplacement linguet et poussoir hydraulique ( le tout en INA) et le tout trempé pendant 5 heure dans lhuile neuve
depose du carte inferieur et remplacement des coussinet de bielle + vis neuve
vidange + filtre a air KN + filtre a huile et huile 5w40 yacco VX1000
disque avant et arriere brembo ventilé perforée + remplacement complet du liquide de frein
le tout a eté fait dans les regles de l'art ! avec tout les outils et pige adequate sur pont elevateur .
alors mon probleme est le suivant suite a tout ce petit rajeunissement de la belle , demarrage apres montée en pression dhuile impeccable pas de soucie elle sonnait correctement ( meme tres fort avec cette ligne full inos ^^) pas de bruit parasite a part un petit cliquetis de poussoirs normal le temps du reamorcage donc je l'ai coupée remonter ma face avant .
je l'ai laisser tourner 5 minute environ et je suis parti l'essayer gentiment trajet de 15 kms environ rester a 3000tr/m environ 5min
et en revenant un cliquetis subsiste au niveau des poussoirs je l'ai donc coupé reverifier le calage distri (impeccable toute les pige sont au repere )
le lendemin matin plus de cliquetis ( bruit comme avant les piece remplacer ) je vais donc faire un tours et plus le moteur monte en temperature plus le bruit de cliquetis au ralentis augmente ( je pense au poussoirs mais ils sont neufs ..... )
mon F4R cliquete comme un moteur energie

j'ai essayer le reamorcage en stablisant les 3000trm pendant 10 minute a 5 reprise mais le cliquetis subsiste...... je seche un peu.....
avez vous des idées sur ce cliquetis ? changement dhuile pour reammorcage des poussoirs ?
merci d'avance