Salut,
Voici mon retour sur l’utilisation de slicks dans ta config.
Déjà les slicks « vieux » :
La durée de vie d’un slick est courte, Michelin préconise de ne pas dépasser 24 mois.
Perso je me suis déjà fait avoir avec des slicks Michelin trop vieux et peut-être aussi mal stockés (température de stockage inférieure à la préco +10°C), le pneu avait éclaté après 3 tours de roulage.
Du coup je ne t’encourage pas à utiliser des vieux slicks.
Et si tu achètes des slicks, je te conseille de questionner le vendeur sur les conditions de stockage et sur l’âge des pneus. Tu verras qu’après avoir posé ces questions-là, beaucoup de vendeurs ne te répondront plus…
Des slicks avec une caisse non soudée non arceautée :
Perso j’ai utilisé des slicks sur ma clio 3 avant de monter l’arceau, jamais eu de soucis mais il parait que la caisse de clio 3 est plus rigide que la caisse de clio 2. Donc pour la clio 2, je ne sais pas.
Ma caisse se déforme même avec l’arceau, elle se vrille, par exemple mon hayon arrière frotte sur le pc arrière sur les gros appuis. Evidemment c’est de la déformation élastique, elle revient en place.
D’autre part beaucoup roulent avec des semi, les Direzza dz03g, qui finalement ont la même gomme que les dunlop slicks et de ce que j’ai pu voir, ils sont drôlement efficaces. Du coup où est la limite entre un semi et un slick…
Les trains :
Je n’ai jamais eu de problèmes de silent blocs par contre j’ai usé prématurément des rotules et des roulements.
Mes rotules de direction axiales sont particulièrement fragiles, y’en a une qui avait tenu à peine 2000km.
Le carrossage :
Si tu montes des slicks, il serait effectivement judicieux d’avoir un carro adapté pour ne pas user prématurément la bande extérieure.
Concernant les pneus qui fissurent :
Perso j’ai eu des federal RSR595 où la bande de roulement a fissuré, j’avais contacté federal en leur montrant des photos des pneus et ils m’avaient dit qu’en l’état ça ne posait pas de problème mais si la fissure s’aggravait il fallait les jeter.
Finalement je crois que j’avais encore fait une journée avec et je les avais jeté ensuite.
Je crois savoir aussi que le problème de fissures des RSR est réglé.
En résumé une pure pistarde demande de l'entretien et un suivi régulier, que ce soit avec ou sans slicks.
Le circuit fatigue les autos bien plus rapidement que la route mais ça, ce n'est pas un secret.