[69] RS2 100% piste - Optimisation écopes de freins

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure en place !

Messagepar GSobral1992 » ven. 27 nov. 2020 15:54

Dernier message de la page précédente :

chubol a écrit :
Crashoveryde a écrit :
chubol a écrit : Perso je mettrais des panneaux de portes pour éviter de te couper dans les mains en cas d'accident/tonneau :bise:

Et tes points d'attache des harnais dans le coffre ce n'est pas bon :bise:

Pour la déco je laisse les experts juger :bise:
Merci Yannick :bise:
Les panneaux de portes je le ferai à l'occaz ouai 😉
Par contre quel est le problème avec les points d'attaches des harnais ? :onon: Ils sont soudés pourtant...🤔

Et t'inquiète je sais que toi t'es pas branché déco :class: :rire:

Je corrige ce que j'ai écrit, je pensais que l'angle des points de fixation arrières ne devait pas dépasser 20° avec l'horizontal.
Je me suis trompé, c'est 45°, donc à vue d'oeil tu es proche de la limite, ça passe peut-être.
Si tu veux être "parfaitement conforme" il faudrait ajouter des contre-plaques soudées sur la caisse à tes points de fixation, section mini = 40cm², épaisseur mini = 3mm.

J'ai tiqué car habituellement on fixe le harnais sur l'arceau à l'arrière mais tu as parfaitement le droit de te poser sur le plancher si tu respectes certaines règles (notamment angle et contre-plaque).
Je dis ça... Et ça me fait penser que moi aussi sur chaque baquet j'ai un point de fixation non conforme, à modifier...
Pas toute a fait du moment ou les points sont prit sur ceux d'origine ils peuvent rien dire enfin ils vont te recommandé de les modifier mais ne pourront pas t'exclure d'une course. Par exemple moi me harnais arrières sont sur le plancher d'origine chose que je pourrais pas du a l'angle pour le hans..

Alors a chaque contrôle technique ils me disent de faire une barre pour ça mais qu'ils peuvent pas me noter quoi que ce soit.

Par conte attention a une nouvelle regle de la Fia pour les arceaux des 2021 les arceaux dit artisanaux fait selon l'annexe J ne sont plus acceptés. Le passeport technique fera office de date avant 2021 ok après il faut une homologation fia
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure en place !

Messagepar Publicité » ven. 27 nov. 2020 15:54

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure en place !

Messagepar chubol » ven. 27 nov. 2020 16:14

GSobral1992 a écrit :
chubol a écrit :
Crashoveryde a écrit :
chubol a écrit : Perso je mettrais des panneaux de portes pour éviter de te couper dans les mains en cas d'accident/tonneau :bise:

Et tes points d'attache des harnais dans le coffre ce n'est pas bon :bise:

Pour la déco je laisse les experts juger :bise:
Merci Yannick :bise:
Les panneaux de portes je le ferai à l'occaz ouai 😉
Par contre quel est le problème avec les points d'attaches des harnais ? :onon: Ils sont soudés pourtant...🤔

Et t'inquiète je sais que toi t'es pas branché déco :class: :rire:

Je corrige ce que j'ai écrit, je pensais que l'angle des points de fixation arrières ne devait pas dépasser 20° avec l'horizontal.
Je me suis trompé, c'est 45°, donc à vue d'oeil tu es proche de la limite, ça passe peut-être.
Si tu veux être "parfaitement conforme" il faudrait ajouter des contre-plaques soudées sur la caisse à tes points de fixation, section mini = 40cm², épaisseur mini = 3mm.

J'ai tiqué car habituellement on fixe le harnais sur l'arceau à l'arrière mais tu as parfaitement le droit de te poser sur le plancher si tu respectes certaines règles (notamment angle et contre-plaque).
Je dis ça... Et ça me fait penser que moi aussi sur chaque baquet j'ai un point de fixation non conforme, à modifier...
Pas toute a fait du moment ou les points sont prit sur ceux d'origine ils peuvent rien dire enfin ils vont te recommandé de les modifier mais ne pourront pas t'exclure d'une course. Par exemple moi me harnais arrières sont sur le plancher d'origine chose que je pourrais pas du a l'angle pour le hans..

Alors a chaque contrôle technique ils me disent de faire une barre pour ça mais qu'ils peuvent pas me noter quoi que ce soit.

Par conte attention a une nouvelle regle de la Fia pour les arceaux des 2021 les arceaux dit artisanaux fait selon l'annexe J ne sont plus acceptés. Le passeport technique fera office de date avant 2021 ok après il faut une homologation fia
Oui c'est juste, la contre plaque n'est pas nécessaire si tu te prends sur un point de fixation de ceinture existant.
C'est comme ça que j'ai interprété ce point également.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Cyril88 » jeu. 3 déc. 2020 18:40

Oui
Avatar de l’utilisateur
Cyril88 est très content des efforts fait pour enlevé du poids. :class:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Crashoveryde » ven. 4 déc. 2020 16:20

Cyril88 a écrit : Oui
Avatar de l’utilisateur
Cyril88 est très content des efforts fait pour enlevé du poids. :class:
:trinque:
D'ailleurs hier j'ai presque gagné encore 2kg gratos et sans efforts, en virant cette grosse mousse epaisse avec du caoutchouc dessus...
J'avais viré la partie de mon coté derrière les pedales quand j'avais installé mon repose pied OMP mais pas encore la partie centrale et coté passager...

Image
2 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Cyril88 » sam. 5 déc. 2020 11:51

Classe le pommeau Gord couplé avec les touches de bleu partout. Et là au moins ça a plus de sens!!! :cool:
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3216
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Didiou » sam. 5 déc. 2020 18:17

La petite bête de course se fait une beauté (esthétique et régime)😉
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Crashoveryde » sam. 5 déc. 2020 21:35

Cyril88 a écrit : Classe le pommeau Gord couplé avec les touches de bleu partout. Et là au moins ça a plus de sens!!! :cool:
Merci Cyril :boire:
Mais pour etre franc j'ai aucun mérite sur le pommeau par contre... :siffle: c'est son ancien proprio qui lui avait mis le Gord
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Crashoveryde » sam. 5 déc. 2020 21:37

Didiou a écrit : La petite bête de course se fait une beauté (esthétique et régime)😉
:bise:
C'est le pilote qu'il va falloir mettre au régime maintenant :mdr:
2 membres ont remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Mayos73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 60
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 2 RS
Departement : 73
Slogan : Si tu passe pour con...
Passe vite !

[69] RS2 100% piste - Déco Intérieure p28 !

Messagepar Mayos73 » lun. 7 déc. 2020 14:02

Salut ! bravo pour le boulo !
j'adore !
1 membre a remercié Mayos73
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Crashoveryde » mar. 22 déc. 2020 12:57

Salut à tous :salut:

2ème trackday pour moi au Bourbonnais le samedi 19/12
J'ai attendu la veille pour confirmer ma présence, la météo étant très incertaine, puis finalement ils annoncaient beau le matin et pluie pas avant 15/16h, autour de 10/12°c, donc j'ai validé.
J'avais trop trop hâte, mon dernier roulage sur piste c'était le 30/08 et après avec le confinement etc...pas possible :baston: ENFIN l'occasion de continuer à progresser sur un circuit que je connais en plus, de tester mes dernières modifications...(j'y reviendrais plus bas)

J'ai pas compté mais on devait être entre 15 et 20 voitures. J'étais la seule Renault Sport. Y'avait du beau et du lourd genre une Alpine, une Focus RS verte, une Lotus Exige...mais aussi quelques merguez de compète :mdr:
Du coup vu le nombre de voitures total, c'était impeccable, pas d'attente, pas grand monde sur la piste.

J'ai pu faire 6 sessions dans la journée (et aucune sortie de piste). Je n'ai toujours pas utiliser Race Chorono, je suis conscient des points positifs que cela pourrait m'apporter mais je sais aussi que je vais vouloir battre le chrono. Même si je ne regarde pas de suite, inconsciemment je vais tenter plus pour faire mieux et c'est pas ce que je veux pour l'instant.
Mais j'y viendrais prochainement.

Début du roulage :pilot: lors des deux premières sessions c'était pas encore sec, petite couche "grasse" sur la piste.
N'ayant pas l'habitude de ses conditions glissantes, avec des semi slicks froids, j'avoue que par endroit ça faisait pas rire et j'ai pas fait le dingue. Quand sur les courbes rapides, tu sens la direction qui commence à devenir "hyper assistée" si je peux dire ça comme ça 😲🤦‍♂️, tu fais moins le malin :siffle:
Je me suis fait surprendre une fois ou deux dans certains virages et puis apres finalement c'était volontaire de passer certains virages en glisse...c'était plutôt fun aussi d'ailleurs

Ensuite les 4 autres sessions sur piste sèche. Là je me suis bien amusé et j'ai vraiment pris du plaisir.
J'ai senti que j'avais progressé par rapport à mon dernier trackday. J'utilise mieux le régime moteur de la voiture, les passages de rapport sont plus rapides, mes freinages sont plus puissants et plus tardifs. Par contre je me suis aperçu que sur certains virages j'avais pas de point de repères précis (et que je faisais ça au feeling) parce que ya pas grand chose autour, ni arbre, ni début de vibreur, marque particulière ou quoi que ce soit...je m'adresse donc aux experts comment vous faites dans ces cas là ? Faut absolument que je me demmerde pour identifier un repère précis ?
Sinon, j'ai bien pris l'habitude de poser systématiquement le pied sur mon repose pied.
D'ailleurs, le repose pied est vraiment top, il est à la bonne profondeur et à la bonne inclinaison. Il me permet de passer facilement au dessus de l'embrayage sans avoir à bouger mon talon. Le plancher plat j'ai bien apprécié aussi. Je crois que c'est
Avatar de l’utilisateur
Attila qui m'avait dit tu verras ca rehausse un peu tes pieds ca va bien. En effet je je confirme j'ai bien aimé également.

Du côté de mes trajectoires, c'est correct dans l'ensemble mais je me rend bien compte qu elles pourraient largement être optimisées. Parfois je suis un peu loin du point de corde (j'y passe plutôt bien mais je pourrai être plus près en terme de distance latérale), mes points de sortie sont parfois aussi approximatifs, voir trop tôt. C'est mes points de braquage qui sont peut-être ceux où il y a moins à redire je pense.
J'ai aussi fait le constat que mes mauvaises trajectoires étaient parfois lié au fait que je me cherche encore sur certains trucs, forcément quand je freine un peu trop tard ou que je rentre un peu trop vite, il en découle que ma trajectoire est pas terrible...
Mes tours de refroidissements ont été bénéfiques à ce sujet car vu que y'avait personne sur la piste, j'ai pu en profiter pour travailler mes trajectoires "idéales" à allure très réduite du coup.

Niveau tenue de route, plutôt content des Federal RS Pro. On sent que c'est un cran en dessous des AR1. J'avais l'impression par moment d'être un peu moins scotché à la route qu'avec mes Nankang et de me déporté un peu plus facilement vers l'extérieur. Malgré tout, quand ils sont chaud et pour mon niveau ca va très bien. En plus vu le prix je pense que je vais rester un moment sur ces gommes, en tout cas jusqu'a ce que mon niveau nécessite de passer au stade au dessus. Surtout que j'ai pas eu de problème d'endurance, même a la fin des sessions ils n'étaient pas à l'agonie.
En pression, j'ai attaqué à 1,8 partout, puis je suis passé a 1,8 à l'avant et 1,6 à l'arrière. J'ai finalement terminé a 1,7 devant et 1,5 derrière. Ces dernières valeurs avaient l'air de bien fonctionner. Mes pneus n'ont visiblement pas trop souffert et puis j'essaye autant que possible de rouler propre.

Retour sur une autre modif récente, Mes manomètres étaient je pense une chose importante à faire. A 2 ou 3 reprises, l'alarme de temperature d'huile a sonné et ça m'a permi de me mettre en mode tour de refroidissement tout de suite...bonne modif visiblement.
Ya t'il un moyen peu onéreux (j'insiste sur le peu onéreux) de refroidir plus efficacement le moteur ? J'ai vu par exemple qu il existait des addfitifs à mettre dans le liquide de refroidissement qui faisait soi disant gagner 7 degré. C'est du vent ? Efficace ? Autre chose à faire ?

Je fais de nouveau appel aux experts niveau technique par rapport au positionnement des mains sur le volant. J'essaye de conserver mes mains au maximum à "9h15" mais quand c'est pas suffisant je connais pas trop "les bonnes pratiques" (si y en a :rire: ) donc si vous avez des conseils je suis preneur. Quand la position 9h15 n'est pas suffisante j'adopte instinctivement une position genre 12h30...c'est la position qui me paraissait la plus logique et permettait de conserver mes mains sur le diametre total du volant...à corriger ?

Histoire de clôturer ce résumé, j'ai eu l'honneur et le privilège de terminer ma journée sur ma 1ère panne...et un perit cardan, un ! :onon:
Pas eu le temps de demonter et de confirmer mais 90% de chance que ce soit ça.

Assez parlé, la Grise en action maintenant :miam: :


Image


Image


Image


Image


Image


Image
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar nickbui » mar. 22 déc. 2020 13:21

Elle a une belle allure sur la piste ta RS :pilot:
1 membre a remercié nickbui
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar chubol » mar. 22 déc. 2020 13:39

Elle est très chouette en action :euh: belles photos :cool:

Pour ce qui est du refroidissement, les ldr de type moccol je ne sais pas ce que ça vaut.
Y'a une modine de série sur ta clio? Sinon, c'est une option pas trop chère mais niveau efficacité je pense que c'est limité.
Y'a bien sûr le radia d'eau en alu ou le radia d'huile mais le prix...
Ma première question à ce sujet serait: ton cloisonnement du radia moteur est-il bien fait? C'est un élément essentiel au bon refroidissement.

C'est curieux qu'elle surchauffe en plein hiver... Y'a un truc qui cloche: radia bouché? Calorstat qui n'ouvre pas complètement? Etc.
Elle déclenche à quelle température ton alarme?

Pour ce qui est des mains sur le volant: on m'a souvent signalé au début que je ne tenais pas correctement mon volant, depuis j'ai évolué et j'arrive à faire un demi-tour en gardant les mains à 9h15 (ou 10h10).
Y'a quelques années j'ai observé des pilotes (des vrais) et parmi eux un certain Sébastien Ogier qui faisait les mêmes erreurs que moi avec ses mains, ça ne l'a pas empêché d'être 7 fois cdm des rallyes. Depuis, je ne me pose plus ces questions :rire:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Crashoveryde » mar. 22 déc. 2020 18:26

Merci pour tes conseils et pour tes reponses
Avatar de l’utilisateur
chubol
Pas de modine de série. Peut etre envisagé d'installer les modines de Clio Cup a l'occaz.
T'entends quoi par un bon cloisonnement du radiateur ?
Ah ouai tu penses que ya vraiment un problème alors ? :snif:
Mon alarme est à 110°c :euh:

Et par rapport aux virages où j'ai pas encore identifié de repère de freinage precis, tu me conseilles quoi ? Vous aussi y en a où vous en avez pas et c'est au feeling ou ya toujours moyen d'en trouver un en cherchant mieux ?
:bise:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 615
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Pat VG » mar. 22 déc. 2020 18:53

le moccol oublie ça c'est du flan.Et ça ne fait strictement rien à la température d'huile.
Car c'est bien ta température d'huile qui était à 110°C?Mais c'est normal sur piste! avec de la très bonne huile tu peux aller à 125-130;décale ton alarme elle est trop basse.
Si tu veux la faire descendre,une seule solution: un radiateur d'huile.La modine c'est plus pour réchauffer l'huile à froid que pour la refroidir à chaud.
Chubol évoquait l'importance du cloisonnement du carter d'huile bien sûr;ça dépend des types de voitures mais d'une façon générale les moteurs disposés transversalement sont plus sensibles au déjaugeage= la crépine de la pompe à huile aspire de l'air car l'huile est ailleurs,déplacée par la force centrifuge;je ne te fais pas un dessin sur la conséquence....
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3849
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar chubol » mar. 22 déc. 2020 18:57

Crashoveryde a écrit : Merci pour tes conseils et pour tes reponses
Avatar de l’utilisateur
chubol
Pas de modine de série. Peut etre envisagé d'installer les modines de Clio Cup a l'occaz.
T'entends quoi par un bon cloisonnement du radiateur ?
Ah ouai tu penses que ya vraiment un problème alors ? :snif:
Mon alarme est à 110°c :euh:

Et par rapport aux virages où j'ai pas encore identifié de repère de freinage precis, tu me conseilles quoi ? Vous aussi y en a où vous en avez pas et c'est au feeling ou ya toujours moyen d'en trouver un en cherchant mieux ?
:bise:
110°C c'est pas très élevé, moi je suis souvent entre 110 et 120, faut voir avec les autres qui roulent en atmo pour comparer.

Les repères de freinage: tu prends tout ce que tu peux, bien sûr les panneaux 100m/50m/Extincteur, mais aussi une touffe d'herbe, une trace de freinage, une craquelure dans l'asphalte, une tâche d'huile, etc.
Il y a aussi une technique: je freine au repère (j'anticipe pour poser le pied sur le frein au niveau du repère) ou au repère je freine (quand j'arrive au repère, je déplace le pied droit pour le poser sur le frein).
Entre les 2 il y a 10 à 15m et ça avec un seul repère :bise:

Le cloisonnement ce sont les plastiques pour diriger l'air dans le radia et surtout empêcher l'air de passer à coté.
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[69] RS2 100% piste - Bourbonnais 19/12 : Photos et résumé

Messagepar Cyril88 » mar. 22 déc. 2020 19:40

D'accord avec
Avatar de l’utilisateur
chubol tu ne devrais pas chauffer... je ne connais pas les tempé de la Clio, sans doute aucun problème, juste ton alarme trop basse. A voir avec ceux qui connaissent les valeurs du F4R.

Encore d'accord avec
Avatar de l’utilisateur
chubol tu prends tout ce que tu trouves. A Nogaro j'avais une paquerette en repère, car rien d'autre de cohérant pour moi. J'ai prier pour qu'ils ne tondent pas la pelouse entre le Samedi et le Dimanche! :class: :mdr:

Pour les mains, c'est 9h15 ou 10h10 et les pouces pas à l'intérieur. Les mains ne décollent pas tant que tu ne fais pas plus d'un quart de tours. Si tu dois tourner plus, tu devras tirer le volant et non le pousser. Donc sur un virage à droite, ta main droite, en glissant sur le volant, viendra se rapprochée de ta main gauche. Tu agrippe le volant et tu tire sur la main droite. La main gauche laisse glisser le volant et l'agrippe quand les 2 mains se retrouvent diamétralement opposées.
Tu gères ta courbe et pour débraquer tu fais pareil mais dans l'autre sens, la gauche remonte vers la droite en glissant, la gauche tire et la droite laisse glisser jusqu'à revenir à 9h15/10h10.
Et toujours les pouces pas à l'intérieur du volant. :frime:

Tient regarde là, c'est presque bien. Avance peut-être le premier tour ou c'est pas terrible. :bise:

https://vimeo.com/55933573
1 membre a remercié Cyril88
Brûle la gomme, pas ton âme!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités