[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
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- loki
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Après avoir répondu sur un autre sujet à propos de la supposée "mollesse" des combinés Bilstein B14, j'ai eu envie de créer un post pour avoir vos avis.
Donc ma 3RS est équipée de ces fameux B14. Pour un usage principalement routier comme le mien, pas de problème particulier. Ça fait très bien le boulot.
Mon seul "soucis" est que je trouve encore un peu trop de roulis à la Clio.
Pour le juguler, je pourrais, j'imagine, simplement passer sur un amortissement plus raide (type AST, Viarouge circuit ou je ne sais quoi...). Mais mes B14 n'ont que 18 mois. Je ne me vois pas réinvestir une grosse somme dès à présent. D'autant que les B14 restent relativement confortables au quotidien. Et ça je veux le garder.
Bref, si je ne vous ai pas encore perdu, quelles solutions est-ce que je pourrais adopter pour combattre ce roulis sans altérer le compromis des B14?
En fouillant le net, j'ai trouvé 2-3 idées:
Une barre anti-roulis pour l'arrière (dont ne dispose pas la 3RS si je en me trompe pas). A priori les anglais sur le forum clio197.net en sont très content.
https://www.kamracing.co.uk/car-tuning/renault/renault-clio-mk3/suspension/renault-clio-mk3-ultra-racing-rear-anti-roll-bar-197-200-renaultsport.html
Des biellettes réglables pour la barre stab avant (j'en avais à l'arrière sur mon ancienne Focus RS2, le changement de comportement a été plus que bénéfique).
https://www.kamracing.co.uk/car-tuning/renault/renault-clio-mk3/suspension/renault-clio-mk3-superpro-arb-drop-link-kit.html
Est-ce que les spécialistes du chassis de la 3RS et autres limeurs de circuit trouvent ça intéressant, ou est-ce que je me plante?
Donc ma 3RS est équipée de ces fameux B14. Pour un usage principalement routier comme le mien, pas de problème particulier. Ça fait très bien le boulot.
Mon seul "soucis" est que je trouve encore un peu trop de roulis à la Clio.
Pour le juguler, je pourrais, j'imagine, simplement passer sur un amortissement plus raide (type AST, Viarouge circuit ou je ne sais quoi...). Mais mes B14 n'ont que 18 mois. Je ne me vois pas réinvestir une grosse somme dès à présent. D'autant que les B14 restent relativement confortables au quotidien. Et ça je veux le garder.
Bref, si je ne vous ai pas encore perdu, quelles solutions est-ce que je pourrais adopter pour combattre ce roulis sans altérer le compromis des B14?
En fouillant le net, j'ai trouvé 2-3 idées:
Une barre anti-roulis pour l'arrière (dont ne dispose pas la 3RS si je en me trompe pas). A priori les anglais sur le forum clio197.net en sont très content.
https://www.kamracing.co.uk/car-tuning/renault/renault-clio-mk3/suspension/renault-clio-mk3-ultra-racing-rear-anti-roll-bar-197-200-renaultsport.html
Des biellettes réglables pour la barre stab avant (j'en avais à l'arrière sur mon ancienne Focus RS2, le changement de comportement a été plus que bénéfique).
https://www.kamracing.co.uk/car-tuning/renault/renault-clio-mk3/suspension/renault-clio-mk3-superpro-arb-drop-link-kit.html
Est-ce que les spécialistes du chassis de la 3RS et autres limeurs de circuit trouvent ça intéressant, ou est-ce que je me plante?
Dernière modification par loki le ven. 10 juil. 2020 14:45, modifié 2 fois.
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis?
Amortisseurs châssis cup + ressort court h/r = pas de roulis 
1 membre a remercié velsatis63
- loki
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis?
Ok, merci. Mais encore une fois je n'ai pas spécialement envie de changer les amortisseurs + ressorts.velsatis63 a écrit : Amortisseurs châssis cup + ressort court h/r = pas de roulis![]()
[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis?
Précise le dans le titre de ton message...loki a écrit : Ok, merci. Mais encore une fois je n'ai pas spécialement envie de changer les amortisseurs + ressorts.
- Juju52
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Alors moi je suis en châssis Cup.....donc je n'ai déjà pas trop de roulis à la base et je suis bluffé de l'efficacité sur circuit avec les suspensions d'origines....
Le châssis Cup est raide, très raide....
J'ai monté une barre anti-roulis arrière, la même que ton premier lien........je ne peux pas te dire si c'est efficace, pas refait du circuit depuis et comme je te l'ai dit, sur route, je n'ai pas de roulis....cependant depuis, je la trouve moins raide sur route bosselé, plus efficace comme si elle sautillait moins, l'impression que la voiture travaille mieux. C'est plus agréable sur les routes de campagne.
Je pense que si tu cumules les deux solutions, tu devrais avoir un très bon résultat en terme de roulis.
Le châssis Cup est raide, très raide....
J'ai monté une barre anti-roulis arrière, la même que ton premier lien........je ne peux pas te dire si c'est efficace, pas refait du circuit depuis et comme je te l'ai dit, sur route, je n'ai pas de roulis....cependant depuis, je la trouve moins raide sur route bosselé, plus efficace comme si elle sautillait moins, l'impression que la voiture travaille mieux. C'est plus agréable sur les routes de campagne.
Je pense que si tu cumules les deux solutions, tu devrais avoir un très bon résultat en terme de roulis.
- Rem38
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Je pense en effet qu'il faut aller voir du côté des barres anti-roulis. Peut-être passer en version Cup (celle de compétition) si c'est plug'n play
. Mais je pense que c'est la bonne voie si tu veux garder le bénéfice du fonctionnement des B14 sur route. 


Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
- loki
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le chassis Cup sur la Clio, mais pour l'avoir eu sur la M3RS, effectivement je trouvais ça très efficace sur circuit mais très raide sur nos routes de campagnes (je ne sais pas si ces 2 types de chassis cup sont comparables...).Juju52 a écrit : Alors moi je suis en châssis Cup.....donc je n'ai déjà pas trop de roulis à la base et je suis bluffé de l'efficacité sur circuit avec les suspensions d'origines....
Le châssis Cup est raide, très raide....
J'ai monté une barre anti-roulis arrière, la même que ton premier lien........je ne peux pas te dire si c'est efficace, pas refait du circuit depuis et comme je te l'ai dit, sur route, je n'ai pas de roulis....cependant depuis, je la trouve moins raide sur route bosselé, plus efficace comme si elle sautillait moins, l'impression que la voiture travaille mieux. C'est plus agréable sur les routes de campagne.
Je pense que si tu cumules les deux solutions, tu devrais avoir un très bon résultat en terme de roulis.
Mais ton impression sur la barre anti-roulis arrière me conforte sur ce que j'ai pu lire chez nos amis anglais.
- loki
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Pour la barre avant de Cup, j'ai regardé en effet. On passe sur du 22 mm au lieu de 20 je crois. Mais il faut tomber le berceau moteur pour la monter si je ne me trompe pas... Du coup je pense que c'est quelque chose pour pourrait être valable uniquement le jour où la Clio deviendra uniquement dédiée au circuit. Or pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour...Rem38 a écrit : Je pense en effet qu'il faut aller voir du côté des barres anti-roulis. Peut-être passer en version Cup (celle de compétition) si c'est plug'n play. Mais je pense que c'est la bonne voie si tu veux garder le bénéfice du fonctionnement des B14 sur route.
![]()
La barre arrière pourrait déjà être un bon début en complément des biellettes réglables de barre avant.
La voiture est rabaissée grâce aux B14, mais du coup les biellettes de la barre avant gardent la même longueur (configurées pour la hauteur d'origine). Je ne sais pas si cela peut être bénéfique de passer sur des réglables et donc de les "raccourcir" afin de les adapter aux nouveaux réglages...?
[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Tu as beaucoup de contraintes quand même...
Ça limite les possibilités...
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- Kitt
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Ça fait quelques années maintenant que je roule avec cette barre arrière anti roulis, et je me souviens que j'avais ressenti moins de roulis.
J'avais également une barre anti rapprochement inférieure, mais celle ci ressortait trop sous ma clio rabaissée (combinés filetés KW V1) et frottait souvent, du coup je l'avais enlevé.
De même j'avais la barre anti rapprochement supérieure, que j'ai également enlevé suite à la pose de coupelles réglables pour le carrossage. De plus par la suite un autre garagiste m'avais déconseillé de mettre une barre sup qui fragilise le châssis la ou elle se fixe.
La barre anti rapprochement inférieure :

Et la barre anti rapprochement supérieure :

J'avais également une barre anti rapprochement inférieure, mais celle ci ressortait trop sous ma clio rabaissée (combinés filetés KW V1) et frottait souvent, du coup je l'avais enlevé.
De même j'avais la barre anti rapprochement supérieure, que j'ai également enlevé suite à la pose de coupelles réglables pour le carrossage. De plus par la suite un autre garagiste m'avais déconseillé de mettre une barre sup qui fragilise le châssis la ou elle se fixe.
La barre anti rapprochement inférieure :

Et la barre anti rapprochement supérieure :

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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Beaucoup? peut-être... Honnêtement je n'en ai pas l'impression. Je souhaiterais juste garder le relatif confort de mes suspensions actuelles tout en améliorant leur efficacité au niveau du "roulis" (je met des guillemets afin de relativiser. Ca n'est pas une 2CV non plus...).NAMIRO a écrit : Tu as beaucoup de contraintes quand même...
Ça limite les possibilités...
Bah... que veux-tu? on a tous nos petites lubies...

Ceci étant je reconnais que je commence à réviser mon jugement concernant la barre avant de la Clio Cup. Vu son prix inférieur à celui de la barre arrière, elle est peut-être intéressante en fin de compte. Il n'y a que le boulot du démontage du berceau qui devrait "piquer" un peu...
Mais comme je dois vérifier en milieu de semaine avec mon mécano si une de mes rotules de pivot n'est pas en train de rendre l'âme, ma foi, quitte à avoir la voiture sur le pont pour changer les rotules, pourquoi pas...
Dernière modification par loki le sam. 11 juil. 2020 15:37, modifié 1 fois.
- loki
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Merci! J'avais vu ces 2 éléments également mais je n'étais pas franchement convaincu que ce soit ce que je cherchais.Kitt a écrit : Ça fait quelques années maintenant que je roule avec cette barre arrière anti roulis, et je me souviens que j'avais ressenti moins de roulis.
J'avais également une barre anti rapprochement inférieure, mais celle ci ressortait trop sous ma clio rabaissée (combinés filetés KW V1) et frottait souvent, du coup je l'avais enlevé.
De même j'avais la barre anti rapprochement supérieure, que j'ai également enlevé suite à la pose de coupelles réglables pour le carrossage. De plus par la suite un autre garagiste m'avais déconseillé de mettre une barre sup qui fragilise le châssis la ou elle se fixe.
Mais si tu me dit qu'avec la barre arrière tu as ressentis moins de roulis, au moins ça rejoins ce qu'a dit

[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Salut,
Intéressant ce post, et je trouve que la demande est loin d'être trop exigeante.
Je ne connaissais pas cette barre anti roulis arrière en vente chez les anglais, pas trop cher et ça a l air plug & plat, ça vaut peut-être le coup de commencer par là. Et si en plus ça améliore le comportement sur routes bosselées...
Intéressant ce post, et je trouve que la demande est loin d'être trop exigeante.
Je ne connaissais pas cette barre anti roulis arrière en vente chez les anglais, pas trop cher et ça a l air plug & plat, ça vaut peut-être le coup de commencer par là. Et si en plus ça améliore le comportement sur routes bosselées...
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
J'avais commandé la mienne chez Optimiz Access. Sinon oui la barre est plug and play, juste à visser 4 boulons et 4 écrous et hop c'est monté. Par contre avec le temps la barre prend pas mal d'impacts/projections.nickbui a écrit : Salut,
Intéressant ce post, et je trouve que la demande est loin d'être trop exigeante.
Je ne connaissais pas cette barre anti roulis arrière en vente chez les anglais, pas trop cher et ça a l air plug & plat, ça vaut peut-être le coup de commencer par là. Et si en plus ça améliore le comportement sur routes bosselées...
Moi la clio sautille un peu sur le bosselé, faut dire que j'ai des combinés assez durs aussi.
- Juju52
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[3RS] Quelle solution pour combattre le roulis sans changer les amortisseurs?
Oui le montage est vraiment Plug and play.........elle est fixée sur des trous existant sur le train arrière..........installation en 10 mn........
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