[34] Clio 3 RS1 swap M3RS

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

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Messagepar Pierre34560 » mer. 1 avr. 2020 13:38

Salut à tous. Moteur de M3RS 275cv avec boite PK4 018 (boite avec DGL) reçu, je vais présenter ici l'avancement du projet SWAP.
Je commande et reçois les pièces d'adaptation au compte goutte et posterai ça petit à petit.

Photo de la clio en cours de démontage et du moulin qui va y être intégré :class:
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Messagepar Publicité » mer. 1 avr. 2020 13:38

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Messagepar Tervize » jeu. 2 avr. 2020 03:19

Beau projet ! Je me dis toujours qu'il faut être un peu barge pour faire ça. Après le jour où je serre le bloc je serais tenté :frime:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
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Messagepar Xprit » jeu. 2 avr. 2020 06:57

Ton ancien bloc était mort ?
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Messagepar Pierre34560 » jeu. 2 avr. 2020 15:29

Le bloc tournait nickel mais la boite avait besoin d'un changement d'embrayage et la fameuse maladie de la 3eme vitesse qui saute. Quitte à démonter autant aller chercher un moteur avec turbo :content:
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Messagepar Xprit » jeu. 2 avr. 2020 16:18

Tu garde le moteur/ boîte ou tu va les revendre ?
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Messagepar Pierre34560 » jeu. 2 avr. 2020 18:07

Je pense revendre toutes les pièces que je vais déposer donc moteur boite également.
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Messagepar Pierre34560 » mar. 14 avr. 2020 11:00

Salut à tous.
Dépose en cours, beaucoup de pièces bloquées qui m'ont bien fait galérer malgré l'utilisation de dégrippant dont une biellette qui a fini sous la disqueuse :pendu:

Faisceau moteur déconnecté
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cardans prêt à être déposés.
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En parallèle j'ai reçu les nouveaux cardans, radiateur (si quelqu'un a une photo sur le principe d'attache je suis preneur), levier de vitesse M2RS DCI et tringlerie pour pk4, intercooler avec durites, ainsi que les pièces nécessaires pour distri et entretien du moteur/boite de M3RS
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Messagepar Pierre34560 » jeu. 16 avr. 2020 10:46

On continu le démontage.
Dépose des cardans, pour le cardan droit, faut déposer la biellette anticouple inférieure (2 vis), le support de cette biellette au niveau du moteur (3 vis) puis on devisse de support de palier de cardan (3 vis). Jme suis ensuite fabriqué des "peignes" ep 4mm.
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Je viens le poser contre le support de palier dévissé, un coup sec de marteau dessus et ça sort tout seul :cool:
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Pour le cardan gauche c'est encore plus simple, on peut passer de dessous un burin (il y a juste la place). On le met en appui entre la boite et le cardan. Un coup sec de marteau sur le manche du burin, ca fait bras de levier et ça sort dessuite.
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Pour finir de sortir le moteur, dépose de:
Collecteur
sondes lambda
clim
flexible d'embrayage (on enlève l’agrafe et on tir dessus doucement avec une bassine dessous pour récupérer le liquide de frein corrosif)
La tringlerie du levier de vitesse (ne pas forcer, suffit de pousser la bague en plastique blanche et ça sort tout seul)
les 3 supports moteur

Résultat le bébé est dehors :arf:
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Maintenant un bon nettoyage s'impose puis on s'attaque à la distri du M3RS et changement du carter d'huile :frime:
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Messagepar Pierre34560 » mar. 21 avr. 2020 09:34

En continue avec un bon degraissage du compartiment moteur.
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Dépose du collecteur, intermédiaire et pare chaleur pour sortir le levier de vitesse. (l'intérieur de la clio étant déjà vidé, ca simplifie les choses :)
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Comparaison du levier+ tringlerie C3RS et M2RS DCI:
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la ref pour ceux qui veulent:
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Messagepar Pierre34560 » mar. 21 avr. 2020 10:06

On enchaîne sur la dépose de la boite PK4
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On va ensuite soulager le moteur de ses durites d'admission et dump valve puisque je passe sur un échangeur 60mm avec entrée côté droit et sortie côté gauche contrairement à l'origine
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La config prévu:
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Dépose de la dump valve d'origine et pose de la plaque obturateur (3 vis dont accès bien chiant pour la vis la plus proche du turbo)
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Dépose du carter de distri M3RS et on le remplace par le carter distri de la C3RS pour conserver les supports moteur de clio :cool:
On dirait presque de l'origine, il y a juste les 2 vis en haut à gauche en moins, tout le reste a une position identique donc ça se monte en lieu et place :)
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Dernière modification par Pierre34560 le mer. 22 avr. 2020 10:03, modifié 2 fois.
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Messagepar Pierre34560 » mar. 21 avr. 2020 10:29

Etape suivante, dépose du compresseur de clim (vu que les supports poulie folles sont hors de prix, on va essayer de vider le compresseur d'origine pour gagner un maximum de poids)
Je vais voir dans un second temps pour me faire un outil me permettant de bloquer la poulie :gné:
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Des photos de l'échangeur et radiateur qu'il faudra greffer lorsque le moteur sera en place, jsuis toujours en questionnement quant-à la fixation.. :triste:
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Pour ce qui est du bocal de liquide refroidissement j'ai été trop optimiste, je pensais que la bocal de M3RS passerait dans le recoin droit étant donné que les tuyaux de clim étaient enlevés mais non, ça passe pas de peu :cry:
Quelqu'un sait si il existe un bocal plus petit qui arrive à se loger dans ce coin?
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Messagepar Xprit » mar. 21 avr. 2020 16:32

sacré chantier :)
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Messagepar Jesycopi » mer. 22 avr. 2020 07:33

Impressionnant !!!
Clio 3 RS ph.1 noir profond, Stage 1 et reprogrammation Ethanol, Kit Admission Directe Green , silencieux arrière InoxCar, tube intermédiaire Inoxcar
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Messagepar wireliner » mer. 22 avr. 2020 09:10

un boulot de dingue ce SWAP.
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Messagepar Cyril88 » mer. 22 avr. 2020 11:13

Tu peux essayer ça pour ton bocal:

- https://www.gt2i.com/fr/vase-d-expansio ... 58897.html

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- https://www.gt2i.com/fr/vase-d-expansio ... 29122.html

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Sinon comment tu as vider la clim?

La commande de boite de Clio n'est pas compatible avec la boite de Mégane?

Comment tu vas faire pour les modifs de faisceau? Tu as déjà la solution ou tu vas devoir chercher?

Je me suis posé la question pour la mienne, mais ça fait des frais!
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