[3RS2] ESP off, ou pas...

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Benjabon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 78
Prénom : Ben
Voiture : Clio 200 Raider
Departement : 24
Slogan : Coming, coming...

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Benjabon » lun. 3 févr. 2020 20:08

Salut l'équipe,

J'ai l'ESP qui est intervenu à deux ou trois reprises lors d'une sortie aujourd'hui quand j'attaquais un peu, particulièrement quand je levais un peu en milieu de courbe pour corriger la trajectoire, ce qui théoriquement inciterait au survirage (le cul qui part quoi...). Je dois avouer qu'il a beaucoup plût par ici ces derniers jours (comme certains le savent déjà) et que bien qu'elle ne soit pas trempée la route n'était pas non plus 100% sèche...

C'est pas horrible comme truc mais je me demande si je n'aurais pas préféré rattraper moi-même les 5% d'enthousiasme en trop où même si son intervention était nécessaire alors voilà, petit sujet...

L'ESP, il vous gêne ou vous l'aimez, vous le déconnectez ou vous n'y touchez pas, dans quelles conditions et pourquoi ?
Dernière modification par Benjabon le mar. 4 févr. 2020 06:46, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Publicité » lun. 3 févr. 2020 20:08

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Rem38 » lun. 3 févr. 2020 20:51

Pour moi c'est simple:
- Sur route ouverte: ESP ON
- Sur circuit ESP OFF.

Sur route, je ne suis jamais allé aux limites de l'ESP en grande partie parce que je roule plus fort avec la RS que par temps sec. Je suis un très mauvais arsouilleur! :mdr:
Sur circuit, on atteint plus vite les limites et l'ESP devient castrateur. Impossible de placer la voiture convenablement dés qu'on prend du rythme. Et lorsqu'on monte des pneus semi-slick, l'électronique est encore plus vite dépassé donc il faut vite déconnecter la béquille dés qu'on commence à rouler plus sérieusement.
Mais je maintiens, sur route ouverte, pneu routier, pas pilote: je garde l'électronique. :mains:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
E. T. 21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 761
Prénom : Edouard
Voiture : Clio 2 rs1
Departement : 21
Slogan : Sans maîtrise la puissance n'est rien !

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar E. T. 21 » lun. 3 févr. 2020 20:55

Perso sur rs1 j'en ai pas, comme ça c'est réglé :rire:

Par contre un petit truc à savoir pour l'ESP, s'il est connecté, il intervient et corrige déjà votre conduite depuis un petit moment avant que le petit triangle orange clignote !
Et quand il clignote c'est pas pour dire: "salut, jvien bossé" mais plutôt "hé ho, tout doux là"!
Personnellement quand je veux arsouiller avec une auto qui en est équipée je préfère le déconnecter, quand c'est possible, va permet de mieux savoir ou on en est et les capacités réel du châssis livré à lui même.
1 membre a remercié E. T. 21
Avatar de l’utilisateur
Benjabon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 78
Prénom : Ben
Voiture : Clio 200 Raider
Departement : 24
Slogan : Coming, coming...

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Benjabon » lun. 3 févr. 2020 21:08

E. T. 21 a écrit : Perso sur rs1 j'en ai pas, comme ça c'est réglé :rire:

Par contre un petit truc à savoir pour l'ESP, s'il est connecté, il intervient et corrige déjà votre conduite depuis un petit moment avant que le petit triangle orange clignote !
Et quand il clignote c'est pas pour dire: "salut, jvien bossé" mais plutôt "hé ho, tout doux là"!
Personnellement quand je veux arsouiller avec une auto qui en est équipée je préfère le déconnecter, quand c'est possible, va permet de mieux savoir ou on en est et les capacités réel du châssis livré à lui même.
Les interventions de l'ESP dont je parle tu le sens clairement, pas besoin de se fier à la lumière orange, t'as une des roues qui freine et les gazs qui se coupent net pendant qu'il intervient.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Rem38 » lun. 3 févr. 2020 21:17

Je n'ai pas eu vraiment le temps de voir si le voyant clignotait... Tu le sens très bien quand il intervient. Un bon coup de frein sur une roue pour ma part.
L'antipatinage fait bien clignoter le voyant par contre, ça j'ai vu! Conjugué à une bonne perte de puissance...
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Mathieu78 » lun. 3 févr. 2020 22:53

Hé hé hé !
Nos C4RS (malgré leurs 5 portes, leurs turbos, leurs manque de gueule, etc...), sont plus sympas de ce côté là ! 😋

En mode Sport l'esp laisse un peu dérive et surtout de l'angle au train arrière ce qui est bien assez sur route ouverte et encore plus sur route humide ou mouillée.
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mar. 4 févr. 2020 06:48

Moi c'est simple je suis systématiquement avec l ESP OFF et l'antipatinage OFF :rire:
:pilot:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar wireliner » mar. 4 févr. 2020 08:52

Rem38 a écrit :
Mais je maintiens, sur route ouverte, pneu routier, pas pilote: je garde l'électronique. :mains:
Tout pareil, mais pas être pilote :boire:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Rem38 » mar. 4 févr. 2020 09:59

Mathieu78 a écrit : Hé hé hé !
Nos C4RS (malgré leurs 5 portes, leurs turbos, leurs manque de gueule, etc...), sont plus sympas de ce côté là ! 😋

En mode Sport l'esp laisse un peu dérive et surtout de l'angle au train arrière ce qui est bien assez sur route ouverte et encore plus sur route humide ou mouillée.
Oh mais sur 3RS aussi, il laisse un peu de marge à condition que la voiture soit équipée de pneu routier.
Le montage des B14 lui a rabattue un peu le bouche aussi car il y a moins de transfert de masse qu'avec le châssis sport. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Stephane88 » mar. 4 févr. 2020 12:45

J'ai eu une C4 HDI 138cv comme daily pendant 3 mois et je l'ai vite revendu. Les feux de détresse s'allumaient à chaque freinage donc moi qui habite en montagne autant dire en permanence et l'ESP me freinait la voiture dans chaque courbe et me coupait même les gaz dans les ronds points, c'est bien la première et la dernière fois que j'ai acheté une merde pareille. A savoir que je ne pouvais pas déconnecter l'ESP, débile car le châssis avait l'air vraiment sympa. Apres je me doute bien que sur une sportive, il doit vraiment s'activer beaucoup plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Attila » mar. 4 févr. 2020 13:10

Sur route pas vraiment besoin de le désactiver hormis vouloir tirer des câbles pour les épignles, si l'antipatinage se déclenche il faut revoir la gestion de la pédale de droite, si la trajectoire est corrigée en courbe c'est du sur-roulage, il est possible de rouler fort et de rester sous les seuils de déclenchement si on roule propre.
4 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2839
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar NAMIRO » mar. 4 févr. 2020 13:45

Attila a écrit : Sur route pas vraiment besoin de le désactiver hormis vouloir tirer des câbles pour les épignles, si l'antipatinage se déclenche il faut revoir la gestion de la pédale de droite, si la trajectoire est corrigée en courbe c'est du sur-roulage, il est possible de rouler fort et de rester sous les seuils de déclenchement si on roule propre.
Bien dit...
Pas mieux...
Jamais on ne peut rouler sur route comme sur un circuit... Pas de dégagement possible, d'autres usagers, des vélos, piétons, animaux, gravillons, gazoil, boue, feuilles... etc...
Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en gardant l'ESP activé sur route ouverte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar Crashoveryde » mar. 4 févr. 2020 13:51

Avatar de l’utilisateur
Attila
Avatar de l’utilisateur
Rem38 ... :popcorn:


Moi je suis pas vraiment d accord avec le "je le laisse en ON car je suis pas un pilote" et "pas besoin de le desactiver sur route ouverte"...il y a du vrai dans ce que vous dites et vous avez raison mais je vois les choses sous un autre angle pour ma part...

Avec l'ESP OFF et justement vu que je suis pas un pilote, ça permet au cul d'être beaucoup plus joueur et ça permet de taper des travers un peu partout (virage un peu serré, rond points...) beaucoup plus facilement...
En clair si je voulais faire la même chose avec l'ESP ON, je pense que je prendrais beaucoup plus de risques car je devrais le faire a une vitesse beaucoup plus élevé et comme effectivement je ne suis pas un pilote, je me metterai certainement plus en danger (et les autres aussi d ailleurs) :euh:

Autre justification qui n'a rien a voir...mais les prouts aux passages de rapports en Race (et donc en ESP OFF) sont juste magiques :love: :rire:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
GregAlsace
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1207
Prénom : Grégory
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 68
Slogan : ouais c'est pas faux

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar GregAlsace » mar. 4 févr. 2020 15:59

Je suis comme
Avatar de l’utilisateur
Rem38 route ouverte je laisse l'ESP. Nos RS ont de si bonnes tenues de route que c'est déraisonnable de chercher la limite sur route ouverte. Faut déjà arsouiller bien fort pour en arriver là.

Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde taper des travers un peu partout sur route ouverte.... je vais juste dire que pour faire ça il y a le circuit justement
Clio 4 RS, Flexfuel, cat-back Scorpion, Bose system, Pack City Plus, Pack Cup, peinture blanc givré, RS Monitor, sièges avant chauffant, Black pack RS
clio-4-rs-alsacienne-t63251.html
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS2] ESP off, ou pas...

Messagepar nickbui » mar. 4 févr. 2020 17:04

Attila à tout dit !

Toujours ON sur ma 3RS2 et cela ne me pose aucun pb.
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités