J'ouvre ce topic pour les amoureux du beau son et du beau matos Hifi. Domestique ou nomade, on va pouvoir parler d'émotion acoustique sous tous ces aspects!

Personnellement, je suis musicien et amoureux du beau son. J'ai une oreille très musicale et en même temps très sensible. Le mauvais son me fait mal à la tête très vite. J'ai pu m'en rendre compte avec la sono d'origine de ma Gordini qui était pour moi un supplice arrivé à un certain volume!

Alors je le dit net, je suis adepte de la marque Focal. Dans la voiture mais aussi à la maison ou en déplacement. J'ai aussi pu expérimenter une sono Bose monté d'origine dans une Opel Vectra à une époque et c'était vraiment du très très bon!!! Donc je ne suis absolument pas fermé. Je sais qu'il y a bien d'autres marques dont certaines très spécialisé en Hifi et moins connues et qui sont excellentes (et sûrement tout aussi cher voir plus).
S'il y a des spécialistes de Hifi ici, je suis vraiment preneur de conseils et de connaissance car ce domaine m'intéresse beaucoup!

Pour commencer, je voudrais vous partager mon ressenti suite aux premières heures en compagnie de mon nouveau casque: Le Focal Elegia. Mon premier casque haute de gamme audiophile.
Pour info, je l'ai commandé chez Cobra (magasins sur Paris et vente ligne) en période de Soldes. Le casque vaut neuf 899€ et je l'ai eu à -40% soit environ 539€. Ça reste un budget mais ça commence à être du matériel d'exception (Même si il y encore plus haut notamment dans la gamme Focal!)
Après une semaine de déplacement pour le boulot, retour à la maison et direction mon bureau de poste sans perdre une seconde pour récupérer mon nouveau casque...

D'extérieure, parfait carton Focal pas abîmé, parfait et déballage en mode cadeau de Noël! Vous savez tout lentement pour bien profité. La boîte renfermant le coffret du casque est elle même protégé vis à vis du carton extérieur. On voit déjà le haut de gamme rien qu'au soin de l'emballage!

Et surprise! Boîte de Elear!






Et le fameux driver en profil 'M'


Déjà sans encore parler du son, au niveau matériau et finition on est dans une planète par rapport au Listen. Ce dernier mais petit jouet à côté. Mais c'est normal, il fait presque 4 fois le prix d'un Listen Pro! C'est ridicule de le comparer de ce côté là. Aluminium, microfibre, plastique d'excellent qualité. Le câble fournit et du même niveau, c'est excellent!

Mis sur la tête, je constate de suite un très bon confort et l'oreille est de suite très bien installé dans les mousses en microfibres. De quoi le garder un bon moment sans fatigue car il n'est pas trop lourd par rapport à sa taille. Merci l'aluminium!!
Allez on voit ce que ça donne au niveau du son. Je branche sur mon mon petit baladeur DAC Fiio X5 III.

Je prends le temps d'écouter différents style de musique pour bien m'habituer puis je choisis un morceau en particulier pour comparer avec mon Listen Pro.
Ce qui frappe immédiatement le plus c'est la largeur de scène. Une ajoute une dimension au son. Des instruments viennent du gauche plutôt à l'avant puis un autre vient de derrière à droite. Je découvre des parties d'instrument jusque là fondu dans la masse qui deviennent plus audibles et perceptible et que l'on peu décrypter facilement.
Encore une fois la source est extrêmement important!! Pour profiter à fond de ce casque il faut un fichier en qualité CD (Wave, FLAC...) et un ampli/DAC qui envoie un peu du steak! Mon Fiio est réputé puissant et là j'ai dû le passer en "Haut gain" en sortie pour faire bouger convenablement les drivers. Je sais qu'avec le rodage le casque va devenir plus fin et plus sensible donc cette différence de puissance va être moins vrai avec le temps. Mais j'imagine une personne qui le branche comme çà l'état neuf sur son smartphone (ça peut car le casque fait 35 Ohms d'impédance), il risquerait d'être déçu et va dire que c'est de la m.... Et vouloir un casque Beats!

Toute la chaîne doit être de qualité (Fichier-DAC-Ampli-Câble-Casque) pour que l'on puisse profiter.
Pour revenir au Listen, c'est pas pour ça que je vais les jeter! Ce sont d'excellent casques que je vais continuer à utiliser avec grand plaisir. Le wireless pour mon smartphone et mon PC (jeux), le Pro pour la guitare et la production de musique. Le réserve l'Elegia à l'écoute domestique audiophile. C'est vrai qu'il porte vraiment l'intention et il difficile de faire autre chose que d'écouter quand on l'a sur les oreilles! Je peux le confirmer en ce moment même!!

Et tout ça alors il n'est pas rodé. J'ai hâte qu'il arrive à son plein potentiel. En attendant je ne le quitte pas depuis hier soir!
