[RS2] Calage moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » lun. 26 août 2019 16:46

Bonjour à tous, :pilot:
il m'arrive un truc assez fâcheux, je m'explique... :chiale:
J’amène ma clio au CT, et la en plein test de pollution la voiture cale, on peut la redémarrer mais elle tient le ralenti 2 min et recale, quand on accélère elle s'étouffe, alors que jusque-là présent tout allé bien
au roulage tout va bien, la voiture prend ces tours et marche plutôt bien
En rentrant du CT j'ai ce voyant qui s'allume:

Image

cette fois ci la voiture est en sécurité
j'éteins je redémarrage et tout va bien
je fais un diag, voici ce qui en ressort: LAMBDA avant cata (défaut effaçable)

Image

Néanmoins un truc me turlupine, j'ai fait du temps réel, et je me suis aperçu que ma sonde après cata reste figée à 410mV quoi qu'il arrive, est ce normal ? sachant que c'est ma sonde amont qui sort au diag

Image

du coup je me tourne vers vous, est il possible qu'une ou 2 de mes sondes lambda mettent tant de zizanie dans mon moteur au ralenti ?
Mon filtre à air est neuf et j'ai enlevé la durite d'air qui va au bi mode sinon voiture full stock, bougie neuve
Merci pour vos conseils les amis :salut:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Publicité » lun. 26 août 2019 16:46

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS2] Calage moteur

Messagepar motus306 » jeu. 29 août 2019 22:05

je pense que l'on peut affirmer avec certitude qu'au moins une sonde est HS.

Donc perso j'en achèterais une et je remplacerais celle qui est en amont (celle dont le calculo se sert pour les ajuster le mélange) et je testerais.

Si jamais toujours des calages moteur je la récupérerais pour la mettre en aval et re-test.

Voilà, c'est comme ça que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » ven. 30 août 2019 09:42

motus306 a écrit : je pense que l'on peut affirmer avec certitude qu'au moins une sonde est HS.

Donc perso j'en achèterais une et je remplacerais celle qui est en amont (celle dont le calculo se sert pour les ajuster le mélange) et je testerais.

Si jamais toujours des calages moteur je la récupérerais pour la mettre en aval et re-test.

Voilà, c'est comme ça que je ferais.
Ok j'ai commandé les 2 sondes du coup car j'ai pas envie de galérer trop longtemps, je vais remplacer les 2 pour partir sur de bonne base
merci
Avatar de l’utilisateur
Dav187
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 217
Prénom : David
Voiture : RS 172
Slogan : .

[RS2] Calage moteur

Messagepar Dav187 » jeu. 12 sept. 2019 18:57

Alors probleme resolu? C'etait quoi
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » jeu. 12 sept. 2019 20:49

Sûrement pas la sonde n°2 car elle n'influence pas la richesse et quand le cata est OK elle est stable autour de 400mV

Prise d'air?
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 12 sept. 2019 20:57

Oui j'ai eu la surprise en démontant le cata de voir qu'il avait été vidé, du coup j'ai changé le cata et mis 2 sondes neuves, j'ai pas eu le temps de la faire rouler, mais elle a tenu pendant 5 min son ralenti donc c'est mieux qu'avant :)
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » jeu. 12 sept. 2019 21:02

Gregou CB0M 25 a écrit : Sûrement pas la sonde n°2 car elle n'influence pas la richesse et quand le cata est OK elle est stable autour de 400mV

Prise d'air?
J'ai pas fait assez de roulage pour valider, mais en effet je pense que c'était ma lambda, et le cata vidé n'aide pas (pour les contre pression ou autres ? )
Par contre je suis assez septique sur la sonde aval, pour moi elle est carrément inutile, car cata vidé 410mV, nouvelle sonde + nouveau cata et toujours 410mV :gné:
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » ven. 13 sept. 2019 20:40

Si ta sonde N°2 indique 410mV c'est que tout fonctionne à merveille

Tu l'as peut-être changée pour rien hélas

Avec un cata en bon état, elle reste stable vers 400mV et le témoin OBD reste éteint

Avec un cata vide, elle oscillerais entre 100 et 900 mV au même rythme que la n°1 et le témoin OBD serait allumé

Bonne route!
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » ven. 13 sept. 2019 20:43

A moins que celui qui à vidé la cata ai mit un leurre (résistance) pour tromper l'OBD :euh:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » ven. 13 sept. 2019 21:13

Gregou CB0M 25 a écrit : A moins que celui qui à vidé la cata ai mit un leurre (résistance) pour tromper l'OBD :euh:
Ha oki bah va falloir que je regarde ça alors car moi avec ou sans cata c'est 410mV, a ton avis le leurre il l'a mis au niveau du connecteur du calculo ?
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » sam. 14 sept. 2019 13:18

Remonte le faisceau pour voir s'il y a quelque chose (soudure, épaisseur pour caser une résistance)

Sinon, il faudrait mesurer les continuités entre le calculo et le connecteur de la sonde

Si tout est ok c'est qu'il y a eu reprog ou pose d'un calculo de RS1 ph1 (mail pas sûr que le PR de Lambda 2 apparaisse dans ce dernier cas)

A savoir que 410 mV stable pour une Lambda 2 c'est la valeur de consigne avec cata :oula:
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » sam. 14 sept. 2019 13:22

Juli3n_31 a écrit :
J'ai pas fait assez de roulage pour valider, mais en effet je pense que c'était ma lambda, et le cata vidé n'aide pas (pour les contre pression ou autres ? )

Pas de risque mécanique à rouler sans cata selon moi, j'ai fais 100'000km décatalysé sur ma RS1 et la sonde fonctionne encore comme au 1er jour:boire:

L'avantage c'est que sur les titanes y a pas de Lambda 2 donc pas de témoin qui s'allume :love:
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[RS2] Calage moteur

Messagepar Juli3n_31 » sam. 14 sept. 2019 15:55

Gregou CB0M 25 a écrit : Remonte le faisceau pour voir s'il y a quelque chose (soudure, épaisseur pour caser une résistance)

Sinon, il faudrait mesurer les continuités entre le calculo et le connecteur de la sonde

Si tout est ok c'est qu'il y a eu reprog ou pose d'un calculo de RS1 ph1 (mail pas sûr que le PR de Lambda 2 apparaisse dans ce dernier cas)

A savoir que 410 mV stable pour une Lambda 2 c'est la valeur de consigne avec cata :oula:
Hey,
j'ai fait ce que tu m'a dit:
- dans un premier temps, j'essaye de choper la continuité de ma lambda mais je n'y arrive pas car la résistance doit être trop grande
- du coup j'ai fait la continuité du calculo au connecteur aval de ma lambda comme tu m'a conseillé, et tout est OK ... donc continuité OK borne 76 jusqu'à ma lambda et pareil pour la borne 44
- je n'es pas pu suivre en entier mon faisceau, mais aucune résistance sur le calculo ou sur mon connecteur de lambda aval (ou trace de bidouille)

Image

Image

du coup comme tu l'a suggéré je pense que ma lambda aval a été désactivé ou bidouillé électroniquement
voici une photo de mon calculo:

Image

Image

Image

Mon calculo d’après la base de donnée Renault est censé avoir pour ref 8200288491, 8200216658 , 8200169959 ou 8200187268
j'ai 8200169691 et 8200057311 sur l'étiquette de mon calculo, mais je n'es pas l'impression qu'il a été changé.
par contre il y a un truc bizarre, mon autocom arrive a entrer en com avec lui, mais pas mon renault clip (alors qu'il fonctionne pour les autres calculo airbags, etc...) du coup est-il possible que ce ma clio est été reprogrammé ou autres ?
j'ai pas pu testé d'autres clio 2 rs, mais j'ai l'impression qu'elle est plutôt rageuse en haut
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » sam. 14 sept. 2019 18:57

Joli diag! Je vois que tu es bien équipé :arf:

Tout ça ressemble fortement à une reprog...

Si ta panne moteur est résolue, tu peux laisser ça tel quel, tout semble ok

Le risque suivant les reprog, c'est que quand tu as un problème, certains défauts n'apparaissent pas :faivoir:
Avatar de l’utilisateur
Gregou CB0M 25
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 135
Voiture : RS1 Titane
Departement : 25
Slogan : C'est pas carré, pas rond, c'est losange!

[RS2] Calage moteur

Messagepar Gregou CB0M 25 » sam. 14 sept. 2019 19:00

Si tu débranche la Lambda 2, un défaut apparait?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités