[3RS2] Problème tenue de route

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » jeu. 15 août 2019 20:52

Salut à tous.

J'ai un probleme de tenue de route sur ma clio, ça le fait depuis ma dernière sortie sur piste.

Les symptômes : train avant flou, ça glisse des que je mets un peu trop d'angle au volant, alors qu'avant c'était un rail.

Je vais essayer d'être le plus précis possible:

J'avais changé les pivots complets 500km AVANT la sortie circuit, et ça allait très bien.

Les amortisseurs sont des bilstein b14 et ont environ 7000km.

J'avais des pneus pilot sport 4 que je pensais être la cause de ma mauvaise tenue car usés, je les ai remplacés depuis par des fédéral 595 rsr, mais ça n'a rien changé, peut être qu'ils chauffent pas assez sur route ?

J'ai également changé bielettes de barre stab, bielettes anti couple et rotules de direction entre temps, rien n'y fait.
Je constate aucun jeu dans les trains roulants, la géo est bonne (l'arrière est hors tolérances mais c'était déjà le cas avant et aucun soucis)

Image

Je comprends pas trop ce qui aurait pu changer entre temps

Voilà si vous avez des idées je suis preneur.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Publicité » jeu. 15 août 2019 20:52

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Attila » ven. 16 août 2019 09:35

1° de décallage de caro c'est tout de même énorme, selon les pneus la sensation peut empirer.
Comme ça j'aurai dit une rotule mais si tu n'as pas de jeu rien, essai de mettre des cales pour compenser le carrossage arrière, si tu mets une cale de 1° de carro il faut que tu ouvres avec une cale de para de 10" pour compenser.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » ven. 16 août 2019 11:37

Oui ça fait une bonne différence mais le truc c'est que j'avais aucun problème de tenue de route avant, et j'avais déjà ces valeurs au train arrière, ya forcément un truc qui a changé entre temps :/

Après j'ai pas trouvé de jeu mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas, les rotules de pivot ça serait étonnant vu que les pivots doivent avoir 2000km à ce jour.

Peut être les rotules de triangle ?
Jen ai chez moi justement, par contre pour le montage, j'ai vu que c'était la galère à sortir et j'ai moyennement envie de chauffer l'alu
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Attila » ven. 16 août 2019 14:00

Il va falloir que tu contrôles en levant les trains, les rotules même de pivbot c'est du consommable sur ces trains à pivoit découplé donc même si récent y'a peut être déjà du jeu après la sortie piste. Pour ceux de triangle il faut un douille spéciale ou en fabriquer une.
1 membre a remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » sam. 17 août 2019 07:49

J'avoue que ça me ferait bien chier si c'était les rotules de pivot :snif:

Je vais regarder ça de plus prêt demain.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » dim. 18 août 2019 15:42

Et du coup avec la douille c'est quand même obligé de chauffer le triangle ou ça se fait bien ?
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » ven. 23 août 2019 18:38

Bon j'ai monté la voiture sur le pont et contrôlé mes trains roulants.

Toutes les rotules ont l'air OK, les SB sont en bon état etc...

J'y ai passé 20 bonnes minutes pour enfin trouver un jeu, assez dur à détecter, mais tout de même présent.

Il se trouve entre la tige d'amortisseur et la cartouche.
C'est vraiment minime, mais c'est là, des 2 côtés, et exactement la même intensité.

Je me demande même si ce jeu n'est pas normal, les amortos ont moins de 10.000km.


Sinon, je commence aussi à remettre en cause les fédéral (du moins sur route), la voiture glisse des 4 roues et pas seulement de l'avant, je l'ai remarqué en entrée de virage, si on est à peine sur les freins, je sens les flancs se coucher, et la voiture chasser sur le côté.

Et quand je mets plus de pression, ca glisse surtout de l'avant, j'arrive même pas à la mettre en appui
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Juju52 » sam. 24 août 2019 18:04

T'es sur que ça ne vient pas de ta roue arrière gauche avec un mauvais carrossage....
J'ai eu le cas sur mon ex-Mégane 2RS....la fusé arrière était tordue, quasi invisible à l'oeil nu, l'ancien proprio avait du taper un trottoir....
La voiture ne tenait pas la route, même en prenant un virage à 120 sur une belle courbe sur nationale, je chiais dans le froc. Pour rouler tous les jours tranquillement, il n'y avait pas de problème...
J'ai changé le train arrière par un R26 et j'ai découvert une nouvelle auto qui accrochait parfaitement et que j'ai enfin pu mettre sur circuit.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » sam. 24 août 2019 23:10

Juju52 a écrit : T'es sur que ça ne vient pas de ta roue arrière gauche avec un mauvais carrossage....
J'ai eu le cas sur mon ex-Mégane 2RS....la fusé arrière était tordue, quasi invisible à l'oeil nu, l'ancien proprio avait du taper un trottoir....
La voiture ne tenait pas la route, même en prenant un virage à 120 sur une belle courbe sur nationale, je chiais dans le froc. Pour rouler tous les jours tranquillement, il n'y avait pas de problème...
J'ai changé le train arrière par un R26 et j'ai découvert une nouvelle auto qui accrochait parfaitement et que j'ai enfin pu mettre sur circuit.
J'aurais pu penser ça mais le fait est que j'avais déjà ces valeurs et que ça tenait très bien jusqu'à maintenant.

Mais en vrai je penche vraiment pour les pneus, je vais sur circuit la semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne quand ils seront vraiment à bonne température
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Juju52 » sam. 24 août 2019 23:39

Hormis un problème de pression, je ne vois pas comment tes pneus pourrait être à l'origine de ton problème....
J'ai toujours roulé sur circuit avec des Fédéral et sur route et je n'ai jamais eu de soucis.....même pneus froids ou sous la pluie.....
De plus, même sur l'avant droit tu as une bonne différence de carrossage avec le côté avant gauche.
Du coup, carrossage pourri derrière gauche et croisé avec un moyen devant droit......
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Tervize » dim. 25 août 2019 00:29

dindon a écrit :
Juju52 a écrit : T'es sur que ça ne vient pas de ta roue arrière gauche avec un mauvais carrossage....
J'ai eu le cas sur mon ex-Mégane 2RS....la fusé arrière était tordue, quasi invisible à l'oeil nu, l'ancien proprio avait du taper un trottoir....
La voiture ne tenait pas la route, même en prenant un virage à 120 sur une belle courbe sur nationale, je chiais dans le froc. Pour rouler tous les jours tranquillement, il n'y avait pas de problème...
J'ai changé le train arrière par un R26 et j'ai découvert une nouvelle auto qui accrochait parfaitement et que j'ai enfin pu mettre sur circuit.
J'aurais pu penser ça mais le fait est que j'avais déjà ces valeurs et que ça tenait très bien jusqu'à maintenant.

Mais en vrai je penche vraiment pour les pneus, je vais sur circuit la semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne quand ils seront vraiment à bonne température
Si c'est du semi, sur route tu auras beaucoup de mal à effleurer la température idéal de la gomme...

C'est de la gomme pour pister, sur route à froid c'est très casse gueule, nottament en appuie
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » dim. 25 août 2019 09:25

Juju52 a écrit : Hormis un problème de pression, je ne vois pas comment tes pneus pourrait être à l'origine de ton problème....
J'ai toujours roulé sur circuit avec des Fédéral et sur route et je n'ai jamais eu de soucis.....même pneus froids ou sous la pluie.....
De plus, même sur l'avant droit tu as une bonne différence de carrossage avec le côté avant gauche.
Du coup, carrossage pourri derrière gauche et croisé avec un moyen devant droit......
J'ai déjà prévu de corriger le train arrière, mais bon, comme j'ai dit, j'avais aucun soucis jusqu'à maintenant.

Après, les bancs de géo, ça donne jamais 2 fois les mêmes valeurs donc bon :/

Mais c'est vrai que j'ai quand même trouvé le jeu dont j'ai parlé, faudrait que je re test, si il faut, ça vient pas de l'amortisseur en lui même, mais des coupelles ou qqch d'autre :chut:
Tervize a écrit :
dindon a écrit :
Juju52 a écrit : T'es sur que ça ne vient pas de ta roue arrière gauche avec un mauvais carrossage....
J'ai eu le cas sur mon ex-Mégane 2RS....la fusé arrière était tordue, quasi invisible à l'oeil nu, l'ancien proprio avait du taper un trottoir....
La voiture ne tenait pas la route, même en prenant un virage à 120 sur une belle courbe sur nationale, je chiais dans le froc. Pour rouler tous les jours tranquillement, il n'y avait pas de problème...
J'ai changé le train arrière par un R26 et j'ai découvert une nouvelle auto qui accrochait parfaitement et que j'ai enfin pu mettre sur circuit.
J'aurais pu penser ça mais le fait est que j'avais déjà ces valeurs et que ça tenait très bien jusqu'à maintenant.

Mais en vrai je penche vraiment pour les pneus, je vais sur circuit la semaine prochaine, on verra bien ce que ça donne quand ils seront vraiment à bonne température
Si c'est du semi, sur route tu auras beaucoup de mal à effleurer la température idéal de la gomme...

C'est de la gomme pour pister, sur route à froid c'est très casse gueule, nottament en appuie
J'ai aucune idée à combien il faut les chauffer, ça serait combien la bonne température selon toi ? J'ai des capteurs aux valves et l'autre jour j'étais aux alentours de 45° ça tenait toujours pas terrible ^^
Avatar de l’utilisateur
Juju52
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 267
Prénom : Julien
Voiture : Clio3RSCup 2009
Departement : 52
Slogan : RS

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Juju52 » dim. 25 août 2019 22:37

Même si les pneus ne sont pas à température, les semis slicks fédéral ne sont pas casse gueule du tout à froid....
J'ai rouler 3 ans avec sur route et circuit et je n'ai jamais eu de soucis.....de plus, les températures extérieures sont quand même haute depuis deux mois donc les pneus chauffent quand même.
De plus, le soucis etait présent avec les Michelin, donc pourquoi incriminer les pneus changés......
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar dindon » lun. 26 août 2019 15:46

Juju52 a écrit : Même si les pneus ne sont pas à température, les semis slicks fédéral ne sont pas casse gueule du tout à froid....
J'ai rouler 3 ans avec sur route et circuit et je n'ai jamais eu de soucis.....de plus, les températures extérieures sont quand même haute depuis deux mois donc les pneus chauffent quand même.
De plus, le soucis etait présent avec les Michelin, donc pourquoi incriminer les pneus changés......
J'ai pas dit que c'était casse gueule, c'est vraiment en utilisation très sportive que ça foire.
Après oui je suis d'accord avec toi, il a fait chaud et ils devaient être à bonne température.

Pour les michelin ils étaient rincés, je les ai finis à nogaro.

Mais tu me demandes pourquoi incriminer les pneus car ça le faisait aussi avec les anciens, je te réponds pourquoi incriminer la géo vu que c'était la même avant et que ça allait très bien ?

Ya forcément un facteur qui a changé entre temps, je vais checker mes coupelles d'amortisseurs mais j'y crois moyen.


De plus, j'ai essayé de retrouver le jeu, mais ça le refait pas quand je lève qu'un seul côté.
C'est donc un élément qui lie les 2 demi trains, donc soit crémaillère, soit barre stab :gné:
Mais je doute que mon soucis vienne de ça, c'est vraiment un jeu minime, voire normal
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[3RS2] Problème tenue de route

Messagepar Mathieu78 » lun. 26 août 2019 17:41

De mon point de vue, un même train de pneu peut te procurer des sensations bien différentes en fonction de ton utilisation et de la pression que tu y mets pour faire ce dont tu as envie au moment où tu le fais (à savoir la température extérieure et le temps que tu vas arsouiller) 😉..... désolé pour cette phrase à rallonge mais en gros, rien que de perdre où prendre 15°C de Temp Extérieure, si tu ne corriges pas la pression des pneus et que tu décides d'envoyer, même pneus chauds ça fonctionnera moins bien.

Par contre, je ne suis pas un pro du semi-slick donc je ne peux pas te garantir que la "punition" est la même qu'avec des routes mais j'en ai limer de pneus routes et 0.2 barg de trop peuvent te changer radicalement ton train avant quand tu envoies.
Et pour ce qui est de la température de gommes, c'est plutôt autour de 80°C (température à laquelle chauffent les couvertures 😉).

En tout cas, bonne recherche et bon courage !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités